Un élément possible de réponse serait un problème de dynamique de foulées qui n'est pas en phase avec ta puissance musculaire .
Avoir de la force pur sur les quadri n'a pas grand intérêt si on ne couple pas cette force à une vitesse de foulées
En trail, comme trop souvent en cyclisme, on confond trop souvent je pense force avec puissance...Hors être puissant c'est être capable de mobiliser sa force avec la meilleure dynamique de mouvement possible Puissance = Force x vitesse du mouvement (Vélocité en vélo)
Et lorsque la puissance doit être mobilisée sur une durée importante (remontée de col à pente modérée comme tu l'indiques) alors on ajoute une autre composante qui est celle de l'endurance à soutenir "longtemps dans le temps" la vitesse du mouvement .
Toutes les séances "d'endurance de force" orientées sur cette dynamique te permettront de travailler ce couple force /puissance
>> Une piste pour illustrer :
8 à 12 x 3' à 5' sur pente de 10-15% ( donc légèrement au dessus de la pente de référence que tu cherches à optimiser ) en travaillant l'optimisation du couple :
"amplitude des foulées / vélocité des foulées" Afin d'éviter une trop forte dérive lactique la récupération est identique au temps du fractionné en redescendant en footing tranquille très relâché
Voilà pourquoi pour développer cette qualité les schémas classiques des fractionnés courts sur fortes pentes ne me semblent pas les plus appropriés car ils vont prioritairement travailler la force et non pas le couple force /vélocité sur des durées assez longues pour être transférables en situation de course.
Il y a pas mal de temps qu'avec les skieurs alpinistes Elite j'ai renoncé à ces fracs très courts pour développer cette qualité ...
Ce qui ne veut pas dire que nous ne mettons en place des séances de frac courts avec une forte charge de résistance (par tractage ou lest aux chevilles ) mais là le but visé est précisément le travail de la force et le recrutement des fibres dites rapides IIa et IIx .
En ce sens on rejoint le travail fait en salle en renforcement musculaire type superset .
*****************
Sans rentrer dans le détail, ce sont des fibres à contraction lente et sont recrutées en premier lors d'activités d'endurance. Ce qui n'est pas le cas pour des mouvements puissants ou intenses tels que le sprint ou la montée à allure modérée d'une côte. :
Je m'autorise quand même à rappeler que
quel que soit l'effort appliqué les unités motrices sont recrutées, dans le même ordre :Des moins fatigables ( fibres de type 1 à contraction lente ) aux plus fatigables 2A et 2B à contraction dite rapide .
Fibres de type 1, puis 2A et enfin 2B sont ainsi progressivement mobilisées à mesure que la sollicitation ( tension) augmente. (c'est le fameux principe de la loi d'Henneman)
Alors c'est vrai que plus la vitesse du mouvement sera rapide, plus vite la loi d'Henneman sera zappée pour recruter rapidement les fibre de type 2 à contraction rapides
source :
un des experts qui a réalisé de nombreux travaux sur le sujet est SCHMIDTBLEICHER et repris par Gilles COMETTI lui même .... gage de la crédibilité des travaux de SCHMIDTBLEICHER
voilà deux des ses bouquins qui restent encore de référence je pense :
>> L'entrainement de force; 1ere partie: classification des méthodes.
>> L'entrainement de force; 2ème partie: l'analyse structurelle de la force motrice et de son application à l'entrainement.
édition : Sciences du sport (1985)
Alain