comment soigner une tendinite?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

comment soigner une tendinite?

Messagepar freerunner21 » 14 Sep 2014, 09:35

http://runfreerunner.wordpress.com

La tendinite est une inflammation d’un tendon qui provoque une douleur. Si elle n'est pas soignée correctement elle peut devenir chronique. Presque tous les coureurs sont concernés même s'ils suivent les bons conseils de prévention :
•- bien s'échauffer pour préparer les tendons,
•- et boire beaucoup d'eau avant pendant et après la course.

Mais bon, un jour la tendinite survient...ce coup ci pour moi c'est une tendinite au niveau de l'insertion de l'ischio-jambier.
Image

Les solutions pour soigner une tendinite

Faut il arrêter toute activité sportive?


Votre médecin vous préconisera probablement l'arrêt de l'activité sportive. Pour ma part, je continue l'activité en recherchant celle qui est la moins impactante sur le tendon en cause (vélo, hométrainer, natation). Le corps en mouvement et en activité guérit plus vite. Dans mon cas, j'ai continué à courir lentement en endurance en diminuant les kilomètres en course à pied et en augmentant les kilomètres faits en VTT.

Chez le kinésithérapeute


- massage avec appui fort sur la zone douloureuse. Celà crée un afflux de sang et active l'auto-réparation du tendon.

- ultra-son : le kinésithérapeute utilise un générateur dont l'application permet, grâce à la chaleur créée par ces hautes fréquences, de diminuer les douleurs et de favoriser la circulation.

- anti-inflammatoire (ibuprofène) par ionisation : le produit est déposé sur une éponge et la ionisation permet de fiare pénétrer l'anti-inflammatoire au coeur de la zone inflammée.

Chez l'herboriste

- silicium d'origine végétale : bambou (1 gélule : matin midi soir)

- harpagophytum : 2 gélules (matin midi soir)


Chez l'homéopathe

- traitement homéopathique prescrit par mon médecin du sport, 5 granules le matin du cocktail suivant :
•Arnica Montana5 ch
•Ruta Gravolens 5 ch
•Bryonia 5 ch,

A la maison

- glaçage de la zone douloureuse à l'aide d'une poche de glace 3 fois par jour,

- application chaque nuit une compresse flector, anti-inflammatoire local (on peut aussi utiliser le gel)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: comment soigner une tendinite?

Messagepar M_baton » 14 Sep 2014, 09:47

Et les étirements :?: :!: :?:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: comment soigner une tendinite?

Messagepar freerunner21 » 14 Sep 2014, 10:15

tu as raison, les étirements peuvent également être réalisés mais avec précaution...pour ma part je m'abstiens quand la douleur est trop forte et je recommence progressivement avec la diminution de la douleur:)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: comment soigner une tendinite?

Messagepar benlacrampe » 14 Sep 2014, 10:44

au passage, Magazine de la Santé jeudi prochain 18/09 14h30
dossier de 30mn d'Allô docteurs consacré aux Tendinites, traitements, prévention
l'émission peut être bien ou très superficielle (ça varie pas mal d'un jour à l'autre)
elle sera dispo une semaine en replay ici
http://www.allodocteurs.fr/allo-docteurs.asp
benlacrampe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 832
Inscrit le: 23 Déc 2012, 11:36

Re: comment soigner une tendinite?

Messagepar Guig21 » 14 Sep 2014, 13:38

Les étirements sont très utiles pour traiter et éviter les tendinites. En rééducation, on utilise pas mal les protocoles type Stanish avec de bon résultats. C'est contraignant, mais ça marche.
Mais surtout, c'est la prévention qui est importante.
Guig21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 258
Inscrit le: 08 Août 2014, 10:12

Re: comment soigner une tendinite?

Messagepar freerunner21 » 14 Sep 2014, 17:49

merci pour ces infos et compléments d'expérience:)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !