Zwift & entraînement indoor, vos retours d’expérience ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

pub

Zwift & entraînement indoor, vos retours d’expérience ?

Messagepar Ali555 » 13 Août 2025, 17:25

Salut à tous,

Je profite des journées où la météo ne donne pas envie de sortir pour réfléchir à un setup d’entraînement indoor. J’ai vu pas mal de retours positifs sur [lien supprimé par la modo, Ali55 banni] Zwift : univers virtuels variés, sorties en groupe, planifications basées sur le FTP, etc. Ça a l’air motivant, surtout avec la possibilité de suivre ses progrès ou de participer à des événements par niveau.
Par contre, je me demande ce que ça vaut vraiment sur la durée, et si certains d’entre vous ont ressenti une vraie progression une fois revenu sur la route ou en trail. Vous avez aussi testé d’autres plateformes comme Rouvy ou TrainerRoad ?
Côté matos, j’ai compris qu’il faut au minimum un home trainer et quelques accessoires (ventilo, tapis…), mais j’aimerais bien avoir vos conseils concrets pour éviter les erreurs de débutants et optimiser l’installation.

Merci d’avance pour vos avis, et si certains ont des anecdotes ou astuces pour garder la motivation sur plusieurs mois, je prends aussi !
Dernière édition par Ali555 le 05 Sep 2025, 13:25, édité 1 fois au total.
Ali555
Kikoureur timide

Re: Zwift & entraînement indoor, vos retours d’expérience ?

Messagepar NaniN » 20 Août 2025, 10:51

Attention au choix du home trainer : un modèle direct drive, c’est bien plus agréable et silencieux. Pense à bien ventiler la pièce (un bon ventilo fait toute la différence !). J’ai aussi testé TrainerRoad, super pour les plans structurés, mais moins fun que Zwift.
NaniN
Kikoureur timide

Re: Zwift & entraînement indoor, vos retours d’expérience ?

Messagepar Papy » 25 Août 2025, 17:09

Je me suis mis aussi à l'entrainement "virtuel" en vélo car pas envie de sortir dehors.
J'ai pris MyWhoosh car c'est gratuit pour débuter.
J'ai ainsi préparé le ChampMan avec 600km dans mon grenier et aujourd'hui je pense atteindre 1000km pour préparer la traversée Jura/Vosges 770km pour 15000 D+ en 6 jours.

Je conseille MyWhoosh car c'est bien de voir un entrainement virtuel gratuit de haut niveau avant de se lancer dans des abonnements.

J'ai également un HTV DK que j'utilise en mode ERG pour les entrainements en puissance.

L'Papy_Image
Papy
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel