.

AMHA Mickey et Caroux vous êtes sur la même longueur d'onde ! Même s'il faut déchiffrer les écrits...
La blessure n'est evidemment pas le passage obligé de la progression.
Comme une voiture, p.e. une formule 1, le but est d'optimiser le moteur qui est formé "TRES SCHEMATIQUEMENT" du cardiaque et du musculaire...
Lorsque la F1 est trop optimisée par ses fractionnées, elle casse en course. Si elle est un peu moins poussée, elle fini la course, mais moins rapidement. C'est tout un dilemne d'ingénieur.
C'est lorsque l'on tape fort pour le cardiaque que le musculaire se blesse. Très facilement en CAP car dès que c'est dur nous nous crispons, les chocs sont très traumatisants, la position en course n'est plus idoine et les tensions trop fortes !
D'ou le tryptique Endurance CAP, VMA Courte CAP, VMA Longue vélo qui permet peut être une progression moins finement ciselée, mais plus sereine et ouvrant la voie à des surprises. En effet, les résultats d'une VMA longue en vélo avec des travaux cardiaques impossibles en CAP n'est pas protocolisé. Même si j'ai plusieurs dizaines de cas positifs, je ne peux en tirer de leçons autres que celles que j'applique, inpubliable devant un comité. (peu de sourcing autre que des chiffres avec statistiquement trop de différence pour en tirer un corollaire appréciable)
La seule tendance notable est une augmentation des performances "sans blessure" autre qu'accidentelle, mais dans quelles proportions ?
Que ce serait il passé avec un entrainement exclusivement CAP ?
En plus comme l'écrit Mickey, c'est moins "chewing gum de tête" de faire une VMA en vélo avec un peloton. Pas de protocole compliqué, il faut s'arracher la "tronche" pour être dans les premiers en haut ou ne pas être laché par le peloton, chose qu'un CAP NE SAIT PAS FAIRE, du fait de la "gestion de course" qu'il doit toujours penser comme un CLM de vélo.
D'ou des dépassement cardiaque innateignable en CAP avec des conséquences plus qu'intéressante dans le sport de prédilection...
Non, la blessure n'est pas un passage obligé, elle est signe d'une limite atteinte !
L'Papy_166kms_de_vélo_à_l'arrache_samedi_alors_kilnavé_que_400kms_depuis_janvier