sporténine dans les barres : renforcer l'effet "anticrampe"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

sporténine dans les barres : renforcer l'effet "anticrampe"

Messagepar aroche » 28 Août 2012, 10:09

A tous ceux et celles qui vont se lancer dans la confection des barres et autres gels maison avant l'UTMB and co je vous donne un petit truc pour renforcer l'effet "anticrampes"

Prévoir 1 cachet de sporténine ( dont l'un des principes actifs est l'arnica ) pour environ 100g de produit (achat en pharmacie)

Ecraser la sporténine avec un petit marteau en glissant une petite feuille de papier alu (ou cellophane) entre le cachet et le marteau puis incorporer la moudre obtenu dans vos barres ou gels

info sur le produit ici :
arnica montana 9ch 6.67mg
sarcolacticum acidum 3ch 6.67 mg
zincum oxydatum 3ch 6.67mg

Alors attention ne croyez pas au miracle de l'homéopathie pour autant .... car ne pas oublier non plus que la réduction en peau de chagrin au fil des heures d'efforts de notre brave stock en glycogène est aussi souvent concomitant à l’apparition des crampes....

On n'a rarement des crampes sur la première heure de course ...

Si cela vous interesse , un article sur les crampes :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/les-crampes-et-courbatures.html

Alain
Dernière édition par aroche le 28 Août 2012, 12:00, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: sporténine dans les barres : renforcer l'effet "anticram

Messagepar Japhy » 28 Août 2012, 11:27

J'ai un problème existentiel et professionnel avec l'homéopathie, pas utile de développer.
Mais j'ai pu lire qu'il y avait dans la sporténine du magnésium et du glucose, rangés dans la liste des "excipients sans effets", c'est ça qui est drôle. Pas si mal ces deux éléments contre les crampes non?
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 28 Août 2012, 11:30

Moi depuis que je ne prends plus de sportenine, je m'en porte vraiment mieux ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 28 Août 2012, 11:58

possible .....mais d'autres compétiteurs ont des avis vraiments différents ....
effet placébo des traitements médicamenteux de nos grands mère (je pense à l'arnica )
va savoir .....
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 28 Août 2012, 12:25

Ce qui m'embête c'est que souvent on mélange l'arnica en crème ou en huile (VRAIMENT efficace), avec l'arnica montana dilué à je ne sais pas combien dans les granules, bref des fifrelins. C'est pas pareil.
Je posais la question par rapport au glucose et au magnésium de la sporténine, parce que justement, ça fait un moment que le fait que "ça marche" m'interpelle.
A mon avis, ces deux "excipients" ne sont pas du tout là par hasard, contrairement à ce que veut laisser croire le labo.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 28 Août 2012, 12:34

aroche a écrit:possible .....mais d'autres compétiteurs ont des avis vraiments différents ....
effet placébo des traitements médicamenteux de nos grands mère (je pense à l'arnica )
va savoir .....

Bah, c'est bien là toute la difficulté..
Chacun a ses attentes, doutes et craintes, le tout accentué par la passion qu'alimente son sport.
Bref, il n'y a pas de solution miracle, elles sont toutes valables selon ses croyances.

Le meileur exemple reste encore les bracelets "powerbalance" qui ont alimenté de nombreux post les années précédentes..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar minik » 28 Août 2012, 14:41

Moi sans la sportenine j'avais des crampes et depuis que j'en prends ben .......... j'ai toujours des crampes, mais beaucoup plus tard.
minik
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 28 Août 2012, 15:39

aroche a écrit:
possible .....mais d'autres compétiteurs ont des avis vraiments différents ....
va savoir .....

Je prenais effectivement de la sportenine lors de mes trails longs en "préventif". Mal m'en a pris. J'ai constaté que je me déshydratais beaucoup plus vite et que je contracturais (terme un peu impropre) plus facilement que sans. Pour autant, je "tournais" avec la même boisson énergétique, voire même de l'eau toute simple. Depuis que je n'en prends plus, je n'ai plus jamais eu de problème particulier. D'où ma circonspection sur la sporténine. Juste un constat pas un jugement ! ;).
Par contre en prévention comme en soin postérieur à la course, j'utilise régulièrement de l'huile d'arnica en massage sur les jambes et mollets et je trouve ça efficace. :)
Chacun ses ressentis et trucs de grand mère oserais-je dire ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route