Diagnostic perte d'endurance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Diagnostic perte d'endurance

Messagepar _lg_ » 28 Juin 2015, 14:40

Bonjour,

En un an (j'en ai 35) voire six mois, et alors que je m'entraîne toujours aussi peu (2 séances par semaine), je note une baisse significative de mes performances, qui se traduit par une majoration de mes temps d'environ :
- 5 s sur des fractionnés de 300 m (55 s > 60 s),
- 10+ s sur des fractionnés de 1500 m,
- 15 % en sortie longue / trail (25 % par forte chaleur) avec de grandes difficultés dès le km 5, sans que je ne puisse trouver de second souffle, ne serait-ce que pour terminer la sortie prévue.

Je cherche à lister les hypothèses crédibles. Est-ce qu'une carence en fer peut expliquer de telles différences? La maladie de lyme? Quelles analyses sanguines jugez-vous pertinentes vis-à-vis des qualités d'endurance?

Merci de partager vos expériences et connaissances.
_lg_
Kikoureur ki trottine

Re: Diagnostic perte d'endurance

Messagepar Marathonnerre » 28 Juin 2015, 19:24

Tu cherches des hypothèses, mais tu sembles oublier que tu ne t'entraînes que deux fois par semaine.

J'ignore ta vma, mais si tu enchaînais des 300 m en 55 secondes, ce serait plus de 19,5 km/h.
Et la diminution de capacité sur des séances de vma n'est pas vraiment liée à une baisse d'endurance.
Peut-être t'entraînais tu au dessus de tes capacités justement ?
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar _lg_ » 28 Juin 2015, 19:58

Ma VMA avait été estimée à 18,5 km/h en février 2014 par VAMEVAL le lendemain d'un 10 km en compétition. Je pense avoir atteint 18,7 km/h en avril/mai 2014 (avec deux entraînements par semaine). Elle a probablement diminué pour une raison ou une autre (ce qui expliquerait les 5 s sur 300 m), mais il me semble que mon endurance a chuté davantage alors que c'était mon point fort.
_lg_
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 29 Juin 2015, 08:41

Aucun sport pratiqué à côté ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 29 Juin 2015, 09:22

Allergies respiratoires ? C'est la saison. On peut devenir allergique à tout âge, et ca ne se ressent pas forcément si c'est léger.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 29 Juin 2015, 10:28

et les séances d'endurance fondamentale?
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar _lg_ » 29 Juin 2015, 23:29

L'allergie est un bon candidat. Ce soir, ma gorge est irritée alors que j'ai couru moins d'une heure dans un parc parisien. Je me suis demandé si j'avais gobé quelque chose. Cela expliquerait pourquoi mon niveau de mai 2014 s'est à peu près maintenu pendant hiver et a chuté au cours du printemps. Je vais faire un examen biologique pour évaluer mes réserves de fer (d'autres choses pendant qu'on y est?) et explorer la question des allergies. Merci pour vos idées!
_lg_
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 30 Juin 2015, 08:49

CROCS-MAN a écrit:et les séances d'endurance fondamentale?

+1 !!!!

Avec 2 séances par semaine, je ferais moins de fractionné et bien plus d'endurance.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route