sortie au seuil 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

sortie au seuil 1

Messagepar aroche » 16 Juin 2012, 08:34

Voilà une courbe qui illustre assez bien une séance de qualité sur un travail de l'organisme en zone proximale du seuil 1.

Le but de ce type de ces séance au seuil 1 (qui peut se placer comme ici à l'occasion d'un trail de préparation) est d'augmenter la capacité à utiliser au maximum l’oxygène disponible qui est un des paramètre nécessaires pour reculer le seuil énergétique de fatigue.

De cette capacité va dépendre l’arrivée du fameux seuil de production de l’acide lactique ( en réalité il s'agit plus exactement du moment où la production subitement s'accélère)

L’objectif du travail au seuil 1 sera de déclencher une adaptation cardiaque, et une meilleure vascularisation des muscles .
Pourquoi ?

Au cours du travail au seuil 1 on va densifier un réseau de capillaires : cela aura pour effet de voir l’oxygène circuler plus rapidement avec le sang.
Ce travail va aussi augmenter le nombre de mitochondries qui sont le lieu de la respiration cellulaire, en langage plus familier on pourrait dire qu'il s'agit nos usines énergétiques....
En effet c'est au sein de ces mitochondries que notre organisme en plein effort sur un sentier escarpé va convertir de son mieux le glucose en molécule énergétique .... et ce processus a lieu avec l’aide de l’oxygène .


En résumé au cours d'une séance au seuil 1 l’objectif sera :
> d’utiliser au maximum les apports d’oxygène par la respiration et, grâce aux réserves (lipides + glucide)
> de fabriquer plus de molécules d’énergie qui vont être capables de contactrer les muscles dans la durée.

Ces séances sont INDISPENSABLES ..... ne pas l'oublier sera bien plus important que de se prendre la tête pour savoir si on doit se placer à 105 ou 110% de sa VMA sur un 30/30 :wink:

Alain

3h au seuil 1 profil vallonné.jpg
3h au seuil 1 profil vallonné.jpg (104.68 Kio) Consulté 1089 fois
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: sortie au seuil 1

Messagepar PatAubagne » 16 Juin 2012, 08:54

Salut Alain

je suppose que ce genre de séance peut aussi se faire sur du plat (pour les coueurs sur route)?

Par contre tenir aussi longtemps, dur dur!! depuis que j'ai repassé mon test, j'essaie justement de courir à SV1, mais comme je courais beaucoup bien en dessous, j'avoue avoir du mal.

donc je suppose que l'on peut commencer avec une durée plus courte, ou ajouter des périodes de marche non? ah non... puisque le rythme cardiaque baissera...

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: sortie au seuil 1

Messagepar aroche » 16 Juin 2012, 09:21

PatAubagne a écrit:Salut Alain

je suppose que ce genre de séance peut aussi se faire sur du plat (pour les coueurs sur route)?

Par contre tenir aussi longtemps, dur dur!! depuis que j'ai repassé mon test, j'essaie justement de courir à SV1, mais comme je courais beaucoup bien en dessous, j'avoue avoir du mal.

donc je suppose que l'on peut commencer avec une durée plus courte, ou ajouter des périodes de marche non? ah non... puisque le rythme cardiaque baissera...

Patrick


J'ai bien indiqué que cette séance se positionnait au cours d'un trail de préparation ...
Pour un coureur non Elite , il n'est pas facile de se caller 3-4h sur cette intensité si on n'a pas un effet booster !!
Ce sera soit la sortie club en se mettant d'accord sur le cadre que l'on va se fixer pour éviter que cela se transforme en séance lactique .... soit le trail de préparation

Bien évidemment on peut aussi caler ce type de séance sur route ou idéalement sur vélo ( pour soulager les articulations) mais pour les amateurs de plans d'eau ; cela peut aussi se faire sur plan d'eau rames en main .... nos braves mitochondries n'y verront que du feu !!!

Allez oups je m'accorde cette journée pour justement filer en famille sur nos kayaks direction Annecy !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: sortie au seuil 1

Messagepar PatAubagne » 16 Juin 2012, 09:42

Perso je n'ai pas de club (vu qu'un club a refusé mon adhésion... oui oui ça existe!), mais rien ne m'empêche de me faire ce genre de séance, que ce soit dans le cadre d'un trail ou d'une sortie en colline ou sur route.

Cette séance ne correspond pas à la "séance longue" dont on parle souvent sur le net? cette fameuse séance longue se fait à un rythme plus bas je pense non?

Et donc ta séance, on se la programme tous les combien? 1 fois/ semaine? que ce soit en courant, roulant (ce que je vais d'ailleurs aller faire), ramant...

Même si je ne peux pas tenir 3h en courant à ce rythme, je vais essayer de faire de mon mieux... si vraiment c'est efficace... faut savoir souffrir pour prendre ensuite du plaisir!! :twisted:

Ah bon, on ne fait pas du SM ici?!!

PS: je viens de faire une sortie en vélo d'1h30 et j'ai voulu mettre en application ton idée. Me basant sur le test d'effort sur tapis où l'on m'a determiné mon SV1 à 148, j'ai essayé de me maintenir à cette fréquence le plus possible. Mais dur dur... D'ailleurs, est ce que je devais rester à 148 (mesuré en courant) ou à vélo mon Sv1 est diférent?
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: sortie au seuil 1

Messagepar PatAubagne » 17 Juin 2012, 11:09

Bon après une séance velo 1h30 à SV1, j'ai remis ça ce matin en courant pendant 1h40.

Si avec ça mes mitochondries ne se développent pas!! :evil:
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: sortie au seuil 1

Messagepar PatAubagne » 20 Juin 2012, 16:01

Petite question:

Si en faisant un test sur tapis on a un SV1 à 148, si l'on veut faire aussi une sortir vélo équivalente, pour alterner et éviter les chocs, le niveau doit aussi se faire à même fréquence cardiaque ou plus bas?

Les seuils déterminés en courant sont les même si l'on avait fait le test en vélo? (à priori je répondrai non).

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: sortie au seuil 1

Messagepar steve84 » 20 Juin 2012, 17:25

bonjour alain,

Lorsque tu parles de 85% c'est bien 85% de la FCM?
Ayant passé un test d'effort ma FCM est de 194 donc à 85% représente 173 bpm en endurance active.
Le seuil 1 représente t-il bien l'endurance active entre 80 et 85% de la FCM?

sportivement

steve
steve84
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Juin 2012, 09:10

Re: sortie au seuil 1

Messagepar PatAubagne » 20 Juin 2012, 17:27

salut

Sans répondre à la place du Grand Alain, je dirais qu'il faut corréler cela avec la prise de lactacte... mais en principe oui, meme si le SV1 peut légèrement être différent pour chacun par rapport à la FCmax.

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: sortie au seuil 1

Messagepar steve84 » 20 Juin 2012, 17:32

ok merci

steve
steve84
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Juin 2012, 09:10

Re: sortie au seuil 1

Messagepar aroche » 20 Juin 2012, 21:24

Il a "tout bien dit le Pat" sauf sur le concept du "Grand Alain" :roll: pour deux raisons évidentes :
Plus j'avance dans mes connaissances et puis je perçois l'immensité que j'ai encore à apprendre !!

A chaque jour une somme hallucinante de nouveaux travaux de recherche , de nouvelles données sur la préparation physique ou la diététique sportive ....
Pas toujours facile de suivre, de croiser les informations pour les valider ....
mais toujours passionnant !!!!!

Et puis lorsque je bidouille mes recettes , les réussites sont beaucoup plus rares que les échecs ..... :mrgreen:

enfin le Alain ne mesure que 170 pour 60 kg ..... donc pas très grand .... ni très costaud !!!


Sur la sertie au seuil 1 , attention aux chiffres que je donne (comme à chaque fois :wink: )
En effet si assez fréquemment le test des seuils ventilatoire et lactique donne en croisé un seuil 1 à 85% et un seuil 2 sur les 92-93% de FC max on peut avoir d'importantes variations avec un seuil 1 à 75% parfois ....
Et là 10% de différence cela commence à faire beaucoup !!
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: sortie au seuil 1

Messagepar PatAubagne » 20 Juin 2012, 21:35

Le terme grand, n'avait bien sûr aucun lien à ta taille. Parce que là, je serais encore plus grand!... :wink:
Mais plutot pour ton savoir et la toujours grande prudence quand tu donnes une réponse (toujours argumentée).

Bon, comment fait-on quand on a pas de courbe de la FC, ni de recoupement avec les lactates (allusion à mon test), et ni la FC max (entre celle du test 163 et le max mesuré dehors au cardio 178)??

Faut refaire un test?

PS: tu as une réponse au PS que j'ai mis sur l'un des dernier message que j'ai laissé ici? sur le SV tapis et vélo?
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Re: sortie au seuil 1

Messagepar aroche » 23 Juin 2012, 14:18

PatAubagne a écrit:Le terme grand, n'avait bien sûr aucun lien à ta taille. Parce que là, je serais encore plus grand!... :wink:
Mais plutot pour ton savoir et la toujours grande prudence quand tu donnes une réponse (toujours argumentée).

Bon, comment fait-on quand on a pas de courbe de la FC, ni de recoupement avec les lactates (allusion à mon test), et ni la FC max (entre celle du test 163 et le max mesuré dehors au cardio 178)??

Faut refaire un test?

PS: tu as une réponse au PS que j'ai mis sur l'un des dernier message que j'ai laissé ici? sur le SV tapis et vélo?



Très approximativement le seuil 1 tourne autour des 80-85% de FC max , mais encore tout cela est très approximatif et je ne veux pas jouer au "monsieur sait tout" ... don j'insiste sans test d'effort avec valeur croisés des ruptures ventilatoire et lactique tu vas resté dans l'approximatif ... ce qui ne veut pas nécessairement dire que l'entrainement ne sera pas qualitatif

Ce n'est pas parce que l'on sait ces seuils , sa VMA , sa PMA , sa FC max et tout et tout au millimètre .... que pour autant on ne peut pas aller droit contre le mur du surentrainement par exemple !!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: sortie au seuil 1

Messagepar PatAubagne » 23 Juin 2012, 14:46

aroche a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on sait ces seuils , sa VMA , sa PMA , sa FC max et tout et tout au millimètre .... que pour autant on ne peut pas aller droit contre le mur du surentrainement par exemple !!

Alain


Ok c'est ce que je fais, mais vraiment à la louche. Donc se pose ou se posera la question de refaire un test. Et si je le refais au même endroit, il n'y a pas de raison que cela change.

En fait au lieu de me mesurer mes plis adipeux,ils auraient mieux faire de me prendre des gouttes de sang régulièrement.

Je vais recontacter le CMS d'Aubagne pour en discuter avec eux. Bon avec mes mots, ma maigre connaissance...

Merci quand même Alain.

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 11:41

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !