
Petites informations depuis l'Italie... juste pour commenter ce qui se passe 'chez nos voisins'...
De ce côté-ci des Alpes,
il faut un certificat 'médico-sportif' pour faire du sport en compétition, c'est vrai aussi bien pour les fédérations rattachées au Comité Olympique (les vraies) que pour celles type 'sport pour tous' (les fausses).
Mon expérience personnelle c'est : le tennis (ma femme et moi), la natation (ma fille), la course à pied (wam); comment est-ce que cela se passe : tu dois avoir une demande de ton club et aller voir un médecin
du sport.
C'est gratuit pour les enfants (dans les hôpitaux publics), payant pour les adultes (nb les mutuelles n'existent pas ou presque), un test d'effort prolongé est obligatoire après 45 ans.
Pour les enfants on leur met des électrodes partout, on leur fait monter et descendre un step en contrôlant le cœur, on vérifie la capacité pulmonaire, il y a une analyse d'urines, bref c'est une visite en bonne et due forme.
Pour les adultes idem, sauf après 45 ans où le test est sur un vélo d'appart, par paliers, bref dure nettement plus longtemps... petit côté sympa, c'est qu'on te fait UNE visite et tu peux faire mettre TOUS les sports que tu veux (tennis et athlé pour moi), en fait tu arrives avec une demande d'un club quelconque et après sur papier libre tu remplis ce qui te chante et les mecs l'impriment à la fin.
Les inscriptions de course le demandent à 100%, mais vu que cela se fait on-line, cela passe par un fichier. En outre une fois on m'a aussi fait signer une décharge. Il y a parfois des courses sans matériel obligatoire (en été), mais jamais sans certificat. Certaines courses demandent certificat + licence d'athlé (mais là c'est redondant car chaque licence nécessite un certificat).
Dans mon club de tennis a été affichée une nouvelle loi qui oblige au certificat aussi pour les tournois internes (tu y coupes juste pour jouer contre un ami, hors tournoi organisé), tous les clubs de sport devront dès l'année prochaine avoir aussi un défibrillateur.
En un an, sans courir beaucoup, j'ai dépensé plus d'inscription que de certificat.
Ensuite, autre petit commentaire 'financier' si on regarde le sujet LES BLESSES... on voit que beaucoup passent leur temps à visiter à droite à gauche, alors que le petit certificat sportif, pour peu que la visite soit bien faite, et ici la mienne l'était, a exactement la même fonction : te rassurer sur le fait que tout va bien.