VMA Ascensionelle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

VMA Ascensionelle

Messagepar mountainmika » 02 Mars 2014, 18:57

Salut,

Pour préparer un gros ultra (111km +8600m) on m'a conseillé de faire un test VMA sur une côte raide et ensuite travailler sur des répétitions de 8x2min ou 5x3min.
Sur cette côte il faut monter le plus haut possible en 6min.

J'ai compté 460m de distance et 113m de dén.
Qui a déjà fait ce test et est-ce que c'est moyen bon ou moyen pas bon???

C'est vrai que c'est pas mon fort la VMA en côte mais je pensais mieux quand même. Cela dit c'est juste une base pour pouvoir bosser... mais bon...
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 21:46

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar Deudeu87 » 02 Mars 2014, 19:13

mountainmika a écrit:J'ai compté 460m de distance et 113m de dén.
Qui a déjà fait ce test et est-ce que c'est moyen bon ou moyen pas bon???


Il semble que le pourcentage de la pente ou tu as fais ton test, soit une donnée importante pour juger du niveau de ta performance 8)

https://sites.google.com/a/acigneaufemi ... nsionnelle
Avatar de l’utilisateur
Deudeu87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 689
Inscrit le: 01 Juin 2009, 18:57

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar serge » 02 Mars 2014, 20:26

Deudeu87 a écrit:Il semble que le pourcentage de la pente ou tu as fais ton test, soit une donnée importante pour juger du niveau de ta performance 8)

https://sites.google.com/a/acigneaufemi ... nsionnelle


le tableau indique que plus c'est raide, moins on va vite. ceux qui ont fait Fully, savent bien que c'est l'inverse. donc méfiance avec ce tableau.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3752
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar cedricmtpl » 02 Mars 2014, 20:26

Salut,

J'ai n'ai jamais fait le test à fond sur 6 minutes mais lundi dernier j'ai fait 6 fois 6 minutes avec 2 minutes de repos en descente et j'ai fait entre 129 et 140m mais j'ai un terrain plus raide, entre 290 et 350m seulement. Sur un terrain moins raide je pense que je monterais moins vite, à l'inverse du tableau linké par Deudeu87.

Tu l'as fait en marchant ou en courant? Moi c'est en marchant avec des bâtons, sur ce terrain je vais un moins vite en courant.
Dernière édition par cedricmtpl le 02 Mars 2014, 20:34, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar cedricmtpl » 02 Mars 2014, 20:29

serge a écrit:
Deudeu87 a écrit:Il semble que le pourcentage de la pente ou tu as fais ton test, soit une donnée importante pour juger du niveau de ta performance 8)

https://sites.google.com/a/acigneaufemi ... nsionnelle


le tableau indique que plus c'est raide, moins on va vite. ceux qui ont fait Fully, savent bien que c'est l'inverse. donc méfiance avec ce tableau.


Oui! Et j'aimerais bien avoir la VMA que donne ce tableau! :D
Il ne doit être valable que pour des coureurs qui ne font habituellement que du plat.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar boby69 » 02 Mars 2014, 21:27

serge a écrit:
Deudeu87 a écrit:Il semble que le pourcentage de la pente ou tu as fais ton test, soit une donnée importante pour juger du niveau de ta performance 8)

https://sites.google.com/a/acigneaufemi ... nsionnelle


le tableau indique que plus c'est raide, moins on va vite. ceux qui ont fait Fully, savent bien que c'est l'inverse. donc méfiance avec ce tableau.

il ne faut pas confondre vitesse,distance et dénivelé:le tableau n'indique pas que plus c'est raide,moins on va vite,mais plus c'est raide et moins on monte de dénivelé. Ce qui est faux,comme tu l'as bien fait remarqué:Plus c'est raide,et moins je monte vite (en vitesse)mais je fais plus de dénivelé/heure.

J'ai un parcours,chez moi (700m D+),que je fais tantôt par la route (11 km,1h09,9.5km/h pour 600mD/h ) tantôt par les sentiers 5.7km 50 mn,6,8km/h pour 840 mD/h )

Je ne vois pas l'utilité de faire un test VMA ascensionelle,mais plutôt un ou deus parcours-type,un court et un plus long,que tu pourrais faire tout les 2 mois à bloc ,pour voire ta progression.

Par contre,je fais réguliérement de la "VMA" en dénivelé :du 15/45 bien raide,du 30/30,du 6mn ou du seuil de 10 à 18mn sur toute sorte de pente,+ du fractionné en escalier,et un peu de vitesse en descente sur route (sans oublier la traditionelle descente bien technique en terrain bien cassant :mrgreen: )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1836
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar mountainmika » 02 Mars 2014, 22:15

cedricmtpl a écrit:
Tu l'as fait en marchant ou en courant? Moi c'est en marchant avec des bâtons, sur ce terrain je vais un moins vite en courant.


Je l'ai moi aussi fait en marchant avec bâtons.

L'année dernière j'ai fait des séances 6x300m 3x600m et 2x1000m récup en descendant, pour diversifier les allures tout en travaillant la puissance et endurance en côte, mais cette fois c'est un conseil d'Antoine Guillon donc je me suis dit que j'allais travailler au moins mars-avril une séance/sem sur ce genre de fractionné court pour réellement travailler la puissance plus que l'endurance (en effet je termine une période de 3 mois de foncier course et vélo), ensuite je verrai en mai pour attaquer des ascencions plus longues pour me rapprocher des montées de l'ultra de Verbier...
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 21:46

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar cedricmtpl » 03 Mars 2014, 10:43

mountainmika a écrit:[
Je l'ai moi aussi fait en marchant avec bâtons.

Donc je pense que tu monterais plus vite dans un terrain plus raide comme le mien.
Travailler la puissance est sans doute une bonne idée, moi qui prépare un KMV je devrais m'y mettre!
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar rodio » 03 Mars 2014, 18:32

mountainmika a écrit:Salut,

Pour préparer un gros ultra (111km +8600m) on m'a conseillé de faire un test VMA sur une côte raide et ensuite travailler sur des répétitions de 8x2min ou 5x3min.
Sur cette côte il faut monter le plus haut possible en 6min.

J'ai compté 460m de distance et 113m de dén.
Qui a déjà fait ce test et est-ce que c'est moyen bon ou moyen pas bon???

C'est vrai que c'est pas mon fort la VMA en côte mais je pensais mieux quand même. Cela dit c'est juste une base pour pouvoir bosser... mais bon...


Ce n'est pas tant la capacité à monter vite une pente raide que d'aligner des heures en montagne qui compte pour une épreuve de 111 km avec autant de dénivelé. De faibles vma montagnardes rompues au effort très long en montagne iront toujours plus vite que des rois du km vertical n'ayant jamais fait de longues distances. Nombreux exemples en stock.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar cedricmtpl » 03 Mars 2014, 20:47

Je suis d'accord avec Rodio, sans dire que ça ne sert à rien, bosser la puissance en côte n'est pas une priorité pour un ultra, ce serait plus important si tu préparais un KMV ou un trail court mais raide.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar KrysDaix » 04 Mars 2014, 12:53

Alors est ce que mes sorties quotidiennes 10-15 km et 300D+ plus une sorties un peu plus longues dans la semaine , me prépare bien a de l'ultra.... pour cette année ( Charles et alice, Verdon, GRR).
Je me fais aussi une fois par semaine des cotes j'en ai plusieur gabarit et je pense que ca fait un bien fous pour les cuisseaux. L'année dernière j'ai pu apprécié sur le GRP et la Transmartinique. Mais contrairement a cet année je n'ai pas fait autant de kilomètre trail quotidien.Mais je compte bien garde ma VMA ascensionnel alors que j'ai bannit celle sur piste.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 488
Inscrit le: 08 Déc 2010, 23:04
Localisation: Aix En provence

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar peky » 04 Mars 2014, 14:42

Bonjour,

Comme dirait l'autre, tout est bon dans l'entrainement.

la VMA en côtes (1) est utile au même titre que les longues montées (2).
Développer la puissance sera un plus pour le point (2).
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: VMA Ascensionelle

Messagepar mountainmika » 04 Mars 2014, 18:54

rodio a écrit:Ce n'est pas tant la capacité à monter vite une pente raide que d'aligner des heures en montagne qui compte pour une épreuve de 111 km avec autant de dénivelé. De faibles vma montagnardes rompues au effort très long en montagne iront toujours plus vite que des rois du km vertical n'ayant jamais fait de longues distances. Nombreux exemples en stock.


Je vais travailler quand même la puissance par curiosité. Je suis pourtant complètement d'accord avec toi, c'est pour cela que je me mets déjà des séances de 3 heures 30 à cette période de l'année et que j'ai l'habitude aussi d'intégrer qlq sorties rando de 7-8 heures. Ensuite faut en mettre très peu pour ne pas mettre à mal les potentialités énergétiques et mal accumuler les charges, c'est du bon sens!

A ce niveau d'ultra, si t'es sportif depuis une vie et que tu as donc une bonne base foncière, c'est la tête qui te permet d'aller au bout de toute façon... ce n'est sans aucun doute pas la puissance que tu as travaillé sur le genre de séances dont je parlais plus haut. Tout cela est à but éducatif et pour en savoir plus sur moi, mes faiblesses et les points forts que j'essaye de me bâtir :?

Merci en tout cas pour la participation :D
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 21:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !