philibert69 a écrit:Il y a un kikou qui avait le même profil que toi : Juliok, un pseudo du genre ( pardon, m'en souviens plus exactement...).
Sport de combat, affûté comme une lame, il voulait faire un ultra, il a fait, de mémoire, la saintélion ( 80 bornes). Alors certes il a été au bout ,mais, et d'une il ne s'était pas trop amusé au bout d'un moment et surtout il s'était blessé,( TFL , de mémoire aussi...). S'il passe par là peut-être pourra-t-il apporté son témoignage.
Attention de pas mettre des mois ( oui, oui,des mois), avant de pouvoir faire de nouveau du sport...
Me v'là mon cher Philibert.
Et puisque tu m'y invites, je témoigne.
Car en effet la démarche est un peu la même si ce n'est le gabarit. Il semblerait que je sois au moins 2 catégories de poids au dessus. Plutôt dans les 80-82kg à l'époque si je me souviens bien. Ca change un peu tout le temps.
Alors pour refaire très vite le tableau de mon côté :
A l'époque en 2018 j'en suis à chatouiller les 10 ans de kick boxing / muay thaï dont 8 ans en compétitions qui m'ont mené à mon premier combat en pro fin 2016 (la photo sur l'avatar). Je me mets à courir début 2018 après que mon frère - kikour depuis des années - se soit lancé sur la Saintélyon l'année d'avant, et que le récit de sa course et de son défi contre lui même m'ait fasciné. J'achète donc ma première paire de godasse et fais mes premiers km à 6min/km début janvier 2018 avec l'objectif, dans l'année, de passer le cap du semi, du marathon, puis la saintélyon 2018 et ses 81km. Tout ça donc en à peine 11 mois.
Je passe donc le cap du semi, puis du marathon en 6 mois. J'en chie et j'aime ça.
Puis vient la Saintélyon. Mon gars, si tu aimes le froid, la boue, la pluie, la souffrance et la galère comme tu l'as écrit, vise cette course en espérant choper une édition dotée d'une météo aussi horrible que la 2018 et la 2019, tu en auras pour ton argent.
Donc la première Saintélyon est un vrai chemin de croix. j'étais venu pour en chier, bah je pensais pas en chier autant. Si tu eux lire tout ça, vas donc sur le lien donné par Philibert plus haut, tout y est détaillé. Elle se termine en serrant les dents sur une blessure que j'ai mis des mois à soigner.
Parenthèse à ce propos : j'en ai choppé un autre sur l'autre genou juste avant noël, sur un petit 6km de rien du tout, 3 semaines après avoir couru le marathon de La Rochelle... Quelqu'un comprend ?! Bref.Mais je suis allé au bout et j'en étais fier.
Puis ça m'a pas découragé parce que j'ai refait celle de l'année d'après (encore plus hardcore, de l'avis général unanime).
Mais clairement c'était très très dur et ça aurait vraiment pu me dégouter. Même avec une prépa de boxe en compétition et avec tout le foncier que je me suis bouffé par dessus ça toute l'année.
Je saisis parfaitement le besoin de se mesurer à soi même et à son mental.
Si t'en as besoin fais-le, c'est certainement pas moi qui vais essayer de t'en dissuader. Mais de mon expérience, prends quand-même en compte les avis des grands sages et des vieux oracles de kikourou plus haut. Ne néglige pas la préparation, mais vas-y par étapes. Et surtout ne sous-estime pas la différence qu'il y a entre des sports explosifs et des sports d'endurance. Ca demande du mental, mais pas le même. Surmonter sa peur et aimer en découdre à coups de poings sur le ring ou dans la cage n'est pas la même chose que de viser 10-15h de course pendant lesquelles les choses qui te passent par la tête ont beaucoup plus de temps pour s'installer qu'en 3 rounds de 3 min.
Vas-y par étapes. Là par exemple pour le coup, sincèrement vise plutôt ton premier gros trail (80km ou plus) sur la fin d'année plutôt que de viser ça pour cet été. Cet été c'est dans 6 mois... Vise déjà un marathon pour ce créneau, ça te permettra de te jauger.
L'avantage que tu auras par rapport à mon expérience c'est ton poids. Les lois de la gravité sont implacables pour la course à pied. Avec minimum 12kg de moins que moi à trimballer, ça fera forcément une différence.
En revanche, là je serais catégorique sur un point : n'espère pas "perfer" les premières années. Même avec un bagage sportif conséquent que demande les sports de combat en compétition. Ce sont 2 disciplines trop différentes. Si ça doit venir, ça viendra après.
Simple curiosité : tu combats en quoi et en quelle classe de niveau ?