[VELO ] avez-vous testé la séance "seuil" à vélo?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[VELO ] avez-vous testé la séance "seuil" à vélo?

Messagepar agnès78 » 08 Sep 2008, 23:02

Bonjour...

En lisant les différents récits, je me suis aperçu que beaucoup d'entre vous se lancent sur triathlon. Voilà, j'aurais voulu savoir comment vous réalisez vos différentes séances d'entrainement et notament votre séance au seuil? Quelles séances type? a quel % de votre FCM de coureur? Quelle récupération adoptez-vous après de telles séances? Et entre les séries d'effort? Quelle comparaison peut-on faire avec les séances "au seuil" réalisées en courant?

voili voilou

merci ;-) et bons entraînements

et merci pour tous ces beaux récits de tri... moi qui pédale à llure d'escargot, je suis admirative...
Dernière édition par agnès78 le 08 Sep 2008, 23:25, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: [VELO ] avez-vous testé la séance "seuil" à vé

Messagepar Jihem » 08 Sep 2008, 23:18

Il va falloir que tu rajoutes la question du braquet et de la rotation des jambes.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar isard66 » 09 Sep 2008, 08:07

Personnellement, je fais mes séances au cardio, à vélo ou à pieds, donc c'est comme cela que je sais être dans la zone cible. En vélo, comme à pieds le plus souvent d'ailleurs, je fais mes sorties seuil en côtes. Je grimpe un col ou deux à vélo suivant l'avancement de mon programme d'entraînement.Je trouve que le vélo me permet de bien récupérer, de gagner en force, en puissance et d'économiser mes articulations.
J'espère t'avoir donné des explications,
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
Avatar de l’utilisateur
isard66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 08 Août 2007, 11:03

Messagepar Benoit_11 » 09 Sep 2008, 09:28

En pérode de prépa à un tri long, je fais généralement deux séances de seuil par semaine.

La première en 30"30" avec un FC qui atteint le seuil sur la fin des effort et un perte de 10 puls environ sur la récup. Cet exercice a de nombreux interets. Il permet d'améliorer sa vitesse au seuil car les des 30 secondes d'effort, on se situe au dessus de cette vitesse, sans dépenser beaucoup d'energie (et même moins que lors d'un travail continu). L'autre interet réside dans le fait que la variation de pulsatation permet de travailler sans trop se renrer dedans et en partie en utilisation des graisses. A la longue, cet exercice permet d'apprendre à l'organistion d'utiliser plus de lipides à haut régime. Avec ce travail, j'ai considérablement réduit mes sorties longues (seulement 5 en 3 mois pour ma prépa à Embrun) et je n'ai éprouvé aucun manque de "distance". Les durées des séries varient entre 3 x 8' et 3 fois 20'.

La seconde séance est généralement placé le lendemain de la première. C'est cette fois ci des efforts continu. Si la séance en 30 30 a permi d'améliorer sa vitesse au seuil, il faut maintenant apprendre au corps à la soutenir. Je fais donc des séries de 3 x 8 à 3 x 15 minutes au seuil.

Il convient de préciser que le seuil en vélo n'est pas le même qu'en course à pied. Il est généralement plus bas de 5 à 10 pulasations selon les personnes. Cela est du au fait que moins de muscles sont en action lors de l'effort cycliste. Il faut préciser également qu'en vélo, contrairment à la course à pied, la vitesse seuil (et la vma également) sont des valeurs qui existe mais qui varient tout le temps en fonction du terrain, du bitume, du vent. Le plus juste est d'ecouter ses sensations et les conbiner à ce qu'indique le cardi pour déterminer la zone cible.

Voili voilou comme dit Agnès :wink:
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar Benoit_11 » 09 Sep 2008, 09:30

A noter que je fais aussi du 30 30 au seuil en CAP, et j'en retire enormement de bénéfices.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar Obéron » 09 Sep 2008, 09:39

Salut,
A mes début en course à pied je me posais les mêmes questions que toi mais dans l'autre sens!! Je viens du cyclisme et je me demandais comment passer d'un entraînement cycliste à un entraînement coureur à pied.
En cyclisme les séances au seuil se font souvent en côte en "interval training" genre 20/20 ou 30/20 pendant une période de 10 min.
Les exercices en pyramide sont aussi appréciés (1min à bloc, 2min de récup, 2 min à bloc, 3 min de récup...1/2/3/4)
Mais comme tu le précises, en cyclisme les fréquences cardiaques ne sont pas les mêmes qu'en cap.
Le cyclisme étant un sport porté, le haut du corps ne travaille que très peu donc les fréquences cardiaques atteintes sont plus basses.
A titre d'exemple, en cap ma FCM est de 200 alors que sur un vélo j'ai rarement dépassé les 190.

Pour la récup, avant le retour au calme, je m'astreignais une série de 5 sprints de 10sec avec récup à 140 puls entre chaque sprint.
Une bonne manière d'augmenter la récup active et d'éliminer les toxines accumulées durant l'entraînement.

Sinon entre les séances, rien de vraiment particulier... Mais les séances au seuil ne sont pas les plus couteuses en énergie physique, on laisse beaucoup plus de jus pendant les séances de foncier.
Cependant il est vrai que les séances spécifiques sont exigeantes psychologiquement mais là chacun gère sa motivation à sa manière...

En espérant avoir répondu à tes questions.
@+ Obéron :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obéron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 28 Nov 2007, 10:47

Messagepar Benoit_11 » 09 Sep 2008, 09:44

Beaucoup de cyclistes confondent seuil et VMA. Un travail au seuil n'est pas à bloc, mais à environ 90 % de FC Max. Il correspond à une intensité que l'on peut tenir entre 30 et 45 minutes.
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Messagepar Obéron » 09 Sep 2008, 10:08

C'est vrai qu'on fait vite l'amalgame... :?
Mais dans mon cas, c'est plus un abus de langage qu'autre chose.
Quand je dis à bloc, c'est parce que ce sont des exercices difficiles qui sollicitent bcp l'organisme et qu'on a l'impression d'être à bloc :lol:
Avatar de l’utilisateur
Obéron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 28 Nov 2007, 10:47

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !