totoro a écrit:cloclo a écrit:Le graphe d'Aroche concerne une sortie à bicyclette avec capteur de puissance.
Il y a surement des formules pour "estimer" la puissance en CAP, mais ça va être très imprécis. Et à quoi ça va te servir

En course à pied, ça doit valoir la VMAA qui n'est déjà pas facile à estimer alors peut-être la PMA pourrait être plus facile ... mais je mélange peut-être trop de choses là !
non non tu ne mélanges rien , ton questionnement est complètement légitime, tout comme l'est toute curiosité
Pour un traileur on peut effectivement rapprocher la VMA ascentionnelle à la PMA ( qui n'est pas une donnée propre au cyclisme .... car tout coureur à une PMA qu'il fasse ou non du vélo !!!)
Sans capteur de puissance de bonne qualité il n'est pas possible d'apprécier de manière fiable sa PMA.
Lorsque je dis que la donnée PMA est le seul juge de paix c'est pour la raison suivante :
La Puissance Maximale Aérobie (PMA) est la puissance développée par un individu pour atteindre la Vitesse maximale aérobie qu'il pourra développer pendant 6 à 7 minutes, exceptionnellement une ou deux minutes de plus
Ce paramètre est nettement plus fiable que la VMA qui est une donnée dépendant directement de la vitesse de déplacement ....donc du terrain ainsi que du vent.... ( ceux qui s'entrainent dans des régions très ventées savent ce que je veux dire ....

)
La PMA est intimement lié à deux paramètres :
> la VO2 max
> la puissance au seuil à la VO2 du seuil.
un article un peu plus détaillé ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-pma-definition-modelisation-exemples.html