Motivé... ne sachant pas bien

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 17 Avr 2015, 15:39

Bonjour, mon premier message sur ce forum, fort interessant soit dit en passant :wink:
Je me présente donc,homme de presque 41 ans, je me suis remis à courir tendrement, pour perdre du poids il y a 2 ans.
Au commencement, impossible de tenir 2 min, au bout de quelques mois je "bougeais" lentement (8.5Km h) mes 126kg (1m80) pendant 45 min. Je perds 13 kg en 1 an puis stagne en poids et en course à pieds. :oops:

Avant l'hiver, je me reprends en main avec l'aide d'un nutritioniste et réussi à perdre 15kg, je suis toujours aujourd'hui en surpoids mais avec 95 Kg "seulement" :wink:
Je me fixe un objectif de course à pieds et m'entraine donc pour... 2 à 3 fois par semaine depuis le 01 janvier.

Mes objectifs, la transbaie en juin et Paris Versailles en septembre (je suis inscris comme ça c'est sûr :wink: )

Je suis le plan d'un site de course à pieds et devrais bientôt me lancer sur mon premier 10 Km. Hors je n'arrive pas à franchir 2 caps..... le premier est que je ne me vois pas le courir en moins de 60 min et le second est que je n'arrive pas à me "forcer" à franchir le pas d'aller quand même porter un dossard :cry:
Lorsque je m'entraine (VMA de 13.5) je sens que je progresse mais la peur d'exploser et le désir de ne pas forcer de trop "hors course" font que je courre en moyenne à 6'35 min/km.

Je ne sais pas ce qui est le mieux... continuer à m'entrainer pour être sûr de courir sous les 60 min ou y aller quand même... le ridicule ne tuant pas :?:

Trés bonne journée
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar cgirard » 17 Avr 2015, 15:51

Bonjour,
bravo pour cette perte de poids impressionnante, pour le reste le ridicule ne tue pas, pas mal de personnes prenant un dossard ne courent pas le 10km en moins d'une heure (regarde des résultats de 10km pour preuves) et le but avant tout est de te faire plaisir. Ensuite tu auras une marque officielle, et un objectif à battre pour le futur :D L'effet "dossard sur le dos" te donneras des ailes et je suis presque sur que tu seras pas loin d'être en dessous de l'heure
cgirard
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 13 Sep 2014, 11:39

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Gwan » 17 Avr 2015, 15:58

L'important reste de se faire plaisir. Si tu penses pouvoir en prendre en tentant 10 kms, vas y fonce !

Après si tu ne te sens pas à l'aise, dis toi qu'il y a tout les niveaux sur une course de ce type. Tu n'es pas le seul à faire en moyenne 6'35 min/km.

Have fun 8) .
Dernière édition par Gwan le 19 Avr 2015, 02:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Gwan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 06 Août 2014, 16:01

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar the dude » 17 Avr 2015, 16:12

Salut,

Je rejoins les avis précédents, 10km en 1 heure c'est pas la perf du siècle mais tu seras loin d'être le dernier, l'avantage de la course à pieds justement c'est que chacun peut se battre pour son propre objectif, et en plus sur une course tu as de fortes chances de trouver quelqu'un avec qui unir tes efforts ou bien te tirer la bourre, c'est selon.
En + ça te fera un repère et un objectif à battre pour la course d'après ce qui peut être un excellent moyen de se motiver à l'entrainement quand on a un peu moins envie.

Bonne course.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 13:58

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Japhy » 17 Avr 2015, 16:24

Du même avis que les autres, bien sûr qu'il faut y aller, j'ai fait 1h03 sur mon premier 10 km, et j'ai fait du chemin entre temps !
Choisis une course très populaire comme on te l'a dit (ou bien regarde les chronos des autres années dans les archives des sites web).

Et dans le même temps, entraîne toi, sans vraiment tenir compte de ta VMA pour l'instant.
6'35 / km de moyenne, ça ne veut pas dire grand chose, si dans ta séance il y a une partie d'échauffement et un "retour au calme", c'est tout à fait normal et honorable comme vitesse moyenne en débutant, mais ça ne correspond pas à l'allure de course proprement dite, et surtout ça veut dire que tu es allé un peu plus vite entre les deux.

Ce que tu peux faire: une fois par semaine, fais des fractions un peu plus rapides que ton allure d'endurance par exemple, 2 x 5 min à 6'/km par exemple, et puis quelques semaines plus tard tu passes à 3 fractions. Et puis qui sait, tu iras peut-être un petit peu plus vite au fil des semaines sur ces fractions. Ne t'embête pas à faire des fractionnés courts et très rapides, aucun intérêt pour l'instant (et souvent traumatisant en plus, lorsqu'on débute).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 17:12

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar lemulot » 17 Avr 2015, 16:59

D'accord avec tous les conseils et avis précédents, j'ajouterai simplement, si tu cours seul, essayes de te trouver une ptite assoce ou un ptit club sympa autour de chez toi, la convivialité participe aussi à la motivation et à la progression :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2935
Inscrit le: 11 Déc 2012, 19:02

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar bubulle » 17 Avr 2015, 17:55

J'abonderai dans les sens des autres.

J'irais même plus loin : surtout, surtout, ne t'embête pas avec une performance de vitesse, avec l'appréhension de "mal faire" ou de manquer de motivation ou que sais-je encore.. Oublie VMA, fractionnés, peut-être même plans, c'est en tout cas que j'ai personnellement abordé mes (re)débuts en CAP, voici 8 ans. Je me fixais en fait des objectifs de sortie avec une progression en distance, sans trop faire attention à la vitesse. Je me rappelle encore de mon premier "14km" en 1h45, avec les jambes en bois pendant 3 jours ensuite.

Je me rappelle aussi ma fierté d'arriver à faire deux sorties dans une semaine dont même une allait jusqu'à...1 heure. Dingue.

Je me rappelle la première fois où j'ai fait une sortie de 1h, puis une autre le lendemain de 30 minutes.....et où j'avais presque mal nulle part ailleurs.

Je me rappelle ma première sortie de 21 kilomètres et le fait que je me répétais tout fier que j'avais fait un "semi-marathon" (purée, le mot magique!)....bon, en 2h30, mais ça montait un petit peu, si si.

Je me rappelle mon premier dossard, plus de 18 mois après avoir démarré, sur un vrai semi-marathon officiel, et le fait d'être aux anges de le terminer en moins de 2 heures.

Et le reste.....eh bien je m'en rappelle en relisant mes récits sur Kikourou.

Et je me rappelle que la première séance de fractionnés de toute ma vie, j'ai du la faire au bout de 4 ans et qu'entretemps j'ai très bien survécu. Je progressais juste tranquillement et très progressivement.....tout en "fondant" physiquement (quoique dans des proportions bien moins que ce que tu as déjà fait).

Et puis, surtout, raconte-nous tout ça ici : ces histoires, on adore ça, sur Kikourou, il suffit de voir le nombre de personnes qui ont répondu à ton fil de discussion.

Et puis tu n'as même pas idée comme tu seras content de retrouver ce file de discussion dans 2, 3, 5 ou 10 ans et que tu en seras à hésiter entre un UTMB, un GRP ou le Grand Raid de la Réunion (ou que tu auras décidé que le 10km, c'est tron trip, et que tu chercheras à lasser sous les 40 minutes).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31667
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar jpoggio » 17 Avr 2015, 18:19

+1 à ce qui précède.

Profite du plaisir de pouvoir courir, du bénéfice santé, des fleurs dans les sous-bois...
J'en connais qui sont euphoriques pour un 7mn au kil... :D
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12994
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Axell » 18 Avr 2015, 08:30

Bonjour Pepel, un grand bravo pour cette motivation et ce travail de perte de poids.

Comme Lemulot je te conseilles de trouver un petit Club pour tes entrainements. Les avantages sont multiples, non seulement ta préparation aux courses est facilitée mais surtout tu va te faire prendre au jeu: Je veux dire par là que tu va te faire entrainer par la dynamique de groupe, ta motivation prendra un sacré élan car les autres vont te pousser a te perfectionner.

En tout cas ne perds pas ta motivation en béton et tiens nous au courant de tes avancées!
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 413
Inscrit le: 24 Mars 2015, 13:38

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Avr 2015, 08:50

Ben, c'est super ! Continue et tu verras les progrès arriver. Tu as juste l'âge pour commencer la course à pied.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4687
Inscrit le: 23 Avr 2007, 20:19

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 18 Avr 2015, 08:55

En tout cas si je cherchais des réponses, je les ai..... en même temps si je cherchais de la motivation j'en ai trouvée également.
Merci pour vos chaleureuses réponses et vos précieux conseils.
je file pour une sortie de 65min... au retour je cherche une course qui correspond à mon niveau et appelle un ami qui pourrait m'accompagner :lol:
Merci.
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Avr 2015, 09:20

Ah, j'oubliais, vu ton poids, ne mégote pas sur la qualité et l'amorti des chaussures et n'allonge les distances hebdomadaires d'entraînement que très progressivement.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4687
Inscrit le: 23 Avr 2007, 20:19

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Juanma » 18 Avr 2015, 10:13

Bonjour et bienvenue parmi les kikoureurs
Je suis également débutant (1an et demi) alors je vais partager ma modeste expérience et les quelques règles que j'en ai tirées:
- progressivité tu respecteras: n augmente pas trop le nombre de tes séances par semaine. Grosso modo je pense qu augmenter d une séance par année (et si tu en sens l envie) est raisonnable.
- 24h tu attendras: Pendant au moins les 3 premières années laisse toujours 24h entre chaque séance.
- 30 km hebdo tu ne dépasseras pas: Toujours sur ce même laps de temps et en attendant que tu aies trouvé ton poids de forme, c est le maximum à ne pas dépasser. Selon les articles c est cette distance qui présente le meilleur ratio pour la santé du coureur (rapport bénéfice et traumatismes liés à la cap).
- t hydrater tu ne négligeras pas: Boire de l eau boire boire. Avant pendant ( toutes les 15 20 minutes pour les séances de plus d une heure) après.
- de bonnes chaussures tu choisiras: Pour ma part ayant de gros problèmes de dos ( ce qui m impose de respecter les règles ci dessus) j ai commencé par des mizuno wave fortis qui ont le mérite d'être abordable et d avoir un bon amorti.
Pour les reste tu peux te lancer avec plaisir faire une course est grisant et effectivement peu importe ton temps. Ce sera dans tous les cas ton temps de référence!

Voilà quelques règles qui pourraient t aider et qui reprennent en partie ce qui a déjà été dit.
Concernant les séances proprement dites alterner des séances ef avec des séances fartlek ( parcours nature ou tu t autorises des légères accélérations sur un temps donné) est un bon début.
Ah oui en respectant ces règles mes douleurs de dos sont devenus beaucoup plus rares et surtout supportables! :D
Dernière édition par Juanma le 18 Avr 2015, 12:17, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 21:23

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Khioube » 18 Avr 2015, 11:43

Lors de ma première participation à la Saintexpress, je n'étais pas super bien préparé et je n'arrêtais pas de me retourner en me disant que j'allais finir par être rattrapé par les derniers. Au-delà du fait que c'était faux (dans la mesure où, comme cela a été souligné plus haut, il y a vraiment des coureurs de tous les niveaux qui prennent des dossards, pas que des champions), je me dis que c'était vraiment idiot, comme attitude, je n'ai pas couru pour moi, et je n'ai tellement pas profité de la course que j'ai fini par jeter l'éponge à 10 bornes de la fin, pas parce que j'étais cramé mais juste parce que j'en avais marre.
Cours pour toi, ne t'occupe pas des autres, chacun a son histoire et la tienne est belle, tu peux être fier !
Khioube
Kikoureur ki kour
 
Messages: 671
Inscrit le: 19 Fév 2013, 22:17

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Galaté57 » 18 Avr 2015, 12:50

Tout à déjà été dit
Je ne peux que le confirmer
La CAP est une école de patience, inutile de vouloir griller les étapes pour le regards des autres, la ligne d'arrivée c'est toi qui la franchie.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5801
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar TomTrailRunner » 18 Avr 2015, 12:56

enorme +1
il y à 1000 motivation à courir :pour le chrono, pour la durée, pour la vitesse, pour la distance, pour le plaisir, pour le partage, pour la patience, pour la liberté, pour l'incertitude, pour avoir des certitudes, pour l'adrénaline, pour la frime, pour la forme, pour les formes, pour l'infiniment long, pour le voyage intérieur, pour les paysages, pour le tourisme, pour, pour, pour...


Trouve la tienne (les tiennes) et profite de chaque instant
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12985
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:13
Localisation: Montluel

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar stphane » 18 Avr 2015, 16:32

Je pense que tu t en sors très bien et que tu as beaucoup de mental... je suis sur que tu vas le boucler tes objectifs
Avatar de l’utilisateur
stphane
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 350
Inscrit le: 05 Jan 2014, 00:12

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Mickey49 » 18 Avr 2015, 19:18

Bravo pour la motivation,
tout à fait d'accord avec les conseils précédents sauf sur 2 points, me considérant encore moi-même dans la catégorie des débutants :
- donne-toi un objectif prioritaire : boucler telle distance avec plaisir, le chrono viendra après
pour ma part, j'ai préféré allonger les distances que travailler la vitesse sur mes 3 premières années, quitte à terminer dernier mais en papotant avec les serre-files la plupart du temps très sympa que d'exploser pour gagner qq places,
- ensuite le club : perso, je redouterais. A chaque fois que j'en ai croisé à l'entraînement, ils me semblaient plus dans la perf. Et à mon âge :roll: , ce n'est pas ce que je recherche. Cela dit, j'ai un TB collègue V2 qui fait encore des podiums et est resté spécialisé sur 10 km et semi, mais il a toujours fait cela.
Essaye davantage de trouver un endroit populaire où les gens font leur footing du dimanche, tu trouveras toujours qq'un, qui t'ayant doublé avec un faible différentiel, à qui tu pourras t'accrocher pour finir ton objectif du jour.
Enfin, essaye le trail, tu verras c'est un autre plaisir que la route :D
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 08:35

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar anyah » 18 Avr 2015, 21:14

Ce qui est certain c'est que sur Kikourou tu as trouvé ton équipe de fans :D Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 18:40

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Renard Luxo » 18 Avr 2015, 22:06

Et ben camarade, que du très beau monde et que de bons conseils prodigués plus haut, si c'est pas une belle intronisation çà ?!? :D S'il y a un mot qui s'impose, c'est "progressivité", et ce mot n'est pas valable uniquement pour les débutants loin s'en faut ! Y aller mollo, rester à l'écoute de ses sensations, (surtout) prendre un max de plaisir, aller au bout de sa course, le chrono ce sera tjs la cerise sur le gâteau.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 18:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 19 Avr 2015, 09:18

Petit essai donc hier, mon plan me demandant de courir 65 min je suis parti sans me poser aucune autre forme de questions pendant la sortie. J'ai donc couru comme j'ai pu (a la sensation comme peuvent conseiller certain) :P
Du coup une fois rentré, je vois les 5 premiers km faits en 30 min et 32 sec et les 10km en 61min40.
Je me dis que ce n'est pas si mal finalement. :oops:
J'aimerais vraiment faire une course avant la transbaie, je pense la programmer fin mai.
Il me resterait donc 1 gros mois pour m'entraîner.
Bizarre mais j'ai vraiment besoin de ces 10km/h.... un truc dans ma tête qui me fait dire qu'ensuite seulement je pourrais me concentrer à augmenter les distances :|
En tout cas, vos messages sont tous agréables et je prends dans chacun des conseils importants.
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Juanma » 19 Avr 2015, 14:00

Vu tes temps,tu peux t'inscrire sans trop de crainte. En course tu devrais franchir le cap des 10km/h sans soucis :D . Le seul risque que je vois par rapport à ton objectif, c'est que tu ailles trop vite (emporté par le rythme des autres concurrents) mais bon il te suffira de surveiller ton chrono de temps en temps pour voir si tu t'es pas enflammé.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 21:23

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar benfay34 » 19 Avr 2015, 17:47

tout d'abord je commencerai par un proverbe de coureur, (en course on ne cherche pas a devenir meilleur que les autres on cherche avant tout a être meilleur que la veille).
j'ai repris la course a pied en janvier dernier après 14 ans d’arrêt et du surpoids a gogo , et les deux premières choses que j'ai fait c'est d'abord acheter une paire de chaussure adapter puis un cardiofréquencemètre pour courir durant mes sorties a allure raisonnable. j'ai ensuite bannis tout les aliments gras ou les aliments trop sucré, puis j'ai commencé par courir trois fois par semaine durant 30 min a allure très légère.Fin janvier j'avais déjas perdus 5 kilos( début janviers j'en pesé 77 kilos pour 1 mètre 60) .
j'ais commence ma première compétition par un cross , de 10 km 600 en févriers que j'ai terminer en 54 min. Mais j'ais eu très mal aux ventre durant 3 heure après et j'ai eu des crampes pendant une semaine.
après une semaine de repos j'ai repris mes sortis que j'ai passer de 30 a 45 min auquel j'ai rajouter des seance de corde a saute (10 min) pour renforcer mes mollets et j'ai commencer un cure de vitamine (mandarine et clémentine) pour faire le plein de vitamine C.
Les semaines suivante mon poids et tomber jusqu'à 67 kilos , j'ai donc commencer a rajouter des seance de travail au seuil pour améliorer ma résistance a l'effort aérobie http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/processus-aerobie/(sous forme de fractionner.
voyant que mon corps supporter mieux les séances j'ais augmenter mes sorties (de 45 a 60 minute ) toujours trois fois par semaine puis la seance au seuil le samedi (pour pouvoir me reposer le dimanche).
résultats j'ai fait ma première course sur route au fouler du Gers ( a Auch) qui aux passage a un parcours de grande qualité et j'ai finis en 44 min 10 alors que je visais 47 min peut importe la place que j'ai pris j’étais super content a l'arriver .
cela fait 4 semaine depuis les foulées du Gers et je pèse 64 kilos et arrive a avaler entre 16 et 20 kilomètre par jours avec l'objectif de courir les 10 kilomètre de 8) Balma le 1er mais (je vais quand même réduire le volume de mes entrainement pour arriver le plus frais possible le jour de la course.
J’espère que mon récit, vous permettra de rester motiver et quoi qu’il arrive ne regarder le classement mais plutôt le chrono et évaluer vos sensation car s'est là que se trouve le secret votre amélioration et de votre motivation 8)
benfay34
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Avr 2015, 16:54

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 25 Avr 2015, 11:18

C'est décidé, après avoir lu les commentaires et les récits de certain (supers moments de lecture), j'y vais tranquille, au plaisir.
Je suis donc mes plans sans pression jusqu'au 21 juin (Transbaie) où l'objectif sera seulement de finir et de prendre du plaisir. 16 km pour partie dans le sable c'est déjà pas mal quand on pèse 95 kg et qu'on ne chausse pas du 47!
ça me laisse du temps et je progresse bien... hier soir à 20min+20min plus rapides j'ai couru à 9,9 de moyenne... (quand je dis que les 10kmh sont une barrière pour moi :wink: )
Mais très sincèrement je m'amuse.
A l'issue de la transbaie début juillet je place une course (au "saucisson", j'ai lu ça dans plusieurs récits, très drôle!) pour fixer un temps, qui sera, pour le coup également et surtout un record personnel!
Mon Marathon à moi!
Et puis je m'entraine ensuite pour le Paris Versailles!

Il y a une chose que je souhaitais dire, mes objectifs ne me semblent pas ridicules (plus), car j'ai reçu des encouragements de coureurs dont les récits sont juste impressionnants (tour du mont blanc avec quelques montées ;-) etc.... des trucs de 100 bornes sous le soleil etc etc) et je me dis que s'ils prennent quelques minutes à écrire c'est que tout ça vaut vraiment le coup.
Je ne sais pas si un jour je sortirais la nuit avec une frontale pour aller faire le bouquetin en montagne mais ça donne envie tout ça!
En attendant demain sortie de 70min prévue, mais avant à fêter les 17 ans de ma fille, très heureuse de ma reprise en main!
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Twix2run » 26 Avr 2015, 07:53

Bon, je vais y aller moi aussi de mon petit avis/conseil/encouragement :D de débutant (juin 2013) "presque plus débutant" (ça fera quand même bientôt 2 ans).

Question poids ... déjà dis toi que passer de 125kg à 95kg c'est déjà une très belle perf ... donc BRAVO et réjouis toi.
D'autant que 95kg pour 1m80 c'est vrai que ce n'est pas léger mais tout dépend de ta morphologie,de ton ossature et du volume de tes muscles. Dimanche dernier sur une course j'ai rencontré un kikou qui fait 5 cm de moins que moi pour le même poids, et je peux te dire qu'il est sacrément plus affuté que moi.
Si tu cales un peu dans ta tentative de sécher tu peux essayer de faire, 1 fois/semaine, une séance en endurance de 1heure le matin à jeun.
OK je sais que depuis quelque temps cette approche est pas mal critiquée mais ça fonctionne (en tout cas sur moi ça fonctionne).
Et bien sur suivre l'adage "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir".

Question courses et chrono ... ne fais pas la même erreur que moi (au début ... mais là j'ai arrêté :lol:) en te fixant "à priori" un temps à ne pas dépasser sur une distance que tu n'as jamais courue.
Tu risques juste :
1 - de ne jamais oser t'inscrire de peur d'échouer
2 - d'être déçu si tu t'inscris et si tu échoues sur ton objectif
Tu as envie de faire un 10 km ?
Inscrit toi, entraines toi sérieusement, cours ton 10 km en te faisant plaisir ... juste ça et rien de plus.
C'est APRES ton premier 10 km et sur la base du temps que tu auras réalisé (1h20, 1h10, 1h00, 50' ... on s'en fout) que tu vas pouvoir vraiment bosser en vue d'un chrono précis, parce que tu commencera ... juste un peu ... à connaître ta machine et à pouvoir estimer ce qu'elle peux donner).
Ensuite adopte la même approche pour chaque type de course ou chaque distance, parce qu'elles ont chacune leurs exigences spécifiques et que tu ne peux pas, en tout cas au début, déduire sérieusement ton temps sur semi à partir de ton temps du 10 km ou ton temps sur marathon à partir de ton temps sur semi (Japhy pourra témoigner .. j'ai préparé mon 1er marathon en visant 3h45 sur la base de mon temps au semi ... j'y croyais dur comme fer et puis ...NON ça l'a pas fait :mrgreen:).

Pour le reste que dire ... "ne fixes pas de limites à ton corps, il s'en chargera lui-même ... et ses ambitions propres t'étonneront souvent".

Bon 10 km, bonne Transbaie, bon Paris-Versailles, et tiens nous informés.
Sur ce j'arrête d'écrire parce qu'aujourd'hui "j'ai randonnée" et ma chérie s'impatiente :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 12:03

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar gorjuce » 27 Avr 2015, 08:06

+1
déjà un travail incroyable d'accompli. Je ne réinvente pas la roue tout est déjà dit, le principal est de se faire plaisir. Un jour peut être tu te lèveras avec une nouvelle vision des choses et ca te donnera des ailes pour aller vers de nouveaux objectifs.
Qui veut aller loin ménage sa monture dit le vieil adage, il ne faut, des fois, pas être pressé :)

Bonne course et encore chapeau bas pour les efforts déjà effectués :)
gorjuce
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 24 Avr 2015, 09:24

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Mams » 28 Avr 2015, 18:32

Chapeau pour le chemin déjà parcouru!
Je partage les avis et encouragements des cadors!
J'ai eu aussi du mal à me lancer, ce qui m'a décidé, c'est les 10km de la Ligue contre le cancer, sans chrono.
J'y suis allé au feeling, j'aurais bien aimé faire moins d'une heure, mais j'ai fait 1h05.
L'essentiel, c'était que le cap psychologique était passé!

Comme Bubulle, mon but n'était pas le chrono, mais d'allonger au fur et à mesure les distances, c'est mon pied à moi... :wink: puis d'augmenter le dénivelé et la difficulté petit à petit, sans trop forcer.
Comme certains l'ont dit, respecte ton corps, surtout au niveau récup' entre les sorties.
Ecoute-le, tu sauras vite faire le part des choses entre flemme et besoin de repos... :mrgreen:

Petit à petit, on progresse. C'est encourageant pour moi aussi de voir le parcours des plus anciens, kikourou est fabuleux pour ça!!
Bonnes courses! :P
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 636
Inscrit le: 12 Mai 2014, 08:01

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 10 Mai 2015, 20:13

J'entame aujourd'hui mon plan semi marathon alors que je n'ai encore jamais couru plus de 12km.
Ceci en vue de la Transbaie le 21 juin! (mon marathon à moi :D ).
A suivre donc car rien que de lire le programme, ça me fait peur :shock:
Le gros truc que j'ai retenu c'est de chercher le plaisir...
Donc c'est parti !
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar GuillaumeCAP » 12 Mai 2015, 12:02

Mais ouai 10 km en 60minutes c'est un super début. Continues à perdre du poids et à t'entrainer et tu atteindras les 50 min avant la fin de l'année ! http://blog.moncoach.com/entrainement-course/10km/
GuillaumeCAP
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Juil 2014, 12:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 08 Juin 2015, 21:50

2 semaines avant la transbaie, j'ai été plutôt sérieux dans ma préparation, j'ai même pris beaucoup de plaisir par moments. Problème je sens que ce n'est pas gagné pour finir. Je n'ai pas encore couru aussi longtemps.... alors dans le sable et la vase je me dis que je me suis peut être planté de première course. :?:
Je vais finir tranquillement ma préparation et on verra :mrgreen:
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Esteban60 » 22 Juin 2015, 21:18

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ah, j'oubliais, vu ton poids, ne mégote pas sur la qualité et l'amorti des chaussures et n'allonge les distances hebdomadaires d'entraînement que très progressivement.


SI je puis me permettre,

Arrêtez avec ce conseil...

\ma life on
J'ai toujours un surpoids de 20 kilos et j'ai commencé avec 40. J'ai couru avec des chaussures avec amorti énorme parce qu'on m'a dit que c'était mieux, j'ai développé un fascia latta.

Problème résolu en passant à une chaussure drop et amorti réduit.

Par contre je suis d'accord faut y aller progressivement.

Malgré mes 20 bons kilos de surpoids, je peux courir 30 bornes avec très peu d'amorti sans être complètement flingué à l'arrivée.

\ma life off

SInon, fais toi plaisir, prend un dossard quand la course te fais envie. Ne pense pas au classement, essaie de te battre toi-même. La dernière course que j'ai faite, je me suis dépouillé pour faire 14 km en 1 h 34. J'en suis fier mais je suis pas à 10 km/h de moyenne :mrgreen:

Pour ta première course, courage, tu seras heureux à la fin.
Esteban60
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 05 Avr 2015, 09:48

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 23 Juin 2015, 13:29

Voilà c'est fait. Ma premiére course et mon premier dossard. :wink:
La Transbaie, comme prévu. Une course dont le chronométre ne veut rien dire. :roll:

Beaucoup de joies: le retrait des dossards en premier et la forte impression (qui s'avérera plus qu'une impression) de ne pas m'être entrainé pour rien, la fierté de mes proches (et la mienne) de me voir devant ce défi personnel, se retrouver entre amis pour un moment sportif, gérer le stresse qui m'a pris par surprise le matin de la course, les odeurs, les sons, les sensations..... bref beaucoup de bonheur.

J'ai préparé la Transbaie ((17 km dont une trés grande partie dans la vase, l'eau et le sable (voir les 3...)) par un plan semi marathon sur 8 semaines que j'ai suivi à la lettre.
Un peu de doutes sur mes capacités quant à la distance à parcourir et la qualité du terrain.

Le matin un peu de stresse à gérer jusqu'au placemement sur la ligne de départ. Ce stresse s'envolera face à mes certitudes, la premiére de prendre du plaisir, la seconde de courir à mon rythme (persuadé que la premiére est liée à la seconde ! )

02h04 donc pour ma premiére course, j'aurais certainement pû aller plus vite si j'avais osé, ou envie mais c'était bien comme ça, j'ai pu accélerer pour l'arrivée en ville, pas de courbatures et l'envie déja de recommencer.

Le meilleur conseil extérieur que j'ai eu donc est bien "le plaisir", le meilleur conseil que je garderais en moi est de bien se préparer. :lol:

Mon deuxiéme objectif étant le Paris-Versailles, je vais avant d'entamer sa préparation me lancer pour effectuer un premier 10Km début août. Histoire de passer "ma" fameuse barre des 01h ! :idea:

trés bonne journée
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Juanma » 23 Juin 2015, 17:08

Bravo Pepel, super!
Tu as l'air de t'être fait plaisir et en plus de cette jolie perf' (car finir ce type de courses n'est jamais facile) c'est effectivement ce qui compte. Ton état physique te prouve que tu étais dans la juste. Bonne récup'.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 21:23

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar CROCS-MAN » 24 Juin 2015, 14:14

Bravo Pepel, ta performance va te motiver encore plus à continuer, et en continuant tu perdras encore et encore du poids, ce qui améliorera encore tes perfs, ce qui te motivera encore à continuer...

Ne laches rien et régales toi avant tout :D
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5449
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 27 Sep 2015, 18:15

Paris Versailles fait également! :D
Juste du plaisir.Heureux
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Juanma » 27 Sep 2015, 18:24

Pepel27 a écrit:Paris Versailles fait également! :D
Juste du plaisir.Heureux

Bravo! Et bien c'est une affaire qui roule, euh pardon, qui court :wink:
La course s est passée comme tu le voulais?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 21:23

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 28 Sep 2015, 10:28

Oui pas mal du tout, j'ai réussi à embarquer ma chérie dans le bazarre. :wink:
Du coup on s'est entrainé pour la finir sans véritable temps.
Nous savions juste que nos footings se font à 06'30 en moyenne alors on a fixé ce rythme.
On termine en 01h46 soit 06'25/Km, avec le sourire et malgré les côtes... :!:
On a donc bien géré et vraiment passé un super moment qui nous a donné envie de se refixer des objectifs pour 2016.
D' abord un 10 Km en sortie d'hiver pour ne pas oublier mon but principal, virer sous les 1 heure.
Ensuite au printemps, peut être un semi-marathon dont les taquets de temps nous laisseraient la chance de ne pas voir la voiture balais :lol:
En tout cas j'ai choisi la solution du plaisir aux plans compliqués. On verra où cela nous méne dans un premier temps... comme je ne compte pas arrêter le boulot pour commencer la compétition, je suis certain qui ça ira bien :wink:
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar BouBou27 » 28 Sep 2015, 12:15

Je viens de lire le fil et bravo a toi !

Pepel27 a écrit:Ensuite au printemps, peut être un semi-marathon dont les taquets de temps nous laisseraient la chance de ne pas voir la voiture balais :lol:


Si tu choisis une course assez populaire (ne pas voir de connotation péjorative), tu ne seras vraiment pas dans les derniers.
Sur le PV de l'année dernière, 1h45 corresponds a peu pret à 82% des arrivants. Il reste donc 18% des arrivants derrière toi ! Loin d'être ridicule (en plus, ca ne tue pas)
Au printemps, il y a le semi marathon de Paris. Pas mal de monde, et des sas au départ qui permet de partir a son ryhtme, et même de suivre un meneur d'allure pour réaliser un objectif.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4167
Inscrit le: 08 Sep 2015, 06:44

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Pepel27 » 01 Oct 2015, 11:10

inscription au semi marathon de Paris faite :wink:
Pepel27
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 17 Avr 2015, 15:16

Re: Motivé... ne sachant pas bien

Messagepar Twix2run » 02 Oct 2015, 10:30

Hé ben dis donc ... bravo Pepel
Transbaie + Paris-Versaille + un 10 km et le semi de Paris à venir :!: :!: :!:
Parti comme ça tu vas finir 2016 avec un marathon.
C'est cool :D
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 12:03

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !