Kikourou.net • Voir le sujet - alimentation impossible en course...
Page 1 sur 1

alimentation impossible en course...

MessagePublié: 26 Sep 2010, 21:02
par Marion_35
Salut à tous,

Je reviens du trail de Porquerolles qui s'est passé aujourd'hui et ma course a été plus que difficile à partir du km 5 ... à cause d'hypoglycémies à répétition impossible à faire passer.

Petite explication :
Le trail de Porquerolles fait 24 km pour 760m de d+, beaucoup de monotraces et de sentiers assez caillouteux mais dans l'ensemble un trail roulant.
Ce matin petit déj à 6h15 avec crème ptit déj aptonia (je tolère mal les gatosports) et une tranche de pain d'épices à 7h dans la voiture.

Départ à 10h45, les 5 premiers km sont faits en pleine forme, je me suis forcée à ne pas partir trop vite, l'échauffement (que cette fois je n'ai pas bâclé!) fait que j'ai les jambes qui tournent pas mal, ça ne démarre pas direct en montée, tout est parfait.

Oui mais...
Au km 5 j'ai l'estomac qui commence à faire des siennes, 1 km plus loin je suis planquée derrière les arbres pour essayer de cacher mes vomissements aux trailers qui me doublent... et à partir de là impossible d'avaler quoi que ce soit, gel, bar, boisson énergétique... même l'eau a du mal à passer.
Comme j'ai de la suite dans les idées j'ai bouclé mon parcours... à une allure d'escargot (déjà que d"habitude je ne vais pas vite) et en hypo permanente, soignée un peu au km 11 par 2 verres de coca qui n'auront bien sûr pas suffi à me faire passer la ligne d'arrivée en forme.

Préambule un peu long donc mais qui m'amène à une question : qu'est-ce que j'aurais dû faire? Le petit-déjeuner a été pris 4h avant le départ, mes gels ont été testés à l'entraînement, ma boisson aussi... et une hypo aussi près du départ je trouve ça vraiment étonnant!
J'ai toujours l'impression que l'attente lors des courses me fait consommer toutes mes réserves de sucre, je n'ai pas ces soucis à l'entraînement mais ils reviennent de façon quasi systématique en course...

Des pistes à suivre? Y a-t-il des kikous qui ont connu les mêmes problèmes?

Ajoutez à ça une magnifique chute en descente et mon premier trail d'aujourd'hui s'est transformé en... disons moment difficile. :?

PS : point positif, je l'ai quand même fini :) mais je me suis dit pendant la moitié du parcours que j'allais arrêter la CAP!

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 26 Sep 2010, 21:13
par Garlik
Qu 'avais tu mangé la veille?

10h45 c'est tard comme départ.(presque l'heure du repas)
Faut être habitué, moi je préfère les départs plus matinaux ça colle plus avec mon rythme.

Tu as vomi, avec crampe d'estomac:
Tu as peut être pris froid en attendant le matin, ou attraper une gastro, bref c'est pas terrible non plus, pour retrouver rapidement de l'énergie en course.

Quand l'estomac est en vrac comme ça, c'est pas la peine de t'alimenter attend la fin de l'orage et boit de l'eau, pour combler les pertes de tes vomissements, le gel n'apporte rien si tu vomis de toute façon pour le chrono c'est cuit.

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 26 Sep 2010, 22:11
par Jay
des soucis que je connais que trop bien malheureusement mais pas aussi tot en course.

plusieurs raisons sont possibles : alimentation de la veille difficile à digérer car cela ressemble à une irritation de l'estomac précoce ...

en effet, une fois que tu connais ce genre de troubles, faut mettre en route le diesel et veiller à maintenir une hydration constante , reduire les quantités mais augmenter la fréquence et zap les gels trop concentré en glucide .

une déshydratation peut aussi etre une cause ?

autre raison, un effort trop brutal ..... il faut savoir qu'a l'effort ta capacité de digestion est reduite de 80% .


bon courage pour la suite mais rassure toi cela n'est pas insoluble , faut juste trouver le bon équilibre.
Pars du principe qu'en course , plus ton alimentation sera liquide mieux cela sera digérer et éviter les boissons et gels trop concentré pour des estomacs fragiles.

Txo, Jay

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 26 Sep 2010, 22:35
par Marion_35
Oups, désolée pour le doublon, je ne crois pourtant pas avoir envoyé 2 fois mon message...
Merci pour les pistes proposées :

Garlik a écrit:Qu 'avais tu mangé la veille?

Tu as peut être pris froid en attendant le matin, ou attraper une gastro, bref c'est pas terrible non plus, pour retrouver rapidement de l'énergie en course.

Quand l'estomac est en vrac comme ça, c'est pas la peine de t'alimenter attend la fin de l'orage et boit de l'eau, pour combler les pertes de tes vomissements, le gel n'apporte rien si tu vomis de toute façon pour le chrono c'est cuit.


Tiens je n'avais pas pensé au coup de froid, c'est vrai que je me suis gelée ce matin au retrait des dossards et après sur le bateau...
Après c'est sûr que je n'avais aucune envie de manger en course après ça mais déjà que j'avançais pas beaucoup...
A savoir que j'ai une glycémie plutôt basse en temps normal (autour de 0.60 à jeûn), alors quand je commence à être en hypo généralement c'est que c'est pas mal descendu.

Par contre question peut-être idiote : et pourquoi pas une hyperhydratation? Je me demande parfois si je ne bois pas un peu trop (de l'eau, je ne mélange pas de boisson énergétique dans ma poche à eau).

En tous cas c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de problème, vu comme je me sentais ridicule quand ça m'est arrivé... :wink:
Je n'ai jamais compris comment certains arrivaient à manger n'importe quoi sur les courses (vu encore aujourd'hui : chips, saucisson...)

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 08:25
par akunamatata
ca tanguait un peu trop dans le bateau :?: avant le depart

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 08:36
par heidi
Tu avais peut-être faim, tout simplement?
Tu as déjeuner super tôt + une (petite?) tranche de pain d'épices à 7h.
Avec un départ à 10h45 avant lequel tu as consommé un peu d'énergie à lutter contre le froid. En ce qui me concerne, je suis sûre que j'aurais du manger un truc plus proche du départ.
Bravo d'avoir fini, malgré les aléas
Heidi

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 09:16
par Zorglub74
Je vois a priori la même explication qu'Heidi, je pense que tu as très certainement déjeuner beaucoup trop tôt et tu as consommé une grosse partie d'énergie à lutter contre le froid.
Pour ma part, sur le trail des Aiguilles Rouges ce dimanche, lever à 3h00, petit-déj jusuq'à 3h40 (un gros bol de thé rempli de céréales) départ à 4h30 sans aucun souci gastrique sachant qu'après seulement 3 km de plat c'était parti pour de la montée en mode rando.
A tester lors des entraînements matinaux. Tu déjeunes léger et ensuite tu pars courir...

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 10:34
par PaL94
Salut

Je compatis car c'est aussi un pb que je connais bien et j'en ai differentes causes (pour faire avancer la discussion) :

Le froid comme tu le cites je me rappelle d'un marathon de Lausanne fini à l'arrache alors que je tournais bien jusqu'au km23 mais j'ai bu un peu rapidement de l'eau à temperature ambiante (2°c) 1km plus loin je vomissais tout ce que je savais.

Manger pas assez tôt : si je mange 1h à 2h avant je n'ai pas le temps de digerer et ça ne loupe pas je vomis dans les 10premiers KM.

Le stress : c'est souvent synonyme de blocage d'estomac, et meme si le depart est donné, je suis dans ma course et je n'arrive pas à avaler grand chose. Pour exemple au grp 2009 j'ai meme vomis avant le depart.

J'ai un peu tout essayer et je n'ai malheureusement pas encore trouver le bon remede. J'essaye de ne pas trop me charger et je tourne au glocose et à la soupe et coca.

J'ai participe ce WE à la course Vin'scene en Bourbonnais (47.5 km) et j'ai un peu vecu sur mes réserves, j'ai reussi à tenir avec du coca et pastilles de glucose mais l'aurait pas fallu que ca soit plus long

Voili-voila J'espere que quelqu'un trouvera le remede miracle je suis preneur egalement :wink:

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 11:33
par Papy
Pour moi cela ressemble à un classique de la déshydratation avec estomac plein, chuis étonné que l'éminent Akunamatata n'ait point répondu (et hop un tacle pour mon ami :wink: ) Image

?

Je peux revenir ? Image

Tu as peut être un estomac hypotonique et avec le stress il reste quelque chose dedans.
Tu bois et la solution dans l'estomac est hypertonique et donc rien ne passe, aucune hydratation et hop tu vomis.

Par contre si le Coca arrange la situation, au lieu de faire vomir, c'est que tes boissons ne sont pas assez dosé et donc l'eau pure, p.e., file directement dans la vessie sans t'hydrater car aspirer du fait de sa très faible osmolarité.

"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras" ne suffit plus car suivant que l'estomac est hyper ou hypotonique : "Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras"

Voilà...

L'Papy_étonné_par_les_tricheurs_en_course... :shock:

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 12:21
par NICO73
Pour ma part, j'ai déjà eu souvent ce problème sans trouver d'explication. J'ai pourtant déjà essayer plusieurs type de produits sans aucun changement. J'ai décidé de me remettre à des distances courtes pour éviter ces horribles gênes.

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 12:56
par leptichat
On m avait parlé une fois des hypo lié au stress de l'attente!

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 15:16
par Papy
NICO73 a écrit:Pour ma part, j'ai déjà eu souvent ce problème sans trouver d'explication. J'ai pourtant déjà essayer plusieurs type de produits sans aucun changement. J'ai décidé de me remettre à des distances courtes pour éviter ces horribles gênes.


"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"
Et suivant que l'estomac est hyper ou hypotonique
"Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras"

La résistivité de l'eau n'arrivant pas je crois que je vais publier quand même...

Il y a 2 types de douleurs, les stomacales, on y répond par l'hydratation, et l'intestinale qui si c'est de l'ischémie la réponse de Nico73 est idoine...

L'Papy_kivafinalement_sortir_sonpapier_grrrr... :evil:

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 18:41
par Marion_35
NICO73 a écrit:J'ai décidé de me remettre à des distances courtes pour éviter ces horribles gênes


Je trouve ça dommage de devoir se limiter en distance à cause de ça, même si c'est franchement handicapant. Dans mon cas si ça arrive déjà après 5 km je n'ai plus qu'à me mettre au 100m...

En recoupant toutes vos réponses je pense que c'était bien un problème initial d'hypoglycémie (qui entraîne toujours chez moi des vomissements) certainement lié à un petit déjeuner nettement insuffisant, un temps d'attente trop long plus une consommation de glucides due au froid et au stress...
Je ne pense pas à un problème de digestion ou intestinal étant donné le type de douleurs et le fait que je ne vomissais que de l'eau de toute façon, le petit déj était déjà digéré.

Bon ça a l'air hyper facile vu comme ça, je vais essayer de prendre tout ça en compte pour dimanche au semi du Luberon, on verra ça. J'espère que ça s'arrangera car j'aurais volontiers progressé dans mes distances...

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 18:49
par NICO73
Je te rassures, ceci m'arrive en général entre 3h et 4 heures de courses. Je vais pour l'instant me remettre sur des distances entre 10 et 21 pour revenir plus tard sur des plus longues.

Bon courage pour la suite, n'hésite pas d'essayer des aliments durant tes entrainements

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 21:28
par Rudyan
Perso j'ai aussi du mal à manger le matin. J'avale difficilement une tranche de pain d'épice...Et comme toi je prends souvent qqchose à manger sur le trajet voiture.

Du coup, je mange assez près du départ, en tout cas plus tard que ce qui est préconisé. Ainsi il m'arrive de manger 1 heure avant le départ...mais comme je ne graille pas grand chose, ça passe.

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 27 Sep 2010, 21:38
par sarajevo
Meme problème que toi ...
Ce WE sur les aiguilles rouges, j'ai eus des gros soucis gastrique au bout des 5 heures de course. Je ne m'explique pas cette situation. Il n'y a aucune logique dans mes problèmes. Sur certaines courses, aucun soucis, sur d'autre je vomis rapidement. La chaleur ou le froid ne changent rien....
Bref c'est le flou le plus complet. Je pense que la piste de ne rien manger, mais seulement boire peut être la bonne.
a+
pierre

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 23 Nov 2010, 17:30
par Jay
hello .. je ne trouve plus mon post de l'époque alors je squatte "gentiment" celui d'Aleitheia.. :D
pour vous livrer un peu mon retex sur les solutions trouvées qui m'ont apportées du mieux depuis qlqs belles courses foirées en 2010 avec de gros soucis digestif apres 3h d'effort.

Le travail effectué avec une nutritionniste et un osteophate depuis septembre m'ont permis d'effectuer récemment 2 Trails de 32kmD+900m (4h) et 38kmD+1200m (5h) qui se sont passés sans rencontrer les mêmes troubles . J'ai certe aussi levé le pied pour gérer les efforts et la FC.

La cause serait du ( on croise les doigts) à une désydratation et non pas l'alimentation, donc les solutions apportées :
- apport uniquement liquide en course
- ceinture double-bidon 600ml et non plus camel pour assurer la visu de la consommation
- fréquence 15min
- boisson HYDRAMINOV

ces modifs et surtout la boisson m'ont permis d'obtenir :
- une bien meilleur absorbtion de liquide par l'estomac ,donc plus de stockage ..
- une hydration optimale pendant toute la durée de la course
- une meilleur hydratation m'évite une montée de FC à l'effort.
- si pas de stockage dans l'estomac .. plus de nausées apparues

voilà , plus d'info en MP si vous souhaitez.... et vous me croirez ou pas .. Mais ça change une course de la finir avec un estomac intact :D :D :D

Jay

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 23 Nov 2010, 17:46
par sarajevo
Je te MPiiiiiissssseeeeee de suite ....
a+
pierre

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 23 Nov 2010, 17:48
par foxtrot
Pour ma part, sur le marathon du mont blanc , apres les deux tiers de la course et alors que les jambes allaient super bien ,j'ai eu une grosse envie de vomir sur toute la montee vers la flegere et l'arrivee cad au bout de 5h d'efforts.
Je pense que c'etait de la deshydratation car j'avais un camel et par la suite ,j'ai vu que je buvais beaucoup plus avec un porte gourde , depuis, sur d'autres gros trails ,je m'efforce de boire plus et mes soucis de nausees ont pratiquement disparus

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 23 Nov 2010, 18:06
par Marion_35
Jay a écrit:hello .. je ne trouve plus mon post de l'époque alors je squatte "gentiment" celui d'Aleitheia.. :D
Jay


Aucun problème bien au contraire!! :D

Perso j'ai essayé également de changer deux ou trois petites choses :
- comme Jay plus que du liquide, isostar pour ma part, un peu plus dilué que ce qui est préconisé pour éviter le trop sucré
- à allure plus cool c'est mieux...
- j'ai programme ma montre pour biper toutes les 10 minutes, j'essaye de boire deux grosses gorgées (10 minutes me semble un bon compromis pour avoir une hydratation suffisante mais pas d'hyperhydratation, ce qui m'est déjà arrivé aussi...)

J'ai compris aussi qu'après un repas normal j'ai besoin de 4h au minimum, idéalement au moins 4h30 pour éviter les mauvaises sensations... Après un petit déjeuner 3h a priori suffisent.

D'où problème restant : je n'ai jamais faim en me levant, et encore moins à 5 ou 6h du matin. Très difficile de me forcer, je n'ai pas encore trouvé la solution : me lever à 4h pour manger à 6 ( :? ) ou rester sur un jus de fruit en espérant qu'avec les pâtes de la veille ça suffise...

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 23 Nov 2010, 18:32
par Bacchus
Salut à tous,

Sur les dernières année, j'ai eu de gros problèmes digestifs lors de plusieurs trails long avec en général un départ de nuit (mais je ne suis pas sûr qu'il y ait corrélation). Cette année je suis donc passé au quasi tout liquide : Pro-Dextro GO2, soupe au ravito s'il y en avait, café ou coca, et pratiquement plus de problème.
J'ai encore eu un léger pb cette année car l'eau du ravito était trop froide 3 ou 4° et ça mon estomac ne supporte pas. J'ai eu un pb sur la fin du GRR car j'ai repris du solide (saucisson+paté) à quelques km de la fin, c'était bon mais la sentence a été immédiate dans la montée suivante (voir mon CR pour les détails :evil: )

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 23 Nov 2010, 20:10
par Bourdonski
+ 1 avec Jay moins l'ostéo (j'ai pas encore essayé).
La plupart des problèmes gastriques sont liés à la déshydratation même si l'hydratation ne règle pas tout.
Je suis, moi aussi, passé aux bidons plus facilement gérables :
- visualisation du niveau : j'ai souvent été piégé par le camel le retrouvant à moitié plein à l'arrivée alors que j'étais persuadé d'avoir bien bu !
- facilité de remplissage : ça compte quand on est fatigué ou à la bourre.
- possibilité de jongler avec différents produits : 1 d'eau + 1 énergétique par exemple
Par ailleurs, la montre est réglée pour biper toutes les 10' ce qui permet une hydratation régulière. Cette phase me permet aussi de faire un peu de cyrano car je m'oblige à ralentir si je cours, voire à marcher, ou à faire un arrêt de qq secondes si je marche en montée, le temps de boire mes 2 gorgées. Cela fait une mini phase de récupération avec baisse de la FC.
J'ai testé sur le TGV où j'ai tourné uniquement au liquide, sauf 1 barre et 1 rondelle de saucisson, sans aucune hypo ni trouble digestif important.

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 23 Nov 2010, 21:29
par Jay
Bourdonski a écrit:+ 1 avec Jay moins l'ostéo (j'ai pas encore essayé).

l'osteo a souhaité travailler sur les reins ... dont on connait le rôle important dans la gestion de l'eau dans le corps et la nutri a souhaité qu'il travaille sur le foie ... au final , j'ai tout fait :wink:

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 24 Nov 2010, 11:06
par jsp75
Y a plein de discours techniques là!!!
Jérôme, faut habituer ton organisme, le maltraiter...
Au menu, footings à jeun régulièrement, mais c'est pas tout...
Il faut aussi faire le footing en pleine digestion.
Ça, c'est encore plus difficile, mais ça peut faciliter la tolérance après en course.
L'entrainement, ça sert à ça aussi...
Et puis, toutes les semaines, prendre une biture.
Tu tues les microbes, nettoies les boyaux et travaille la récupération active.
T'es pas obligé toutes les semaines, mais au moins une fois par mois.
Y-en a qui vont hurler ici, mais beaucoup de puristes de l'alimentation se trouvent bien dépourvus quand ils n'ont plus "leur destin entre les mains".
Je me rappelle toujours ce coureur cycliste qui bouffait des graines. Tant qu'il restait en France, il marchait bien, dès qu'il passait la frontière et qu'il n'avait plus toute sa logistique de bouffe, il avançait plus... Alors que ces collègues pochtrons s'exportaient bien mieux.
Et arrêtons tous ces gâteaux tout faits en sachet à mélanger. Y a un mec qui faisait sa pub ici même, qui se faisait jeter et pourtant, il donnait des recettes nickel-chrome.
L'alimentation passe parfois par des choses simples, regardez l'idole des lieux, il marche à la fraise tagada.
:lol: :lol:

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 13 Déc 2010, 14:18
par Marion_35
Suite au trail de noël qui a été à nouveau très difficile en terme de digestion, j'ai quelques nouvelles pistes à explorer :
- pas de déshydratation chez moi mais une hyperhydratation possible, 4L descendus en 5h30 de course, d'après l'un des organisateurs qui a fait un bout de chemin avec moi je bois trop!! J'ai programmé mon garmin pour sonner toutes les 10' et penser à boire mais je me suis rendue compte que je buvais aussi entre. :?
- le caloreen provoque beaucoup moins de problèmes de saveur que d'autres boissons énergétiques (style isostar) mais je l'ai probablement trop dilué, et ensuite je n'ai plus rempli mon camel qu'avec de l'eau
- coca au ravito c'est bien mais un problème : ça amène un apport brusque de sucre, si je ne poursuis pas après je me retrouve en hypoglycémie réactionnelle.
- les boissons froides aux ravitos font TRES mal au ventre! :evil:
- le gatosport c'est pas une bonne idée mais j'avoue que je ne sais toujours pas quoi avaler au petit déjeuner :?:

Je pense aller voir un nutritionniste du sport (sachant que j'ai déjà rencontré une nutritionniste, pas du tout spécialiste du sport d'ailleurs, qui m'a dit que la seule chose à faire était d'arrêter la course à pied. Elle m'a d'ailleurs prédit des dommages intestinaux irréversibles si je continuais, en ajoutant que la CAP était un très mauvais sport).
Allez dans une vingtaine de courses j'aurais bien trouvé la recette miracle!! :wink:

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 13 Déc 2010, 14:47
par Jay
Aleitheia a écrit:- pas de déshydratation chez moi mais une hyperhydratation possible, 4L descendus en 5h30 de course, d'après l'un des organisateurs qui a fait un bout de chemin avec moi je bois trop!! J'ai programmé mon garmin pour sonner toutes les 10' et penser à boire mais je me suis rendue compte que je buvais aussi entre. :?

pour completer notre discussion de Marignane.. il faut bien dissocier la sensation de soif qui donne envie de boire ... et l'hydratation par la capacité d'assimilation du liquide par l'estomac.. :
Pour ma part .. mauvaise absorption de l'eau par l'estomac genere une desydration qui provoque une soif que je compensais en buvant bcp trop .. liquide qui stagnait dans l'estomac et vidange à l'effort et aux FC accrues par la desydratation.. Donc , le fait que tu boives bcp est peut etre revelateur que ton corps n'absorbe pas du tout bien certains liquides ... comme moi ... voili , voilou :wink:


Aleitheia a écrit:-Allez dans une vingtaine de courses j'aurais bien trouvé la recette miracle!! :wink:

bon courage Marion et keep on running !! :)

Jay

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 13 Déc 2010, 22:29
par lcachot
Sans vouloir faire de pub, j'avais beaucoup de mal à manger qqch avant une course et bien digérer. J'ai trouvé qqch qui "passait" bien: les petit dej de lu...
Pour avoir testé, je les ai adoptés!!

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 20 Déc 2010, 12:14
par Papy
Aleitheia a écrit:Suite au trail de noël qui a été à nouveau très difficile en terme de digestion, j'ai quelques nouvelles pistes à explorer :
- pas de déshydratation chez moi mais une hyperhydratation possible, 4L descendus en 5h30 de course, d'après l'un des organisateurs qui a fait un bout de chemin avec moi je bois trop!! J'ai programmé mon garmin pour sonner toutes les 10' et penser à boire mais je me suis rendue compte que je buvais aussi entre. :?
- le caloreen provoque beaucoup moins de problèmes de saveur que d'autres boissons énergétiques (style isostar) mais je l'ai probablement trop dilué, et ensuite je n'ai plus rempli mon camel qu'avec de l'eau
- coca au ravito c'est bien mais un problème : ça amène un apport brusque de sucre, si je ne poursuis pas après je me retrouve en hypoglycémie réactionnelle.
- les boissons froides aux ravitos font TRES mal au ventre! :evil:
- le gatosport c'est pas une bonne idée mais j'avoue que je ne sais toujours pas quoi avaler au petit déjeuner :?:

Je pense aller voir un nutritionniste du sport (sachant que j'ai déjà rencontré une nutritionniste, pas du tout spécialiste du sport d'ailleurs, qui m'a dit que la seule chose à faire était d'arrêter la course à pied. Elle m'a d'ailleurs prédit des dommages intestinaux irréversibles si je continuais, en ajoutant que la CAP était un très mauvais sport).
Allez dans une vingtaine de courses j'aurais bien trouvé la recette miracle!! :wink:


4l en 5h30' c'est trop pour dans la pensée CAP actuelle, mais il y a 20/30 ans la pensée était que boire couper les jambes, alors...

Non, boire 4l sur 5h30' ce n'est pas spécialement beaucoup puisque j'ai même des 8l sur 5h30', sans souci... Après cela dépend de la concentration de ta boisson et de la stratégie prise.

Je note de la Caloreen au départ puis que de l'eau ?
Très clairement... Tu étais déshydraté, arf... L'eau pure a filé directement dans la vessie, faut vraiment que je mette les explications du Zoo la dessus.

Pour enlever ton mal au bide 1 ou 2 grand verre de Coca ou de boisson glucosé "bien dosée" (CAD Osmolmarité proche, mais en dessous de 260/280) et AMHA plus de souci.

Pas d'hypo réactionnelle avec le coca après eau pure, sauf cas de détresse important, et encore...
L'estomac augmente son osmolarité de manière importante, l'hydratation se passe plus lentement et réellement et le taux de sucre monte gentiment.

Si tu ne cours qu'au Coca, le risque peut exister de manière plus forte, mais je n'ai vraiment pas de retour ou le coca, dans ton cas, aurait pu causer une hypo...
(Et j'en suis spécialiste de l'hypo réactionnelle, arf...)

Pour une course matinale travaille ton "A jeun", sinon Aroche avait donné d'excellente poudre pour faire des crèmes le matin, je n'en ai eu, aussi, que des retours positifs.

Cherche sur le forum avec creme de riz, Amande, Creme d'orge, etc... Par le sieur Aroche.

Maintenant BIEN FAIRE la différence entre les pbs stomacaux et intestinaux.

Si les douleurs s'arrètent quelques temps après la course, c'est stomacale, si cela perdure plus de 24h avec selles difficiles, c'est une autre problématique genre ischémie intestinale !

Bonne route !

L'Papy_kidoi_faire_aussi_l'édition_de_ces_CR_Zanimales...

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 13 Jan 2011, 20:39
par Marion_35
Consultation avec un nutritionniste du sport cet après-midi, et une nouvelle approche à venir :

On charge en glucides les 3j précédents (charger pour lui ça veut dire autour de 800g de glucides/j, pas sûre d'y arriver hein! :? ) et on ne déjeune pas le matin de la course, pour moins d'une heure on tourne à l'eau et au-delà on ajoute une boisson à 1g de glucose/kg/L.
Quelqu'un a déjà tenté les départs de course à jeûn? Sinon vous aurez mon retour d'expérience à la prochaine course... :wink:

J'ai posé la question des boissons d'attente, pour lui dans mon cas une boisson glucosée va me conduire à un pic d'insuline et à une hypo réactionnelle, et une boisson au fructose, bien qu'elle ne provoque pas de pic d'insuline, risque d'être mal tolérée... Donc de l'eau!

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 13 Jan 2011, 21:23
par akunamatata
Anthony n'est pas mauvais dans ses conseils
http://www.effinov-nutrition.fr/sport
voir le lien ci dessous pour le detail pre competition
http://www.effinov-nutrition.fr/sites/d ... rition.pdf

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 14 Jan 2011, 18:03
par Papy
Aleitheia a écrit:Consultation avec un nutritionniste du sport cet après-midi, et une nouvelle approche à venir :

On charge en glucides les 3j précédents (charger pour lui ça veut dire autour de 800g de glucides/j, pas sûre d'y arriver hein! :? ) et on ne déjeune pas le matin de la course, pour moins d'une heure on tourne à l'eau et au-delà on ajoute une boisson à 1g de glucose/kg/L.
Quelqu'un a déjà tenté les départs de course à jeûn? Sinon vous aurez mon retour d'expérience à la prochaine course... :wink:

J'ai posé la question des boissons d'attente, pour lui dans mon cas une boisson glucosée va me conduire à un pic d'insuline et à une hypo réactionnelle, et une boisson au fructose, bien qu'elle ne provoque pas de pic d'insuline, risque d'être mal tolérée... Donc de l'eau!


OK pour consulter Effinov...
Sinon, en théorie, pas de pic d'insule avec un sucre complexe type maltodextrine...

L'Papy__vavavoum

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 14 Jan 2011, 19:26
par florentM
lcachot a écrit:Sans vouloir faire de pub, j'avais beaucoup de mal à manger qqch avant une course et bien digérer. J'ai trouvé qqch qui "passait" bien: les petit dej de lu...
Pour avoir testé, je les ai adoptés!!
Ceux qui passent le mieux ce sont ceux au chocolat et au miel, même en cours de course.
Je les prends à intervalle de temps régulier, ça passe nickel.

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 14 Jan 2011, 22:12
par jac
Aleitheia a écrit:Salut à tous,

Je reviens du trail de Porquerolles qui s'est passé aujourd'hui et ma course a été plus que difficile à partir du km 5 ... à cause d'hypoglycémies à répétition impossible à faire passer.

Petite explication :
Le trail de Porquerolles fait 24 km pour 760m de d+, beaucoup de monotraces et de sentiers assez caillouteux mais dans l'ensemble un trail roulant.
Ce matin petit déj à 6h15 avec crème ptit déj aptonia (je tolère mal les gatosports) et une tranche de pain d'épices à 7h dans la voiture.

Départ à 10h45, les 5 premiers km sont faits en pleine forme, je me suis forcée à ne pas partir trop vite, l'échauffement (que cette fois je n'ai pas bâclé!) fait que j'ai les jambes qui tournent pas mal, ça ne démarre pas direct en montée, tout est parfait.

Oui mais...
Au km 5 j'ai l'estomac qui commence à faire des siennes, 1 km plus loin je suis planquée derrière les arbres pour essayer de cacher mes vomissements aux trailers qui me doublent... et à partir de là impossible d'avaler quoi que ce soit, gel, bar, boisson énergétique... même l'eau a du mal à passer.
Comme j'ai de la suite dans les idées j'ai bouclé mon parcours... à une allure d'escargot (déjà que d"habitude je ne vais pas vite) et en hypo permanente, soignée un peu au km 11 par 2 verres de coca qui n'auront bien sûr pas suffi à me faire passer la ligne d'arrivée en forme.

Préambule un peu long donc mais qui m'amène à une question : qu'est-ce que j'aurais dû faire? Le petit-déjeuner a été pris 4h avant le départ, mes gels ont été testés à l'entraînement, ma boisson aussi... et une hypo aussi près du départ je trouve ça vraiment étonnant!
J'ai toujours l'impression que l'attente lors des courses me fait consommer toutes mes réserves de sucre, je n'ai pas ces soucis à l'entraînement mais ils reviennent de façon quasi systématique en course...

Des pistes à suivre? Y a-t-il des kikous qui ont connu les mêmes problèmes?

Ajoutez à ça une magnifique chute en descente et mon premier trail d'aujourd'hui s'est transformé en... disons moment difficile. :?

PS : point positif, je l'ai quand même fini :) mais je me suis dit pendant la moitié du parcours que j'allais arrêter la CAP!



Salut , Tu as essayer un dej normale avec un grand verre d'eau, café ou thé , pain ,confiture ou miel pour la distance du peux ajouter une tranche de viande blanche et une poignée de pâtes le tout pris mini 3h avant le départ et tu peux boire régulièrement jusqu'a 1h avant le départ une prépa maison eau sucre sel jus de fruit , ceci est une recette qui a fait c'est preuves

Re: alimentation impossible en course...

MessagePublié: 17 Jan 2011, 00:13
par Marion_35
jac a écrit:
Salut , Tu as essayer un dej normale avec un grand verre d'eau, café ou thé , pain ,confiture ou miel pour la distance du peux ajouter une tranche de viande blanche et une poignée de pâtes le tout pris mini 3h avant le départ et tu peux boire régulièrement jusqu'a 1h avant le départ une prépa maison eau sucre sel jus de fruit , ceci est une recette qui a fait c'est preuves


J'ai essayé aussi, en fait c'est simple je ne tolère aucun petit déjeuner le matin (à plus forte raison à 6h), je ne déjeune jamais d'habitude.
Aleitheia a écrit:Consultation avec un nutritionniste du sport cet après-midi, et une nouvelle approche à venir :

On charge en glucides les 3j précédents (charger pour lui ça veut dire autour de 800g de glucides/j, pas sûre d'y arriver hein! :? ) et on ne déjeune pas le matin de la course, pour moins d'une heure on tourne à l'eau et au-delà on ajoute une boisson à 1g de glucose/kg/L.
Quelqu'un a déjà tenté les départs de course à jeûn? Sinon vous aurez mon retour d'expérience à la prochaine course... :wink:


Expérience très positive pour l'instant, glycémie beaucoup plus stable en avant-course, temps de sommeil gagné en plus, par contre penser à emporter le ravitaillement parce que tourner toute la course à l'eau en étant à jeûn c'est limite.
Cela dit c'est une stratégie qui doit marcher jusqu'à 25 voire 30 km, après je ne sais pas... (sachant que dans mon cas le ravitaillement est uniquement liquide, les boissons dosées à 60g/L me conviennent bien).

akunamatata a écrit:Anthony n'est pas mauvais dans ses conseils
http://www.effinov-nutrition.fr/sport
voir le lien ci dessous pour le detail pre competition
http://www.effinov-nutrition.fr/sites/d ... rition.pdf


Effectivement bons conseils, merci Akuna!

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !