dofa66 a écrit:Velvet a écrit:Juste continuer à pratiquer des sports d'endurance, elle descendra naturellement.
A mes débuts j'étais quasi toujours entre 140 et 150. Aujourd'hui en footing (~12km/h) je suis entre 120 et 130 ...
Il faut laisser le temps au temps, ne pas focaliser sur cette fréquence et prendre du plaisir.
Est-ce à dire qu'il n'est pas absolument nécessaire de se forcer à être en-dessous de 140 comme préconisé par Papy ? Parce que c'est ce que fais assidûment depuis presque 3 mois, et comme ça m'oblige à trottiner autour de 7 km/h, j'en ai un peu ras le bol... Me conseillerais-tu de me laisser un peu aller au-delà (genre 150 bpm avec des pointes à 160), et que j'aurai quand même une baisse des pulses à terme ?
J'aurais tendance à dire que tu te forces probablement au début mais ensuite ça vient rapidement. Ce qui va faire que tu vas courir de plus en plus vite à FC constante c'est :
1- L'adaptation physiologique
2- La variété de ton entraînement avec travail de vitesse, seuil, et donc endurance. Concrètement :
Aant le plan d'entraînement actuel que je suis en vue d'un ultra, ma FC était de 190 au max. A 150 /155 (donc entre 75 et 80% de FC), lors de ma dernière STL, je tournais entre 13 et 14 km/h. 160, 14,5 et de 175 à 185, 15 jusqu'à VMA (et un peu plus).
Ces jours-ci en travaillant sur la fatigue et l'adaptation, à 150, je tournais à... 11 km/h ! D'autant qu'en côte, pareil, pas le droit de dépasser cette barre fatidique.
Et puis avec le travail, je commence à retrouver, souvent en fin de parcours d'ailleurs, des vitesses un peu plus élevées. Et lors de mon test VMA en début de semaine, alors que je pensais que l'allais plafonner, j'ai retrouvé des valeurs de vitesse qui étaient sensiblement les mêmes qu'avant. J'ai perdu 0.5 km/h mais bon, test fait en plein cagnard par 30°, je m'autorise à penser que ça a un peu joué !
C'est donc, selon moi (les spécialistes me démentiront sinon) bien une adaptation physiologique, couplée à la variété des FC dans le travail de fractionné qui vont permettre d'accroître "la vitesse de croisière" tout en faisant baisser la FC.

Edit : Ah oui ! Pour répondre à Japhy sur la faible allure pour respecter la FC, je ne vois pas ça comme cela. Pour moi, je ne dois pas dépassser 150, ça ne veut pas dire que je ne peux pas y être ! Donc au fur et à mesure, j'accélère trés souvent pour me retrouver proche des 150. L'exemple le plus frappant est celui de ce matin où j'ai démarré à FC 130 pour un peu moins de 10 km/h et les 4 derniers (j'en ai fait quasi 17) sont pas loin de 12,5 / 13 km/h ! (une "pointe" à 13,9)

Bon ce midi, les jambes étaient en carton, et la FC bien haute pour le petit 10 de moyenne que j'ai fait...
