Avis sur plan d'entrainement (???)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Avis sur plan d'entrainement (???)

Messagepar lolo75 » 30 Jan 2020, 15:39

Bonjour à tous et à toutes

Je me pose une question vis à vis de mes entrainements, et je pense vous allez bien me conseillez.

En gros, voilà comment je m'entraine:
-> les lundis midis-> 1h de PPG
-> les mardis midis -> fractionné court (du 30/30 au 8*800 par exemple) ou des côtes
-> les mercredis midis -> 1h avec 8 kms allure semi ou allure marathon
-> les jeudis -> REPOS
-> les vendredis midis -> fractionné long (des 1000- 2000 ou 3000 !!!)
-> les samedis matins -> sorties longues en mode "endurance" avec des cotes (de 2 à 3h30) avec quelques fois du VTT en plus.
-> les dimanches -> REPOS
J'inclus aussi des jeudis AM + vendredis + Samedis matin pour faire des blocs, une fois de temps en temps
çà me donne 9h15 sur une 76 kms des Templiers, ou à la dernière Saintélyon (2019), 18h30 sur un UTPMA, 16h sur un Endurance Trail par exemple
Mais les fractionné court et long me "gavent" en vieillissant
A votre avis, si je les remplace par 8 kms le matin et 8 kms le soir (Maison -> TAF et TAF -> Maison), à allure endurance, çà me sera bénéfique pour faire un Trans Aubrac, un 100 kms de l'UT4M ou sur la prochaine Lyon Saintélyon.
Merci pour vos précieux avis et conseils
lolo75
Kikoureur débutant

Re: Avis sur plan d'entrainement (???)

Messagepar map-o-spread » 30 Jan 2020, 18:13

2 séances de fractionnés, plus une allure semi et 1 seule d’endurance, c’est disproportionné
Les séances du nardi et du mercredi ne devraient pas se suivre
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Trailer62200 » 30 Jan 2020, 19:04

L'endurance fondamentale c'est 80% de l'entrainement.
Un plan d'entrainement trail long ou ultra se déroule généralement sur 12 semaines.
Les 4 premières semaines sont en général des semaines de développement général.
Ensuite la 5eme semaine une semaine de relâchement pour ensuite enchainer 4 semaines de développement spécifique et ensuite du relâchement progressif jusqu’au jour de la course.
Il Y A TROP DE VITESSE dans ton programme a moins de viser un podium la vitesse se travaille souvent en début de saison comme en ce moment ou il n'y a pas de courses officielles.
A la rigueur tu peut placer une séance de vitesse tout les 10 jours si tu veut mais plutôt en mode fartlek.
Pour un trail long fait plutôt des séances de cotes.
Trailer62200
Kikoureur débutant

Messagepar map-o-spread » 31 Jan 2020, 06:02

Eh oui, trop de vitesse pour ce que tu prépares...
mais un plan Ultra sur 12 semaines? Un Ultra ça se prépare des mois voire plus à l’avance... et la base c’est plutôt 3 semaines de charge progressive et 1 semaine « repos »
Après chacun est différent.
Perso pour de l’ultra je n’ai jamais travaillé la vitesse. Cette année je pars sur du court alors j’en bouffe pas mal, c’est dur mais ça paye. Les séries et le plat, c’est la base
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 31 Jan 2020, 09:15

Effectivement, ça manque de footing, des séances qualité qui se suivent c'est pas terrible non plus.

La vitesse je pense que garder une séance par semaine est toujours bien, mais dans ce cas on garde le fractionné plutôt court et on remplace la séance de seuil par du spé trail avec du travail de côte varié, des navettes etc...

Le coté cycle de 4 ou 3 semaines peut se retrouver plus sur l'organisation du week end avec une succession de sorties longues vendredi / samedi / dimanche pour faire des week end choc et bien sur la PPG qui saute en conséquence

Donc sur la base de ton plan :
-lundi : ppg si dimanche light
-mardi : fractionné court ou spé trail
-mercredi : repos ou footing valloné
-jeudi : spé trail ou fractionné court
-vendredi : repos ou footing ou sortie longue de pré-fatique du week end
-samedi : sortie longue ou enchainement VTT / course en we choc
-dimanche : repos ou sortie longue

La séance du samedi peut parfois comporter du seuil spé trail avec des efforts marqués sur la durée, que ce soit en montée, en descente ou sur du roulant ensuite
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 31 Jan 2020, 09:48

Bonjour,

Comme tu travailles 3 jours d'affilée en début de semaine (et repos le dimanche.)

fractionné court le lundi
footing le mardi
fractionné long le mercredi.

le bloc fin de semaine comme franch.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Sarpi » 31 Jan 2020, 11:00

Franchement 9h15 aux templiers soit dans le top 100 sur un trail avec 2500 coureurs et un plateau élites conséquent, c’est que t’as déjà acquis un niveau supérieur à 95% d’entre nous et donc vraisemblablement que tu sais aussi probablement te préparer mieux que la beaucoup. J’ai envie de te dire testes les modifs que tu veux dans ton entraînement et vois si ça te réussit et tu adaptes en fonction.
Sarpi
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route