PtitLudo a écrit:Ce dont tu parles c'est plutôt de la PPS donc pour moi avant des séances de VMA également. La PPG peut être faite en fin de séance par des exercices d'abdos/gainage, et sinon à la piscine.
Les exercices très ciblés proposées ici par Baobab ne me sembleraient pas (plus) constitutif d'une des phases de préparation physique plus qu'une autre.
En effet lorsque l'on aborde la notion de phase de la programmation on ne se positionne plus vraiment sur ces concepts un peu ancien et un peu trop schématique et caricatural de "PPG" et "PPS".
MATVEIEV, au demeurant précurseur en son temps (avec certaines données encore d'actualités) .... date quand même un peu ... c'était en 1983 .... 30 ans !
Source :
L.P MATVEIEV aspects fondamentaux de l'entrainement 1983
édition Vigot , collection sport et enseignement Aujourd'hui la réflexion se porte davantage sur les domaines à travailler en fonction de trois indicateurs :
1. Le "déjà-là" ( les acquis déjà en place) les points forts , les expériences acquises
2. les points à renforcer ou acquérir
3. la réponse à la question essentielle à se poser avant la mise en place à toute plannification :
Quels sont les critères de la composante d'une performance réussie de mon objectif prioritaire visé ?On ne se prépare pas de la même manière si le pic de forme est positionné pour l'UTMB ou pour l'Ecotrail de Paris ou encore pour "Marseille-Cassis" .
Pour faire "plus cru" :
Quels sont les ingrédients pour réussir l'UTMB ?
Quels sont ceux pour réussir l'Ecotrail de Paris?
Et ceux pour la réussite à Marseilles-Cassis?
Des réponses apportées dépendra ce qui suit ....
>>> Avec
une première étape dont l'objectif visé sera la recherche d'un développement des qualités physiques déterminés non pas de manière "générale" mais déjà ciblée en fonction de chacun au regard de la pratique compétitive visée et de son potentiel et des points faibles a améliorer
>>>
la seconde étape entrera un peu plus dans le vif du sujet en affinant très directement sur les composantes de la performance qui sera à mettre en oeuvre sur l'objectif visé prioritaire , et là on renforcera si besoin les points forts.
>>>
la troisième étape aura pour mission de favoriser une harmonisation de l'ensemble les facteurs de la composante de la performance.
>>> Une quatrième étape peut éventuellement être dissocier cette troisième étape ; ce sera la phase de l'affutage final qui sera alors constitué des dernières réglages pour arriver à l'état de condition physique optimale que l'on nomme le "pic de forme"
Donc pour moi le travail de pliométrie peut complètement apparaître de façon permanente aux différentes étapes de la préparation .... ce sont les procédures d'exécution qui seront à faire évoluer
Alain