Chaussures, what’s next ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures, what’s next ?

Messagepar Tolson » 18 Sep 2025, 17:06

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens quérir les avis/retours des coureurs ici pour affiner mon choix vers mes prochaines chaussures (cela peut être plusieurs paires). Le post est très dense donc libre à vous de quote et répondre à des questions précises si vous connaissez les marques en question, sinon de me donner un avis général et vos expériences.

Voici mon étagère actuelle

Altra Lone Peak 6 (575.8 km)
Altra Torin 5 (road only) (253.9 km)
Altra Mont Blanc (P1Red) (1,069.9 km)
Altra Mont Blanc (P2Blue) (302.1 km)
Altra Olympus 5 (407.4 km)
HOKA Carbon X 3 (road only) (198.3 km)
HOKA mafate evo 2 (899.3km)
HOKA Speedgoat 5 (Wide) (524.0 km)
Saucony Peregrine 11 (1,060.9 km)
La Sportiva akasha II (191.6 km)
Salomon ultra glide (257.1 km)
Merrell Agility Peak 5 (38.5 km)

Faut savoir qu’avant mon suivi Garmin/Strava j’ai eu 4 paires de Salomon (RA / RA Max / SpeedCross 5 / Ultra Pro) et des ampoules avec. J'avais repris la Ultra Glide car j'avais rencontré Rickey Gates qui l'utilisait et c'est une très bonne chaussure mais plus de 30km et j'ai à nouveau des ampoules.
En gros je cours avec les Altra Mont Blanc au quotidien, les Saucony Peregrine ou les La Sportiva Akasha II quand il a plu et je garde les autres (Hoka Mafate Evo 2 /Speedgoat 5 et Altra Olympus 5) pour mes sorties longues en montagne.
Je vis dans les Rocheuses américaines et je ne cours jamais sur bitume, autour de chez moi c’est du gravier/forêt ou la montagne. Je cours environ 2000km/50 000m D+ par an avec plusieurs 50km par an, un 100km et l’objectif d’un premier 100miles l’année prochaine.
Sur un mois je cours avec toutes les chaussures du tableau ci-dessus car je ne souffre pas du fait de changer de drop, dans la limite du raisonnable (0 pour les Altra et ensuite ça va à 4mm max, les Merrel c’est 6 mais je viens juste de les avoir). J’adore Altra pour deux raisons simples : j’aime le 0 drop et surtout leur wide toe box qui fit avec mes pieds larges.
Je n’aime pas leurs lacets mais ça ça se corrige, et je n’aime pas le fait que la cheville n’est pas aussi bien maintenue que sur d’autres chaussures (je pense à Hoka et Salomon) mais ce n'est pas rédhibitoire.
En gros j’ai toutes ces chaussures en même temps aussi car je n’ai commencé le trail qu’il y a 4 ans, mon premier 100k l’année dernière et donc je cherche encore à trouver « ma chaussure ultime ».

-La Hoka mafate evo 2 ? Oui mais sur plus de 50/80km elle commence quand même à me faire des ampoules et surtout je crois qu’elle a beaucoup évolué depuis cette version (mesh matrix disparu mais pas que)
-La Hoka Speedgoat 5 Wide est une très bonne chaussure que j’adore mais sa longévité laisse à désirer elle est deux fois plus abimée que ma mafate evo 2 alors qu’elle a moitié moins de km.
-Altra Mont Blanc ? Ma chaussure favorite au quotidien mais j’en vois les limites après 50km surtout au niveau du maintient du pied
-Altra Olympus 5 ? C’est ce que je pensais car je l’ai prise pour mon premier 100k l’année dernière et j’ai eu une énorme ampoule sur le coté du talon/cheville (genre la chausette a fondu dans mon pied). Je ne sais toujours pas si cela vient de la chaussette ou de la chaussure.
A peu de choses prêt ce que j’aimerai c’est un mix de la Mafate Evo 2 (Matryx mesh, bon cushinoning sans trop en faire, chaussure plutôt souple même si sur un 80km j’ai eu une petite ampoule) et d’une Altra.

Alors déjà pour balayer certaines questions/réponses je pourrai demander : qui est connu pour FIT LARGE ? Altra, mais qui d’autre ?
Certaines marques ont certains produits en Wide, comme la Speedgoat chez Hoka mais j’ai des regrets sur la durabilité de la 5.
D’autres semblent être plutôt étroit (Salomon j’ai toujours eu des ampoules, The North Face j’ai commandé les AltaMesa 500 il y a quelques semaines, rien qu’à essayer dans mon salon je savais que c’était étroit).

Quid des deux marques dont j’ai parlé au dessus et que je connais bien mais dont je ne connais pas tous les modèles ou les mises à jours ?

Altra :
Olympus 6 ? Olympus 275 ? (En plus y a du Matrix) ? Mont Blanc Carbon ? (je ne vois pas ce que ça réglerait)
Quid de ce que je n’ai jamais essayé : Timp ? Superior ?

Hoka :
Speedgoat si la durabilité a été amélioré ?
Mafate mais il n’y a pas de wide et ça a perdu le Matrix, je crois que la chaussure a beaucoup changé depuis la Evo 2
Je ne connais pas Challenger / Stinson / Hopara / et j’avais rapidement essayé la Tecton qui me semblait très étroite.

Quid ensuite des marques que je ne connais pas ?
On Cloud ? The North Face (pas de ce que j’ai pu tester, la AltaMesa500) ? Fuga ? Asics ? (dans mes souvenirs d’athlétisme Asics taillait étroit)
Il y a certaines marques que j’aimerai éviter (Addidas, Nike, Puma, Brooks).

Quid de NNormal qui m’intrigue depuis un moment ?
J’ai l’impression que NNormal sont un peu larges mais Killian ayant passé des années chez Salomon, cela m’étonne un peu.

Alors d’avance merci pour vos retours, je sais que ça fait un peu post fourre-tout avec beaucoup de questions!
Tolson
Kikoureur ki trottine

Re: Chaussures, what’s next ?

Messagepar jano » 18 Sep 2025, 17:15

Et tes merrell alors ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar JuCB » 18 Sep 2025, 17:31

Inov8 a changé sa gamme et tu peux choisir le fit des chaussures : standard ou wide.
Les lacets sont souvent excentrés, ça peut perturber.

La Trailfly Max a une super adhérence mais pas d'accroche dans la boue.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 18 Sep 2025, 20:29

T'as essayé d'autres modèles de chez La Sportiva ? Depuis cette année je cours avec les Prodigio de La Sportiva et j'en suis vraiment contente ( c'est un modèle d'ultra, donc plus larges que leurs modèles typés trails courts/moyens. J'ai l'avant du pied large, et, par exemple je ne suis pas bien dans les modèles Salomon, genre Genesis, alors que je suis très bien dans les Prodigio). Je ne cours qu'en montagne, moyennes et longues distances. l'accroche et la stabilité sont bonnes.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tolson » 19 Sep 2025, 06:31

jano a écrit:Et tes merrell alors ?

Je les ai acheté car je voulais enfin tester la marque en trail running, j'ai des hiking boots chez eux et j'adore leurs textiles mais je n'ai jamais testé en trail et celles que j'avais essayé il y a quelques années (Moab) avait un drop dément. Bref là comme on le voit sur le tableau (38km avec la paire) je n'ai fais que des petits tours à la maison pour le moment, il y a une sensation agréable malgré le drop mais le cushionning à l'avant du pied sera peut être un peu juste pour du long (je sens certains cailloux). Cela n'a pas l'air "large" pour la toe box mais à voir sur le long terme. Je n'y crois pas trop pour le coté "ça deviendra ma chaussure de prédilection sur du long".

JuCB a écrit:Inov8 a changé sa gamme et tu peux choisir le fit des chaussures : standard ou wide.

Alors dans les Rocheuses on court très rarement dans la boue donc ça peut m'intéresser. Moi ce qu'il me faut c'est quelque chose qui gère le technique et les cailloux/rochers bien sharp, ici je suis plutôt sur de la Hardrock que de la Western State.
C'est vrai que Inov8 j'en entends souvent parler, notamment pour du minimaliste, mais je n'ai jamais essayé.
La Traifly peut correspondre à du long ?

AureLynx a écrit:T'as essayé d'autres modèles de chez La Sportiva ? Depuis cette année je cours avec les Prodigio de La Sportiva et j'en suis vraiment contente ( c'est un modèle d'ultra, donc plus larges que leurs modèles typés trails courts/moyens. J'ai l'avant du pied large, et, par exemple je ne suis pas bien dans les modèles Salomon, genre Genesis, alors que je suis très bien dans les Prodigio). Je ne cours qu'en montagne, moyennes et longues distances. l'accroche et la stabilité sont bonnes.

Alors La Sportiva j'en ai pas trop parlé dans mon premier post car ce que j'ai (Akasha II) c'était pour trouver une remplaçante aux Saucony Peregrine 11.
Je m'explique : je cours rarement dans de la boue / terrain humide donc je me repose sur pas grand chose pour des paires avec des "crampons".
Les Saucony Peregrine arrivant à 1000km la Akasha II remplace donc doucement la Peregrine 11 mais je trouve l'arrière/talon très dur, il n'y a pas une grosse flexibilité sur la chaussure, peu de cushioning. Cela me va pour courir 10km sur un terrain mouillé mais je n'ai jamais fais plus de 30km avec (ni d'ailleurs avec la Saucony Peregrine).
Du coup pour moi en gros La Sportiva pour le moment ça semblait plutôt correspondre à du technique/terrain mouillé/court... même si je vois des coureurs d'ultra comme John Kelly être sponso par la marque donc j'imagine que certains modèles correspondent à du long.
Je peux regarder le modèle dont tu parles même si je vois que c'est un drop de 6mm et que c'est vraiment le maximum de mon standard, encore une fois je suis vraiment plutôt un habitué du 0mm.
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 19 Sep 2025, 06:36

JuCB a écrit:Inov8 a changé sa gamme et tu peux choisir le fit des chaussures : standard ou wide.

Pur gagner en accroche, il y a la TrailTalon Max chez Inov-8.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Ptigeorges » 19 Sep 2025, 07:57

Quid de ce que je n’ai jamais essayé : Timp ? Superior ?

J'utilise les Timp 5 en chaussure polyvalente au quotidien. Je les ai prise sur la TDS cette année. J'ai hésité à passer sur la Olympus au 90ème km (qui était dans le sac d'allègement). Je les ai finalement garder toute la course. A la fin ça tapait un peu mais globalement, plutôt content de la Timp.

Je les trouve plus souples et moins pataudes que les olympus avec une bonne accroche.
(Je ne peux pas comparer avec la mont blanc car jamais testée).
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Ptigeorges
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 19 Sep 2025, 08:15

Tolson a écrit:
Alors La Sportiva j'en ai pas trop parlé dans mon premier post car ce que j'ai (Akasha II) c'était pour trouver une remplaçante aux Saucony Peregrine 11.
Je m'explique : je cours rarement dans de la boue / terrain humide donc je me repose sur pas grand chose pour des paires avec des "crampons".
Les Saucony Peregrine arrivant à 1000km la Akasha II remplace donc doucement la Peregrine 11 mais je trouve l'arrière/talon très dur, il n'y a pas une grosse flexibilité sur la chaussure, peu de cushioning. Cela me va pour courir 10km sur un terrain mouillé mais je n'ai jamais fais plus de 30km avec (ni d'ailleurs avec la Saucony Peregrine).
Du coup pour moi en gros La Sportiva pour le moment ça semblait plutôt correspondre à du technique/terrain mouillé/court... même si je vois des coureurs d'ultra comme John Kelly être sponso par la marque donc j'imagine que certains modèles correspondent à du long.
Je peux regarder le modèle dont tu parles même si je vois que c'est un drop de 6mm et que c'est vraiment le maximum de mon standard, encore une fois je suis vraiment plutôt un habitué du 0mm.

Pour la Sportiva, effectivement au début ils faisaient plutôt des chaussures pour du trail court, mais ça fait plusieurs années maintenant qu'ils font de vraies chaussures d'ultra. Les 2 dernières années, je courrais en Jackal (j'ai fait plusieurs ultras avec), et cette année donc les Prodigio, que je trouve encore plus adaptées pour le long (plus larges sur l'avant, amorti encore meilleur). Bien adaptées pour les terrains où je cours (sentiers raides en forêt, rochers, pierriers) et les sorties longues, voir très longues (cette année elles ont été parfaites pour la PicaPica par exemple). Vraiment rien à voir avec des Akasha qui sont prévues pour du court. J'en ai eu aussi, des Akasha, mais perso je trouve même que c'est plus adapté à de la rando un peu technique et/ou sur terrain humide de moins de 20km.
Après, pour le drop, c'est une autre donnée à prendre en compte, effectivement.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galopaïre » 19 Sep 2025, 10:36

Habitué des Olympus (j'ai les pieds larges) mais fatigué de leur fragilité, j'ai trouvé quelque chose de pas mal avec les Dynafit Ultra 50.
Le drop en trail, je ne suis pas convaincu de la différence de sensation quand tu es sur un terrain instable.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar shef » 19 Sep 2025, 10:48

Amusant ca, perso je classe plutot les Akasha pour du long. Elles sont lourdes et un peu pataudes pour du court.
Pour en revenir Merrell je suis tres content de leur modeles, sauf peut-etre niveau durabilite.
Pour du long les Agility Peak 5 sont top (utilisees sur l'EB Integrale, une micro ampoule). Pour le court rapide jusqu'a 50 km environ, j'utilise les MTL Long Sky 2 Matryx, plutot dynamique avec une bonne adherence.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 22 Sep 2025, 12:46

Coureur 100% Altra je vais répondre pour ce que je connais.
Les lacets des Montblanc sont pourris c'est clair, je les remplace par des lacets plats venant d'anciennes LonePeak.
La durabilité a jamais été le fort des chaussures Altra, à noter que sur ton usage pistes roulantes les Superior semblent particulierement indiquées.
Les Mont Blanc ont une durée de vie limitée chez moi
Les lonePeak sont mon modèle à tout faire en trail généralement elles meurrent en 500km mais la dernière mouture la LP9+ avec semelle Vibram est remarquable :
-ma 1ere paire a fait le GR20, une traversée one shot de Belledonne, un ultra tour du beaufortain, au total plus de 800km et si la semelle est bien usée le reste est niquel
-ma 2eme paire vient de faire un tor des Géants, elle est comme neuve
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Tolson » 27 Sep 2025, 07:57

Alors je vais pas quoter toutes les dernières réponses mais je réponds un peu à tout le monde et je me réponds un peu aussi en ayant fait pas mal de recherches... mais merci pour vos avis et retours!

Les Innov8 le problème c'est trouvé ma pointure, en plus c'est anecdotique mais y a que deux coloris et le vert martien/alien/grenouille me va pas du tout dans l'idée.
Pour La Sportiva je ne vois que Prodigio à tester et comme c'est du drop de 6mm ce n'est pas du tout ma priorité.
Chez Merrel comme j'ai la Agility Peak 5 je vais continuer avec et observer, je n'ai fait que des sorties de moins de 10km donc on verra quand je passerai à plus. Les MTL Long Sky j'avais plutôt vu que c'était pour du long, c'est juste que le drop est plus gros.
Chez Hoka je laisse tomber, j'ai aimé la Speedgoat mais avec la durabilité j'ai des doutes, je reviendrai chez eux si j'ai vraiment besoin d'une paire avec du bon rembourrage. La Mafate a subit trop d'évolution et notamment le drop, ma paire d'Evo 2 c'était du 4mm alors que maintenant on est à 8mm! Y a du wide sur Challenger mais c'est aussi 8mm drop.
On / NNormal visiblement ne sont pas réputés pour leur large fit donc je vais oublier pour le moment.

Chez Altra, pour la Olympus n'étant pas encore sûr de mes pensées sur la 5 (il faudrait que je refasse un 50km+ ou un 100km+ pour voir d'où venait mon problème d'ampoule sur le 100km) je ne vais pas aller vers la 6 car il n'y a peut être pas de gros changements, et la 275 pourrait être tentante mais un seul coloris horrible pour 195€ non!
Donc je vais rester chez Altra mais pour tester une paire que je ne connais pas : Timp 5. Je vais prendre une version BOA et une version classique et on verra ce que ça donne.
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar Rémi » 27 Sep 2025, 09:04

Si tu es aux US, regarde aussi Topo Athletics, plus facile à trouver là bas qu’en Europe, large toobox, bon maintien cheville, drop entre 0 et 4mm selon les modèles. J’avais beaucoup aimé la MTN Racer et la Pursuit, mais j’ai l’impression que les semelles ont pris de l’embonpoint depuis, suivant la mode actuelle.
Rémi
Kikoureur débutant

Messagepar Simon71 » 27 Sep 2025, 09:16

Pour bien appréhender les caractéristiques des chaussures, je suis tombé sur ce site qui "décortique" en détail les modèles.
[url]runrepeat.com/catalog/running-shoes[/url]
Il y a beaucoup de chaussures de route, moins de trail.
C est intéressant de comparer un modèle visé avec un qui fait partie de sa rotation.

Dans le cas des chaussures de trail avec toe box large, drop 0, 1-4 on retrouve différentes altra, nike zegama 2, merell trail glove et topo traverse
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar Kiv » 27 Sep 2025, 17:28

Tolson a écrit:Alors je vais pas quoter toutes les dernières réponses mais je réponds un peu à tout le monde et je me réponds un peu aussi en ayant fait pas mal de recherches... mais merci pour vos avis et retours!

Les Innov8 le problème c'est trouvé ma pointure, en plus c'est anecdotique mais y a que deux coloris et le vert martien/alien/grenouille me va pas du tout dans l'idée.
Pour La Sportiva je ne vois que Prodigio à tester et comme c'est du drop de 6mm ce n'est pas du tout ma priorité.
Chez Merrel comme j'ai la Agility Peak 5 je vais continuer avec et observer, je n'ai fait que des sorties de moins de 10km donc on verra quand je passerai à plus. Les MTL Long Sky j'avais plutôt vu que c'était pour du long, c'est juste que le drop est plus gros.
Chez Hoka je laisse tomber, j'ai aimé la Speedgoat mais avec la durabilité j'ai des doutes, je reviendrai chez eux si j'ai vraiment besoin d'une paire avec du bon rembourrage. La Mafate a subit trop d'évolution et notamment le drop, ma paire d'Evo 2 c'était du 4mm alors que maintenant on est à 8mm! Y a du wide sur Challenger mais c'est aussi 8mm drop.
On / NNormal visiblement ne sont pas réputés pour leur large fit donc je vais oublier pour le moment.

Chez Altra, pour la Olympus n'étant pas encore sûr de mes pensées sur la 5 (il faudrait que je refasse un 50km+ ou un 100km+ pour voir d'où venait mon problème d'ampoule sur le 100km) je ne vais pas aller vers la 6 car il n'y a peut être pas de gros changements, et la 275 pourrait être tentante mais un seul coloris horrible pour 195€ non!
Donc je vais rester chez Altra mais pour tester une paire que je ne connais pas : Timp 5. Je vais prendre une version BOA et une version classique et on verra ce que ça donne.

Je suis en train de tester les Altra Timp 5 ( 1ere fois que je teste Altra ).
J'en suis a une centaine de km pour l'instant, donc difficile de me faire un avis définitif.
En tout cas c'est une chaussure très confortable, qui paraît robuste, a voir dans le temps, mais je l'apprécie beaucoup.
Le seul défaut que je leur ai trouvé pour l'instant, c'est au niveau du maintien de la cheville qui est un peu limite ( je suis en train de tester avec le dernier oeillet pour les lacets ), et ça "baille" un peu entre la cheville et la chaussure, ce qui laisse parfois rentrer des cailloux ( mais j'ai une cheville assez fine )
Je serai curieux d'avoir ton retour de la version Boa si tu test les 2 voir si ce "soucis" est moins présent
Kiv
Kikoureur débutant

Messagepar marteo-del » 28 Sep 2025, 20:57

Intéressant de lire tous vos retours ! J’ai eu le même souci de pieds larges et je me suis tourné vers Topo Athletic (MTN Racer / Pursuit). Ça reste dans l’esprit d’Altra (toe box large, drop réduit) mais avec un maintien un peu meilleur et une durabilité correcte.
marteo-del
Kikoureur timide

Messagepar marteo-del » 28 Sep 2025, 20:57

Simon71 a écrit:Pour bien appréhender les caractéristiques des chaussures, je suis tombé sur ce site qui "décortique" en détail les modèles.
runrepeat.com/catalog/elie earlsferry
C est intéressant de comparer un modèle visé avec un qui fait partie de sa rotation.

Dans le cas des chaussures de trail avec toe box large, drop 0, 1-4 on retrouve différentes altra, nike zegama 2, merell trail glove et topo traverse

Cool merci pour le site !
Dernière édition par marteo-del le 29 Sep 2025, 19:11, édité 1 fois au total.
marteo-del
Kikoureur timide

Messagepar Damien86 » 28 Sep 2025, 21:43

ce site runrepeat est très interessant, mis à jour régulièrement et permet d'avoir beaucoup d'infos sur les chaussures avec de nombreux modèles présents. Les courtes vidéos sur certaines caractéristiques sont aussi très parlantes. il est aussi possible de proposer des marques et modèles à tester. Ca reste très US mais les modèles EU sont présents avec un peut de délais selon les marques.
pour moi le meilleur site de comparaisons entre paires de chaussures
Damien86
Kikoureur débutant

Messagepar Tolson » 30 Sep 2025, 08:26

Rémi a écrit:Si tu es aux US, regarde aussi Topo Athletics, plus facile à trouver là bas qu’en Europe, large toobox, bon maintien cheville, drop entre 0 et 4mm selon les modèles. J’avais beaucoup aimé la MTN Racer et la Pursuit, mais j’ai l’impression que les semelles ont pris de l’embonpoint depuis, suivant la mode actuelle.

marteo-del a écrit:Intéressant de lire tous vos retours ! J’ai eu le même souci de pieds larges et je me suis tourné vers Topo Athletic (MTN Racer / Pursuit). Ça reste dans l’esprit d’Altra (toe box large, drop réduit) mais avec un maintien un peu meilleur et une durabilité correcte.

Je garde vos avis de coté, et vous n'êtes pas les premiers! C'est incroyable je n'ai jamais entendu cette marque alors que je suis aux US depuis presque 10 ans et que je fréquente beaucoup de trailers dans les Rocheuses... c'est en général du 5mm drop donc ça serait ma limite mais je vois aussi du 0.
A fouiller, j'ai trouvé cette page qui les classe (https://lecomparatifdutrail.fr/comparat ... -athletic/)

Kiv a écrit:[Je suis en train de tester les Altra Timp 5 ( 1ere fois que je teste Altra ).
J'en suis a une centaine de km pour l'instant, donc difficile de me faire un avis définitif.
En tout cas c'est une chaussure très confortable, qui paraît robuste, a voir dans le temps, mais je l'apprécie beaucoup.
Le seul défaut que je leur ai trouvé pour l'instant, c'est au niveau du maintien de la cheville qui est un peu limite ( je suis en train de tester avec le dernier oeillet pour les lacets ), et ça "baille" un peu entre la cheville et la chaussure, ce qui laisse parfois rentrer des cailloux ( mais j'ai une cheville assez fine )
Je serai curieux d'avoir ton retour de la version Boa si tu test les 2 voir si ce "soucis" est moins présent

Alors ça comme je l'ai expliqué dans mon premier post c'est pour moi pour l'instant le seul défaut que j'ai eu sur toutes les Altra et qui m'empêcherai par exemple de les prendre pour une course sur les distances où je risque encore de mettre de l'intensité (- de 100km). Mon dernier 50km cet été notamment avec un 20km sur un single très très fin et accidenté (pas du rochers mais comme du sentier très instable dans une fine tranchée) c'était limite car le lendemain j'ai senti une légère sensation à la cheville gauche (pourtant je n'ai aucun problème de cheville). Dès que j'enfile les Hoka Speedgoat ou les Salomon Ultra Glide je sens la différence sur ce point. Les Olympus sont les plus aboutis sur ce sujet mais ce n'est pas pour moins de 100km, et sur 100km et plus comme je ne vais pas mettre la même intensité ça me gêne moins que le maintient de la cheville ne soit pas parfait.

Simon71 a écrit:Pour bien appréhender les caractéristiques des chaussures, je suis tombé sur ce site qui "décortique" en détail les modèles.
[url]runrepeat.com/catalog/running-shoes[/url]

Damien86 a écrit:ce site runrepeat est très interessant, mis à jour régulièrement et permet d'avoir beaucoup d'infos sur les chaussures avec de nombreux modèles présents. Les courtes vidéos sur certaines caractéristiques sont aussi très parlantes. il est aussi possible de proposer des marques et modèles à tester. Ca reste très US mais les modèles EU sont présents avec un peut de délais selon les marques.
pour moi le meilleur site de comparaisons entre paires de chaussures

Oui très bon site que j'utilise depuis 5 ans, il manque quelques refs mais ils ont amélioré le site au fil des années, du très bon boulot.
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar Dam83 » 01 Oct 2025, 15:36

Je ne connaissais pas le site runrepeat, merci pour l'information.

En ce qui me concerne je cours avec des altra que ce soit en route (escalante 1,2,2.5,3,4 et escalante racer 1 et 2, et occasionnellement les Vanish ) ou en trail (principalement lone peak).

J'ai été un peu déçu des derniers modèles routes (escalante 4 et escalante racer 2) qui m'ont paru étroites au niveau des doigts de pied. Cependant d'après runrepeat, la largeur de l'emplacement des doigts de pied n'a pas changé. Alors je ne rêve pas, après une sortie d'au moins 15-20km je commence à avoir mal sur l'extérieur du petit doigt.

D'après vous, est-ce que dans les derniers modèles il faut prendre une taille au-dessus?
Dam83
Kikoureur timide

Retour vers [Matos] Matériel