Des trucs salé pour l'ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Des trucs salé pour l'ultra

Messagepar leptichat » 14 Sep 2011, 16:47

Salut,

Je veux votre avis sur ce que je px prendre avec moi en matiere de bouff salé pour l'utat qui est un ultra au maroc

Les organisateurs sont resté evasifs sur ce qu'on aura de salé sur les ravitos..bon, on m a dit: couscous/semoule..mais; j ai peur de ne pas digeré

Il y aura des cacahuete et noix d'acajou => ca me donne la nausée en course

D'habitude, je tourne au fromage/ jambon, => là bas il n y aura pas ca

Je compte acheté si je trouve sur place du fromage type babybel => mais pas sur à 100% k j en trouve..

J'ai pensé à des sandwich corn beef - j vais les essayer ce we sur une rando à pied et une autre à velo- je sais pas si nutritionnelement c bon..

Sinon, je prendrai avec moi 2 pti sachet de soupe que je melangerai avec de l eau chaude/ des tranches de saucisson..mais est ce que j en aurai sur les ravitos? mystere

Avez vous d autre propositions à me faire ne matiere de salé? des trucs qu on trouve en conserve? du paté?

Sportivement

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Re: Des trucs salé pour l'ultra

Messagepar xaxa » 14 Sep 2011, 16:52

J'ai vu dans un magazine des suppléments chez Oxsitis Climadrink qui ont sous forme de gourdes style "pompotes" aux légumes ou tomates.

C'est pas hyper nature comparé à ce que tu évoques mais dans ton cas ça peut être pratique.
Dernière édition par xaxa le 14 Sep 2011, 18:09, édité 1 fois au total.
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptichat » 14 Sep 2011, 16:56

Merci xaxa :), j irai faire un tour sur leur site..

D'autres idées les kikous??? :)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 14 Sep 2011, 17:52

En autonomie totale sur le tour de l Aneto, j avais pris des saucissons batons de berger justin bridou, mini babybel, monacos(apéros), noix de cajou, en plus du sucré.
mic31
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 14 Sep 2011, 18:53

Sur le GRP 2009,j'avais pris Bretzel apéro + mini saucisson

Sur le Tour de l'Aneto, noix de cajou (meilleur rapport poids/ KCal ) + babybel

Sur Templiers et Citadelles, salé qui était à dispo sur les ravitos ( chips,tucs,fromage)
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar domi81 » 14 Sep 2011, 20:00

moi je prends rien...je m'arrête dans un paturage et je lèche la pierre à sel des animaux !! :mrgreen:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 14 Sep 2011, 20:47

je prends des barres power punch goût cacahuète, ultra bonnes, digestes et grosses. Elles sont devenues incontournables en ulltra pour moi. ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 14 Sep 2011, 21:51

emporte directement un paquet de noix de cajou ou de cacahouete..... de l'hydraminov légume.... voire un bon sandwich bien chargé :!:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 14 Sep 2011, 22:00

Une idée sur l'option sandwich :

Des petits sandwichs fourrés à la purée de noix de cajou et à la viande séchée des grisons

La viande des grisons est une spécialité du canton des grisons en suisse est extrêmement riche en sels minéraux et en protéine , avec un équilibre tout à fait intéressant sur le plan des lipides)

la purée de noix de cajou est très riches en acides gras insaturés, et en acides gras essentiels, c'est aussi une excellente source de vitamines du groupe B (utile pour le métabolisme musculaire) et vit E (antioxydant)
La noix de cajou est aussi riche en magnésium... non négligeable quand on sait que celui-ci participe à la contraction musculaire....
On peut aussi remplacer la noix de cajou par la purée d'amande (mais par expérience , le mélange est moins heureux .... enfin à tester ...)

Autre idée : le cake "ultra" salé maison

INGREDIENTS

>> 200 g de farine semi complète bio (type 110)
La farine semi complète à un index glycémique modéré ( index de 65) favorisant une énergie plus lente que la farine blanche (index de 85)

>> 200 g de farine de lupin

Le lupin est une légumineuse riche en protéines ( 40 %) avec notamment une bonne teneur en lysine et en arginine ( acides aminés)
assez bon ratio oméga 6/oméga 3 : il est de 2,5
sa richesse en fibre 30% freinera l'absorption des lipides , facilitera l' équilibre de la flore intestinale (effet prébiotique) et augmentatera l'absorption des minéraux (fer, calcium notamment)

Difficile à trouver la farine de lupin peut se remplacer par la farine de chataîgne

>> 100 g de fructose
un "sucre" à index glycémique bas , donc avec une énergie lente et donc progressive
>> 4 oeufs
source de protéine tout à fait intéressante

>> 1/4 de litre de lait de châtaigne maison
extrêmement riche en calcium facilement biodisponible , on peut aussi par facilité prendre du lait d'amande ou lait de vache)

la recette du lait de châtaigne :
3 cuillères à soupe de farine de châtaigne à délayer progressivement dans 1 litre d'eau froide.
(Pour bien mélanger j'utilise le mixer pour la soupe.
Porter à ébullition en remuant souvent. Le lait va épaissir.
Ce lait se conserve sans problème une semaine au frigidaire !

>> 1 dl d'huile de colza (ou mieux de noix mais avec un goût plus prononcée)
Cela peut sembler spontanément "un peu beaucoup" ... mais ....
l’huile est l’aliment le plus concentré en calories
les Acides Gras Essentiels (appelés "AGE") interviennent dans de nombreuses fonctions vitales pour le sportif en général et le skieur de rando en particulier ; en voici quelques unes :
> fonction anti-inflammatoire
> fonction Isolant corporel (thermorégulation)
> Transport des vitamines liposolubles (A par exemple) ...on l'oublie trop souvent
> et bien sûr, fonction stockage de l’énergie dans le cadre d'un effort prolongé
l'huile de colza est intéressante pour son rapport en antioxydant : oméga 6 / oméga 3
L'huile de colza est naturellement riche en oméga 3 (acide alpha-linolénique ; 9 % environ) mais la championne reste l'huile de noix qui affiche 12 %.
Bien penser que la part en fibre fournie par les dattes et la farine de lupin freinera l'absorption des lipides

>> 2 sachet de levure

sans phosphate "type PRURAL" c'est encore mieux !!

>> une cueillère à café de sel

>> 250 g de carottes moulinées ou rapées très fines

> richesse en potassium,
> richesse en vitamine A. Celle-ci possède une fonction anti-oxydante, et intervient dans la bonne santé de la peau et de la vision, d’où son intérêt dans les sports de plein air subissant les effets toxiques d’une exposition solaire excessive (kayak de mer, ski notamment)

La carotte apporte un effet alcalinisant, et participe ainsi à alcaliniser notre alimentation pour neutraliser certains déchets métaboliques produits à l’effort.
L’apport énergétique est modéré, mais repose sur le saccharose, dont l’assimilation est excellente.

>> 100 g de noisettes ou amandes ou noix (ou un mélange ) concassées

> riche en antioxydants (mélatonine, phytostérol, oméga 3)
> riche en sels minéraux (magnésium , phosphore, fer)
> riche en vitamines (B1, B6 et B9) qui aident à rendre disponible l'entrrée du glucose dans nos muscles (pour faire court...)

>> 100 g de dés de jambon blanc
riche en protéine d'excellente qualité qui sont en tous points comparables à celles du boeuf

>> 2 cuillères à soupe de graine de sésame concassées au petit robot

LA PREPARATION

Extrèmement simple!

recette express : voila on mélange le tout , on verse dans un moule à cake ( ou à genoise )

pour un gâteau plus "souple " : monter les blancs des oeufs en neige
faire cuire à 170°C (thermostat 5 environ)
pendant 50 minutes si moule à cake , un peu moins si moule "plat

LA CONSERVATION

Ce gateau refroidi, peut se congeler sans problème

Frais, il se conserve une semaine

ANALYSE NUTRITIONNELLE pour 100 g

calorie : 390 Kcal
Glucides : 52 g ( 73%)
Protéines : 14g ( 20% )
lipides : 2,4 ( 7% )

INFO NUTRITIONNELLE

Le fructose :

C'est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) en vente dans tous les magasins bio et même les grandes surfaces
Il a un index glycémique très bas ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du sucre normal).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.

info pour les "puristes" et adeptes du produit BIO :
Le fructose en poudre que l'on trouve dans le commerce n'est jamais BIO !!
C'est en réalité un extrait de céréales et son extraction étant chimique il ne peut pas obtenir le label Bio.
Le fructose naturel BIO se retrouve lui dans le sirop d'agave il est très présent dans le miel (qui lui aussi peut-être tout à fait naturel).

atttention toutefois à s'assurer de la provenance du miel (c'est un produit très facilement falsifiable ... certains économique mais d'origine douteuse peu sont "coupés" de manière illégale bien sûr avec de la farine pour bébé ... sans commentaire...)

L’amande , la noix :

Elles sont est riches en vitamine B2 qui intervient sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle participe donc à la transformation de nos aliments en énergie.
L’amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées qui favorise la santé cardiaque.

L’amande, la noix , comme tous les fruits oléagineux, est riche en lipides (graisses) mais ce sont majoritairement des acides gras insaturés : 65 % d'acides gras monoinsaturés
l'amande est totalement dépourvue de cholestérol. Les deux acides gras cités appelés « acides gras essentiels » permettent à l'amande de jouer au contraire un rôle non négligeable dans la réduction du « mauvais cholestérol »
L’amande, la noix apportent également des phytostérols qui renforcent cet effet bénéfique.
Nous sommes sur un gâteau "énergie longue durée" , l'apport en protéine ne doit donc pas être négligeable
Les recommandations nutritionnelles de consommation de protéines sont de 50 % végétales et 50 % animales.
La richesse en protéines de l’amande est une caractéristique étonnante : avec près de 21 g de protéines pour 100 g,
Une portion de 30 g d'amande apporte autant de protéines qu'un yaourt ou qu'un verre de lait (150 ml) et plus que 30 g de fromage de chèvre ou que 40 g de tofu.....

les graines de sésame
Nécessaire pour palier à l'amande qui n'est pas à 100% équilibrée en acides aminés essentiels avec une insuffisance en méthionine... voilà pourquoi j'ai mis dans la composition du sésame riche en méthionine ....

Enfin une autre option :
la crème sport déjeuner maison dans sa version salée

Cette version est très intéressante après 15 -20 heures pour éviter le dégoût
(chez certains coureurs j'ai eu des retours avec un dégoût qui arrive dès la 6e heure pour d'autres tourner 3 jours sur du 100% sucré ne pose aucun problème ... eh oui nous ne sommes pas des clones !!)

il suffit alors d'ajouter à la recette traditionnelle une pincée de sel , du poivre , de la poudre d'herbes aromatiques séchées de votre choix ( thyms, romarin ....), et pourquoi pas une pointe de curry/curcuma
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 14 Sep 2011, 22:01

TomTrailRunner a écrit:emporte directement un paquet de noix de cajou ou de cacahouete ..

leptichat a écrit:Il y aura des cacahuete et noix d'acajou => ca me donne la nausée en course

Faudrait p'têt lire en détail ce qu'elle dit, Laila :wink:
Sinon, simplement du gros sel ajouté dans l'eau, non :arrow:
cloclo
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 14 Sep 2011, 22:36

cloclo a écrit:
TomTrailRunner a écrit:emporte directement un paquet de noix de cajou ou de cacahouete ..

leptichat a écrit:Il y aura des cacahuete et noix d'acajou => ca me donne la nausée en course

oups / avais zappé cette ligne ; je :arrow: :oops:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 14 Sep 2011, 22:41

TomTrailRunner a écrit:
cloclo a écrit:

oups / avais zappé cette ligne ; je :arrow: :oops:

Ben non, elle a parlé de noix d'acajou, mais ça doit être plus lourd à transporter :wink:

Le saucisson reste une bonne solution, si on ne tombe pas sur des douaniers intégristes :roll:

J'aime bien aussi les Croustilles de Belin, comme plein de trucs d'apéro.
mic31
Grand Maître

Messagepar jano » 15 Sep 2011, 09:44

le seul truc qui passe quand je suis pas bien, salé ou sucré, ce sont les TUCs.
c'est pas du sophistiqué mais ça passe bien avec de l'eau
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 15 Sep 2011, 10:15

TomTrailRunner a écrit:emporte directement un paquet de noix de cajou ou de cacahouete..... de l'hydraminov légume.... voire un bon sandwich bien chargé :!:

+1 pour les noix de cajou ! quel régal !!! 8)
Sur le TOE, j'ai essayé aussi le mélange sucré salé fruits secs / amandes / noix de cajou. Trop bon, je me suis cru à l'apéro et franchement, ça passait super bien !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 15 Sep 2011, 10:19

janolesurfeur a écrit:le seul truc qui passe quand je suis pas bien, salé ou sucré, ce sont les TUCs.
c'est pas du sophistiqué mais ça passe bien avec de l'eau

Le problème des tucs, c est qu ils sont rapidement en miettes dans un sac ou une pochette. C est pour ça que je prends des monacos.
mic31
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 15 Sep 2011, 11:18

jeanphi69 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:emporte directement un paquet de noix de cajou ou de cacahouete..... de l'hydraminov légume.... voire un bon sandwich bien chargé :!:

+1 pour les noix de cajou ! quel régal !!! 8)
Sur le TOE, j'ai essayé aussi le mélange sucré salé fruits secs / amandes / noix de cajou. Trop bon, je me suis cru à l'apéro et franchement, ça passait super bien !

Ouppss !! Je n'avais pas vu que Laila n'aimait pas les cahuètes et noix de cajou.
Sorry ! :oops:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar leptichat » 15 Sep 2011, 11:42

Merci pr vos reactions et vos conseils..
@Aroche => le pb c que là bas, j aurai pas de four ni de cuisine pour préparer ton cake, par contre la creme pti dej salé, j la testerai ce we :)!

Et vs pensez koi de pti sandwich corn beef? c salé, c en boite conserve..j en mange pas, mais j pense le tester ce we en sortie rando

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 15 Sep 2011, 11:43

le cake, prépare-le ici ! et met-le sous vide... il sera consommable sur place non ?

sinon je prendrais des trucs sur place... improvisation :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 15 Sep 2011, 11:49

Elcap a écrit:le cake, prépare-le ici ! et met-le sous vide... il sera consommable sur place non ?

sinon je prendrais des trucs sur place... improvisation :-)

Ultra et Improvisation : deux mots qui ne font pas bon ménage ! ( surtout en ce qui concerne l'alimentation )
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Elcap » 15 Sep 2011, 11:52

ben jusque là... pas pour le salé :-)
(enfin pour moi)

quand j'ai envie de salé dans un ultra... je prend à l'envie, ce qu'il y a... ça va de la charcuterie au fromage en passant par les sandwichs à n'importe quoi de salé :mrgreen:

ceci dit, se décider maintenant pour du salé non testé, à l'UTAT, c'est quand même de l'improvisation :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar mic31 » 15 Sep 2011, 11:58

Ben non en 3 semaines tu as le temps de tester. Et le pb à l UTAT c'est que les ravitos n ont pas l air très fournis, du moins en trucs habituels (fromage, charcuterie)

D ans l esprit corned beef, sur l Aneto j avais pris une petite boite de thon. C est ce que je mange parfois en sortie longue.
mic31
Grand Maître

Messagepar leptichat » 15 Sep 2011, 14:19

Je testerai mes pti sandwich ce we en rando à pied et une autre à velo ..et la semaine prochaine sur l'imperial à FTB :)
Je vous tiens au courant, merci bcp les garçons
Ps: pour préparer le cake ici et le metre sous vide pendant 1 semaine, je ne tiens pas à essayer, car là bas il risque de faire chaud car on passe du temps à marakech et essaouira avant d'aller dans l atlas, donc, il y a un risque que le cake tourne

Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route