Problème de crampes musculaires

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Problème de crampes musculaires

Messagepar dkp35760 » 17 Déc 2010, 10:56

Bonjour à tous!
Lors de la Saintelyon, j'ai eu le droit à de magnifiques crampes sur les deux mollets dés le kilomètre 18... J'ai connu plus sympa!!! Pourtant je me suis hydraté à mort avant la course. Avez-vous des petits conseils pour éviter ces ''douces'' sensations?
Merci d'avance
Tom
Vive les débuts du trail!!!
dkp35760
Kikoureur débutant

Re: Problème de crampes musculaires

Messagepar Jean-Phi » 17 Déc 2010, 11:13

Vu les conditions terrain, tu as dû très certainement forcer un peu plus que d'accoutumée. :wink:
Bonne hydratation dis-tu, bon point.
Perso, je prends en plus du sportenine (1 au départ et un toutes les heures), c'est assez efficace je trouve. Il faut égelement veiller à avoir un bon apport en sel. Psastilles de sel en course, ça déshydrate, pas bon. J'ai réglé le cas en buvant, 4 jours à l'avance 1,5l de St Yorre tous les jours. et 1 bouteille après la course (je bois bcp de flotte d'une manière générale, > à 2l /jour).
Placebo ou pas, je trouve ça génial (quand tu regardes la compo sur l'étiquette, c'est blindé de bicarbonates et de sodium ;))
Après, nous ne sommes pas tous égaux devant les crampes. Les boosters règleraient parait-il bon nombre de pb. Dans mon cas, c'est l'inverse. Pas tous égaux te dis-je... :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar dkp35760 » 17 Déc 2010, 11:57

J'ai également carburé à la sportenine pendant l'épreuve ce qui m'a permis de relancer à plusieurs reprises.
Effectivement, j'entends souvent parler de la St Yorre pour ces bienfaits. Je vais tester. Et concernant les boosters, je suis un peu septique sur leur efficacité... Je vais me renseigner...
Merci pour les conseils jeanphi!!!
dkp35760
Kikoureur débutant

Messagepar MemePasPeur » 17 Déc 2010, 12:30

L'hydratation évidemment, à varier selon l'effort et les conditions météo.
Perso sur le long, c'est Sporténine toutes les heures.
En hiver 1 pastille de sel pour 6 heures, en été pour 4 heures.
Allier à ça j'utilise des manchons de mollets qui aident bien à lutter contre les crampes.

Tout ceci n'a rien de scientifique, c'est juste extrait de mon expérience en trail.
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar MemePasPeur » 17 Déc 2010, 12:31

Et la St Yorre je la garde pour la récup ... :)
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar dkp35760 » 17 Déc 2010, 12:45

MemePasPeur a écrit:L'hydratation évidemment, à varier selon l'effort et les conditions météo.
Perso sur le long, c'est Sporténine toutes les heures.
En hiver 1 pastille de sel pour 6 heures, en été pour 4 heures.
Allier à ça j'utilise des manchons de mollets qui aident bien à lutter contre les crampes.

Tout ceci n'a rien de scientifique, c'est juste extrait de mon expérience en trail.

Il existe différents types de manchons? Tu as quel marque? Tu en es content? J'ai peur que ça tombe tout le temps... Tu les mets aussi pour l'entrainement? STOP LES QUESTIONS!!!!!! :D
dkp35760
Kikoureur débutant

Messagepar MemePasPeur » 17 Déc 2010, 14:34

J'ai des BV Sports, les anciens gris-orange, et jamais ils ne glissent ! je les porte à même la peau, jamais par dessus un collant, éventuellement par dessous.
J'essaie de les mettre le moins possible, afin que le corps ne s'y habitue pas et que le phénomène de retour sanguin se fasse le plus naturellement possible. Cependant, sur les sorties longues (>20km) et qd j'ai les mollets douloureux, je les mets et je ne peux pas dire que je ressens de bien-être, mais il semble toutefois que ça m'évite le mal-être ...! c'est peut-être un effet placébo mais m'en fous ! :)
MemePasPeur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 17 Déc 2010, 14:41

J'ai les BV sport aussi (booster). Jamais pu les supporter, je crampais, tétanisais avec ! Ils étaient à la bonne taille et tout le toutim mais ça l'a jamais fait.
Problème de tuyaux d'après le revendeur. Faudrat en essayer d'autres type compressport pour voir
En revanche leurs chaussettes de récup sont vraiment top.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 17 Déc 2010, 16:35

jeanphi69 a écrit:Vu les conditions terrain, tu as dû très certainement forcer un peu plus que d'accoutumée. :wink:
Bonne hydratation dis-tu, bon point.
Perso, je prends en plus du sportenine (1 au départ et un toutes les heures), c'est assez efficace je trouve. Il faut égelement veiller à avoir un bon apport en sel. Psastilles de sel en course, ça déshydrate, pas bon. J'ai réglé le cas en buvant, 4 jours à l'avance 1,5l de St Yorre tous les jours. et 1 bouteille après la course (je bois bcp de flotte d'une manière générale, > à 2l /jour).
Placebo ou pas, je trouve ça génial (quand tu regardes la compo sur l'étiquette, c'est blindé de bicarbonates et de sodium ;))
Après, nous ne sommes pas tous égaux devant les crampes. Les boosters règleraient parait-il bon nombre de pb. Dans mon cas, c'est l'inverse. Pas tous égaux te dis-je... :)

Tout pareil que Jean-Phi.

1 bouteille de ST Yorre par jour les 4 jours avant (en plus, j'ai pas à me forcer !) et également dans ma poche à eau coupée avec de l'eau plate

+ sporténine (j'y croyais pas, mais ça a l'air de marcher ... si on ne les prend pas trop tard !).

J'ai aussi depuis 1 mois des manchons "sigvaris". C'est bizarre, avec je sens mes mollets plus vite (dès les premières montées) mais ça se stabilise et ça ne monte pas en intensité.
Avant de prendre ces trois précautions, je crampais très vite (au bout de 2h1/4 environ et ....ça fait mal !)
depuis, plus rien. Bon, j'attends de voir par forte chaleur .... et par efforts très intenses.
Je pense aussi que l'équilibre alimentaire et le repos les jours d'avant, ça doit beaucoup compter.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar dkp35760 » 18 Déc 2010, 00:39

Merci pour tous les conseils!!! Je vais tester tout ceci pour ma prochaine longue sortie!!!
dkp35760
Kikoureur débutant

Messagepar TeamFranceRogaining » 18 Déc 2010, 00:39

Recette perso contre les crampes :

- Avant la course : Alimentation équilibrée + Hydratation env 1,5l/jour.

- pendant la course : Hydratation régulière mais sans excès (alternance boisson d'effort et eau)

- Quand les crampes arrivent : Arnica en homéopathie et hop ça disparait immédiatement.

Voila, en fait, je fais dans le simple et pas chère ;)
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine

Messagepar jac » 22 Déc 2010, 08:15

salut :wink: ' tu peux aussi en + de tout ce qui a été dit au dessus penser a faire des étirements pendant ta prepa , a bien boire les 3 jours avant la course, et ne pas partir trop vite lors du coup de pétard ,jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar sam30 » 04 Jan 2011, 11:25

salut les amis,

pour moi, pareil, les crampes ont toujours été un problème mais surtout lorsque j' enchainait càp et vtt...
dernièrement, j'ai participé à mon 1er "grand" trail (35kms) et tout s'est bien passé jusqu'à 2h25 de course - temps que je n'avais d'ailleurs jamais dépassé - et soudain crack ! mollets et cuisses, la fin sera catastrophique ( env 15mn de perdues :evil: )

j'avais pourtant tout prévu:
- cure de St Yorre la semaine qui précède
- Sporténine (un 1h avant puis toutes les heures)
- compression BV Sport
- boisson énergétique
- alimentation saine et équilibrée tout le temps!

aurais-je oublié quelque chose ?? merci :wink:

ps: sporténine contient de l'arnica
sam30
Kikoureur timide

Messagepar fredvil60 » 04 Jan 2011, 13:42

sam30 a écrit:salut les amis,

pour moi, pareil, les crampes ont toujours été un problème mais surtout lorsque j' enchainait càp et vtt...
dernièrement, j'ai participé à mon 1er "grand" trail (35kms) et tout s'est bien passé jusqu'à 2h25 de course - temps que je n'avais d'ailleurs jamais dépassé - et soudain crack ! mollets et cuisses, la fin sera catastrophique ( env 15mn de perdues :evil: )

- compression BV Sport
- boisson énergétique

euh de l'entrainement :mrgreen: Ok je :arrow:
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 04 Jan 2011, 14:01

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 12:27, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Qosqoruna » 04 Jan 2011, 14:23

hello Corto,
le café pourrait donner des crampes?
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 04 Jan 2011, 14:28

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 04 Jan 2011, 15:00

pour ma part, sur du long à très long, je fais un peu comme décrit au dessus:

avant
de l'entrainement avant la semaine qui précéde
uniquement des petits footings tranquilles la dernière semaine (pas de fractionnés par ex)
plus d'alcool la semaine qui précède
limitation du café pendant les pauses au boulot (je déjeune au thé de toutes façons)

pendant
j'essaye de boire suffisament (mais je me rends compte à la fin que je n'ai toujours suffisament bu)
sporténine (qui contient de l'arnica) toutes les 1 à 2 heures (plus de gel sur du long)
des manchons BV sport uniquement si je compte essayer de faire un temps
l'alternance régulière marche/course me va bien et délie les muscles (méthode cyrano)
j'essaye d'être souple

après
St yorre! j'adore cette eau salée après les courses (euh! après 1 ou 2 bières, faut pas déconner non plus!)
1 sporténine toutes les 1/2 journées pendant 2 jours

Mon avis sur les Booster?
Si je ne suis pas intiment persuadé du bienfait du retour veineux sur mes mollets, je pense que les manchons me servent bien pour le maintien des muscles. Lorsque je je descends, le mollet est relaché, lors de l'appui, il y a un choc, et sans manchon, le mollet va se balader un peu dans tous les sens. Avec le manchon, il est maintenu et, du coup, est moins martyrisé, donc se fatigue moins.
Je l'utilise donc uniquement dans ce but: à partir de 20 km, si je veux faire "péter" le chrono, et sur du long, si je pressens que je vais fatiguer.
Lors de mon aller retour Lyon-St Etienne, je ne l'ai pas mis à l'aller puisqu'on avait prévu d'avancer doucement, par contre au retour, c'est la course, la fatigue est là, donc je les ai mis.
Arrivée à Lyon sans crampes au bout de 140 km.
Mais il m'arrive d'en avoir dès 17 km si je pars trop vite, sans échauffement...
Lors de la ste Victoire, j'ai eu pour la première fois de ma vie une crampe à la cuisse, mais pas aux mollets. Les manchons m'auraient ils permis d'exploiter plus longtemps mes mollets??
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 04 Jan 2011, 19:36

corto a écrit:1 à 2 semaine avant:
Arret du café, de l'alcool et hydratation maximum
Sinon j'emporte des pastilles de sel pendant la course.

La classe 8) 8) 8)

Le café y a pas pire ..Arnaud si tu passes par la... :roll:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar corto » 05 Jan 2011, 11:18

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar Qosqoruna » 05 Jan 2011, 11:53

corto a écrit:Crampes. La crampe musculaire est une contraction soudaine, intense, involontaire et ... L'abus d'excitants (café, thé), les toxicomanies ;; Le froid

La pilule, les excitants, comme le café et même le thé, et le froid peuvent déclencher une crampe.

la caféine (café, thé), la réglisse provoque des fuites de potassium... et serait une des causes de la survenance de crampes. ...

... fait une recherche sur google "café et crampe" :)

Pourquoi pas, mais on peut faire dire n'importe quoi à internet.
on a aussi ceci.
"Mais les études scientifiques sur le sujet sont rares et les causes réelles restent encore floues. On sait cependant que la nutrition joue un rôle central."

Ce que je voulais savoir était si quelqu'un avait eu une expérience personnelle avec le café et des crampes.
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 05 Jan 2011, 11:58

Qosqo a écrit:Ce que je voulais savoir était si quelqu'un avait eu une expérience personnelle avec le café et des crampes.

il me semble que le café est un diurétique, et que, par conséquent, en consommer va à l'encontre de ce que l'on cherche avant une compétition: faire des stocks.
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar sam30 » 05 Jan 2011, 12:15

je réduit aussi le café avant les courses:
-2 semaines avant = 1 tous les 2 jours
-dernière semaine = pas du tout !........(habituellement c'est 2/jour)

- l'alcool, je n'en boit JAMAIS ! pour de vrai, je ne suis pas Sam pour rien.. :lol:

les pastilles de sel, j'ai encore jamais essayé mais pour la prochaine course, je vais tester même si ce sera moins long (25K; 1200m d+), on verra bien.

à noter que dans les courses où je me suis vraiment "mis le compte", à l'arrivée j'ai la figure toute salée :mrgreen: peut-être aurais-je une perte de sel trop importante ?

@+ et merci pour vos réponses :wink:
sam30
Kikoureur timide

Messagepar corto » 05 Jan 2011, 12:38

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar ema » 05 Jan 2011, 13:10

ahhh les crampes.. vaste sujet :!:
j'ai eu ce problème, il y a quelques temps..
je suis une grande consommatrice de café et the :oops: (a l'approche d'une compet, je diminue) en effet se sont des diurétiques :D
je bois quotidiennement (minimun) 1,5L d'eau, riche en magnésium.. lors des compets je prend aussi la sporteine..
pour les comprimés de sel, je suis plus prudente :( (pas top le mélange avec les boissons énergétiques) mais ça reste perso :? :?
quand au boosters, ben moi je suis total addict.. j'ai les BV sport :lol: il faut les mettre a même la peau (ne pas mettre de haut des chaussettes dessous - ça comprime :oops: mettre les chaussettes dessus)
mais chaque personne est différente :lol: comme vous l'avez tous dit plus haut :!: pas de secret, faut tester - mais moi, pour le moment j'ai résolue mon probleme :wink:
ema
ema
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 05 Jan 2011, 14:09

Salut , être bien hydraté av la compét ne pas partir trop vite et boire régulièrement pendant l'effort
devrai suffire perso je fais une cure de magnésium 2 x par an .je vous laisse un lien qui va bien

http://entrainement-sportif.fr/crampe.htm
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Velvet » 05 Jan 2011, 14:30

sam30 a écrit:salut les amis,

- compression BV Sport
- boisson énergétique

Sans vouloir être condescendant, je pense que tu as la réponse dans ta question. :wink:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 05 Jan 2011, 21:26

corto a écrit:
chtigrincheux a écrit:

La classe 8) 8) 8)

Le café y a pas pire ..Arnaud si tu passes par la... :roll:

:?: :?: :?:

Arnaud c'est un pote qui pense être la réincarnation d'une cafetière ambulante et qui en paie le prix au bout de quelques heures
chtigrincheux
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub