Modérateur: Modos
JLW a écrit:Sous ce titre un rien provocateur et source de débats (qu'est ce qu'un coureur ? Pourquoi 3 ans et pas 2 ou 4 ? )
je voulais réagir suite aux posts finalement assez nombreux de jeunes coureurs (jeunes dans la pratique de la CAP bien sûr) qui s'élancent sur des épreuves ambitieuses (au bas mot un marathon mais également des distances ultras sur des trails comme les Templiers ou des 100 bornes ...) dès leur 1ère année et qui au bout de leurs tentatives se retrouvent avec des tendinites pour les bobos les plus bénins (quoique) voire des périostites, des fractures de fatigue ...
En fait, ces 3 ans m'ont été répétés à maintes reprises lors de mes débuts en cap par mon "entraineur" de l'époque qui était plutôt un ami mais avec un passé assez sérieux dans l'athlétisme (ancien champion d'ile de France sur Marathon) à qui également on avait inculqué cette phase d'apprentissage dont a besoin l'organisme afin de s'adapter à des efforts nouveaux. Ce n'est certes pas une asurance anti-blessure mais je pense que le risque s'en trouve nettement amoindri.
Il est sur que le passé sportif influence ce délai. Un fouteux ou un cycliste (expérimenté) s'adaptera plus vite que le néophyte, mais eux aussi auront besoin d'un "certain temps" d'adaptation.
Voilà c'est mon avis suite à mon expérience et je tenais à la partager, surtout que nous les kikoureurs avons une certaine responsabilité avec les beaux récits sur des épreuves de rêve certes mais qui ne doivent pas faire oublier la difficulté et surtout les conséquences si on ne s'est pas préparé correctement mais aussi sans une certaine durée d'apprentissage.
En résumé, APPRENONS LA PATIENCE.
JLW a écrit:En résumé, APPRENONS LA PATIENCE.
astra wally a écrit:il faut s'entrainer pendant 1 an avant d'aborder des compet' de 10 km, à courir de façon assez espacées. Ensuite passer sur du semi et du marathon au bout de la 2ème année. :
astra wally a écrit:Les chronos sont en constantes améliorations...
agnès94 a écrit:
Enfin, pour ce qui est de mon avis personnel. plus que de la patience, c'est de la connaissance de soi et de ses limites qu'à besoin un coureur... il faut savoir écouter son corps, le respecter et tout se passe bien et ce, dès la première année...
Franciss a écrit:astra wally a écrit:il faut s'entrainer pendant 1 an avant d'aborder des compet' de 10 km, à courir de façon assez espacées. Ensuite passer sur du semi et du marathon au bout de la 2ème année. :
ça c'est d'la sagesse ou je n'm'y connais pô...astra wally a écrit:Les chronos sont en constantes améliorations...
Euh...ben...comment dire ?
Franciss_fait_ch..._cette_barre_des_45'_sur_le_10_bornes
agnès94 a écrit:
Si je ne m'entraine pas la semaine mais si je cours tous les week-ends sur une course organisée cumulant course sur route, trails, ultras à gogo pour mon simple plaisir de vivre, de découvrir des beaux paysages, et de partager ma joie avec des copains venus des quatre coins de france. Suis-je un coureur? Ou seulement un boulimique de course?
tabuki a écrit:agnès94 a écrit:
Enfin, pour ce qui est de mon avis personnel. plus que de la patience, c'est de la connaissance de soi et de ses limites qu'à besoin un coureur... il faut savoir écouter son corps, le respecter et tout se passe bien et ce, dès la première année...
J'ajoute qu'il faut rester humble et effectivement être à l'écoute de son corps mais aussi des sensations.
Question : pourquoi vouloir définir et vouloir rentrer ou non dans une catégorie ?
restons nous et faisons-nous plaisir...
agnès94 a écrit:tabuki a écrit:agnès94 a écrit:
J'ajoute qu'il faut rester humble et effectivement être à l'écoute de son corps mais aussi des sensations.
Question : pourquoi vouloir définir et vouloir rentrer ou non dans une catégorie ?
restons nous et faisons-nous plaisir...
je ne voulais pas faire de catégories, bien au contraire! Juste attirer l'attention (en provoquant un peu) sur la pluralité de notre sport et sur la définition même d"être coureur"... Hum... je ne suis pas franchement de celles qui rangent les coureurs en catégories : piste, d'un côté, cross de l'autre, route encore ailleurs et trails encore autre part...
Bourdonski a écrit:Tout est une question de dosage comme vous l'avez dit mais le nombre d'années de pratique, 1 an ou 3 ans ou 10 ans, ne changera rien au résultat.
LtBlueberry a écrit:Je suis assez d'accord avec JLW sur le fond...(même si on peut effectivement discuter sur la "durée de 3 ans")
Quand on commence un sport comme la course à pied, on progresse rapidement, les résultats arrivants et la motivation avec, on cherche souvent à aller encore plus vite ...beaucoup trop vite parfois... créant un terrain favorable aux blessures... certains enchainent ainsi les blessures, les coupures et les reprises plusieurs fois avant de se résigner à un peu plus de sagesse (qui rime souvent avec écoute de son corps) et de donner à sa "carcasse" le temps de s'adapter à ces nouvelles contraintes...
Beaucoup sont passés par là, moi le premier (1er marathon au bout de 6 mois de cap, malgré 2 jolies tendinites lors de la préparation), ont appris en cherchant leurs propres limites et si c'était à refaire, ... ne feraient pas forcément différemment
L'Blueb
"Qui s'est brulé la langue, n'oublie plus de souffler sur la soupe"
Bourdonski a écrit: Dès lors qu'ils sont bien coachés (club, collègues expéimentés...), ils peuvent suivre la voie du plaisir.
whitekenyan a écrit:Exemple du 1Okm:
7jours entre chaque epreuve
suit ea un 10km, on recupere 2jours,
Avant un 10km, on fait du jus pendant 2jours,
Quand est ce qu'on s'entraine au final.......
monstertruck a écrit:
le dictionnaire dit :
coureur,euse (nom commun)
Personne ou animal habile à la course.
Personne qui participe à une course.
Personne de moeurs dissolues.
celui qui fait les 3 est un super coureur
Bourdonski a écrit: Pour en revenir au post initial, la règle, en effet, doit rester la progressivité dans l'effort mais en sachant que nous sommes plus ou moins égaux dans la vitesse de progression.
Piloumontagne a écrit:Ce sujet me laisse un peu perplexe Surtout, j'ai l'impression d'entendre à nouveau le discours "t'es trop jeune (dans la CAP), fais pas du long". En 3 ans, je n'ai jamais couru de marathon, pourtant, j'ai déjà fait plusieurs ultra trails.
Donc pour moi, il ne s'agit pas véritablement de patience mais plutôt de capaciter à faire des choix et à les assumer. Ensuite, l'entrainement permet de tendre vers l'objectif que tu t'es fixé.
Je m'écoute beaucoup. Je cours à la sensation. Donc, si je me sens fatigué, je ne fais jamais de scéance, je vais nager, je vais faire du VTT ou je fais rien du tout. Lorque je suis bien, je force. Je me teste et cela peut aller jusqu'à l'épuisement.
Autour de moi, beaucoup de traileurs, débutants ou expérimentés, se blessent. Souvent, ce n'est pas par manque de patience, mais plutôt parce qu'ils n'écoutent pas les alertes de leur organisme. Ils se mettent dans le rouge et ça casse.
Plutôt que de parler de patience, je parle donc de sagesse. Et je ne pense pas que cela se compte en années. C'est un état d'esprit qu'on peut avoir dès le début, ou qu'on acquiert avec l'expérience.
LtBlueberry a écrit:Beaucoup [...] ont appris en cherchant leurs propres limites et si c'était à refaire, ... ne feraient pas forcément différemment
L'Blueb
Vincent_75 a écrit:Et puis, pour finir, c'est dur de se limiter quand on a trouvé quelque chose qui fait du bien ! C'est comme demander à des jeunes amoureux d'être raisonnables dans leurs ébats !
Vincent
astra wally a écrit:LtBlueberry a écrit:Je suis assez d'accord avec JLW sur le fond...(même si on peut effectivement discuter sur la "durée de 3 ans")
Quand on commence un sport comme la course à pied, on progresse rapidement, les résultats arrivants et la motivation avec, on cherche souvent à aller encore plus vite ...beaucoup trop vite parfois... créant un terrain favorable aux blessures... certains enchainent ainsi les blessures, les coupures et les reprises plusieurs fois avant de se résigner à un peu plus de sagesse (qui rime souvent avec écoute de son corps) et de donner à sa "carcasse" le temps de s'adapter à ces nouvelles contraintes...
Beaucoup sont passés par là, moi le premier (1er marathon au bout de 6 mois de cap, malgré 2 jolies tendinites lors de la préparation), ont appris en cherchant leurs propres limites et si c'était à refaire, ... ne feraient pas forcément différemment
L'Blueb
"Qui s'est brulé la langue, n'oublie plus de souffler sur la soupe"
6 mois de CAP et 1er marathon ?
Pas mieux
"People are strange when you're a stranger"
yeah a écrit:Je me sens vraiment bien sur des efforts longs et surtout je suis motivé pour progresser.
Ai-je vraiment besoin d'une si longue période d'adaptation?
Je précise que le passage par des courses sur routes m'intéresse moyennement et que je préfère évoluer en pleine nature.
JLW a écrit:
il va sans dire (mais c'est mieux en le disant ) que je ne prétends pas détenir la sacro sainte vérité. Il y en a certainement d'autres (de vérités) et je partage ici surtout mon vécu, et des exceptions il y en a plein !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !