Débutant de moins d'un an : JE suis l'expert numéro 1
A 19 ans, il n'y a quand même pas trop de soucis à se faire... le gros problème d'un objectif mal programmé pour un/e adulte sont les douleurs, les risques de blessures, etc. bref la santé, or à 19 ans, si il y a un truc où on est franchement plus fort qu'à 40, c'est la santé : tout fonctionne!
Douleurs, récup, digestion, sommeil, tout absolument tout est efficient, de façon naturelle, donc il ne faut pas trop se prendre la tête non plus : tu vois un truc qui te plait et te parait faisable et tu le cours.... à l'arrivée tu analyses ce qui allait ce qui n'allait pas.
Tout ce qu'on t'a dit avant est sensé, mais si tu ne veux pas gagner, va-z-y le plus tôt possible : si on enlève à la jeunesse la possibilité de faire ses erreurs sereinement, c'est plus la peine d’être jeune!
J'ai dans la tête, une citation (approximative) de Jean-Baptiste Lafond, qui a été un ailier performant en équipe de France de rugby : "à 19 ans, je pensais au match en rentrant de boite le dimanche matin, et je jouais super bien l'après-midi, aujourd'hui (ndlr vers les 30 ans!) je commence à y penser le vendredi soir, à tout 'bien' faire... et souvent je joue mal"
L'unique truc à penser dans le trail selon moi, c'est le dénivelé et le profil de l'épreuve (comment il est réparti), la course c'est un peu casse-pied, mais le dénivelé c'est assez casse-pattes, bref tout ce qui rend 'sexy' un tracé est un faux ami, c'est le miel qui t'attire, mais après c'est pas forcément tout doux non plus
Le deuxième serait de bien penser à comment tu te vois dans le futur proche : c'est assez addictif comme truc, moi j'étais parti pour UNE course le 24 Mai, demain je fais la 4ème, j'ai à moitié arrêté le tennis, je ne rejoins pas ma femme tout de suite à la mer (cause course), je passerai la suite des vacances à courir le plus possible (cause prépa 5ème et dernière), bref je me suis fait avoir