etonnement evolution de ma FC

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

etonnement evolution de ma FC

Messagepar gataca » 10 Jan 2015, 18:08

Bonjour,

j'ai 43 ans, je sportif étant jeune. 1m73 pour 75kg c'ETAIT mon poids de 18-25 ans. au fur et a mesure du temps j'ai grossi : boulot, restau etc... aujourd'hui 1m73 pour 101kg. STOP. Je ne suis visuellement pas obèse , mais bien en chaire. en 2014 sur fev mars avril j'ai repris à courir. puis arreté. Je faisais entre 3 et 5km - je souffrais.. en décembre j'ai repris, mais cette fois sérieusement. Je savais qu'il y avait les fetes donc j'ai anticipé... Mais je me suis vraiment pris au jeu - je suis en plénitude post course. voir ma progression... Résultat : -5kg en 20 jours. Ca c'est cool. donc aujourd'hui 1m73, 96kg. Je cours bien sur avec de bonnes chaussures tenues etc... et un radio fréquence metre. Au debut j'avais une frequence moyenne de 163, max 170. Petit a petit cela descend. Je suis aujourd'hui a 153 de moy/163 en max sur ma course de 9km en moyenne.

Je voudrais savoir :
1°/ est-ce un phénomène normal que ma FC soit descendu de 163 à 153 ? et pourquoi dans mon cas ?
2°/ courir 9km est devenu un "standard" (je tourne a 6:40 du km), est-ce raisonnable de faire cette distance ?

Merci de vos réponses. Super Forum
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-01-10 à 17.00.33.png
evolution
Capture d’écran 2015-01-10 à 17.00.33.png (19.73 Kio) Consulté 459 fois
gataca
Kikoureur timide

Re: etonnement evolution de ma FC

Messagepar Marathonnerre » 10 Jan 2015, 18:24

gataca a écrit:1°/ est-ce un phénomène normal que ma FC soit descendu de 163 à 153 ? et pourquoi dans mon cas ?

Oui c'est normal, c'est l'adaptation à l'effort.
Il est probable qu'à vitesse égale (en endurance) cette fréquence moyenne baisse encore au fil des mois (puis cela se stabilise). De même la capacité à courir un peu plus vite par séquences augmente, avec la possibilité de tenir une fréquence cardiaque plus élevée.

gataca a écrit:2°/ courir 9km est devenu un "standard" (je tourne a 6:40 du km), est-ce raisonnable de faire cette distance ?

Si tu te sens bien à l'issue de cette séance d'environ 60 minutes, oui.
Là aussi avec une pratique régulière tu pourras augmenter la durée, puis la
distance pour une même durée.
Dernière édition par Marathonnerre le 10 Jan 2015, 19:54, édité 1 fois au total.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar gataca » 10 Jan 2015, 19:48

Marathonnerre a écrit:
gataca a écrit:1°/ est-ce un phénomène normal que ma FC soit descendu de 163 à 153 ? et pourquoi dans mon cas ?

Oui c'est normal, c'est l'adaptation à l'effort.
Il est probable qu'à vitesse égale (en endurance) cette fréquence moyenne baise encore au fil des mois (puis cela se stabilise). De même la capacité à courir un peu plus vite par séquences augmente, avec la possibilité de tenir une fréquence cardiaque plus élevée.
Donc ca veut dire que je peux augmenter ma vitesse ? finalement je dois me baser sur mon rythme cardiaque pour courir ? si je fais 163 en FC pour 9km/h, comme j'arrive a descendre a 153 toujours pour 9km/h dois-je en conclure qu'en remontant à 163 je vais faire du... 9,58km/h ?

gataca a écrit:2°/ courir 9km est devenu un "standard" (je tourne a 6:40 du km), est-ce raisonnable de faire cette distance ?

Si tu te sens bien à l'issue de cette séance d'environ 60 minutes, oui.
Là aussi avec une pratique régulière tu pourras augmenter la durée, puis la
distance pour une même durée.
En fait j'hésite apres 4 semaines, a courir systématiquement plus. J'ai déjà fait un 14km, où je me sens bien, mais c'est un sentiment bizarre de me dire qu'il y a encore un mois si tu m'avais dit que je courirais deux fois par semaine 9km et 14km, j'y aurais pas cru.. ma question était dans le sens ou dois je courir jusqu'a etre 'fatigué' ou respecterdes distances raisonnables ?

gataca
Kikoureur timide

Messagepar Marathonnerre » 10 Jan 2015, 19:57

J'ai répondu à tes deux questions, mais tu reposes à peu près les mêmes questions...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar gataca » 10 Jan 2015, 20:57

Marathonnerre a écrit:J'ai répondu à tes deux questions, mais tu reposes à peu près les mêmes questions...

merci pour tes réponses, ca me convient.
gataca
Kikoureur timide

Messagepar Marathonnerre » 11 Jan 2015, 19:36

Tu verras au fil des semaines, tu seras plus à l'aise à la même allure d'endurance, et tu pourras effectuer des séquences à une vitesse plus rapide.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route