Kikourou.net • Voir le sujet - Les bénéfice de courir a jeun???
Page 1 sur 1

Les bénéfice de courir a jeun???

MessagePublié: 30 Août 2008, 18:08
par firefighter
Bonjour a tous,
Je voudrai savoir quels sont les bénéfices de courir a jeun? et les risques? :shock:

Merci d'avance :wink:

MessagePublié: 30 Août 2008, 18:41
par canadou
uniquement pour te permettre de d'affuter et puiser plus rapidement dans las graisses.aucun risque si tu ne depasses pas 2 seances hebdo couru tranquille le cardio s'emballe plus vite le matin et surtout si tu t'hydrate correctement avant et apres.le risque minime peut etre au niveau des tendons.

MessagePublié: 01 Sep 2008, 17:46
par firefighter
Et ensuite peut on prendre un petit déjeuner (style muesli, jus de fruit) pour tenir le reste de la matiné?

MessagePublié: 01 Sep 2008, 18:24
par JIHEL
Bonsoir,
Je mange toujours des fruits des cereales et du lait demi écrémé après avoir couru à jeun.Il m'est meme arrivé de faire des séances de VMA à jeun sans aucun problème.
Peut etre à bientot.

MessagePublié: 01 Sep 2008, 20:00
par ouster
canadou a écrit:aucun risque si tu ne depasses pas 2 seances hebdo couru tranquille le cardio s'emballe plus vite le matin et surtout si tu t'hydrate correctement avant et apres.le risque minime peut etre au niveau des tendons.


Je cours toutes mes séances à jeun (obligations pros et persos obligent) depuis 3 ans maintenant. Je m'hydrate bien et je prends des ravitos légers pour mes sorties longues. Jusque la tout va bien (les séances VMA sont dures) mais je ne sais pas si je me fais du mal sur le long terme. Il y a bcp d'avis contradictoires. Et je suis ouvert à d'autres opinions.

Je prends un petit déjeuner équilibré après : pain grillé ou muesli, jus de fruit, thé, yaourt ou fruit. Par contre, j'ai la fringale alors je mange plus que les 3 autres matins.

MessagePublié: 01 Sep 2008, 20:08
par Mamanpat
D'une manière générale, il est conseillé de faire les séances à jeun avec le cardio à 60/65 % maxi et une durée n'excedant pas une heure. Au delà des ces limites, d'autres processus se déclenchent et l'énergie est puisée dans les muscles (protèines).

Un jus de citron avant est intéressant car il permet de continuer à faire travailler le foie et augmenter la production de glycogène, c'est là aussi un des objectifs principaux de ce genre de séance.
Côté petit dej après, privilégié les protéines et évidemment bien boire.
C'est hyper résumé mais les revues running ou trail disent à peu près toutes la même chose.

Après niveau sensation chacun est différent et peu travailler à jeun ou pas !

Pat_presque_à_fond_dans_la_diététique !

MessagePublié: 02 Sep 2008, 10:20
par firefighter
ok merci pour les infos je vais essayer sa (courir a jeun) aprés mes vacances pour la saison 2008/2009.
:wink:

MessagePublié: 02 Sep 2008, 10:38
par francois 91410
firefighter a écrit:ok merci pour les infos je vais essayer sa (courir a jeun) aprés mes vacances pour la saison 2008/2009.
:wink:


Il faut essayer effectivement, et ajuster ensuite ta pratique en la matière .
Perso il m'arrive couramment de faire une sortie à jeun, mais en m'hydratant bien avant. C'est plus dur si tu fais une séance VMA : attention. Ca dépend aussi de ce que tu as mangé la veille au soir !
Le petit déj après la séance est conseillé, pour éviter surtout de déséquilibrer ta prise de repas journalière : le piège serait de te gloutonner le midi suivant !

MessagePublié: 03 Sep 2008, 23:03
par zabi
Je le fais de temps en temps ! le matin souvent ! mais pas quand je prévois des sorties de plus de 50 min ... Mais il m'est arrivé d'être "imprudente" par 4-5 fois, et de faire de longue sortie (18km ou 20km) avec juste un yaourt et un kiwi dans l'estomac (+ 1 café !!!) Résultat : hypo ! pas coma non mais malaise ... et pas bien donc tout le restant de la journée !
Mais suis pas bien "grosse" 1m72 et 59kg !
Marathon prévu le 28 septembre à berlin au matin ! mais je vous jure que je ne le ferai pas à jeun et que je mangerai bien la semaine qui précéde et l'avant veille aussi !!!
Semi de lille samedi 6 septembre et je promets de bien déjeuner aussi ! départ à 9 hrs je pars de chez moi à 6 hrs donc miam à 5hrs 30 fera tartine, yaourt, kiwi et confiture et café !

MessagePublié: 03 Sep 2008, 23:12
par L'Dingo
100km avec 3 cols "sans manger ni boire" :roll: c'est bénéfique pour le poids : -4kg.
:?
Par contre c'est épuisant :shock: et 3 jours après encore fatigué. :cry:

Donc eviter l'effort trop long à jeun :idea:

L'dingo_"dégraissé"

MessagePublié: 03 Sep 2008, 23:13
par zabi
L'Dingo a écrit:100km avec 3 cols "sans manger ni boire" :roll: c'est bénéfique pour le poids : -4kg.
:?
Par contre c'est épuisant :shock: et 3 jours après encore fatigué. :cry:

Donc eviter l'effort trop long à jeun :idea:

L'dingo_"dégraissé"


Je confirme quand j'ai mes malaises hypo je suis out pour le restant de la journée ! je "comate" !!!

MessagePublié: 04 Sep 2008, 00:01
par zabi
Je le fais de temps en temps ! le matin souvent ! mais pas quand je prévois des sorties de plus de 50 min ... Mais il m'est arrivé d'être "imprudente" par 4-5 fois, et de faire de longue sortie (18km ou 20km) avec juste un yaourt et un kiwi dans l'estomac (+ 1 café !!!) Résultat : hypo ! pas coma non mais malaise ... et pas bien donc tout le restant de la journée !
Mais suis pas bien "grosse" 1m72 et 59kg !
Marathon prévu le 28 septembre à berlin au matin ! mais je vous jure que je ne le ferai pas à jeun et que je mangerai bien la semaine qui précéde et l'avant veille aussi !!!
Semi de lille samedi 6 septembre et je promets de bien déjeuner aussi ! départ à 9 hrs je pars de chez moi à 6 hrs donc miam à 5hrs 30 fera tartine, yaourt, kiwi et confiture et café !

MessagePublié: 08 Sep 2008, 12:16
par H.K FUFU
Perso cela fait des années que je cours a jeun le matin.ma femme partant de bonne heure c'est moi qui me suis occupé des enfants le matin.
je bois un ou deux verres d'eau et un thé et je pars 20 mn après.cela m'arrivait souvent de courrir de 5h a 6h ou de 6h a 7h maintenant c'est de 6h30 a 7h30.
le plus dur c'est de se lever.il faut ecouter son corps et chauffer doucement.pour le fractionné c'est entre 30 et 40mn d'echauffement minimum avec de etirements.surtout pour le travail en vma.le dimanche matin c'est pareil,pour la sortie longue je peux courrir 30 kms.
le plus dur c'est l'hiver il fait froid et nuit tous les jours a cette heure.mais au primtemps et l'été c'est génial surtout en foret (de sénart) et en bord de seine.et puis ca me met en forme pour la journée et je n'ai jamais eu de problemes.
voila pour mon cas qui n'est pas forcémment un exemple.

MessagePublié: 08 Sep 2008, 13:38
par Bourdonski
En général, ce type de séance est plutôt réservé à ceux, bien entrainés, qui ont besoin de s'affuter pour perdre les derniers grammes récalcitrants. Certains, pour des raisons personnelles et sans faire partie de l'élite, se sont accomodé de séances à jeun par obligation.
A l'époque où je préparais des marathons, je casais une séance à jeun endurance très tôt le matin avant le départ au travail de ma femme entre 6h30 - 7h30 le WE. Par contre, c'était une fois par quinzaine le mois qui précédait le marathon et je n'étais pas complètement à jeun puisque j'avalais un verre de jus de fruit et un biscuit avant de partir.
Ceci dit, de l'avis général (entraineurs, club, revues spécialisés et notre forum), les séances à jeun pour le coureur moyen doivent quand même être encadrées pour ne pas se flinguer : repas glucidique la veille, hydratation avant départ voire pendant, durée courte (1 h max), en endurance, petit-déjeuner complet en fin de séance et une fois par semaine maxi.
Le risque, en effet, est de puiser inutilement dans ses réserves voire dans ses muscles pour tenir le coup.
De plus, par rapport à une compétition d'amateur, l'intérêt reste à démontrer car personne ne prend, sauf accident, le départ d'une course à jeun et on se ravitaille pendant la course pour alimenter la machine (liquide sur court +/- solide si long).
Nos spécialistes Kikous de l'entrainement pourraient nous apporter plus d'éclaircissements.
A +

MessagePublié: 08 Sep 2008, 21:22
par Wallaby
Les sorties à jeun compense les sorties longues. En effet l'intérêt de la sortie longue réside à habituer son corps à changer de carburant: passer de la consommation de sucre à la consommation de graisses. Et donc on habitue son corps à ce fameux seuil qu'est le mur des 35° et on retarde cet effet de seuil
On atteint beaucoup plus vite ce stade avec des sorties à jeun et cela évite des sorties de 2h00 à 2h30. Mais ce type de séances doivent se faire avec modération en prenant systématiquement de l'eau et en cas de gros coup de pompe du glucide rapide.

MessagePublié: 12 Sep 2008, 13:30
par Galaté57
Je fait toutes mes scéances du dimanche matin à jeun et seulement avec un bol de café dans l'estomac.
C'est réveil, café et départ.
Scéance longue, jamais moins de 15km et maxi 30 en endurance.
Par contre, je ne sors pas si + de 20° et changerais par une sortie vélo de 100km (avec ravito)
Sinon au delà de 15° je calcule mon parcours pour avoir des points d'eau (robinet cimetière ou fontaine) à mi-parcours.
Cela fait 20 ans que je fonctionne ainsi sans soucis.

Et effectivement au retour après la douche,c 'est muesli et jus de fruit.

MessagePublié: 13 Sep 2008, 21:20
par raphd57
Je le fait les semaines où je bosse l'après midi 2 fois pour le footing et si je dépasse 1h je prend ma ceinture de munitions avec l'isostar et une pate de fruits que je mange mi parcours.(je le fait pour un gain de temps,car souvent le matin le temps est compté et si je déjeune je dois trop écourter ma nuit).

MessagePublié: 13 Sep 2008, 21:29
par Idgie
En ce qui me concerne, j'ai arrêté de courir à jeun car si la séance en elle-même passait sans problèmes (1h30 en endurance), le reste de la journée était un vrai chemin de croix: Gros coups de fatigue, nausée, suée bref pas bien.

J'en ai conclus que les séances à jeun n'étaient pas faite pour moi mais nous sommes tous différents ;)

MessagePublié: 15 Sep 2008, 13:37
par firefighter
Bon ba j'ai essayer ce matin pendant pour ma reprise j'ai fait 50 min de footing a jeun.

C'est clair faut voir sur du long terme mais a tout qu'a c'est sur je ferai pas de VMA a jeun, j'avais pas de trop de bonne sensation je sentais qui manquai du carburant dans le sang (peux d'etre du a la reprise aussi...).

Mais je vais essayer de m'habituer pour voir ce que sa donne sur du long terme.

MessagePublié: 15 Sep 2008, 17:33
par paul971
Je fais toutes mes sorties à jeun, en effet devant partir tôt en semaine (05h00) je ne conçois pas de me lever 1 heure avant pour m'alimenter !
par contre Camelback et ravito en cours de route !
:wink:

MessagePublié: 15 Sep 2008, 21:26
par benboulz

Perso, je fais ça 1 fois par semaine : 50 ) 1h maxi en endurance.
Cela permet de gagner du temps sur la journée.
Je me lève, je bois, je chauffe un peu avec le vélo d'appart', quelques étirements et hop c'est parti.

Gros gain de temps pour moi.

Mais pas plus d'une fois par semaine.

Pas de coup de mou dans la journée, mais je fais la séance en endurance. Je n'imagine pas faire du fractionné à jeun.


MessagePublié: 03 Mai 2010, 18:34
par Franklin
Bonsoir,

J'allais poster un nouveau fil, mais je pense ne pas être hors sujet en venant me greffer sur celui-ci.
On lit très souvent dans la littérature qu'un apport en protéine est recommandé après une séance à-jeun. Etes-vous familiers de la tranche de jambon, ou avez-vous d'autres astuces moins salées?

Merci,
Hervé.

MessagePublié: 03 Mai 2010, 18:53
par auvermarc

MessagePublié: 03 Mai 2010, 20:26
par Franklin
Excellent article, je te remercie.
Hervé.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !