Kikourou.net • Voir le sujet - Avis Prépa SaintéLyon
Page 1 sur 1

Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 20 Mars 2025, 16:59
par clemfit
Bonjour,
je me suis inscrit à la prochaine SaintéLyon et ça sera ma première fois sur un format 80km.
Pour ceux plus expérimenter en ultra, j'aurais bien voulu savoir comment vous organisez ce genre de prépa.
Combien de temps prenez vous avant la course pour vraiment commencer votre prépa ? J'ai l'habitude de construire mes prépa pour 3 mois à l'avance.
Combien de volume hebdomadaire essayez vous d'atteindre (ou est suffisant) avant le course ? que ce soit en temps, kilomètre et D+
A combien peu s'élever la sortie longue la plus longue et a qu'elle fréquence faut-il réaliser des Week-end choc ?
Merci d'avance.

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 21 Mars 2025, 10:04
par Cheville de Miel
Une bonne prépa marathon je pense que c'est le top pour une SaintéLyon !

@Plouf

R

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 21 Mars 2025, 11:02
par Arclusaz
Pareil.

Avec quand même quelques sorties nocturnes glaciales ou humides si possible pour ne pas être surpris le Jour J et avoir bien testé l'équipement.

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 21 Mars 2025, 13:44
par Galaté57
Et se poser LA VRAI QUESTION :

Chaussure trail ou route ???

:mrgreen:

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 21 Mars 2025, 16:21
par J0k3r
Loin d'être un spécialiste, juste mon petit retour d'expérience sur l'année dernière (première STL) où j'étais sorti de la liste d'attente début octobre.
Avec une base hebdo d'une trentaine de bornes (et une expérience max en course de 40km), 2 mois c'est un peu court mais ça a fait. 3 mois me semble pas mal pour encaisser la montée en charge.
J'étais monté à un volume hebdo de 70-75km à S-5 et S-4... avec une sortie max en rando course de 40 bornes... relâche classique à partir de S-2
Avec juste l'objectif de bien finir, ça avait plutôt bien marché pour moi.

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 21 Mars 2025, 17:54
par Campa
Le volume va dépendre de ton objectif. Finir, 12h, 10h,8h? Ça demandera pas le même investissemet. Après tu as le temp, monte en charge progressivement mais il me semble compliqué de finir en bon état un trail de 80km si on n’a pas fait au bas mot cette distance en hebdomadaire pendant quelques semaines durant la prépa

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 21 Mars 2025, 18:52
par BBert
J'ai couru plusieurs fois la SaintéLyon et je pense n'avoir jamais fait 80km hebdomadaire, je pense avoir plutôt été entre 30 et 50km/semaine.
Ce n'est pas forcément ce que je conseillerais à tout le monde, mais tout dépend de ton historique.
Je cours globalement 80% de mes séances annuelles de nuit, donc j'imagine que ça aide aussi.

Ma préparation la plus efficace (juste sous la barre des 9h en 2022) a en effet été celle où j'ai le plus bossé la vitesse (prépa type Marathon) que celles où j'avais fait plus de dénivelé. J'avais du faire une sortie plus longue que d'habitude d'une trentaine de km sur le parcours de la course, car j'habitais sur place à l'époque.

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 25 Mars 2025, 12:21
par pixou
Salut,
je dirais que ca depend beaucoup de:
- ton historique/ton niveau/cardio: tu n'as jamais couru 80km, mais si tu as l'habitude de faire des marathons avec un bon temps par ex, ca ne te posera pas de problème
- ton objectif: finir? 10h?
- le temps que tu peux y consacrer

Sur ce dernier point, il faut quand même être réaliste car il est impossible de monter en charge trop rapidement. Si tu n'as jamais fait plus de 20km par semaine, pas la peine de viser 80km en prépa, même si tu as le temps. Tu risques de te blesser et/ou de te demotiver.

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 09 Avr 2025, 18:35
par leo babyne
Salut à tous,

Super intéressant de lire vos retours, ça me parle pas mal aussi car je réfléchis à m’inscrire pour ma première SaintéLyon cette année. J’ai déjà fait des trails autour de 40-50 km, mais jamais 80, donc je me pose un peu les mêmes questions que Clemfit.

J’aime bien l’idée de combiner une prépa marathon avec quelques sorties longues et des week-ends chocs, surtout si l’objectif est “juste” de finir dans de bonnes conditions. Et les sorties nocturnes, clairement, ça semble indispensable vu le profil de la course !

Merci pour vos partages d’expérience, c’est vraiment motivant pour se lancer.

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 10 Avr 2025, 08:52
par clemfit
salut tout le monde,

merci pour vos retour, très intéressant,
finalement le profil de la course se rapproche plus d'un marathon un peu plus long de nuit que d'un ultratrail avec bcp de D+ ( c'est même plus de D- que de D+ je crois )
Je n'ai pas d'objectif précis pour la course, à part la finir et essayer de faire la meilleur performance, je tourne actuellement cette semaine, en comptant le WE choc, à 75km 3000D+ et 10h de course,(prépa prochain trail coursière 50K 2000D+) mais je me rend compte qu'il serait peu être plus intéressant de baisser le dénivelé pour ajouter plus de km avec un peu plus d'intensité.
Je vois que travailler avec les conditions météos revient souvent, c'est noté.
8h serait un joli objectif mais je ne pense pas me rendre compte de la taille de l'effort, 9h serait déjà un bon début je pense.

Re: Avis Prépa SaintéLyon

MessagePublié: 10 Avr 2025, 11:00
par pixou
8h c'est un très bon temps, même si ca depend beaucoup du parcours cette année la et des conditions meteos.
Tu pourras avoir un index UTMB au trail des coursières, ca te donnera une idée en allant voir les temps des coureurs avec cet index l'année dernière (8h ca te classait 110ieme avec un index de 660, pas rien).

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !