philtraverses a écrit:Juste pour dire que tu peux te passer de vma et performer.
Encore une fois, je cite mon cas.
L'année où j'ai fait 32 mn au 10 km en 1981, année héroïque, mon seul entrainement était des séances de footing rapide à 16/17kms/H sur 10 kms justement.
Après la différence était le jour j, dans la capacité d'accepter la souffrance, dans une grande tolérance à la souffrance que j'avais alors, puisque sur les 10 kms, j'étais quasi tout le temps en anaérobie. Donc inconfort respiratoire et montée de lactique.
Tu as donc le choix soit entre souffrir un peu plus à l'entrainement pour moins souffrir en compet, soit le contraire. Tout dépend de tes ambitions, de ta capacité à te faire mal ou non le jour J.
footing rapides à 16-17h km/h sur 10 km???
C'est plus que de la VMA pour moi! Je suis carbo à 15.5 à l'heure sur 6 minutes! (et pourtant j'ai plusieurs fois fait 41 min sur un 10 kil)
décidément, chacun son niveau!
32 min au 10 kil... respect total!
mon expérience me fait dire qu'on peut faire nettement mieux en course que ce qu'on s'impose à l'entrainement. La tolérance à la souffrance est effectivement probablement un critère, et l'émulation des autres qui te doublent (ou pas) est incontestablement une motivation plus forte que le simple regard rivé sur le chrono en courant (ma tolérance à la souffrance à l'entrainement baisse irrémédiablement je trouve...).
J'aurais tendance à dire donc pour préparer le marathon et le semi sans VMA, de faire des 10 kil en compet.
Mais attention ,je ne connais pas les restrictions médicales de Kashmir, et si c'est pour reproduire en course les risques de faire de la VMA, ce n'est pas la peine.
sinon, ben seuil + sur des distances de + en + longues, et bien mémoriser les tempo du semi, pour les reproduire en course, et in fine s'améliorer sur marathon.