Bon, je vais y aller moi aussi de mon petit avis/conseil/encouragement
de débutant (juin 2013) "presque plus débutant" (ça fera quand même bientôt 2 ans).
Question poids ... déjà dis toi que passer de 125kg à 95kg c'est déjà une très belle perf ... donc BRAVO et réjouis toi.
D'autant que 95kg pour 1m80 c'est vrai que ce n'est pas léger mais tout dépend de ta morphologie,de ton ossature et du volume de tes muscles. Dimanche dernier sur une course j'ai rencontré un kikou qui fait 5 cm de moins que moi pour le même poids, et je peux te dire qu'il est sacrément plus affuté que moi.
Si tu cales un peu dans ta tentative de sécher tu peux essayer de faire, 1 fois/semaine, une séance en endurance de 1heure le matin à jeun.
OK je sais que depuis quelque temps cette approche est pas mal critiquée mais ça fonctionne (en tout cas sur moi ça fonctionne).
Et bien sur suivre l'adage "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir".
Question courses et chrono ... ne fais pas la même erreur que moi (au début ... mais là j'ai arrêté
) en te fixant "à priori" un temps à ne pas dépasser sur une distance que tu n'as jamais courue.
Tu risques juste :
1 - de ne jamais oser t'inscrire de peur d'échouer
2 - d'être déçu si tu t'inscris et si tu échoues sur ton objectif
Tu as envie de faire un 10 km ?
Inscrit toi, entraines toi sérieusement, cours ton 10 km en te faisant plaisir ... juste ça et rien de plus.C'est APRES ton premier 10 km et sur la base du temps que tu auras réalisé (1h20, 1h10, 1h00, 50' ... on s'en fout) que tu vas pouvoir vraiment bosser en vue d'un chrono précis, parce que tu commencera ... juste un peu ... à connaître ta machine et à pouvoir estimer ce qu'elle peux donner).
Ensuite adopte la même approche pour chaque type de course ou chaque distance, parce qu'elles ont chacune leurs exigences spécifiques et que tu ne peux pas, en tout cas au début, déduire sérieusement ton temps sur semi à partir de ton temps du 10 km ou ton temps sur marathon à partir de ton temps sur semi (Japhy pourra témoigner .. j'ai préparé mon 1er marathon en visant 3h45 sur la base de mon temps au semi ... j'y croyais dur comme fer et puis ...NON ça l'a pas fait
).
Pour le reste que dire ... "ne fixes pas de limites à ton corps, il s'en chargera lui-même ... et ses ambitions propres t'étonneront souvent".
Bon 10 km, bonne Transbaie, bon Paris-Versailles, et tiens nous informés.
Sur ce j'arrête d'écrire parce qu'aujourd'hui "j'ai randonnée" et ma chérie s'impatiente