patdours a écrit:Dés au delà de 110°, cela devient dans un premier temps néfaste (tes aliments perdent toutes leurs qualites nutritives) puis carrément dangereux (formation de cellules cancerigenes ....).
La diététique (sportive ou non) , tout comme l'entrainement et la préparation physique est faite de nuance !Je ne partage pas ton avis tranché , je m'explique pour justifier ma position :
ok pour avancer qu'une chaleur importante détruit une partie des nutriments et micronutriments comme les vitamines mais il ne faudrait pas non plus avancer le spectre (très tendance je le reconnais) totalement infondé du postulat suivant :
"au dessus de 110°C, les aliments perdent toutes leurs qualités nutritives "...car je ne connais pas d'argumentation solide et étayée par des études croisées qui vienne confirmer ce postulat !
Si les protéines effectivement coagulent vers 60°c, je serai curieux de savoir sur quel fondement on justifierai que la cuisson à 160°C pendant 45' altère leur valeur nutritionnelle...
....Sauf si on construit un nouveau dogme (il en sort en général un par gourou de la diététique) sur lequel on fonderait le principe que la chaleur cassant les protéines en petits fragments..elles deviennent de facto mortes
S'appuyer sur le principe inéluctable de la dénaturation d'un nutriment ( qui c'est vrai commence dès 40°C pour la plupart) pour avancer que le pauvre nutriment dénaturé deviendra inutile à l'organisme est un peu expéditif !!
Sur la dangerosité de la cuisson .... là encore un peu de nuance me paraît utile ...Que la cuisson agite les molécules des aliments , personne ne dit le contraire (sauf un ou deux druides des temps modernes avec quelques illuminés à leur côté pronant le "tout cuisson" !!)
Qu'elle forme des substances complexes qui parfois ne sont pas reconnues par nos braves enzymes toujours ok ....
Mais avancer le spectre du cancérigène avec création hydrocarbures à tous les coup il faut aussi savoir raison garder !!!!
Oui la cuisson violente entraine la création d’hydrocarbures, cancérigènes à la longue mais lorsqu'un brave compétiteur achète de la poudre d'un gateau sport de sa marque préférée et passe la mixture au four ( et non sur le barbecue familial) .... il ne court pas, à mon sens , le danger d'une future et rapide chimiothérapie ...!!!!!!
Perso à la maison nous avons un four à vapeur et nous cuisons à la vapeur douce ...
Mais pour autant, non, ma voisine avec sa cocotte minute, ses casseroles et son four classique ne fait pas qu'avaler des aliments ayant perdus toutes leurs qualites nutritives .... sinon je verais plus souvent la famille chez le médecin.... et encore dans le meilleur des cas !!
....sauf si bien sûr on construit le principe de la nutrition sur l'adage qui consiste à affirmer que l'on peut vivre "d'amour et d'eau fraîche"
Alain