Fréquence des sorties longues...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Fréquence des sorties longues...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Mai 2012, 17:50

Je prépare un 60 km et, en ce moment, je ne peux rien planifier ,j'ai un emploi du temps totalement cahotique...
Bref, il se trouve que j'ai fait une sortie longue lundi, et que mon prochain jour de congé est soit le samedi qui vient, soit, ça passe au jeudi suivant :evil:
Si je peux être amenée à shunter des séances telles que la VMA longue ou même les fracs, je ne veux pas trop bouleverser les SL, donc selon vous , est-ce que je peux refaire une autre SL 4 jours après ( la prochaine doit faire au mini 4h15) ou bien vaut -il mieux que j'attende jeudi prochain?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Re: Fréquence des sorties longues...

Messagepar Elcap » 09 Mai 2012, 17:54

fait au feeling, aussi !

en ce moment je me cale sur la météo, paske ça me fait chier de sortir sous la pluie. alors ce weekend (rallongé - sauf lundi), je me suis fait 1 sortie de 18 km, une de 10 et une de 36 :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar totoro » 09 Mai 2012, 17:55

Hello,

je ne suis pas un expert mais suis dans le même problème que toi ... j'ai décidé de faire un max de sortie longue. L'allure est faible donc la récupération reste bonne, je fais attention à l'alimentation par contre, faut recharger après les sorties longues !

Bonne préparation !
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar Alex07 » 09 Mai 2012, 18:23

Tu peux profiter de tes sorties longues pour travailler au seuil, tes allures de courses... :wink:
Alex07
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 09 Mai 2012, 20:48

La vieille mais indémodable modélisation fartlek avec adaptation au terrain est interessante si l'objectif visé est le trail .

On va pouvoir faire du travail en multifilières avec :
> des phases d'endurance de force sur les montées
> des phases de casses de fibres sur les descentes ( en mode ultra rapide)
> des tempo de VMaascensionnelle ou VMA classique sur le plat
Penser aussi aux séances croisées pour ceux et celles qui n'auraient pas une aversion aux 2 roues !!

Un moyen plutot sympa pour soulager les articulations tout en travaillant par exemple des filières spécifiques comme celles de l'endurance de force

Deux exemples de modélisation :

FARTLEK adaptation au terrain
partie 1 : 1h
sur parcours très "roulant", plutôt plat , tout en dessous du seuil 1 (pour ceux qui ne le connaissenty pas on va direr très schématiquement à du 75-80% de la Fc max)

Partie 2 : 1h
parcours très « cassant »

si vélo :
en s’adaptant au terrain :
• plutôt en force sur forte montée
• en intensité i.4 sur bosse modérée et longue
• en aérobie stricte sur le plat

si CAP/trail
>Travailler toutes les descentes trail en allure course la plus rapide possible
>Très cool i.2 maxi 75% de FC sur les parties peu marquées en pente
> foulées bondissantes ou courses en allongeant au maxi les foulées suur forte montée

partie 3 : se positionner sur la zone proximale du seuil 1 '( là en core très schématiquement 85% de FCM)

fartlek_1.png
fartlek_1.png (109.38 Kio) Consulté 905 fois

sortie longue boucle.jpg
sortie longue boucle.jpg (125.09 Kio) Consulté 905 fois

Sortie longue tempo filière glycolyse
beaucoup de D+
Rester le plus souvent juste 5% en dessous de son seuil 1
Prévoir 3 à 5 tempo de 15’ se situant sur la fenêtre entre les deux seuils (très schématiquement entre 85 et 92% de Fc max)
>Le premier tempo sur du plat pour travailler sa VMA
> le second sur une forte montée pour la VMAascsensionnelle
> le dernier de nouveau sur le plat
Travailler toutes les descentes en allure course la plus rapide possible sur un minimum de 3' (casse de fibres)
Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 09 Mai 2012, 21:35

Free Wheelin' Nat a écrit:Je prépare un 60 km et, en ce moment, je ne peux rien planifier ,j'ai un emploi du temps totalement cahotique...
Bref, il se trouve que j'ai fait une sortie longue lundi, et que mon prochain jour de congé est soit le samedi qui vient, soit, ça passe au jeudi suivant :evil:
Si je peux être amenée à shunter des séances telles que la VMA longue ou même les fracs, je ne veux pas trop bouleverser les SL, donc selon vous , est-ce que je peux refaire une autre SL 4 jours après ( la prochaine doit faire au mini 4h15) ou bien vaut -il mieux que j'attende jeudi prochain?

Moi je veux bien t'acompagner jeudi prochain 8) .

Mais tu oublies les tableaux d'Aroche :roll: .Pour les toiles :lol: ,je te propose une traversée :idea: ,Colmiane-Lantosque :) .La derniere fois que je l'ai faite,j'ai terminé de nuit,en VTT,et sans frontale.Là,je devrais pouvoir profiter du paysage :wink: .

PS le parcours est sur le guide CG06,VTT.
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Mai 2012, 22:00

Tu m'intéresses Brague !:wink:
La traversée Colmiane Lantosque ne passerait-elle pas par hasard par le Caire Gros, le col du Fort, les granges de la Brasques? Très beau circuit!
Je me suis fait lundi une boucle La Colmiane/Venanson/col du Fort/ granges de la Brasque/le Caire Gros/la Colmiane (25 bornes pour 1400 de D+ en partant du parking sous le déco parapente), et j'ai croisé justement des VTTistes un peu avant les Granges (ils venaient eux du Caire Gros , pour moi c'était sur la branche retour)
Ils en ont ch..é vu la neige avant et sur le Caire Gros, et là où je les ai croisés.

Bon, demain je dois aller bosser à l'OT devant chez moi, j'irai leur chiper un guide VTT :lol:

Je note ça sur mon agenda! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Mai 2012, 22:08

Du coup je n'ai pas percuté sur ce qui précède :oops:
De ce que je lis, 4 jours entre deux SL ne serait pas rédhibitoire, à condition de récupérer après.
Chose faite alors, rien hier, et juste du renforcement musculaire aujourd'hui.
Ce sera fracs demain , endurance le lendemain et la SL après :lol:
On n'appelle pas ça un bloc? :lol:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 09 Mai 2012, 22:22

Free Wheelin' Nat a écrit:
On n'appelle pas ça un bloc? :lol:

Non plutôt .... " à bloc" !!!
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Mai 2012, 22:53

Ahhh mais après je me repose, je ne pourrai pas courir pendant trois jours :mrgreen:
Je veux bien faire sauter l'heure en endurance, mais comment je les assimile mes fracs?
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 10 Mai 2012, 19:16

Autre exemple de sortie assez longue , ici un parcours trail à l'entrainement avec des tempos de haut % de VMAascensionnelle , des tempo de soutien au seuil 1 et des tempo de casses de fibres ....
Attention ce n'est pas une situation de référence à modéliser car elle comporte quelques insuffisances

Alain

fartlek casse de fibre.jpg
fartlek casse de fibre.jpg (137.05 Kio) Consulté 685 fois
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route