Kikourou.net • Voir le sujet - Tendinites chroniques guéries, ça existe ?
Page 1 sur 1

Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:07
par dub
salut,

je fais appel aux kikoureurs pour des retours d'expériences au sujet de tendinites.

pour ma part, je continue de galérer, depuis 11 mois avec une tendinite du semi membraneux et malgré tous les traitements entrepris (repos, kiné, méso, osthéo, dentiste, ondes de choc, podologue, glaçage, huilles essentielles...), aucune mais alors aucune amélioration, hormis avec la méso mais c'est revenu

et je lis sur certains forums que des personnes galèrent des années (voire plus :| ) avec ces merdes.

alors, pour me rassurer :? , ça existe bien les guérisons de tendinites ? et comment ça s'est passé pour vous ?

merci

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:21
par jano
et on ne t'as pas proposé une infiltration ?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:27
par dub
bah finalement non, après avis de la rhumato, la localisation de la tendinite n'est pas très conseillée pour une infiltration.

je finis le protocole de soin au laser cette semaine et après....j'attends

mais pour l'instant, ça serait même pire qu'avant :evil:

si, ça ne marche pas, je crois que je vais insisté pour l'infiltration

le medecin du sport met toujours en avant le rapport bénéfice/risque et pour l'instant, tous les traitements essayés ne présentaient aucun risque

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:36
par BM607
Si elle est vraiment chronique je n'ai pas l'impression (personnelle) que ça guérisse.

Tendinites chroniques aux 2 tendons d'Achille installées il y a ~2-3 ans environ (après pas mal de tendinites à répétitions), une blessure m'a empêché de courir un grand nombre de mois fin 2011 et début 2012 (sauf quelques footings légers), et maintenant mes tendons sont complètement indolores, mais dès que je me mets à forcer un tout petit peu (séance de piste, côtes un peu appuyées...) la douleur revient très rapidement.
Pour disparaître assez vite si je reste tranquille.

J'avais essayé de tout remettre d'aplomb en faisant des US (ça avait aidé à passer les douleurs à ce moment-là) ça n'avait pas réglé le problème de fond.

De ce que j'avais lu, effectivement ça ne semble pas pouvoir passer seul (sans peignage, etc...)

Infiltration je crois que ce n'est pas trop recommandé pour les tendinites (sauf mésothérapie, si on peu appeler ça infiltration)(mon -excellent- médecin du sport n'a jamais voulu en parler en tout cas)

BM

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 17:50
par dub
mon problème est que même en restant tranquille, la douleur est toujours là.
j'ai fait 45 min de footing en 7 semaines et toujours pareil

heureusement que j'aime nager :?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 18:01
par BM607
C'est un peu différent. Si le but est de faire passer les douleurs de tendinites, personnellement j'y arrivais sans arrêter de courir, juste en changeant ce qui avait occasionné la pathologie.

Par exemple je mettais des chaussures plus amorties et à semelles plus hautes (qui me faisaient parfois des tendinites au niveau du genou car plus instables, donc à manier avec précautions), j'évitais les revêtements irréguliers, j'évitais certaines séances (fractionné court...), et surtout je faisais attention à ce que les séances se passent sans douleurs ou avec des douleurs faibles, et qui allaient en diminuant dans le temps (sinon je revoyais ma copie : arrêt quelque temps, reprise douce...).
J'en ai passé plusieurs comme ça.

Mais ça ne fera rien à une tendinite chronique je pense, sujet du post.

BM

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 18:38
par trailer VSB
Salut Dub run

J'espère que mon témoignage te donnera du courrage. J'ai contracté une tendinite du TFL juillet 2009 suite au trail Verbier St Bernard. Depuis elle ne m'a pas quitté et revenait chaque été. Elle repartait en hiver car je remplace la CAP par du ski alpinisme. Depuis je n'ai plus réussi a terminer de course en dessus de 50km. Abandon lors de l'UTMB 2011 et reinflamation. Là j'ai décidé de faire une pause plus importante. Arret total pendant 2 mois, puis reprise avec du vélo et du ski. Eté 2012 passé sur le vélo jusqu'en aout ou j'ai enfin repris la CAP après pratiquement 1 an d'arrêt. Arret pas total car j'en ai profité pour changer de phylosophie concernant ma foullée et adopter des chaussures de plus en plus minimalistes, mais en y allant à toute petite dose pour faire une transition très lente. Entre le 1 sept et le 30 oct j'ai pu faire 3 ultra dont un de plus de 100km que j'ai pu terminer sans pathologie. Il semble que le problème soit résolu et probablement que le passage au minimalisme y est pour quelque chose. Verdict final en été 2013.
J'ai aussi passé par x séances de kiné et des chaussures hyper sophistiquées conseillées par des spécialistes avec meme des semelle orthopédiques. Puis comme ca ne changeait rien j'ai tout envoyé promener et essayé l'autre phylo. Soit revenir à une foullée plus naturelle.
Bonne chance et ne perd pas courrage.

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 19:19
par Galaté57
Salut
Pour ma part, j'ai trainé une tendinite du talon d'achille pendant plusieurs saisons avec des périodes calmes de 2 à 3 mois et pour revenir ensuite, m'interdisant toute CAP pendant 4/5 mois.
Sur conseil de mon docteur (marathonien lui aussi) j'ai renouvelé mes runnings et surtout pris rendez vous avec chez le dentiste (nombreuses caries..)
Depuis deux ans, nada, un beau dentier mais plus d'alerte.
Bref, tout cela pour te dire qu'avant tout, il convient de définir les raisons de tes tendinites, elles peuvent être multiples.
Bon rétablissement

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 19:35
par dub
Merci pour vos témoignages encourageants.

pour ma part, la cause semble être l'usure de mes semelles (faites par un podologue) qui m'avaient permis pendant 6 ans de ne souffrir d'aucune pathologie.

après en ce qui concerne mon soin, pour l'instant, je mise sur le laser et le repos total et je nage avec pull boy pour garder la forme

après une chose est sure : quand les choses seront remises, j'opterai pour un entrainement beaucoup plus croisé pour la prévention des blessures mais aussi pour le plaisir de rouler et de nager. les montagnes étant beaucoup trop loin de chez moi pour faire du ski de rando, mais j'adorerai

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 19:59
par Ecossais
gigi la comète a écrit: après pratiquement 1 an d'arrêt.
.

Pour un petit encouragement aussi .
J'ai 3 cas de guérison de tendinopathies chroniques ( Tendon d' Achille sur un tennisman idem sur un coureur et épicondylite/tennisman ) sur lesquelles je n'avais eu aucun résultat et où tous les traitements connus avaient échoués . Dans ces 3 cas ,arrêt de l'activité sportive concernée pendant plus d'un an et reprise très progressive .
Par contre ,un tas d'exemples d'échecs de l' infiltration sur les cas chroniques .
Donc, avec de la patience, il y a encore de l'espoir.
Bon courage

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 21:14
par dub
en effet, armé de patience, je devrais passer l'obstacle...

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 21:42
par the dude
Oui ça finit par s'en aller :D

Perso j'ai trainé une tendinite TFL pendant 2 ans :(
J'avais même arrêté la CaP, quand la douleur disparaissait je retentais de courir et aussitôt ça revenait :(
J'ai tenté pas mal de soins: 2 infiltrations (= grosse connerie selon moi, les rumathos dégainent la piquouze sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, pendant une semaine t'es le roi du monde, tu peux te mettre des coups de marteau sur les genoux tu sens rien mais une fois que l'effet du produit magique s'estompe tu reviens à ton point de départ...avec 50 € de moins :wink: ), différents types de kinés, micro-kiné, ostéos (y en a des bons et des très mauvais :? ), dentiste, acupuncteur (oui j'étais désespéré :oops: ), podologue et résultat: rien.
Je m'étais fait une raison et je m'étais acheté un beau vélo de route, sauf qu'en aout 2006, ma femme étant sur le point d'accoucher je ne pouvais pas aller rouler bien loin :mrgreen:
Alors j'ai racheté une ultime paire de running, au début j'ai fait des minis sorties, j'ai eu un peu mal mais j'ai persévéré et petit à petit la douleur a finit par disparaître sans que je sache exactement pourquoi :roll:
A l'époque on ne parlait pas d'ondes de choc, depuis je me suis ramassé une autre tendinite du TFL à l'autre genou (pas de jaloux) et avec les ondes de choc + le froid elle est heureusement passée beaucoup plus vite (3 mois quand même).

Bon courage.

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 21:48
par dub
et c'est simplement le repos qui t' as guéri ?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 26 Déc 2012, 21:50
par dub
j'avais pas lu la fin de ton mail, j'ai ma réponse

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 27 Déc 2012, 11:40
par nic2wall
Peut-être un passage chez le nutritionniste, ou tout simplement des recherche sur le web entre aliments basifiants et acidifiants : je ne sais plus lesquels sont facteurs de cristallisation des déchets dans les tendons. De mémoire les acides. Bref tu vires tout ç ade l'alimentation pendant 2 mois et tu vois ?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 27 Déc 2012, 13:11
par dub
merci pour le tuyau

je n'ai pas pas cherché de ce côté là, je vais voir ça sur le net

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 28 Déc 2012, 14:38
par legendaire8
Inflitration, très controversée mais dans tous les cas réservée à la phase aiguë (si le corps n'arrive pas à contenir l'inflammation), pas en phase chronique. Essayer de maintenir une activité modérée pour solliciter quand même le tendon (règle simple et de bon goût: si on a davantage mal le lendemain, c'est qu'on en a trop fait). Glace après effort, hydratation.

Pour moi, et avec étirements spécifiques (protocole de stanish quotidien), je suis revenu à un entrainement normal et compétitions malgré une déchirure intratendineuse de 1,5 cm au tendon d'achille

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 28 Déc 2012, 14:49
par dub
Et combien de temps pour ce retour à la normale ?

pour ma part, étirements et hydratation au quotidien

je viens de faire ma dernière séance de laser, maintenant verdict d'ici un mois

si ça ne marche pas, il resterait ma méthode prp et sinon :?: :?: :?: :!: :!: :!: :!: :oops: :oops: :( :(

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 28 Déc 2012, 21:14
par milka
tendinite de la patte d'oie, j'ai mis 11 mois avant de pouvoir revenir à la normal et encore je suis en phase d'osciliation .. un coup j'ai mal pendant 2-3 jours puis plus rien, çà revient, çà repart et etc.
Cependant, plus le temps passe plus le temps sans douleurs est lont (14-20jours) et l'inflammation courte (2jours)... Après au dessus de 2 séances VMA/semaines çà revient grrrrr :twisted:

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 28 Déc 2012, 23:41
par dub
Tant mieux pour toi,

sinon, reportes peut être à plus tard les séances vma

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 28 Déc 2012, 23:58
par Jean-Phi
Tendinites des 2 adducteurs depuis début 2011. Et comme la chanson : "ça s'en va et ça revient" et ça joue à "je t'aime moi non plus".
Au moment le plus aigü, mi 2011, ça a viré malheureusement en pubalgie. Et ça c'est une belle connerie de ma part car je n'ai pas voulu m'arrêter de courir. J'aurai pu éviter la pubalgie avec du repos mais voilà, j'ai pas arrêté... Seul le repos COMPLET permet de se remettre au mieux (selon mon kiné, lui même accro au vélo route et fan de compét).
Bref, bientôt 2 ans (déjà !) et toujours des douleurs. Qee je maîtrise avec beaucoup d'étirements (aducteurs et toute la chaîne lombaire), renforcement musculaire de la zone et électro. Ce sont tous des exos que je faisais en kiné (6 mois de kiné quand même). J'ai maheuruesement perdu de la puissance au niveau des quadris car c'est là que ça tire le plus.
J'ai également changé ma façon de courir en adoptant des semelles ortho et surtout fait moins de compétitions et laissé plus de place à la récup. Je sais assi maintenant très facilement quand mes pompes sont mortes : J'ai mal aux adducteurs plus que de raison.J'ai donc bouclé 2012 en ayant mal parfois, souvent même, mais j'ai pu courir et surtout j'ai pu enrayer le retour durable de la pubalgie et courir normalement. Mais quant à me dire guéri complètement, c'est non... :|

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 29 Déc 2012, 00:02
par the dude
milka a écrit:tendinite de la patte d'oie, j'ai mis 11 mois avant de pouvoir revenir à la normal et encore je suis en phase d'osciliation .. un coup j'ai mal pendant 2-3 jours puis plus rien, çà revient, çà repart et etc.
Cependant, plus le temps passe plus le temps sans douleurs est lont (14-20jours) et l'inflammation courte (2jours)... Après au dessus de 2 séances VMA/semaines çà revient grrrrr :twisted:



En tout cas ce qui a été très dur pour moi c'est le moral, à cause justement de ce côté "intermittent": pendant les 2-3 jours où je ne la sentais plus je commençais à y croire, à me voir guéri, et paf le 4ième jour subitement, sans raison apparente la douleur qui revient :(

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 29 Déc 2012, 10:19
par dub
the dude a écrit:
milka a écrit:tendinite de la patte d'oie, j'ai mis 11 mois avant de pouvoir revenir à la normal et encore je suis en phase d'osciliation .. un coup j'ai mal pendant 2-3 jours puis plus rien, çà revient, çà repart et etc.
Cependant, plus le temps passe plus le temps sans douleurs est lont (14-20jours) et l'inflammation courte (2jours)... Après au dessus de 2 séances VMA/semaines çà revient grrrrr :twisted:



En tout cas ce qui a été très dur pour moi c'est le moral, à cause justement de ce côté "intermittent": pendant les 2-3 jours où je ne la sentais plus je commençais à y croire, à me voir guéri, et paf le 4ième jour subitement, sans raison apparente la douleur qui revient :(


c'est bien ça le problème, le rapport au temps

une bonne entorse, tu sais qu'en faisant ce qu'il faut chez le kiné, ça va se remettre durablement mais ces p-----s de tendinites, ça vient ça repart

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 29 Déc 2012, 16:55
par Clemafran
Voici ce qui m'est arrivé...
oct 2010: arrêt de toute activités...après une saison chargée (pour moi...c'est tjrs fonction de son métabolisme perso) 6/7 courses > 40 km et qq autres + courtes en guise de préparation, j'ai stoppé toute activité à cause d'une tendinite aux 2 tendons d'achille...
15 j en janvier pour tenter de reprendre = échec, 10 j en avril= re-échec...j'étais désespéré!
j'avais le sentiment d'avoir tout essayé pour revenir à ma passion. Tout me semblait foutu!
mi-août 2011, un kiné sur Bandol me propose des ondes de choc...à l'issue de la 1ère séance, il m'a incité à recourir le lendemain 2 x 5 min à vitesse < 8 km/h, sur du plat, terrain très souple...et peu à peu, à raison d'une séance d'ondes de choc par semaine, et 2/3 minutes de course en + à chaque sortie (2 par semaine maxi!) j'ai pu atteindre 1h30 de footing-trail léger, (tjrs sur du petit dénivelé), en janvier 2011...8 séances de Ondes de Choc...très douloureuses
2012 aura été l'année de reprise...quelques trail en compet, avec reprise de 10 séances d'ondes de choc en juillet août 2012...
Actuellement, le tendon d'achille droit est complètement guéri, le gauche (c'était le + douloureux) est revenu à ~ 85/90% de guérison...Mais j'ai profondément modifié mes foulées, éliminé certaines séances de fractionné en côte (trop traumatisantes), je m'étire dès que je peux, mais en douceur, je bois beaucoup plus qu'avant, j'ai éliminé bcp d'aliments trop acides...
Voir mon blog: trail.canalblog.com
Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience Clémafran

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 29 Déc 2012, 18:10
par dub
encourageant en effet,
et pour les aliments acides, as tu un site intéressant qui donnes des infos simples pour bien s'alimenter ?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 30 Déc 2012, 10:09
par Clemafran
je peux te proposer qq sites mais tu dois les connaître sans doute car ils sont légion sur Internet.
pour une vue générale.
http://campusport.univ-lille2.fr/docume ... dinite.pdf
un autre, mais tu y retrouveras bcp d'infos présentées dans le premier:
http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... 2--94.html
un témoignage de qqun qui court...
http://yannick.del.free.fr/la_tendinite.htm
Enfin, il est important de ne pas faire plus que ce que notre métabolisme peut accepter. Tenir compte de son âge, soigner les phases de récupération. Tout effort génère un traumatisme, et une phase de compensation, je dirai de surcompensation, ce qui permet de progresser lorsqu'on s'entraîne (c'est le but recherché, bien sûr!). De 4 voire 5 entraînements par semaine (entre 6-8 h/semaine) j'ai réduit à 3 entraînements hebdomadaires (rarement 4 en période de vacances), je fais bcp plus de séance à allure légère (10-11 km/h maxi), je limite mes séances longues > à 2h30, une seule séance de fractionné par semaine (j'en faisais systématiquement 2 par semaine, autrefois...

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 30 Déc 2012, 10:19
par PtitLudo
Ici aussi : http://entrainement-sportif.fr/tendinite.htm tu as toute une partie concernant l'alimentation et l'hydratation.

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 30 Déc 2012, 10:39
par dub
merci pour les liens, je vais regarder ça de plus prés.

pour ce qui est des modifications de l'entrainement, cette phase de blessure m'aura au moins permis une chose, c'est de repenser mes méthodes d'entrainement. Je mettrai en effet plus l'accent sur la récup, la progressivité et l'entrainement croisé avec moins de trop grosses séances qualitatives et moins de bitume et tout ça avec des objectifs un peu plus variés : raid multisports, orientation et triathlon

à ce sujet, il y a des posts interessants sur le forum triathlon qui prônent la qualité en vélo et en natation et simplement de l'endurance en cap que ce soit pour des objectifs trail ou tri

sur ce, je vais faire une séance de pullboy plaquettes

bonne année

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 02 Jan 2013, 15:50
par emericm
bonjour,

quant à moi je souffre actuellement de tfl aux 2 genoux diagnostiqué début novembre après 2 mois à trouver un diagnostic

au mois de novembre le doc du sport me dit : ""si si reprenez la course progressivement " alors que j'ai mal à la marche et meme au repos...la reprise n'a pas duré bien longtemps

sur ce je fais 7 séances de kiné dont des ondes de choc (sans résultat d'ailleurs) basées sur des mtp

il y a du mieux au massage et puis coté bassin le kiné a redressé un peu la chose

sur ces conseils je vais voir le podologue et je récupère des semelles dans 7 jours

mais pour quel résultat je n'en ai aucune garantie

sinon je repasserai par la case kiné ou d'un osteo-posturo

et puis je veux changer de chaussures

mais mon podo m'a dit de mettre mes semelles dans mes chaussures de ville...si déjà à la ville ça allait mieux

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 02 Jan 2013, 18:45
par dub
bienvenue dans la galère tendinite !

les semelles, je les porte aussi dans les chaussures de ville mais pour l'instant nada

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 02 Jan 2013, 23:07
par emericm
oui je sais que les semelles c'est pas succès garanti

moi aussi je fais de la natation avec pull-boy mais j'ai l'impression que ça a un effet neutre sur les blessures voire p-ê négatif mais c'est pas sur

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 02 Jan 2013, 23:12
par dub
logiquement, ce doit être neutre vu l'absence de mouvement

ça permet au moins de garder la forme et peut même être bénéfique pour la cap (cf le forum tri de kikourou)

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 04 Jan 2013, 20:45
par emericm
oui j'evite de solliciter les articulations des jambes je mets donc le pull buoy. j'ai tenté de l'enlever mais c'était moyen

bénéfique pour la cap : peut-être mais pas sur , même si ça fait travailler les capacités d'endurance

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 05 Jan 2013, 13:43
par dub
ce qui me frustre le plus, c'est que malgré toutes ces précautions, rien mais alors rien, aucun résultat :x

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 05 Jan 2013, 17:34
par emericm
pour les massages j'ai trouvé ça

http://miseenforme.ca/exercice-pour-rel ... io-tibiale

est ce que cela est efficace, c'est à voir ?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 05 Jan 2013, 17:43
par dub
merci pour le tuyau, je vais regarder ça sinon, deux fois par jour, je fais un massage à base d'huile de gaultherie, un truc en plus à essayer :?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 05 Jan 2013, 17:49
par dub
toujours sympa l'accent de nos cousins du quebec

en effet, ça doit être pas mal, j'avais fait la même chose avec une balle de tennis pour une gene à la voute plantaire et c'était parti

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 23 Avr 2013, 12:53
par poppi09
SLT, je suis en pleine galère tendinite de semi membraneux,

tout a commencé par une tfl genou gauche, 3mois de galère pour finalement s'apercevoir que j étais pronateur donc paire de semelles ortho.

et la plus rien je m'entraine des mois puis quelques douleurs à la cheville interne gauche du à la compensation des semelles, je continu et la j 'enchaine deux courses et tendinites du semi membraneux.

1 mois de repos puis vélo et toujours cette merde c'était en mai 2010.
après de la kiné et au bout de 6 mois reprise et ca va mais au bout d un mois rebelote;

puis re 6mois et rien ne change, FIN 2011 plus de douleur aigue mais gène en permanence mais de la natation en entrainement,

été 2012 je me fais plaisir en re courir en cote car je n'ai pas de douleurs en montant car je ne pose pas le talon. je m'entraine 1 fois par semaine et je fais des ondes de choc, je supporte mais toujours cette gène,

après un passage chez le chirurgien et toujours rien au IRM, opération en fait le tendon semi membraneux et le demi tendineux se frotte et j ai un ressaut depuis le début, donc il les détachent, après quelques mois je reprends mais toujours cette gène donc tant pis je cours qu en cote et onde de choc, et je vais enlever mes semelles et acheter des chaussures minimaliste on verra bien,

as tu eu des craquements ou un ressaut sur ce tendon, je précise que le mien est épaissi après échographie ?

Re: Tendinites chroniques guéries, ça existe ?

MessagePublié: 23 Avr 2013, 15:15
par boulegan
nic2wall a écrit:Peut-être un passage chez le nutritionniste, ou tout simplement des recherche sur le web entre aliments basifiants et acidifiants : je ne sais plus lesquels sont facteurs de cristallisation des déchets dans les tendons. De mémoire les acides. Bref tu vires tout ç ade l'alimentation pendant 2 mois et tu vois ?


Exact.
Un bon ostéo saura aussi peut-être trouver une cause organique, des viscères qui fonctionnent mal par ex., déséquilibre du squelette, etc.
Eliminer les aliments acides ou qui fermentent me paraît être une étape essentielle également (café, tomates, charcuterie, vins rosé et blanc, jus d'agrumes, pain complet. Mais avant cela, il faut impérativement de détoxiner l'organisme, et c'est la bonne saison pour le faire. :wink:

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !