Kikourou.net • Voir le sujet - Boire ou ne pas boire
Page 1 sur 1

Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 14:04
par denisdups
J'ai écouté un reportage sur l'hydratation en course, qui évoquait les risques liés à l'excés de boisson. Selon cette nouvelle étude un surcroit d'hydratation de 2% peut entrainer un œdème cérébral... Alors que le corps peut supporter un déficit de 15% en eau... Je suis trés étonné, car je suis un adepte de l'hydratation avant, pendant et aprés la course. Pour moi l'eau est une garantie contre les tendinites et les crampes. Quoi qu'il en soit le risque évoqué me parait surévalué.
Qu'en pensez vous?

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 14:47
par Jean-Phi
Je bois beaucoup d'eau été comme hiver. 1,5l l'hiver à plus de 2,5l en été. Avant une course, je fais ma cure de St Yorre (3 jours), en course je bois toutes les 10 à 15mn et bois toujours en récup.
Je ne tourne essentiellement qu'à l'eau faiblement glucosée en course.
Je n'ai jusqu'à aujourd'hui (et je touche du bois) pas à m'en plaindre.
Je crois que l'excès d'eau (potomanie) est en revanche préjudiciable à la santé. Mais on parle là de 4 à 5l par jour et d'une irrépréssible envie de boire. Est-ce que cela ne serait pas ce dont tu as entendu parler ?

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 15:00
par jpoggio
T'es sur qu'il s'agissait d'eau et que c'était pas un clip de la Prévention Routière ?
:oops:
Oké, je :arrow:

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 16:25
par fulgurex
à lire les post sur l'hydratation, on a tous plutôt tendance à ne pas s'hydrater assez, même en faisant des efforts.... alors trop s'hydrater... je n'y crois pas. d'autant plus qu'il est inconfortable d'avoir le ventre qui fait le même bruit que la poche à eau quand on court :mrgreen:

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 16:34
par Nono_d
Comme pour tous les sports d'endurance, il est hyper important de bien s'hydrater: boire un peu régulièrement, avant, pendant et après l'effort. Ainsi, l'eau est diffusée plus facilement. Ce qui n'est pas bon, c'est de boire beaucoup d'un coup parce que ça bloque l'eau dans l'estomac (avec l'effet décrit par Fulgurex qui fait du bruit quand il court, je confirme :lol: ) et l'eau ne sert à rien: juste à ressortir en cas d'effort trop prononcé! :?

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 17:33
par Logan
fulgurex a écrit:à lire les post sur l'hydratation, on a tous plutôt tendance à ne pas s'hydrater assez, même en faisant des efforts.... alors trop s'hydrater... je n'y crois pas...

Pas si simple. Il peut être dangereux de boire trop... d'eau pure ! Chouette, se disent les buveurs de pastis (dont je fais partie) mais non, cela peut vraiment être dangereux en créant des soucis d'hyponatrémie. Grossièrement, cela crée des déséquilibres dans ton corps par manque de sodium et organisme qui réagit en captant l'eau là où il ne faut pas. Tu peux te retrouver avec des oedèmes qui se créent (doigts qui gonflent par exemple). En fait toute l'eau que tu ingère ne t'hydrate pas correctement ; elle va se nicher à de mauvais endroits. Tout ceci est surtout valable par temps chaud, notamment.
Pour conclure, je dirai : il faut boire, suffisamment, mais ne pas oublier de charger son organisme en sodium surtout sur du très long et du très chaud.

Logan_qui_a_mis_du_temps_à_comprendre_certains_symptomes

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 18:27
par trape
l'hyponatrémie de dilution est plus une question d'école, même si cela existe et que cela peut être mortel chez des potomanes; la réalité retrouve plus des sujets déshydratés sportifs. Hors de grandes consommation d'eau pure, le risque est minime; ne pas oubliez que nous perdons plus d'eau que de sodium, dans la sueur et beaucoup moins de sel que dans l'imaginaire collectif.

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 18:48
par hormao
jai egalement entendu cette etude qui rapportait que le deficit d'eau est prejudiciable mais que l'exces (de l'ordre de +2%) l'est tout autant voir plus.
en gros ils conseillent de boire quand on en ressent l'envie (je vois deja certaain qui me diront que quand on a soif il est deja trop tard !!)
toujours est il que je ne me souvient plus d'ou j'ai vu ou lu cela mais je vais chercher.

Re: Boire ou ne pas boire

MessagePublié: 31 Oct 2012, 21:19
par aroche
Nous avons un expert sur kikourou alors le mieux est d'aller voir ce qu'il en dit notre "papy" !!!!!

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455


attention c'est un des plus gros posts du site .... mais une mine d'information mérite que l'on prenne le temps pour la lire :D

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !