je suis nouvelle sur ce forum alors la moindre des choses est de vite me présenter! Je suis une fille, j'ai 23 ans, aucun passé sportif si ce n'est un peu de GRS quand j'étais gamine (j'y étais très nulle) et tous mes déplacements effectués à vélo dans ma ville, en Belgique. Je fumais environ un demi paquet par jour jusqu'au 2 mai où prise de ras-le-bol, j'ai grillé ma dernière clope. Je me suis dit que c'était le bon moment pour retrouver une hygiène de vie correcte, retrouver un corps que j'apprécierais plus, alors je me suis aussi renseignée sur la course à pied. Je précise que je mesure 1,72m. Je vais essayer de résumer ce que j'ai fait depuis, et justifier par là même mes questions. (J'ai déjà fait un peu le tour du forum mais il y a une question en particulier pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse). Je m'excuse d'avance pour la longueur du message mais ça me semble important de donner des informations complètes. J'espère n'embêter personne avec ce qui peut ressembler à un vide-sac mais qui débouche quand même sur des interrogations...
Début mai: je pèse 73,5kg, je trouve un plan très progressif en 16 semaines pour arriver à courir 1h. Youpi, ça marche, même si (je pense que) je cours lentement, 7,8km/h. Sauf qu'en fin de 15ème semaine, tout proche du Graal, j'ai des maux d'estomac terribles après l'entraînement, je suis courbée en deux de douleur pendant 2 ou 3 heures. Conclusion: il doit y avoir un problème. Butée, je continue malgré tout et cours enfin mon heure complète, malgré les douleurs qui suivent immanquablement. J'ai perdu un kg en 4 mois.
Début septembre: 72,5kg, je cours 3x une heure par semaine. J'achète un cardio premier prix à D4 et vais courir comme d'hab, résultat 155bpm de moyenne. La mort dans l'âme au début, je me plie à la règle des 140. Au début je la respecte scrupuleusement, je marche beaucoup plus que je ne trottine. Puis je trottine un peu plus, mais jamais je ne cours 1h entière. En général je m'arrête une fois par tour (1,3km plus ou moins). A la moindre inclinaison, je passe les 140 allègrement. Je crois encore à ce moment aux 140 de moyenne donc je m'en fiche. D'ailleurs ne voyant pas d'évolution, je me fiche pas mal d'être toujours à 143 voire plus en fin de séance. Vitesse: entre 6 et 6,5 km/h.
Début novembre: 70,5 k, je commence à varier les entraînements. D'après conseils, dans deux séances sur trois je cours 10 minutes entre 150 et 160, et la troisième je fais des lignes droites, récupération d'1min/1min30 pour revenir à 130/125.
Mi décembre: mon corps s'amincit, la balance stagne, je décide de noter tout ce que je mange pendant une semaine et de faire le point. Ce sera pour bientôt mais la tendance est déjà que je mange trop de petites sucreries inutiles en fin de repas, et trop tout court le soir. Bref, mi décembre, il neige, entraînements en sous-régime, lenteur de triple escargot, bpm qui s'affolent. Je fais 5 entraînements avec neige ou verglas, toujours la même galère même si courir (marcher hem) sous la neige est agréable. Au dégel, je retrouve ma foulée de terrain normal, mais je suis tombée à 5,2 km/h et le coeur s'emballe.
Fortement dépitée, après recherches google, j'arrive ici, et tombe sur un post de débutant désemparé. Je tombe sur les théories de Papy, que je décide d'appliquer. Durant la sortie d'hier j'ai scrupuleusement veillé à ne pas dépasser 138 voire 140 en cas extrême. J'ai beaucoup (beaucoup) marché. J'attendais de redescendre en-dessous de 130 pour recommencer à trottiner. Moyenne de vitesse: 5,5 km/h, et la nette impression que je vais plus vite en marchant qu'en trottinant.
Voilà pour le topo (détaillé, hem). Maintenant, les questions!




Je remercie ceux qui ont tout lu pour leur patience, et d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Amicalement.