Application pour programmer ses fractionnés

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Application pour programmer ses fractionnés

Messagepar Tef » 16 Jan 2025, 17:11

Bonjour à toutes et à tous,

Voila maintenant quelques années que je cours, j'utilise la technique bien connue de tous et toutes : le fractionné.

Je précise ici que je prépare mes propres séances.

Cette technique "fractionné" joue sur 2 variables, 1/le temps, 2/ L'allure

1/ Le temps
J'utilise pour une petite appli qui bip pour signaler qu'un changement de rythme est à faire, facile.

2/ L'allure
Aujourd'hui je gère mes allures "au feeling" : EF, allure 5km/10km/21km et marathon.

C'est maintenant que je sollicite votre aide... Je suis à la recherche d'une appli TOUTE SIMPLE (pas de truc avec une montre à 800 balles !) qui me permettrais d'afficher l'allure cible (que je rentrerais manuellement) en fonction de la période de fractionné engagée, est ce que cela vous parle ?

Avant de partir courir, je me vois programmer ma séance avec les intervalles que je souhaite et les allures correspondantes, un bip à chaque changement d'allure et je me plais à rêver de pouvoir m'enregistrer "plus vite" et que mon tel me le dise quand l'allure est trop faible et "doucement" quand mon allure est trop rapide...

Je suis a 2 doigts de me former à la programmation android pour créer ce genre d'appli simple qui ne doit pas être trop dur a programmer ?

Est ce qu'il y a des geeks dans la salle ?!?

A plaisir de vous lire,

Tef.
Tef
Kikoureur timide

Re: Application pour programmer ses fractionnés

Messagepar Franch » 20 Jan 2025, 09:51

Une Coros a 150 balles genre une pace 2.
Tu peux programmer les séances avec l'appli ou les synchroniser avec une plateforme d'entrainement comme Nolio
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar J0k3r » 20 Jan 2025, 09:57

Ou une bête forerunner 220... on en trouve à 40balles sur le boncoin.
J0k3r
Kikoureur timide

Messagepar Tef » 20 Jan 2025, 16:34

Bonjour et merci tous les 2 pour vos retours.

Comme précisé, je recherche une appli, pas une montre.

Genre "compteur d'intervalle" et avec les allures.

Je ne désespère pas de trouver avant de me lancer en prog (si je le fais un jour...) !

A+ :)
Tef
Kikoureur timide

Messagepar Franch » 20 Jan 2025, 17:07

Tu voulais une solution qui soit pas une montre à 800 balles ;-)
Alternative, avec Nolio tu peux travailler les séances enregistrées ou il peut détecter tes intervales et permettre de les redefinir.
Je dirais donc que tu peux enregistrer avec ton téléphone, genre sur Strava et avoir tes donnéees de séance après coup travaillées dans Nolio (tu peux coupler un capteur cardio pour avoir des données plus faciles à exploiter).
Pour la partie compteur d'intervalle les appli dédiées comme workout timer répondent à ça.
Au final ça te fait utiliser 3 applications dont 2 pendant l'activité
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Benman » 20 Jan 2025, 23:12

Je plussoie. Utiliser une montre pendant une seance est infiniment plus simple qu'utiliser une appli sur un téléphone.
La montre va te donner en instantané tes allures, vibrer si tu vas trop vite ou trop lentement, et bipper quand il faudra changer d'allure. Et toutes les montres font ça, pour un prix assez modique.

Pour les appli, je ne les utilise pas, mais en cherchant, runkeeper semble être une de celles qui permettent de suivre des programmes gratuitement.
Benman
Grand Maître

Messagepar Benman » 20 Jan 2025, 23:14

Sinon, quand je mets ta requête sur chat GPT, il me sort ça: (mais tu n'avais pas besoin de kikourou pour y arriver!)

Pour répondre à votre demande d'application simple pour programmer vos fractionnés avec les allures, voici quelques options qui pourraient correspondre à vos attentes :

---

1. Intervals Pro (iOS et Android)

Description : Une application dédiée pour les entraînements par intervalles, personnalisable avec des alertes sonores et visuelles.

Fonctionnalités clés :

Programmation précise des intervalles (temps ou distance).

Possibilité d'ajouter des cibles d'allure personnalisées.

Alertes pour signaler si vous êtes hors de l'allure cible (trop rapide ou trop lent).

Avantage : Interface intuitive et facile à utiliser.

Prix : Version gratuite avec options premium.

---

2. RunKeeper (iOS et Android)

Description : Une application polyvalente pour la course à pied, incluant un mode fractionné.

Fonctionnalités clés :

Programmation d'entraînements fractionnés avec alertes sonores.

Suivi de l'allure en direct grâce au GPS.

Notifications vocales pour ajuster votre allure si nécessaire.

Avantage : Gratuit, et une excellente intégration avec les capteurs cardio/GPS.

---

3. PaceCoach (Android uniquement)

Description : Idéal pour le suivi et l'amélioration des allures de course.

Fonctionnalités clés :

Alertes sonores pour rester dans votre plage d'allure.

Programmation facile des intervalles et des objectifs de temps ou distance.

Retour audio en temps réel pour ajuster votre vitesse.

Avantage : Simple et orienté sur l'allure.

---

4. Adidas Running (ex Runtastic)

Description : Une application de running avec des fonctionnalités avancées de coaching.

Fonctionnalités clés :

Programmation d’entraînements personnalisés, y compris les fractions.

Alertes sonores pour changement d’allure ou d’intervalle.

Suivi GPS pour ajuster les allures cibles.

Avantage : Application gratuite avec options premium pour plus de fonctionnalités.

---

5. Workout Timer / Interval Timer

Description : Application dédiée pour les entraînements fractionnés.

Fonctionnalités clés :

Interface simple pour configurer les intervalles.

Possibilité d’ajouter des plages d’allures avec alertes.

Limitation : Ne suit pas les allures en temps réel, mais excellent pour le timing.

---

Pour votre demande spécifique, Intervals Pro et RunKeeper semblent être les meilleurs choix. Ils permettent de programmer les intervalles et d'ajouter des cibles d'allures avec des alertes précises. Si vous avez un capteur de fréquence cardiaque ou un GPS intégré à votre téléphone, cela pourra encore mieux fonctionner.

N'hésitez pas à tester ces options pour voir laquelle correspond le mieux à vos besoins
!
Benman
Grand Maître

Messagepar Tef » 22 Jan 2025, 21:04

Super, merci pour vos participations.

Je note les quelques appli proposées par chat GPT (et apparemment si, j'avais besoin d'un coup de pouce !).

La simplicité d'une montre vs une appli est une appréciation personnelle, mais ce n'est pas le sujet.

Je suis bien a la recherche d'une application TOUTE SIMPLE, je vais étudier les propales de chat GPT...

Encore merci pour vos retours, je vous ferais peut être part de mes essais, si ça vous intéresse !

A+ :-)
Tef
Kikoureur timide

Messagepar Tef » 22 Jan 2025, 21:30

Bon bah je suis hyper deçu !

J'ai essayé les 4 appli proposées par notre chère IA :

1. Intervals Pro  Pas trouvé dans le google-shop
2. Asics runkeepers  Apres avoir subi un questionnaire, donner plein d’autorisations, je vois qu’il est impossible d’ajuster les allures dans le mode fractionné (ni de mlettre plus de 5 minutes d’échauffement… Pas terrible.
3. Pace contrôle  Pas possible de programmer quoique ce soit, c’est un compteur de vitesse
4. Runtatsic  C’est l’appli d’enregistrement que j’utilise, elle ne propose pas les fonctions que je souhaite
5. Workout timer  Je n’ai trouvé sur google shop qu’une versoin pour crossfit, sans les allures, qui est 50% de l’appli que je recherche

Pour conclure, j’apprécie la reponse faite, et la recherche à ma place dans Chat GPT (j’avoue ne pas y avoir pensé), mais ça n’a pas fait avancer le chmibilibilik…….

Rappel, je recherche une appli TOUTE SIMPLE (pas une montre !) sur laquelle on peut programmer intervalles+allures associées… Mais en fait je doute de trouver ça, car ça remplacerait juste tout simplement les montres chères…

Idée, peut être que chat GPT peut programmer à ma place…!

Suite au prochain épisode !
Tef
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route