Kikourou.net • Voir le sujet - Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression
Page 1 sur 1

Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 01:14
par Kartor
Bonjour à tous et à toutes,


Ma question est simple : quelle est - à votre avis qui n'engage que vous - ma marge de progression sur mon temps au marathon.
En effet, j'ai fais 3:27:22 au marathon de la Rochelle dimanche dernier.
Je suis inscrit pour le prochain marathon de Paris en avril prochain.

Données importantes :

-> 23 ans
-> Je fume un paquet par jour
-> Je cours de façon "assidue" depuis 6 mois
-> Je suis arrivé bien mort après le marathon de la Rochelle, c'est surtout le fessier qui a été douloureux sur la fin mais j'ai pris un pied d'enfer.

Temps :

Juin 2013 : Semi-marathon (600D+) : 1H47
Octobre 2013 : Semi-marathon : 1H34
Septembre 2013 : Trail des Mauves en Vert (50KM - 1200D+) : 6H01
Novembre 2013 : Marathon de la Rochelle : 3:27:22

Je vous remercie par avance pour vos témoignages, remarques !
Je suis surtout intéressé par vos expériences personnelles de progression face à des conditions similaires :)

Merci et à bientôt pour certains sur la SaintéLyon ;)

PS: des retours personnels sur l'évolution post arrêt de la clope sur vos temps / sensations ?

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 02:29
par Calaferte
Donc en deux mois tu fais un marathon plus rapide qu'un semi-marathon ? Euh doit y'avoir un soucis là :mrgreen:

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 07:17
par Le Loup
Ouais, à ta place j'arrêterais... Je te laisse décider quoi. Image

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 10:07
par canoecl
Quelle marque les clopes ! Elles doivent être bonnes ! :D

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 11:46
par Japhy
Je n'ai jamais fumé mais j'ai deux amis qui étaient dans ton cas.
Le premier fumait autant, il avait quelques années de plus que toi mais sous la trentaine, premier marathon en fumeur en 3h30. Il a arrêté ensuite et en a fait un 2ème en 3h17, puis deux ans plus tard, un 3ème en 2h58. Bien sûr ce n'est pas que l'arrêt de la clope, c'est aussi un acharné de l'entraînement.

La deuxième est une fille, 3h32 l'an dernier, arrêté de fumer ses 10 clopes par jour au printemps, elle a fait 3h22 il y a un mois. Elle m'a dit que si elle ne voyait pas beaucoup d'effet sur ses rythmes d'entraînement, elle avait énormément plus de facilité à monter les escaliers, et surtout, elle était beaucoup moins malade. Bref, elle est super contente.

Aucun des deux n'a grossi, y compris le premier, qui est quand même un ancien obèse.
Bref, tu as une bonne marge de progression et de toute façon, ce serait très bien de t'arrêter à ton jeune âge, tant que tu n'as pas encore foutu complètement tes poumons en l'air.

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 14:15
par Kartor
J'ai modifié les temps de semi, petit coquille effectivement !
J'ai arrêté 2 mois cet été et j'ai malheureusement repris avec les cours ... stupide ! La motivation pour arrêter monte peu à peu :)

Merci pour vos retours, du coup je peux essayer de viser un petit 3:15:00 sur le prochain marathon mais difficilement mieux ?

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 14:19
par Papillon
Mon père a franchi la ligne d'arrivée de sa vie à 49 ans et 3 mois, 2 mois après la naissance de sa première petite fille, et 13 mois avant la naissance de son premier petit fils... vive la clope!!!!

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 27 Nov 2013, 22:12
par bledrunner
Voici un bon article lu il y a quelques temps sur le sujet : http://www.rue89.com/#/news/228278

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 28 Nov 2013, 01:35
par totof35470
Perso, je fumais égalemenent lorsque j'ai fait mon 1er marathon (Paris 2008, 3h23).

Quand on fume, on se dit (et on se persuade), A TORD, que la clope ne change pas grand chose dans l'entraînement. A part peut-être pour les fractionnés :?

Mais ça fait maintenant 2 ans que j'ai vraiment arrêté, et je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit :lol: dans les entrainements mais aussi dans les résulats.

Sans parler des bienfaits pour la vie de tous les jours...

Si tu as la volonté, tu verras ce sera très simple mais c'est un combat de tous les jours au début et grâce au sport, tu t'en sortiras encore plus facilement :wink:

allez, courage :!:

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 06 Déc 2013, 15:39
par Jam
Y'a qu'une seul chose à faire...arrêter de fumer.
Fumer et courir sont un vrai danger pour la santé, même quand on a 23 belles années comme toi.Si tu continues à fumer, tu n'as aucune marge de progression, juste un risque de plus en plus prononcé de problèmes cardio-vasculaires.

Courir plus vite ce serait bien effectivement, penser à prolonger ta vie, encore plus.
Alors arrête et tu te donneras une vrai chance.

Bon courage en tout cas.

PS./ Perso j'ai arrêté de fumer à 29 ans, repris à 35 pendant 2 bonnes années. Depuis plus une clope. Et c'est tant mieux :) Je vois bien que mes poumons sont plus au top quand je cours, mais j'ai vraiment l'impression de respirer désormais.

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 06 Déc 2013, 18:21
par Trixou
C'est arrêter de fumer qui m'a mis à la CAP, j'ai combattu les insomnies en allant courir.

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 11 Déc 2013, 16:43
par jaco26
Idem, c'est la course qui m'a permis d'arrêter de fumer. Quand j'avais vraiment trop envie de cloper je partais courir et en rentrant j'en avais tellement ch... que j'avais pas du tout envie d'en griller une! Puis ensuite on devient addict à la course comme on l'était pour la clope d'ailleurs et en principe le besoin de fumer disparaît petit à petit. Je ne dis pas que je suis guérit car on ne sait jamais ce qui peut arriver mais la course reste à mon sens le meilleur moyen d'arrêter, et de toute façon sport et clope ne font pas bon ménage, donc arrête ça vaut vraiment le coup et au vu de ton premier marathon je pense que tu as un bon potentiel pour faire de grande chose!

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 12 Déc 2013, 19:24
par Pieromarseille
Je fume depuis que j'ai 19 ans, et j'en ai 40. Oh... Pas beaucoup, entre 6 et 10 cigarettes /jour, mais évidemment c'est trop. Quand j'ai démarré la CAP en février de cette année, c'était entre autres pour arrêter. J'ai tenu 7 mois... Et je termine mon premier marathon en 3h20, il y a tout juste 1 mois.
Evidemmment, on se sent super mieux. Mais voila. Je suis en train de reprendre. 1 à 2 cigarettes chaque jour (déjà 3 aujourd'hui, et je sors, donc il y en aura encore 1 ou 2 :cry: ). Et vraiment, FAIT CHIER cette P... d'addiction. C'est jamais gagné. Pourtant, je continue à courir 3 à 4 fois par semaine.
Mais j'ai eu une année creuse question boulot, ce qui a facilité l'arret. Or la, le taf reprend comme en 40... et fatalement, la clope suit.
Peut-être me mettre à la cigarette électronique ? Ou m'engager sur un ultra ? Le défi ça peut me faire tenir.
A voir si c'est compatible avec un travail prenant et deux enfants en bas âge ?...
J'ai peur de n'avoir pas encore trouvé la bonne solution... :(

EDIT : au 29 janvier, ça fait 29 jours que j'ai pas fumé :D !

Re: Marathon en 3:27, fumeur invétéré, marge de progression

MessagePublié: 12 Déc 2013, 21:07
par kali-blaireau
J'aimerai bien, moi qui ne fume plus depuis 10 ans, faire 3h30 sur un Marathon (j'ai fait mon 1er en 5h 40 cette année !, je vise 5h00 pour le prochain). J'ai fumé 20 ans ... et je flippe que je paie le prix quand même un de ces jours ...

En tout cas, je travaille (avec mes élèves) régulièrement sur les atteintes sur la santé liées au tabac ... Statistiques scientifiques à l'appui ... Mi j'dis qu'ça craint ... C'est ça qui m'a fait arrêter ... j'veux bien une crise cardiaque en courant, une mort violente en moto ... mais pas cracher mes poumons (au sens propre du terme) pendant des années, et fumer par ma trachéotomie ... en haletant ... en m'étant fait amputer avant de qqs orteils, et passer des années à faire laryngites sur pneumonies ...

En cas d'envie subite de refumer, je vais en service de pneumologie à l’hôpital, ou en service de cancérologie/ oncologie ... ça calme ...

Alors, cesser de fumer (ou pas) pour gagner du temps (ou pas) au Marathon ... de mon point de vue, c'est pas le problème ... Faut pas faire le calcul sur des 1/2 cigarettes qui feraient gagner ou perdre 10 secondes au kms ... Franchement ... je crois que tu sais déjà que ça n'a pas beaucoup de sens ... Ta question me semble plus à un appel pour qu'on t'aide à arrêter, plutôt qu'un encouragement à tenir coûte que coûte le rythme de tes cigarettes quotidiennes, en allant courir un peu plus pour éliminer le tabac (ce qui n'est pas vrai du tout ... c'est fumé, c'est fumé ... courir ne retire pas une once des molécules fumées ).

De plus, les tabacologues affirment que ce n'est pas le nombre de cigarettes par jour qui pose problème ... mais la durée d'exposition au tabac .... et là .... chaque jour avec la clope au bec ... va porter préjudice !

Les chiffres sont têtus ! Y'a beaucoup plus de fumeurs morts (jeunes parfois) ou malades (gravement) du tabac que de gentils petit vieux centenaires qui continuent de tirer leurs clopes sur le seuil de leurs maisons de retraite en matant les jeunes mamans qui amènent leurs enfants à l'école ....

Aller courir à chaque envie de cloper devrait vite faire passer le gout des dernières cigarettes... comme boire un grand verre d'eau, ou crier sa hargne dans un bois désert ... j'ai pris des kgs en arrêtant de fumer ... J'ai pas réagi trés vite ... Mais je les perds, maintenant que je cours ... et ça me va bien comme ça !

Alors , min kamarat ! vas-y ! Profites de la toute nouvelle (la 3ème de l'année je crois) augmentation du prix du tabac pour dire "Basta" ! 8)

Ton argent va manquer au cow boy de Marlboro (mort d'un cancer du poumon, soit dit en passant), mais tu pourras trés vite t'offir une superbe paire de pompes de running ... qui te feront gagner qqs secondes au kms, en même temps que tes poumons libérés viendront oxygéner la Bête de façon correcte !


.

. :D

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !