Allure spécifique , seuil ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Allure spécifique , seuil ?

Messagepar tourist 80 » 08 Nov 2015, 17:43

Bonjour,

j'ai fait récemment le test VO2 dans une clinique sur tapis roulant avec pente a 2% .
Le tapis s'est arrêter au passage du 19km/h car soi disant , il n'allait pas plus vite . ( mais de toute façon , j'aurais pas pu tenir plus que 20 km /h )
Le médecin m'a donner des papiers mais j'ai oublier de lui demander ma VMA et ce n'est pas écrit .
Il est écrit : ( entre autres )

1er seuil 12km/h
2eme seuil 15km/h
Training : entre 12 et 15km/h

Un plan d'entrainement me dit :

1h00 sortie nature allure spécifique
2h00 allure spécifique dont 3x15’ à 75-80% FCM/2'

Je voulais savoir : Mon allure spécifique ( ou allure seuil ) est de 12 km/h ou ( entre 12 et 15 ) ??
Pour faire des ultras trail , mes longue sorties du dimanche , doivent elle se focaliser un petit peu sur le 12 km/h pour progresser ou comme ce sont des ultras , est ce que je dois baisser en vitesse ?

Merci à vous .
tourist 80
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:09

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Marathonnerre » 08 Nov 2015, 19:50

Peut-être appeler ce médecin pour savoir ?

Tu as des infos sur tes deux seuils en km/h, mais un plan d'entraînement en % de ta fréquence cardiaque maximale. La connais-tu ?

Allure spécifique : celle prévue sur ta compétition, variable selon la distance, à toi de la déterminer. Dans le cadre d'ultra trail, c'est difficile à estimer avec de longues séquences de montée et donc une vitesse très faible.
Ton seuil (vitesse maximale tenable 60 minutes en continu) serait a priori de 15 km/h (ce qui supposerait une vma vers 17,5 km/h).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3073
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar tourist 80 » 08 Nov 2015, 22:02

Oui le rappeler serait sûrement le mieux à faire .

sinon sur les deux seuil , il est écrit :
1er seuil : VO2 =41ml/min/kg , 12km/h et 2% de pente , FC=150/min
2éme seuil : VO2= 51,9ml/min/kg , 15km/h et 2 % de pente , FC= 174/min

Pour ma fréquence cardiaque, je cours avec le cardio donc une fois j'ai pris ma fréquence cardiaque max et j'ai fait les conversions
tourist 80
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:09

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Nine14 » 09 Nov 2015, 00:36

tourist 80 a écrit:Bonjour,

j'ai fait récemment le test VO2 dans une clinique sur tapis roulant avec pente a 2% .
Le tapis s'est arrêter au passage du 19km/h car soi disant , il n'allait pas plus vite . ( mais de toute façon , j'aurais pas pu tenir plus que 20 km /h )
Le médecin m'a donner des papiers mais j'ai oublier de lui demander ma VMA et ce n'est pas écrit .
Il est écrit : ( entre autres )

1er seuil 12km/h
2eme seuil 15km/h
Training : entre 12 et 15km/h

Un plan d'entrainement me dit :

1h00 sortie nature allure spécifique
2h00 allure spécifique dont 3x15’ à 75-80% FCM/2'

Je voulais savoir : Mon allure spécifique ( ou allure seuil ) est de 12 km/h ou ( entre 12 et 15 ) ??
Pour faire des ultras trail , mes longue sorties du dimanche , doivent elle se focaliser un petit peu sur le 12 km/h pour progresser ou comme ce sont des ultras , est ce que je dois baisser en vitesse ?

Merci à vous .


Ma petite contribution.

Tu peux considérer que ta VM6 (bon approximant de la vVo2max) est de 19 (tu dis que tu n'aurais pas pu tenir plus que le 20, je retiens que tu penses que tu aurais pu tenir le 20).

Ton seuil 1 (seuil aérobie) est de l'ordre de 79% de la VM6.
Ton seuil 2 (seuil anaérobie) est de l'ordre de 88% de la VM6.

Allure spécifique : c'est la vitesse moyenne de ta future course.

Tes sorties longues pour le trail ?
    En endurance, dans la fourchette de 65 à 75% de la VM6.
    Objectif de la sortie longue : avoir envie de recourir le lendemain.

A ta calculette et à tes sensations.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Marathonnerre » 09 Nov 2015, 00:43

Nine14 a écrit:
Tu peux considérer que ta VM6 (bon approximant de la vVo2max) est de 19 (tu dis que tu n'aurais pas pu tenir plus que le 20, je retiens que tu penses que tu aurais pu tenir le 20).

Ton seuil 1 (seuil aérobie) est de l'ordre de 79% de la VM6.
Ton seuil 2 (seuil anaérobie) est de l'ordre de 88% de la VM6.


19 km/h n'est absolument pas cohérent avec ce seuil de 15 km/h (cette vitesse serait à peu près l'allure marathon), pour 19 km/h le seuil anaérobie serait vers 16,5 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3073
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Nine14 » 09 Nov 2015, 00:56

Marathonnerre a écrit:
Nine14 a écrit:
Tu peux considérer que ta VM6 (bon approximant de la vVo2max) est de 19 (tu dis que tu n'aurais pas pu tenir plus que le 20, je retiens que tu penses que tu aurais pu tenir le 20).

Ton seuil 1 (seuil aérobie) est de l'ordre de 79% de la VM6.
Ton seuil 2 (seuil anaérobie) est de l'ordre de 88% de la VM6.


19 km/h n'est absolument pas cohérent avec ce seuil de 15 km/h (cette vitesse serait à peu près l'allure marathon), pour 19 km/h le seuil anaérobie serait vers 16,5 km/h.


Effectivement, je remets en cause les 12 et 15 km/h fournis après le test.
Si le palier de 19 km/h a été tenu, (au fait effectivement, c'est vrai si le test a été un test par palier de 3 mn; est-ce le cas ?), on peut considérer que sa VMA est de 19.
Donc, il faut recalculer les seuils.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar tourist 80 » 09 Nov 2015, 22:50

Bonsoir ,

merci a vous 2 pour vos réponses .

Alors j'ai commencer le test sur tapis a 7km/h pendant deux minutes et ensuite ce sont des paliers de 1 minute.
J'ai couru a 18km/h pendant une minute , la machine devait passer a 19 km/h mais elle n'a pu le faire pour des raisons de sécurité donc elle s'est coupè . Par conséquent 18,99 km/h ok , mais 19km/h , elle s'est coupé.
Je suis persuadé de tenir les 19km/h pendant une minute mais pas les 20km/h.


Pour info , je tiens le semi en 15km/h mais depuis, je me suis bien entrainer et je penses être plus prés des 16km/h .

Donc ma vitesse seuil n'est pas 15km/h puisque je le tiens sur plus d'une heure ?

Merci à vous et bonne soirée .
tourist 80
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:09

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Nine14 » 10 Nov 2015, 01:01

tourist 80 a écrit:Bonsoir ,

merci a vous 2 pour vos réponses .

Alors j'ai commencer le test sur tapis a 7km/h pendant deux minutes et ensuite ce sont des paliers de 1 minute.
J'ai couru a 18km/h pendant une minute , la machine devait passer a 19 km/h mais elle n'a pu le faire pour des raisons de sécurité donc elle s'est coupè . Par conséquent 18,99 km/h ok , mais 19km/h , elle s'est coupé.
Je suis persuadé de tenir les 19km/h pendant une minute mais pas les 20km/h.


Pour info , je tiens le semi en 15km/h mais depuis, je me suis bien entrainer et je penses être plus prés des 16km/h .

Donc ma vitesse seuil n'est pas 15km/h puisque je le tiens sur plus d'une heure ?

Merci à vous et bonne soirée .


Merci Tourist.
Ce que tu écrits confirme à peu près que ta VM6 devrait être proche de 19.
Tu peux alors calculer tes seuils avec les pourcentages fournis.
En te disant quand même que ce sont des vitesses théoriques.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar tourist 80 » 10 Nov 2015, 22:35

Merci Nine ,

je vais relire tout ça bien calmement, bien poser avec une calculette et je vais réfléchir car je pense que j'aurais encore bien des questions .

Comme par exemple : A quel vitesse sais tu quand est ce que tu récupère dans une course ?
Si tu fait un trail de 100km , tu as des hauts, et des bas . Sur le plat tu récupère de tes montées et de tes descente , mais a quelle vitesse récupère tu ? Tu le sais en fonction de ta FC , mais pas en fonction d'une vitesse ? A moins que ce ne soit a ma petite vitesse seuil ( soit 12 km/h ) ?

Je remarque qu'en fait , ma VMA n'est autre que ma vitesse max sur le tapis . Si j'avais couru jusque 15 km/h max, ma VMA aurait été de 15 ?

Merci et bonne soirée .
tourist 80
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:09

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Marathonnerre » 10 Nov 2015, 22:55

tourist 80 a écrit:Si tu fait un trail de 100km , tu as des hauts, et des bas . Sur le plat tu récupère de tes montées et de tes descente , mais a quelle vitesse récupère tu ? Tu le sais en fonction de ta FC , mais pas en fonction d'une vitesse ? A moins que ce ne soit a ma petite vitesse seuil ( soit 12 km/h ) ?


Certainement pas 12 km/h, sur un trail de 100 km, même relativement roulant, tu seras rarement, voire jamais, à cette vitesse.
Ta vma est probablement inférieure à 19 km/h, tu dois avoir une idée de ton niveau si tu as déjà couru des compétitions, ou simplement en fonction de tes entraînements.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3073
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Nine14 » 11 Nov 2015, 01:14

Marathonnerre a écrit:
tourist 80 a écrit:Si tu fait un trail de 100km , tu as des hauts, et des bas . Sur le plat tu récupère de tes montées et de tes descente , mais a quelle vitesse récupère tu ? Tu le sais en fonction de ta FC , mais pas en fonction d'une vitesse ? A moins que ce ne soit a ma petite vitesse seuil ( soit 12 km/h ) ?


Certainement pas 12 km/h, sur un trail de 100 km, même relativement roulant, tu seras rarement, voire jamais, à cette vitesse.
Ta vma est probablement inférieure à 19 km/h, tu dois avoir une idée de ton niveau si tu as déjà couru des compétitions, ou simplement en fonction de tes entraînements.


Marathonnerre,

Tourist nous a écrit qu'il a déjà couru un semi à 15 km/h et qu'il pense qu'il vaut à peu près 16 puisqu'il s'est bien entraîné depuis (j'en déduits qu'il n'était pas bien entraîné sur son semi à 15 km/h).

Assez cohérent avec un seuil anaérobie (SL2 ou seuil 2) d'environ 16,5.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar Nine14 » 11 Nov 2015, 01:24

tourist 80 a écrit:Merci Nine ,

je vais relire tout ça bien calmement, bien poser avec une calculette et je vais réfléchir car je pense que j'aurais encore bien des questions .

Comme par exemple : A quel vitesse sais tu quand est ce que tu récupère dans une course ?
Si tu fait un trail de 100km , tu as des hauts, et des bas . Sur le plat tu récupère de tes montées et de tes descente , mais a quelle vitesse récupère tu ? Tu le sais en fonction de ta FC , mais pas en fonction d'une vitesse ? A moins que ce ne soit a ma petite vitesse seuil ( soit 12 km/h ) ?

Je remarque qu'en fait , ma VMA n'est autre que ma vitesse max sur le tapis . Si j'avais couru jusque 15 km/h max, ma VMA aurait été de 15 ?

Merci et bonne soirée .


1) Tes questions sur le trail et les vitesses de récup en course
    Je suis coureur ultra sur route. Je ne peux donc pas trop répondre à ces questions.
    Mais sur mes 100 km à venir, il y aura des dénivelés et je vais les gérer avec le cardio : la même FC en montant que sur le plat précédent cette montée. Pour la vitesse sur le plat, normalement, j'ai une idée assez précise de mon niveau (un peu comme les marathoniens).

    Donc, pour tes trails de 100 km, je te conseillerai de courir à effort constant : une FC assez stable, correspondant à une vitesse aux environs de 60% de la VMA.

    Comment connaître cette FC ?
    Achètes une montre GPS, cours sur du plat avec vent nul à 60% de 19 km/h et note la FC au bout de 30 minutes à peu près.

    Petite remarque : sur mes courses ultra, il n'est jamais question de récupérer; toujours à la limite, mais en gérant l'effort et l'allure dès le départ.
    Mais, sur route, nous n'avons pas vos dénivelés.

    Mais après mes 100 km et 24H de 2016, je viendrai sur un trail bien pentu pour mettre en pratique ma gestion d'allure.
    :wink:

2) Ta vitesse sur tapis
    Le test sur tapis avec des paliers d'une minute correspond à peu près au test VamEval.
    Personnellement, concernant le test VamEval, j'évalue la VMA (la VM6) à la dernière vitesse du test VamEval moins UN km/h.
    Donc, si tu n'avais tenu que 15 km/h sur tapis, je dirais que ta VM6 serait d'environ 14.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar tourist 80 » 12 Nov 2015, 00:42

Nine14 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
tourist 80 a écrit:Si tu fait un trail de 100km , tu as des hauts, et des bas . Sur le plat tu récupère de tes montées et de tes descente , mais a quelle vitesse récupère tu ? Tu le sais en fonction de ta FC , mais pas en fonction d'une vitesse ? A moins que ce ne soit a ma petite vitesse seuil ( soit 12 km/h ) ?


Certainement pas 12 km/h, sur un trail de 100 km, même relativement roulant, tu seras rarement, voire jamais, à cette vitesse.
Ta vma est probablement inférieure à 19 km/h, tu dois avoir une idée de ton niveau si tu as déjà couru des compétitions, ou simplement en fonction de tes entraînements.


Marathonnerre,

Tourist nous a écrit qu'il a déjà couru un semi à 15 km/h et qu'il pense qu'il vaut à peu près 16 puisqu'il s'est bien entraîné depuis (j'en déduits qu'il n'était pas bien entraîné sur son semi à 15 km/h).

Assez cohérent avec un seuil anaérobie (SL2 ou seuil 2) d'environ 16,5.



Mon niveau ??
Je ne le sais pas pas forcément en terme de chiffre et s'est ce que je recherche plus précisément en ayant fait le test dans la clinique et c'est aussi pour cela que je pose ces questions. Je recherches plus précisément ces chiffres afin d'être plus carrée dans mes entrainements.
J'ai toujours couru en fonction du cardio et je voudrais voir ce que cela donne avec la VMA .

Quand a mon niveau d'entrainement pour le semi , il été correct mais trop récent. Je m'explique :
J'ai commencer réellement la CAP en janvier ( j'avais fait du foot pendant plusieurs années avant ), et mon entrainement semi marathon n'avait que 3 mois lors de l'épreuve . Donc depuis ce jour je continue les entrainements et des courses et je vois bien que je progresse réellement ( donc j'ai bien ressenti que j'étais certainement passer au 16 km/h sur semi ). Depuis mars , la date du semi marathon , j'ai effectuer un 37km , un 47 km et un 75 km , tous les trois avec dénivelés . Mais mon peu d'ancienneté sur les courses longue distance ne me permette pas de savoir a quel niveau précisément je dois travailler certaines phases pour bien progresser.
tourist 80
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:09

Re: Allure spécifique , seuil ?

Messagepar tourist 80 » 12 Nov 2015, 00:49

Nine14 a écrit:
tourist 80 a écrit:Merci Nine ,

je vais relire tout ça bien calmement, bien poser avec une calculette et je vais réfléchir car je pense que j'aurais encore bien des questions .

Comme par exemple : A quel vitesse sais tu quand est ce que tu récupère dans une course ?
Si tu fait un trail de 100km , tu as des hauts, et des bas . Sur le plat tu récupère de tes montées et de tes descente , mais a quelle vitesse récupère tu ? Tu le sais en fonction de ta FC , mais pas en fonction d'une vitesse ? A moins que ce ne soit a ma petite vitesse seuil ( soit 12 km/h ) ?

Je remarque qu'en fait , ma VMA n'est autre que ma vitesse max sur le tapis . Si j'avais couru jusque 15 km/h max, ma VMA aurait été de 15 ?

Merci et bonne soirée .


1) Tes questions sur le trail et les vitesses de récup en course
    Je suis coureur ultra sur route. Je ne peux donc pas trop répondre à ces questions.
    Mais sur mes 100 km à venir, il y aura des dénivelés et je vais les gérer avec le cardio : la même FC en montant que sur le plat précédent cette montée. Pour la vitesse sur le plat, normalement, j'ai une idée assez précise de mon niveau (un peu comme les marathoniens).

    Donc, pour tes trails de 100 km, je te conseillerai de courir à effort constant : une FC assez stable, correspondant à une vitesse aux environs de 60% de la VMA.

    Comment connaître cette FC ?
    Achètes une montre GPS, cours sur du plat avec vent nul à 60% de 19 km/h et note la FC au bout de 30 minutes à peu près.

    Petite remarque : sur mes courses ultra, il n'est jamais question de récupérer; toujours à la limite, mais en gérant l'effort et l'allure dès le départ.
    Mais, sur route, nous n'avons pas vos dénivelés.

    Mais après mes 100 km et 24H de 2016, je viendrai sur un trail bien pentu pour mettre en pratique ma gestion d'allure.
    :wink:

2) Ta vitesse sur tapis
    Le test sur tapis avec des paliers d'une minute correspond à peu près au test VamEval.
    Personnellement, concernant le test VamEval, j'évalue la VMA (la VM6) à la dernière vitesse du test VamEval moins UN km/h.
    Donc, si tu n'avais tenu que 15 km/h sur tapis, je dirais que ta VM6 serait d'environ 14.



Merci ,

je pratique de la façon dont tu parles , avec le cardio sans monter dans les tours dans les montée .

Mais c'est vrai que sur route , quand tu connais ton allure et la distance, tu te cales a un rythme et hop , en route ....
tourist 80
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 04 Nov 2014, 20:09

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !