inclure un test vma dans une séance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

inclure un test vma dans une séance

Messagepar 3fred5 » 02 Oct 2008, 18:26

salut a tous
j'aimerai affiner ma vma au cours de mes cycle car elle risque d'évoluer rapidement les premiers temps de la reprise.
je prévois un test 6' toutes les 5 semaines. j'aimerai savoir comment je peux intégrer cela dans mes séances foncières ?
je pense faire 10min footing lent puis mon test sur 6'. que puis-je faire derrières. encore de la vma longues ou des séries de vma courte ?
@plus
fred
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Re: inclure un test vma dans une séance

Messagepar Boso Ze First » 02 Oct 2008, 19:00

3fred5 a écrit:salut a tous
j'aimerai affiner ma vma au cours de mes cycle car elle risque d'évoluer rapidement les premiers temps de la reprise.
je prévois un test 6' toutes les 5 semaines. j'aimerai savoir comment je peux intégrer cela dans mes séances foncières ?
je pense faire 10min footing lent puis mon test sur 6'. que puis-je faire derrières. encore de la vma longues ou des séries de vma courte ?
@plus
fred


Ben à mon avis, derrière un test VMA, y'a plus qu'à trottiner 15-20 minutes maxi et rentrer à la maison !!
Boso Ze First
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007, 09:43

Messagepar mesyes » 02 Oct 2008, 20:02

le Plus naturel derrière ma semble une VMA sur distance courte.
Je verrais bien 4 a 6' de recup puis de 4 a 8 repetition de distance type (150/200 ou 250) recup plutot bien court.
bon ceci place le test comme une préfatigue.
La VMa courte me semble preferable car plus facile a se motiver apres le test ou l'on est en general au dessus de son niveau moyen en seance.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Messagepar 3fred5 » 02 Oct 2008, 20:39

j'avais pré-placé un 2000 à 85-90%, mais ton idée me branche un peu plus !
ça sera moins dure ! et certainement plus réalisable !
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar Boso Ze First » 02 Oct 2008, 20:41

Je ne suis pas d'accord...Un test VMA t'es censé le faire à fond ! Ce test tu le fais :
- Soit sur 6' (mais de préférence le faire sur 10 ou 12' si tu es un coureur confirmé ou à + de 3 entrainements / semaine)
- Soit sur 4x1000m avec 1'30 de récup' en chaque 1000) et la moyenne des 1000 te donne ta VMA.
- soit en accélération par palier de 50m, etc...

Après ce type de test, normalement t'es cuit ! Inutile donc de faire de la VMA derrière (courte ou longue) sauf si tu veux te ruiner les poumons / jambes et que le lendemain tu veux pas courir. Donc retour au calme après avec 15 à 20' de footing.
Enfin...les conseilleurs sont pas les payeurs.
Ciao
Boso Ze First
Kikoureur débutant
 
Messages: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007, 09:43

Messagepar 3fred5 » 02 Oct 2008, 21:25

la sagesse.
et si je cale ça le matin, le soir, je peux faire un truc plus léger ?
ça m'ennuies. l'idée c'est de réévaluer la vma mais aussi de créer une déplétion glycogénique pour le weekend end. j'ai peur que même en étant a fond sur les 6', d'être un peu court en terme de durée d'éffort.
@plus
fred
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar benoitb » 02 Oct 2008, 21:33

charly a écrit:Je ne suis pas d'accord...Un test VMA t'es censé le faire à fond ! Ce test tu le fais :
- Soit sur 6' (mais de préférence le faire sur 10 ou 12' si tu es un coureur confirmé ou à + de 3 entrainements / semaine)
- Soit sur 4x1000m avec 1'30 de récup' en chaque 1000) et la moyenne des 1000 te donne ta VMA.
- soit en accélération par palier de 50m, etc...


Si on ne veut pas se prendre la tête pour évaluer la VMA, le test sur 6' fournit une bonne approximation de la VMA. Sur 10 ou 12', c'est trop long. La VMA étant la vitesse que l'on peut soutenir pendant 6 à 8 minutes au maximum, si on fait un Cooper (donc 12') on sous-estime forcément la VMA. Ensuite, le test sur 4x1000 avec 1'30" de récup, ça me paraît très aléatoire... On les fait comment les 1000 ? A fond dès le premier ? La récup, elle est active ou passive ?
Si on veut une évaluation plus fiable, mais là il faut un peu de matériel, rien de tel qu'un bon vameval.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Messagepar agnès78 » 02 Oct 2008, 21:47


si je peux me permettre :oops: : il est usuel d'inclure des 30sec/30sec après un test VMA. l'intéret n'est pas de faire une séance mais de valider le test VMA. Globalement, si l'athlète tient moins de 5 x 30sec/30sec, c'est que la VMA a été légèrement surévaluée (l'organisme étant entré en anaérobie alactique), entre 6 et 10 x 3Osec/30sec on valide la VMA, et au delà de 10 x 30sec/30sec, il est admis que l'athlète n'a pas été jusqu'à VMA... donc, pour répondre à la question, il est possible de faire une séance de fractionné après un test VMA...

maintenant, au delà de valider le test VMA, je ne vois pas trop l'intéret de faire une séance après un test VMA... pour moi un test VMA est comme une séance : footing d'échauffement pour les test VMA à allure continue ou sans pour les test en palliers, test et footing de récupération avec étirements... Après rien ne t'empêche de faire une séance le lendemain...

mais ce n'est que mon point de vue ;-) et je dois avouer que je ne comprends pas bien cette histoire de "déplétion glycogénique pour le week-end" :shock: :oops: :oops: oups désolée :oops:

Bon test VMA :wink:

PS. par contre, pas tout à fait en phase avec bendidos : le test VMA ne se fait pas sur 10 - 12 minutes si tu cours à fond, car personne même les champions du monde ne courent à VMA pendant 12minutes... 9 au maxi... et plutôt 6 à 8 minutes selon le niveau de l'athlète... enfin, d'après ce que je sais :oops:
Dernière édition par agnès78 le 02 Oct 2008, 21:58, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar benoitb » 02 Oct 2008, 21:57

Je ne connaissais pas ce petit protocole de validation du test VMA au moyen de 30/30, mais cela me paraît tout à fait pertinent. Je crois que je m'y plierai lors de mon prochain test.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Messagepar 3fred5 » 02 Oct 2008, 22:33

en faite j'arrive à la 5ème semaine de mon plan.
j'ai 18.5km/h de vma validé après le test réalisé suite aux premiers footing de ma reprise (4 ans d'arrêt).
je pense que ma vma est maintenant sous évaluée.
aujourd'hui j'ai réalisé 5*200m 2*1000m 5*200m 1000m entre 100% et 105%
recup entre les 200m 25-35s
entre les 1000m 2min et après les series de 200 : 1'30.

bref, je pense qu'il faut que je re-dertermine ma vma.
mais j'ai aussi un trail le dimanche. du coup j'aimerai crée une déplétion glycogénique afin d'arriver avec une petite surcompensation dimanche.

exemple fictif du stock et de l'effet d'une séance 3 jours avant la course :

lundi repos stock 10
mardi footing léger stock glycogène = 8
mercredi grosse séance = stock glycogénique =1 ou 2
repos plus alimentation riche en sucre lent. le stock se refait jusqu'au dimanche de la course.
et comme normalement c'est pas trop mal foutu, on dépasse le stock de 10 qu'on avait le lundi.
donc en théorie dimanche stock glycogénique musculaire = 12.

ps : les chiffre 10 / 1 ou 2 / 12 sont justes des images représentant l'état d'un stock.
ps 2 : c'est des vieux restes de mes cours de fac et d'entrainement.

@plus
fred
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar agnès78 » 03 Oct 2008, 08:35

je pense que j'ai compris :oops: ce que tu voulais : il s'agit juste de mettre en application du Régime Scandinave Dissocié RDS, n'est-ce pas?. Dans ce cas, pourquoi tu ne fais pas le test de 30sec/30sec : 1. tu valides ta VMA et 2. tu puisses suffisament dans tes réserves pour le RSD...

Bon test et bon trail :wink:
Tiens nous au courant :wink:
Dernière édition par agnès78 le 03 Oct 2008, 09:19, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar 3fred5 » 03 Oct 2008, 09:16

je connais pas l'abréviation rsd.
sinon, pour le test 30/30vma. oui, pourquoi pas. mais j'aurais quand même préféré re-déterminer de la même façon que la première fois.
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar agnès78 » 03 Oct 2008, 09:21

3fred5 a écrit:je connais pas l'abréviation rsd.
sinon, pour le test 30/30vma. oui, pourquoi pas. mais j'aurais quand même préféré re-déterminer de la même façon que la première fois.


bah l'un n'empêche pas l'autre : tu fais ton test VMA (le même que la dernière fois) => tu obtiens une valeur de ta VMA et tu enquilles tes 30sec/30sec : comme cela tu valides ta VMa et tu fais ta séance pour optimiser la déplétion glucidique, non?
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar 3fred5 » 03 Oct 2008, 09:37

oui, ça va se terminer comme cela :wink:
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar electron » 03 Oct 2008, 17:23

Juste un petit rappel... le RDS n'a d'intéret que... pour le Marathon... Si tu fais cela pour un 10 ou un semi ca ne servira a rien puisque tu n'auras pas le temps de taper dans le volume complémentaire de glycogène...(c'est d'ailleurs un peu pour ça que personne ne le fait plus...)

Ensuite si c'est pour un marathon, il existe un protocole précis pour le RDS... et comme il y a déja pas mal d'effet de bord, mieux vaut essayer de le respecter.
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar mesyes » 03 Oct 2008, 22:42

charly a écrit:.
Enfin...les conseilleurs sont pas les payeurs.

:shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Messagepar agnès78 » 03 Oct 2008, 23:30

mesyes a écrit:
charly a écrit:.
Enfin...les conseilleurs sont pas les payeurs.

:shock: :?:


il va me mettre mon coach en colère et conséquence je vais en patir à l'entrainement :wink: avec une séance de 20 x 400m :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar 3fred5 » 14 Oct 2008, 11:49

electron a écrit:Juste un petit rappel... le RDS n'a d'intéret que... pour le Marathon... Si tu fais cela pour un 10 ou un semi ca ne servira a rien puisque tu n'auras pas le temps de taper dans le volume complémentaire de glycogène...(c'est d'ailleurs un peu pour ça que personne ne le fait plus...)


on est pas forcement dans l'utilisation catégorique que d'une seule filière quand on court. non ?
quand on fait du sprint c'est la filière créatine phosphate mais n'y a t'il pas un ptit pourcentage des autres filères ?
pour le coup des réserves en glycogène, c'est idem a mon avis. on tape peut être pas dedans à 100% sur des distance inférieur au semi mais on doit en prendre un peu dessus.
ça m'étonnerais qu'au X ième kilomètre il y est un interrupteur qui permettent l'utilisation de cette filière et pas avant. j'ai pas l'impression que ça soit aussi carré !

bref, mon histoire de déplétion c'est certainement aussi un peu psychologique ! et mon ptit protocole fonctionne pour le moment pas trop mal.
@plus
fred
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar agnès78 » 14 Oct 2008, 12:37

3fred5 a écrit: bref, mon histoire de déplétion c'est certainement aussi un peu psychologique ! et mon ptit protocole fonctionne pour le moment pas trop mal.
@plus
fred


si cela te convient, c'est le plus important
et ce test alors? cela a donné quoi?
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar 3fred5 » 14 Oct 2008, 13:30

ça a donné que la veille je me suis coincé le dos et que depuis j'ai pas pu recourir !! :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar Papillon » 17 Oct 2008, 10:35

Je n'ai pas tout lu ce qui était avant, honte sur moi!!!! :oops: mais tant pis... en survolant, j'ai lu que le test de vma était une séance à part entière, et je me range derrière cet avis. Je l'ai toujours fait dans ces conditions là. Pas déchauffement... cela commence tout doucment, donc, pas besoin, et pas de suite, tu finis à fond, donc...

Pour les 30/30, je ne connaissais pas ce procédé de validation... Chouette, merci Agnès, je me coucherai un peu moins bête ce soir! OUF!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar agnès78 » 17 Oct 2008, 14:49

Papillon a écrit:Je n'ai pas tout lu ce qui était avant, honte sur moi!!!! :oops: mais tant pis... en survolant, j'ai lu que le test de vma était une séance à part entière, et je me range derrière cet avis. Je l'ai toujours fait dans ces conditions là. Pas d'échauffement... cela commence tout doucment, donc, pas besoin, et pas de suite, tu finis à fond, donc...

Pour les 30/30, je ne connaissais pas ce procédé de validation... Chouette, merci Agnès, je me coucherai un peu moins bête ce soir! OUF!!! :wink:


juste un truc, si je peux me permettre cécile
:oops:

"pas d'échauffement avant un test VMA"... je ne serais pas aussi catégorique. En fait si cela peut s'avérer juste pour les TESTS VMA en palliers qui, effectivement, partent sur une allure douce (en général 8kil/h), ceci n'est pas forcément juste pour les TESTS VMA en continu (même si je sais que certains les contestent, ils existent) : comme le 1/2 cooper, le CAT TEST simplifié etc etc... là, il faut faire un échauffement classique 20min à 25min Footing + 5/6 LD (pour élever le cardio et combler la dette d'oxygène) puis, tu peux commencer le test...

Pareil, pour des personnes qui ont des VMA à 11kil/h à 12kil/h (soit 1h05 à 1h00 sur un 10kils approximativement), je préconise un léger échauffement (surtout l'hiver!) même avant un test en pallier car ce dernier commence généralement à 8kil/h, soit seulement 3à4 kil/h inférieur à la VMA... mais ce n'est que mon avis

voili voilou
:oops:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Papillon » 17 Oct 2008, 15:22

Et pour sûr que tu peux te permettre...!!!!! :lol:

Le test que l'on m'a fait faire était effectivement un test par pallier... et hop, encore moins bête que tout à l'heure!!! Continue miss Agnès!!! Cesoir, je serai un autre Papillon! 8)Va pas me reconnaître le ayrton...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar BM607 » 17 Oct 2008, 20:53

agnès94 a écrit:"pas d'échauffement avant un test VMA"... je ne serais pas aussi catégorique. En fait si cela peut s'avérer juste pour les TESTS VMA en palliers qui, effectivement, partent sur une allure douce (en général 8kil/h), ceci n'est pas forcément juste pour les TESTS VMA en continu

On peut aussi discuter cet aspect, à ma connaissance il n'y a pas trop d'expérimentation dans ce sens alors que la littérature est riche en ce qui concerne les divers protocoles.
Disons qu'un échauffement à vitesse très lente et du durée limitée (15 min environ) ne peut guère avoir de répercussions sur les résultats du test au sens d'apporter de la fatigue, par contre il permet de monter les muscles en températures, ce que ne permet pas forcément un test triangulaire partant de 8 Km/h.
Maintenant si pour ma part je faisais des échauffement avant une mesure VMA piste, je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais fait sur un test tapis.
De toute façon comme il s'agit d'une corrélation entre test et valeur relevée, l'important est de se référer au protocole habituel du test, qui ne me semble pas indiquer la plupart du temps la nécessité de s'échauffer sauf pour éviter la blessure, la VMA mesurée étant alors une valeur repère d'entraînement, aucunement la vraie VMA telle que la définition l'exige (à savoir une vitesse MINIMA de conso d'O2 max, CF les études de WHIPP en 94 et de BILLAT en 98 par exemple sur les Vmin et Vmax permettant d'atteindre VO2Max).

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Messagepar BM607 » 17 Oct 2008, 21:06

agnès94 a écrit:PS. par contre, pas tout à fait en phase avec bendidos : le test VMA ne se fait pas sur 10 - 12 minutes si tu cours à fond, car personne même les champions du monde ne courent à VMA pendant 12minutes... 9 au maxi... et plutôt 6 à 8 minutes selon le niveau de l'athlète... enfin, d'après ce que je sais :oops: [/color]

J'ai trouvé une étude qui mentionne 11 min. C'est effectivement douteux une telle durée, la plupart des autres études (ASTRAND et SALTIN, 1961 ; HIGGS, 1973 ; VOLKOV et Col., 1975 ; LEGER et Col., 1986 ; LAVOIE et MERCIER, 1987 ; PADILLA et Col., 1992 ; BILLAT et Col., 1994, 1995, 2000...) donnent moins de 10 min.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Messagepar raphd57 » 17 Oct 2008, 23:27

Papillon a écrit:Et pour sûr que tu peux te permettre...!!!!! :lol:

Le test que l'on m'a fait faire était effectivement un test par pallier... et hop, encore moins bête que tout à l'heure!!! Continue miss Agnès!!! Cesoir, je serai un autre Papillon! 8)Va pas me reconnaître le ayrton...

Oui un papillon de lumière lol
raphael 27ans 1m83 74kg coureur accroc depuis quelques mois.
raphd57
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 22 Mars 2008, 13:13

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !