Galaté57 a écrit:Mes sorties vélo sont toujours avec cardio, c'est vraiment l'idéal pour mesurer et contrôler son effort.
Attention quand même car sur certaines séances la FC n'est pas le paramètre prioritaire de de la qualité du travail effectué.
Pour le travail sur l'endurance de force il faut d'abord se concentrer sur l'aspect musculaire ....
Le débat sur la FC pendant une séance d''endurance à la force est tout à fait subsidiaire ....car ce n'est pas le fondamental du travail !!
On est sur un travail prioritairement musculaire , inutile de rester river sur son cardio pendant une telle séance !
L'endurance de force c'est d'abord produire un niveau de tension élevée au sein des fibres musculaires.
C'est pour cela que je préfère parler sur le plan sémantique d'endurance de force plutôt que de "force" lorsque je propose un travail spécifique développant la faculté à utiliser un gros développement.
Ne pas oublier que cette faculté à produire un niveau de force élevé dépend aussi de facteurs bioénergétiques, des facultés de coordination et ....de l'état de fraîcheur du coureur.
Voilà pourquoi ce type de séance est à placer le lendemain d'une séance peu mobilisatrice sur le plan neuromusculaire.
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de placer une séance d'endurance de force après un effort déjà important , en effet on peut parler d'endurance de force pour des efforts maximaux qui durent entre 2 minutes et 8 minutes environ.
Au-delà de cette durée, les facteurs énergétiques limiteront le qualitatif de la séance.
Le pourcentage de fibres (fibre FT, blanche, appelé aussi type II) d'un muscle joue un rôle déterminant dans de telles séances force.
C'est l'augmentation de la sollicitation de ces fibres que l'entrainement va rechercher car elle est essentielle pour gagner en endurance de force.
rappel :
Nos muscles disposent de 4 grands types de fibres musculaires :
les deux plus connues qui sont :
- fibres blanches ( ll b ) : grande vitesse de contraction, beaucoup de force mais peu d'endurance (fibres rapides), elles sont rapides, puissantes consomment beaucoup d'énergie ATP. Ce sont des fibres adaptées à un exercice intense de courte durée.
- fibres rouges ( l ) : peu de vitesse et peu de force, mais grande endurance (fibres dites lentes qui consomment peu d'énergie ATP. Elles sont adaptées à un exercice d'endurance.
En plus de ces fibres rouges et blanches, on dispose aussi de deux types de fibres dites intermédiaires : les fibres roses
- fibres roses de type lla : rapides et endurance moyenne ;
- fibres roses de type llab : rapides et faible endurance ;
La force musculaire dépend du nombre d'unités motrices mobilisées pendant la contraction et du nombre de fibres musculaires dans une unité motrice, . Plus il y a de fibres par unité motrice (la moyenne est autour de 200 mais on peut monter la valeur jusqu'à 500), plus l'endurance de force engendrée sera importante.
Alain