Confort du pied pour ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Confort du pied pour ultra

Messagepar Citron » 13 Sep 2025, 11:42

Bonjour,

Je roulais exclusivement (entrainement + compet') en ASICS Trabucco Max 1 et 2 depuis 5 ans. Franchement, aucun problème jusque là, donc loin de moi l'idée de cracher sur ces chaussures.

Mais j'ai fait mon 1er ultra fin aout https://www.kikourou.net/recits/recit-22547-grand_raid_des_pyrn_nn_es_-_le_tour_des_cirques-2025-par-citron.html, et j'ai souffert d'un gros inconfort :
- Problème essentiel : sensation de lacération sur le dessus du pied au niveau du haut du laçage malgré beaucoup de tentatives de ma part pour améliorer la situation.
- Problème bis : les ampoules, mais je mets ça sur le compte d'un manque de préparation du pied pré-course, facilement améliorable avec beaucoup plus de volume sur les 2 derniers mois (chose qui n'a pas été possible à cause d'une tendinopathie légère mais contraignante pour la prépa).

Sans ces problèmes, mon expérience en course aurait été bien plus sympathique, car franchement, hormis ça et de la fatigue normale quand on fait de l'ultra, il n'y a rien qui a été vraiment pénible.

Avez-vous des conseils :
- de chaussures/chaussettes ?
- de laçages ?
- de préparation du pied ?
- autres ?

Merci d'avance !
Citron
Kikoureur débutant

Re: Confort du pied pour ultra

Messagepar AureLynx » 13 Sep 2025, 13:37

je vais répondre d'après mon expérience, donc ça n'engage que moi.

Au niveau chaussures :
Je crois vraiment qu'il y'a des chaussures adaptées ou non aux pieds "larges", l'essayage de plusieurs paires, c'est la seule solution pour trouver celles qui conviennent. Si des chaussures serrent sur le dessus du pied, quelques soir le serrage, je dirais que la chaussure n'est pas adaptée en largeur, et qu'il faut passer sur un autre modèle.
A tenter quand même les différents laçages possibles. Il y'a plein de tuto sur internet, de ce genre, pour tester d'autres laçages que le plus classique :
https://www.running-addict.fr/conseil-r ... se-a-pied/

pour les chaussettes :
là encore, rien de mieux que d'en essayer plusieurs (même si ça représente un budget).
Pour ma part j'en ai essayé beaucoup, et le mieux que j'ai trouvé (niveau confort, respirabilité, rapidité de séchage, pas de frottement), c'est des chaussettes Cimalp de randonnée. Souvent, les chaussettes de trail sont trop fines, je trouve, pour de l'ultra.
Globalement la marque Cimalp propose des tissus techniques vraiment performants.
mes chaussettes de prédilection sont celles-là (enfin l'ancien modèle, qui n'existe plus, mais même composition) : https://www.cimalp.fr/chaussettes-de-ra ... ille-36/38

préparation du pied ?
Perso, je n'ai jamais rien fait de ce genre. pas de crème ni rien. Je mise tout sur le bon duo chaussures-chaussettes :wink:
par contre en ultra je change de chaussettes dès que possible (sac allègement sur les bases de vie).
Sur la picapica (45h de course), je n'ai eu qu'une petite ampoule. Et sensation de pied trop serré sur plusieurs km, mais réglé après desserrage des lacets.
sur l'echappée belle (51h de course), j'avais eu qq ampoules, mais avec le recul, je pense que les chaussures étaient un trop petites pour faire face au gonflement des pieds sur une épreuve aussi longue.
sur les ultras plus courts (24-30h de course), jamais eu d'ampoule ni douleurs de pieds particulières.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar shef » 13 Sep 2025, 14:16

Je plussoie sur les types de laçage + chaussure à trouver . Quelle est la forme de ton pied ?
Par exemple j'ai le pied un poil large mais plutôt 'plat'. Je lace en 'heel lock' pour tenir le talon. Côté chaussures merrell et la sportiva
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Tieutieu » 13 Sep 2025, 18:28

Les pieds on est vraiment pas tous égaux…pour ma part jamais eu d’ampoules, jamais les pieds talés
, pas de corne, pas le moindre souci aux ongles…Des pieds de bébé comme dirait ma femme. Je considère que j’ai du bol. Apres l’échappée belle je suis passé voir la podologue pour Check. Ça a duré 1min…

Sinon pour ma part c’est aussi chaussures assez larges (hoka Stinson) ; il faut trouver le modèle dans lequel tu es bien.
Mêmes souci de laçage par contre sur le long, je finis toujours pas resserrer pour éviter que ça glisse en descente, du coup j’ai des traces sur les pieds (et l’année dernière après l’EB j’avais vraiment trop serré à gauche, j’ai eu des fourmillements intermittents pendant 4 mois…)
Chaussettes là aussi trouver le modèle qui va bien. Perso je fais du 42 en pointure, et je prends toujours la taille en dessous 39-41 ; elles se retrouvent bien tendues et ça évite les plissements qui finissent pas poser problème. Compressport ultra trail adoptées depuis longtemps, jamais eu de souci.
Et pour la préparation des pieds, sur les courses longues je tartine un coup de nok le matin et j’enfile les chaussettes de suite. Sur l’EB comme l’année dernière, j’ai fait 10j de nok le soir avant me se coucher, et cette année j’y ai ajouté le tano le matin. Je ne sais pas le réel impact, en tout cas ça semble me convenir vu l’état de mes pieds à l’arrivée.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar AureLynx » 13 Sep 2025, 18:32

je plussoie sur la taille des chaussettes, je prends la taille juste en dessous de ma pointure. rien de pire que les chaussettes qui font des plis
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel