Kikourou.net • Voir le sujet - Ultra trail sans balisage
Page 1 sur 1

Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 28 Déc 2019, 19:42
par Alpedo
Bonjour à tous
Je recherche des infos concernant les ultra trail sans balisage , avec un roadbook , une carte ,un fichier Gpx sur montre Gps
De jour je maîtrise mais la nuit c'est panique à bord !!!! manque de points visuels pour se repérer ;
Si un traileur pouvait me donner de bons conseils j'en serai ravi;
J'ai l'habitude des ultra balisés, je voudrais bien taquiner les grands formats mais ce type d'ultra est souvent dépourvu de flèchage ainsi que de rubalise ce qui me retient
Merci
Sportivement
Alpedo

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 30 Déc 2019, 10:20
par didscott69
sinon la nuit tu dors et tu ne repars qu'au levé du jour :mrgreen:

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 30 Déc 2019, 11:27
par popaul91
Pas simple de donner des conseils car cela dépend vraiment de ce que tu recherches.
Tu peux tout à fait te faire la main en organisant un off de nuit avec des potes et une carte IGN.
Sinon, 2 exemples de courses sympa :
Le Raid 28, bien qu'il n'y ait plus de format ultra. Là tu pourras t'amuser la nuit dans la gadoue avec tes co-équipiers :D
L'O-biwak sur 2 jours (tu pourras picoler le soir au bivouac !) avec plein de formats de course.
etc.

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 30 Déc 2019, 13:01
par Alpedo
BJ
Mon besoin d'infos est trés précis ;
L'orientation de nuit est primordiale car il n'est pas possible de d'attendre le lever du jour pour repartir car ça ne passerai pas au niveau des barrières horaires
la finalité de ma démarche prés de vous est d'avoir des infos sur le moyen le plus efficace de trouver sa route de nuit avec une carte , un roadbook , une montre gps avec un fichier fournit par l'organisation ;
le jour , je sais faire ; j'ai essayé la nuit sur un parcours que j'avais programmé mais c'était laborieux et c'était en forêt alors je n'ose pas y penser dans un milieu montagnard;
Le but final est le Thor des géants mais j'ai un manque d'expérience dans l'orientation ;si un traileur parmi vous à déja partiper à ce type de course qu'il me donne la démarche à suivre svp
je sais que rien ne remplace l'expérience mais des conseils ne nuisent pas bien au contraire
Sportivement

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 30 Déc 2019, 13:46
par TomTrailRunner
Le TOR est balisé...

Rare sont les ultras non balisés (à tout du moins dans nos contrées)...J'ai souvenir un TOE peu balisé en 2011 (sauf dans les villages).
:arrow: il n'y à pas de secret : l'idéal est d'avoir une carte et de savoir en permanence où tu es dessus. Au moindre doute, on se pose et on réfléchit avant de partir n'importe où.
une autre option est les reco :wink:

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 30 Déc 2019, 20:27
par meocli
Je confirme ce que Tom vient de répondre.

Si tu vises le Tor des géants; aucun problème côté orientation (le plus dur, c'est le tirage au sort).
S'il n'y a pas de débalisage bovin ou mal intentionné, il n'y a pas plus de risque de se perdre que sur une autre course moins longue.
La pire que j'ai rencontrée, c'est sur la première édition d'Oh Meu Deus au Portugal (langue dont je ne parle pas un mot). J'étais pas perdu puisque planté à côté d'une balise, mais après avoir fait 15mn dans toutes les directions; je ne trouvais pas la suivante. Un autre coureur a fini par me rattraper et, heureusement, il connaissait le tracé.
Sinon, le brouillard à Hautacam en début de nuit sur le GRP (avec la remontée au Cabaliros derrière; pas marrant non plus).

Perso, j'ai en tête Euforia, PTL au GPS pour 2021; je me dis qu'il faut bien se lancer un jour (et de toute façon tu comptes sur ton binôme (cf.l'Écureuil)).
Et peut-être un jour le Tor des glaciers mais là, il va falloir que je sorte le grand jeu pour déjà finir le Tor en 120h.

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 30 Déc 2019, 21:26
par JuCB
Tu as évoqué toi même la solution : la pratique...

Tu prends des traces sur TraceDeTrail, OpenRunner ou autre et tu t'y colles.

Perso, beaucoup de pratique de jour, un seul entraînement de nuit encadré dans le Valromey et baste.

Pour l'Euforia, ça suffit, bien qu'en passant avec la Picapica 2 mois plus tard, j'ai compris que la traversée de torrent cradingue passait crème 30m au-dessus. C'est ricrac pour un UTE-MC car je pensais le traceur suffisament tarré pour me faire passer dans des barres :mrgreen: (les 2 nuits furent compliquées, Matkirioca a aussi sa version du jardinage).

il existe un trail dans le sud sans balisage : j'ai perdu le nom, si ejouvin passe, il l'a fait (je crois)

Et pour la Terminorum, c'est un autre monde, pas de GPX

La limite de ces trails sans balisage est que le tracé reste le même.
Sur l'Euforia, les meilleurs ne regardent même plus la carte.
-> PTL est l'ultra de ref sur ce format mais le tarot est conséquent.

A la fin, les offs, c'est le pied : t'es pas frustré par une veste de finisher dont tu n'as pas besoin et tu as des supers bières que tu as choisies.

Bon réveillon

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 30 Déc 2019, 22:33
par Hadrien35
Étant donné que j'en prépare un, je vais te donner ce qui m'a été donné :
Carte et boussole + GPS + entrainement !
Le jour J si tu peux tu axes le maximum sur carte+boussole, en prenant soin d'avoir la bonne échelle bien sur, et avec un objectif mental d'en faire X par jour.
Le GPS ou montre GPS en backup, c'est bien de l'avoir, ça peut même te sauver une course si tu ne sais plus ou tu es, mais la technologie ça peut tomber en panne, et ça serait bête de stopper ta course pour ça.

Pour les courses en orientation que je connais, ou en tout cas pas 100% balisé, ce sont surtout aux UK: Cape Wrath, Northern Traverse, Spine, et la dragon backtruc que des kikous (l'écureuil de mémoire ?) voulaient faire.
Luca papi vient de faire un poste sur FB ou il en cite d'autres d'ailleurs, au Portugal ou en italie/slovenie

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 31 Déc 2019, 09:07
par Yvan11
Si je devais en refaire un, je prendrais montre GPS avec trace chargée + GPS Rando avec trace + Smartphone avec appli rando + trace. :mrgreen:

J'en ai fait un en 2011 (Tour de l'Aneto en Espagne, 96k/6000d+ sans balisage ni ravito). Ma montre est tombé en rade en milieu de nuit. Heureusement j'ai raccroché un wagon mené par un espagnol avec un GPS de rando.
http://www.kikourou.net/recits/recit-12 ... van11.html

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 01 Jan 2020, 12:31
par JulioK1
J'en prépare un aussi (Ultra Trail du Vignoble Nantais, 100km, 2400D+ sans balisage). Apparemment ils ont prévu de nous filer la trace GPX avant la course donc je compte coller ça dans le téléphone et courir avec ça et me prendre une carte en plus dans la poche. Le tout bien évidemment en me trimballant une batterie externe en rab pour recharger au milieu. Mais c'est que mon téléphone a une très bonne autonomie aussi...

Je compte surtout ne me servir de rien tout le temps où je suivrai les gars du coin qui connaissent le terrain et qui sauront où ils vont. Quand je me retrouverai tout seul bah on avisera avec le téléphone et la carte...

Mais je suis preneur de toutes les infos à ce sujet de la part des habitués

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 04 Jan 2020, 10:37
par Pieromarseille
Beaucoup d'ultra sans balisage se font en duo : PTL, Euphoria, le tout nouveau parcours du 150km /7000 d+ du THP (trail de haute Provence)...
Choisis bien ton binôme et apprends en sa compagnie.
Sinon, pas mieux que les autres réponses : trace GPS dans ton smartphone, entrainement, repérage avant la course et étude attentive du roadbook avant de partir, en essayant de situer un maximum de points de repères.

Re: Ultra trail sans balisage

MessagePublié: 24 Jan 2020, 13:03
par badgone74
Pour votre info (et non une pub ) vous pourrez lire dans le numéro de février-mars qui vient de sortir (Esprit Trail en l'occurrence) le récit sur 4 pages du "TOR en OFF" réalisé par 6 personnes (dont 4 kikoureurs de CAP Bollène).
Si vous désirez plus de détails sur notre orga , il vous est possible d'adresser un mp 8) .
Ca peut servir si vous pensez réaliser une telle balade , soit en repérage/entrainement , soit pour partager avec des proches "un peu moins entrainés" un beau parcours

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !