Dimanche dernier je me suis fracturé la clavicule lors de la cyclo VTT à Plaisir (j'ai pris une grosse ornière cachée dans les herbes sur le plat, grosse chute, aie, aie, fracture zone extérieure déplacement mineur - plutôt fissure ; donc à priori ya plus grave).
Maintenant mon objectif c'est de pouvoir courir et finir l'ut4m challenge fin août soit dans 12 semaines. J'essaie de me dire que j'ai mes chances, mais la confiance ça va ça vient.
Bref j'essaie de me construire un planning sur ces 12 semaines, décrit ci dessous, merci de me donner vos avis, j'essaierai d'en tirer des conclusions entre "aucune chance d'y arriver" et "pas de pb".
D'abord, je précise que je ne pars pas de 0, depuis 1 an j'ai des semaines d'entraînement bien complètes qui m'ont permis de terminer les templiers 76km et l'écotrail (80km), et là je finissais ma prépa trail gd St jacques 49km, je venais d'enchainer vendredi samedi dimanche (j'ai qd même fait 20km VTT/chute/20km retour!aie).
J'ai le bras immobilisé 1 mois, je vais le laisser tranquille, pas de cap avant, j'ai lu douleurs environ 2 semaines, 3è semaine moins fortes, 4è semaine c'est passé et consolidation a commencé.
Mon programme :
- cette semaine : j'ai pu assurer exercices gainages et squats, je compte poursuivre et renforcer pendant les 4 semaines
- à partir de semaine pro : je compte me mettre au vélo d'appart, au moins mouliner au début puis je verrai si je peux aussi augmenter la puissance, j'ai lu aussi que la muscu type compex pouvait être utile, je connais pas vous en pensez quoi ?
- à partir semaine 3 et 4, je verrais si je peux commencer des marches plus ou moins longues et vallonnées, mais j'ai un peu peur pour les vibrations, ça me parait une option seulement à ce stade
- donc sem 5 (25/6) j'enlève mon immobilisation (espèce de brassière qui maintient bien - je précise que pendant ces 4 semaines j'ai bien en tête de ne faire aucun faux mouvement), je repasse radio et miracle, la ressoudure est en bonne voie, j'aurais sans doute de la rééducation de bras, je sais pas comment ça me limitera pour courir, donc dès cette semaine je souhaiterais démarrer des footings légers sur le plat de 5/10/15 km, peut être tester du valloné sur la fin de cette semaine
- sem6/7 début juillet, je reprends la puissance, toutes les cotes que je peux enchainer, mais pareil un peu inquiet sur les vibrations en descente, donc peut être marcher en descente ?
- j'ai 3 semaines de congés à partir du 14/7 : 4 jours de randos sont réservés autour des aiguilles rouges à cham (j'espère que je pourrais porter le sac à dos de 10/12 kg sinon mes amis devront s'en charger

- puis 10 jours de camping dans les montagnes au dessus de Nice (dénivellé à gogo , toujours peut être attention en descente - je précise que je compte m'acheter l'épaulière zamst pour le maintien - si qq'un a déjà testé...)
- puis 5 jours en Italie à 5 terres, là aussi ça grimpe
- j'y rajoute des sorties de plus en plus longues, un peu de fartlek pour vitesse, plus muscu gainage,
- bref je pourrais arriver 20 jours avant la course en méforme limitée
J'ai relu les récits du challenge, je les trouve qd même rassurants je ne pense pas que ça requiert une condition type utmb, je compte aussi gérer ces 4 jours au mieux pour récupérer partiellement entre chaque étape.
Voilà, en attendant de lire vos retours, avis, expériences, pour m'aider à y voir encore plus clair
A+
la question qui suivra ce sera : en septembre est ce que comme prévu j'ajoute à ma licence cap, une licence vtt et vélo route à Montigny, car j'étais vraiment motivé pour progresser en vtt, hem...