un article très complet sur le minimalisme

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: un article très complet sur le minimalisme

Messagepar Elcap » 30 Juin 2011, 17:20

on continue le HS des ticheurtes ? ben tout ce que j'ai en ticheurtes techniques d'organisations c'est pas terrible : avec la transpiration ça finit par me faire des irritations (au pire endroit... les tétons... mes pauvres tétooooons) : à la limite en coton ça serait mieux.

le SEUL qui soit vraiment bien (mais vraiment vraiment bien) c'est le ticheurte blanc donné au retrait des dossards de l'UTMB... celui-là est vraiment top. le tissu est génial. les autres je dépasse pas 1h de course avec au risque d'être vraiment pas à l'aise

fin du HS :mrgreen:

EDIT : aller si.. tu as eu raison de me tirer les oreilles. y'a aussi le ticheurte du trail du Sancy et le ticheurte de l'aravis trail. ils sont très bien. mais je les ai pris en taille toute petite pour donner à mes gosses. grosse erreur !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Elcap le 30 Juin 2011, 17:33, édité 1 fois au total.
Elcap
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 30 Juin 2011, 17:27

Vu Elcap ,t'ai repondu en MP ainsi vogue le HS........... :arrow:
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Kadoc-31 » 30 Juin 2011, 17:41

Je trouve que le message de Galaté résume super bien la situation.

En outre je me pose une question très con :
"Toues les innovations de pompes sont généralement testées par des coureurs élites (Hoka, les dernières Tecnica, les modèles Salomon, et les autres marques) en entrainement et sur des courses afin de vérifier leur comportement à l'usage.
Pourquoi ne voit on pas ces coureurs avec des pompes minimalistes en course ou pour en faire la promo ou, tout simplement, pour dire que c'est top moumoute ?"

C'est juste une question hein ! pas taper !
"elle est où la poulette ?"

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar shunga » 30 Juin 2011, 18:01

lktu
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 12:30, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 30 Juin 2011, 19:21

the dude a écrit:Je cours avant tout parce que j'aime ça, et j'ai beaucoup de plaisir à faire des sorties de 2,3 ou 4 heures en montagne (j'habite Grenoble), sans même parler de courses avec dossard.
Franchement je doute que ça m'amuserait de refaire un apprentissage complet avec des séances "longues" d'un quart d' heure maxi et de devoir me taper 2 ans d'entrainement avec ces fameuses chaussures pour espérer courir un ultra :|

c'est exactement dans l'état d'esprit où je suis pourtant depuis que je passe au minimalisme, j'ai réalisé mes semaines les plus chargées de mon existence de coureur, sans pépin aucun. Alors ok, 78km & 1540m D+ (avec 2 séances type vma, une ema, une sl, une allure1), cela reste surement modeste par rapport à certain coureurs ici, mais cela me semble déjà honnête

Simplement passer à des chaussures minimalistes ne veux pas nécessairement dire ne passer à QUE des chaussures minimalistes, en fonction des mes séances j'utilise tel ou tel type de chaussures (alors j'entends déjà la notion de cout, ok, mais c'est mon choix et ma chance de pouvoir me faire plaisir, même si le nombre de km total est à diviser par le nombre de chaussures, donc que leur durée de vie effective augmente, sauf quand on tombe sur une chaussure jetable genre asics hyperspeed :p)

certains ont effectivement une approche exclusive en passant directement à des zero drop très exigeante et donc qui nécessite de courir peu mais un choix différent est possible

@kadoc : les chaussures minimalismes ne sont pas un but mais un outils (pour moi en tout cas) pour avoir une foulée efficace, il me semble avoir lu que souvent, les coureurs elite ont déjà une foulée efficaces : 180/184 pas par minute, plutot avec une attaque avant
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 30 Juin 2011, 21:22

"Simplement passer à des chaussures minimalistes ne veux pas nécessairement dire ne passer à QUE des chaussures minimalistes, en fonction des mes séances j'utilise tel ou tel type de chaussures (alors j'entends déjà la notion de cout, ok, mais c'est mon choix et ma chance de pouvoir me faire plaisir, même si le nombre de km total est à diviser par le nombre de chaussures, donc que leur durée de vie effective augmente, sauf quand on tombe sur une chaussure jetable genre asics hyperspeed :p)"

Bien d'accord avec toi sur ce point.
J'utilise 4 à 5 paires de chaussures différentes selon la nature de l'entrainement ou de la compet (trail, speed ou entrainement) chacune a un degré différent d'usure. Du coup, une chaussure fait plusieurs saisons. :D
Dans ces conditions avoir une paire de minimalistes pour des séances bien spécifiques semble intéressant. Mais pour le coureur lambda comme moi, que vont elles m'apporter après 30 ans de CAP ?
Pour un coureur de masse non "podiumisable" l'investissement est il valable ?
Où je reste septique c'est comme de voir une personne avec des VIBRAM sur la ligne de départ de URBAN TRAIL du Luxembourg (35 km 900 m de deniv) avec un tracé des plus cassant et des chemins de traverses style SNCF... Est ce conseillé ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Kadoc-31 » 30 Juin 2011, 22:01

shunga a écrit:Tain vivement que tu reprennes la tete de veau et les tripes parce que là tu manques de connexion !

Me remue pas le Cousteau dans le plaid !

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 30 Juin 2011, 22:33

Galaté57 a écrit:Dans ces conditions avoir une paire de minimalistes pour des séances bien spécifiques semble intéressant. Mais pour le coureur lambda comme moi, que vont elles m'apporter après 30 ans de CAP ?

du plaisir ? :mrgreen: de la nouveauté ?
je n'ai évidement pas ton expérience :p 2 ans de cap seulement au compteur, mais j'avoue que ce travail sur la foulée, le fait de simplement sentir le sol (ce qui est difficile avec des chaussures amorties :p) c'est vraiment plaisant

Galaté57 a écrit:Pour un coureur de masse non "podiumisable" l'investissement est il valable ?

valable peut être ? plus sur peut être aussi ? mais je reviens sur la notion de plaisir, qui est pour moi le vrai moteur actuel, et je correspond tout à fait à cette définition :mrgreen:
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 01 Juil 2011, 07:56

" mais je reviens sur la notion de plaisir, qui est pour moi le vrai moteur actuel, et je correspond tout à fait à cette définition "

Avis partagé, du plaisir j'en ai depuis 30 ans, sauf que la sagesse :D s'est rajoutée avec l'âge..
Faire du sport oui mais pas à n'importe quel prix (financier et risque)
Pour avoir connu, périostite, entorse, contracture multiple, PFL, arthrose (j'arrête ici car mon toubib qui passe ici parfois va avoir une attaque :lol: ), tout en découvrant l'esprit ultra depuis l'année dernière, je suis prudent face à ce minimalisme qui reste à mes yeux (j'avais oublié la presbitie !! :mrgreen: ) risque de blessure.

Notion qui j'en suis bien conscient n'a pas la même importance pour un jeune chien fou comme toi (ce n'est pas une insulte, presque un regret d'ailleurs :? ) comme toi.

Du coup, selon les générations, je pense que le point de vue ne peut être le même, les attentes étant souvent différentes.
CARPE DIEM
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar huralp » 01 Juil 2011, 08:03

Galaté57 a écrit:Avis partagé, du plaisir j'en ai depuis 30 ans, sauf que la sagesse :D s'est rajoutée avec l'âge..
Faire du sport oui mais pas à n'importe quel prix (financier et risque)
Pour avoir connu, périostite, entorse, contracture multiple, PFL, arthrose (j'arrête ici car mon toubib qui passe ici parfois va avoir une attaque :lol: ), tout en découvrant l'esprit ultra depuis l'année dernière, je suis prudent face à ce minimalisme qui reste à mes yeux (j'avais oublié la presbitie !! :mrgreen: ) risque de blessure.

Notion qui j'en suis bien conscient n'a pas la même importance pour un jeune chien fou comme toi (ce n'est pas une insulte, presque un regret d'ailleurs :? ) comme toi.

Du coup, selon les générations, je pense que le point de vue ne peut être le même, les attentes étant souvent différentes.
CARPE DIEM

J'ai exactement la même vision et les mêmes interrogations que Galaté vis à vis du minimalisme.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Girith » 01 Juil 2011, 08:11

jeune fou jeune fou, pas vraiment en fait :mrgreen: je m'y suis mis sur le tard, je passe v1 en 2012 ;)

après l'une des finalité du minimalisme c'est justement de diminuer les risques de blessures à long terme en améliorant la qualité de la foulée pour avoir plus de chance de courir v2, v3, v4 (soyons fou :mrgreen:)
le risque ce situe dans les 2/3 premiers mois : c'est grisant de courir avec "moins de chaussures" (franchement j'ai été surpris du plaisir que j'ai eu à courir avec mes merrell par exemple, passé le "choc initial"), du coup, beaucoup en font trop (avec des chaussures trop exigeantes pour un "débutant minimaliste" comme les vibram five fingers), et paf le tendon ou la fracture de fatigue (le plus grave) arrive

maintenant c'est assez simple en théorie d'éviter ce risque : courir peu avec des chaussures minimalistes, en augmentant TRES progressivement le kilométrage avec ces chaussures
et attention hein je ne parle pas de pratique d'ultra, là franchement, je sais bien qu'il ne faut jamais dire jamais, mais j'imagine très mal courir du long/ultra avec une chaussure zero drop...
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar thomas69 » 01 Juil 2011, 09:37

Kadoc-31 a écrit:Je trouve que le message de Galaté résume super bien la situation.

"Toues les innovations de pompes sont généralement testées par des coureurs élites (Hoka, les dernières Tecnica, les modèles Salomon, et les autres marques) en entrainement et sur des courses afin de vérifier leur comportement à l'usage.
Pourquoi ne voit on pas ces coureurs avec des pompes minimalistes en course ou pour en faire la promo ou, tout simplement, pour dire que c'est top moumoute ?"

Ben on en voit:
Krupicka, bien sûr
Kilian voir la vidéo à 2min 04.
http://www.zapiks.fr/kilian-jornet-s-la ... ode-1.html
La chaussure pèse 205g, il doit pas y avoir beaucoup d'amorti.

Sur les photos où l'on voit en gros plan les chaussures de Kilian on voit bien qu'elles sont quasiment "zero drop".

Jonathan Wyatt a couru longtemps en Inov 8

On a là déjà 3 belles pointures non ?
thomas69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 01 Juil 2011, 10:53

thomas69 a écrit:
Kadoc-31 a écrit:Je trouve que le message de Galaté résume super bien la situation.

Ben on en voit:
Krupicka, bien sûr

Sur les photos où l'on voit en gros plan les chaussures de Kilian on voit bien qu'elles sont quasiment "zero drop".

Jonathan Wyatt a couru longtemps en Inov 8

On a là déjà 3 belles pointures non ?

Belle pointures, exacte :D
Mais justement ce n'est pas la généralité, autant croire qu'il suffit de porter le maillot de Gebré pour courir comme lui.. :mrgreen:
Ce sont là des êtres d'exeption avec des capacités physiques hors norme pratiquant leur discipline dans des conditions qui ne sont celles du coureur lambda.
Bref, des exemples, mais difficile, voir des plus risqué à suivre.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar shunga » 07 Juil 2011, 14:19

lgjk
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 12:07, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 07 Juil 2011, 14:55

Merci pour ce lien intéressant Shung'...

J'ai parcouru le post sans forcément tout lire attentivement, alors désolé si je paraphrase certains.

Je trouve qu'il est normal d'être curieux dans les domaines qui nous intéressent... J'ai eu l'occasion d'acheter un modèle de chaussures minimalistes, des "minimus" pour lesquelles Anton K. est supposé avoir aidé les concepteurs, sa marque sponsor en fait. :wink:

Compte-tenu de ma morphologie je ne pense pas avoir trouvé là une paire de chaussures qui me fera courir plus vite, ou mieux, ou... Simplement le ressenti est effectivement très différent et somme toute intéressant : je suis rentré d'une séance de 45' avec l'impression (musculaire) d'avoir couru le double ! La pose du pied est modifié d'une façon que je qualifierais de "naturelle" dans la mesure où si l'on ne veut pas se faire mal on a tout intérêt à poser l'avant-pied en premier chaque fois que possible... :wink: J'ai mis en jeu d'autres muscles que d'habitude (donc ressenti des sensations nouvelles) et eu l'impression de faire une séance "moyenne" dans le temps d'une séance "courte". Après la sortie il m'est resté une sensation de bien-être (comme à chaque fois que je cours) mais aussi l'impression d'avoir un peu détendu la voûte plantaire et laissé les orteils vivrent leur vie grâce à la forme particulière de l'avant de la chaussure.
Amusant et ludique mais à consommer avec modération ! Je ne prévois pas de faire des séances de plus de 10km, ni trop souvent... Le modèle que j'ai est exclusivement dédié au trail running ; la marque propose un modèle route un peu différent.

Mon avis sur ce matériel ? Je dirai complémentaire... L'offensive des marques sur ce créneau peut se comprendre par le fait que beaucoup de gens en achèteront sans pour autant abandonner leurs runnings "traditionnelles" ; donc nouveau marché très attractif.

Au sujet des études "scientifiques" ou non sur le sujet je ne perds jamais de vue que le plus malin reste celui qui aura fait la meilleure étude... de marché ! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Kadoc-31 » 07 Juil 2011, 15:10

Compte tenu du risque de blessure quand on pratique le Barefoot, je vous propose deux autre façons de pratiquer le sport avec un minimum d'équipement :

- le CharentaiseFoot : mix entre la course à pied et les courses chez l'épicier du coin, il s'agit là d'aller acheter sa baguette en charentaise tout en trottinant. La chaussure, spécifique à cette discipline est composé d'une semelle caoutchouc haute densité très fine et d'un chaussant en laine technique. L'assemblage (sans couture apparente) permet un confort optimale, et permet une aération naturelle des pieds. A noter que le coureur bénéficie en outre d'une grande stabilité lors des descentes (de rouge, de blanc, ou de petit jaune).

- le BiéreFoot : pratique de récupération consistant en un station assise ou semi allongée devant un match de football, une bière à la main. Cette pratique nécessite d'acquérir un guéridon spécial dont le revêtement peut être en Kevlar (pour éviter les traces en cas de découpe de saucisson lors des ravitaillements solides) ou bénéficier d'un amortie renforcé (coussin de plume ou de mousse) pour le confort des talons et éviter d'avoir le magazine télé qui se colle aux arpions.

Pour les plus foufous d'entre vous, il est tout à fait possible de pratiquer le CharentaiseFoot pour aller acheter des bière PUIS de pratiquer le BiéreFoot en récup'.

Bien entendu cette dernière pratique nécessite de l'entrainement et une capacité physique hors du commun.

Ode à l'hygiène !

Ode aux sucres lents !
Kadoc-31
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 07 Juil 2011, 15:14

Le Loup a écrit:L'offensive des marques sur ce créneau peut se comprendre par le fait que beaucoup de gens en achèteront sans pour autant abandonner leurs runnings "traditionnelles" ; donc nouveau marché très attractif.

Excellent résumé du phénomène de mode... 8)
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Girith » 07 Juil 2011, 15:27

pas compris le "c'est moche" mais passons

je ne suis pas un évangéliste, et vraiment, comment dire çà gentiment... je cherche... disons que ma préoccupation n'est absolument pas de convaincre qui que ce soit (en version clair : je m'en tape), j'ai mis à disposition une source pour que chacun ce fasse son opinion (même les trolls)

perso, je prend mon pied, je ne suis pas blessé, j'augmente mon volume, j'augmente mes séances qualitatives, je prend un peu plus de plaisir chaque jour à courir avec une nouvelle foulée, et je continue ma progression sur route (de 42mn à 38mn sur 10km en 18mois) et je débute avec (pour moi) succès ET ENORME plaisir le trail.

donc franchement je suis HEUREUX de ma pratique (plus ou moins minimalisme en fonction des séances, des situations) de la course à pied

et pour les trolls un article que j'ai publié sur mon blog le 17 septembre 2010 http://www.noobcoureur.com/2010/09/bare ... lisme.html
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigue » 07 Juil 2011, 15:45

avec mon nevrome de morton , inutile de vous dire qu une chaussure avec un amorti minimal , n est pas pour moi , enfin avec une semelle ou on ressente "trop" le terrain .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 07 Juil 2011, 15:49

KiKiKoureur a écrit:
Le Loup a écrit:L'offensive des marques sur ce créneau peut se comprendre par le fait que beaucoup de gens en achèteront sans pour autant abandonner leurs runnings "traditionnelles" ; donc nouveau marché très attractif.

Excellent résumé du phénomène de mode... 8)

Non, pas vraiment. Et puis résumer la question à un phénomène de mode ne vaut guère mieux que la science de bar-tabac décriée (avec raison) plus haut. Je ne dis pas que les marques ne vont pas chercher de nouveaux débouchés, je relève simplement la légèreté de l'argumentation. Et non, une tournure cynique ne suffit pas pour marquer des points :mrgreen:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 07 Juil 2011, 15:59

Baobab a écrit:...je relève simplement la légèreté de l'argumentation.

Bah! C'était juste pour que l'argumentation tire dans la même catégorie que la tienne. :roll:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Benjamin73 » 07 Juil 2011, 16:10

Baobab a écrit:Non, pas vraiment. Et puis résumer la question à un phénomène de mode ne vaut guère mieux que la science de bar-tabac décriée (avec raison) plus haut. Je ne dis pas que les marques ne vont pas chercher de nouveaux débouchés, je relève simplement la légèreté de l'argumentation. Et non, une tournure cynique ne suffit pas pour marquer des points :mrgreen:

D'autant que le phénomène de mode me semble quand même bien moins prononcé que celui qui touche les chaussures de type "hoka" dont le concept, pour le coup, me semble vraiment obscure...
Benjamin73
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 07 Juil 2011, 16:56

shunga a écrit:Tiens, Étonnant que personne n'ait sorti ce lien situé en seconde position google en tapant "running minimaliste".

http://www.wanarun.net/blog/barefoot-ru ... -6395.html

Aucune étude scientifique validée
Interprétation éronnées d'anciennes études.
Manipulation des mots et des contextes

Je sais pas vous mais moi, ça me fait penser aux techniques habituelles de propagande.
Je viens de lire ce texte et de relire ce topic en survolant. Girith... C'est moche.
Mais assez malin car il n'y a qu'une façon de vérifier...

J'ai lu Shunga toute l'interwiew ,mais que dit elle au fond ,que rien n'est prouvé certes .Mais rien n'est prouvé dans l'autre sens non plus .

Systeme mollecullaire chez Mizuno
Systeme ,je sais pas qoui chez Hoka
Systeme "feu torsion " chez Addidas

etc ....etc.....

On a aussi les shorts (c'est ma marotte forcement car le bandeau à droite est obsedant ) à 115 euros ,là tu as tellement mal aux b.......d'avoir depensé autant que tu vas courrir plus vite et mieux recuperer meme si c'est dans tes reves .

Je cours depuis tres peu de temps avec des Five fingers (5' tous les jours par semaine puis j'augmente de 1' par semaine ) et bien les sensations sont excellentes et j'ai pas l'impression d'avoir utiliser beaucoup de vaseline .Et la sensation à courir de cette facon me plait bien,c'est peut etre con mais cette pompe je l'ai vu à l'UTMB il y a pres de 3 ans deja et elle m'avait fortement intrigué à l'epoque ,je l'ai trouvé fortuiment ensuite sans avoir ete matraqué par Girith ou une secte "barefooteuses " qui est peut etre autant secte que les sioux du Pilat , que les adventistes Dukaniens voir les Rodioobsedés de la cote .... :P
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar shunga » 07 Juil 2011, 17:12

lijh
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 12:07, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 07 Juil 2011, 17:47

Moins d'amorti ok, mais on est quand même loin des VFF, je sais pas si on peu parler de minimalisme, à ce compte la toutes les chaussures de compétition le sont.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar thomas69 » 07 Juil 2011, 19:27

cedricmtpl a écrit:

Moins d'amorti ok, mais on est quand même loin des VFF, je sais pas si on peu parler de minimalisme, à ce compte la toutes les chaussures de compétition le sont.

Bonne question où commence le minimalisme ?

Inov 8 parle de minimalisme et leurs chaussures de trail sont loin des VFF.

je cours en inov 8 et la différence avec des chaussures 'classiques" est assez importante et pourtant il y a de l'amorti (léger) et elles ne sont pas "zero drop"
thomas69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 07 Juil 2011, 20:36

J'ai le modèle noir et jaune qu'on voit sur la photo qui montre la gamme complète...LIEN ICI

Je ne fais pas de pub pour eux, d'ailleurs il ne s'agit pas de ma marque préférée en chaussures mais je dois dire que courir avec ce truc aux pieds est bel et bien... différent !

Comme je l'ai dit plus haut, et sans aucun esprit de polémique, c'est marrant à essayer mais je ne me vois pas faire des compétitions avec. Tout au plus des séances courtes histoire de donner à mes pieds et mes jambes des sensations différentes et donc complémentaires à ma pratique. Un peu comme on ferait des fondamentaux, ou de la PPG, ou du vélo, ou de la natation... etc. :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar gilou01 » 07 Juil 2011, 20:46

petite question j aimerais tester le minimaliste quelle marque vous mz conseiller :?: :?:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 07 Juil 2011, 21:14

A propos de lien en suivant celui-ci vous verrez une chouette vidéo de Jésus qui nous parle de sa façon de voir le minimalisme... Enjoy ! :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Baobab » 08 Juil 2011, 18:00

KiKiKoureur a écrit:
Baobab a écrit:...je relève simplement la légèreté de l'argumentation.

Bah! C'était juste pour que l'argumentation tire dans la même catégorie que la tienne. :roll:

Ouinnn maîtresse y a kikikoureur qui m'a cassé mon jouet :P

Je n'ai aucune prétention à l'argumentation scientifique dans un sens ou dans l'autre...ou très peu. Je ne l'ai jamais caché, et je ne comprends pas ton sarcasme.

Je t'accorde néanmoins que mon propos n'était pas tout à fait complet, j'aurais du dire légèreté de l'argumentation au regard de ses prétentions.

Je regrette simplement que dans son blog le gars ne se mouille pas plus, qu'il n'explique pas pourquoi ruuningbarefootISbad.Et puis, en parlant de marketing, je trouve le monsieur franchement bon. :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar jfd » 20 Juil 2011, 13:48

Donc, état des lieux (factuellement) en dix lignes ?
jfd
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Juil 2011, 22:57

thomas69 a écrit:
cedricmtpl a écrit:

Bonne question où commence le minimalisme ?

Inov 8 parle de minimalisme et leurs chaussures de trail sont loin des VFF.

je cours en inov 8 et la différence avec des chaussures 'classiques" est assez importante et pourtant il y a de l'amorti (léger) et elles ne sont pas "zero drop"

Il serait plus exact de dire qu'elle sont idéales "transition" entre drop+++ et drop zéro.
j'ai aussi des inov, et c'est tout un monde entre mes 268 (265 je ne sais plus) et mes huaraches! :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 21 Juil 2011, 07:51

A part la comparaison entre la mode minimaliste et la mode power balance (non mais j'vous jure :roll: ), je le trouve bien ce post, il ne part pas trop en sucette comme ailleurs. J'aime bien les papiers de Girith d'une manière générale, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout. Nan Girith, courir en VFF et courir pieds nus, c'est pas pareil du tout. J'aime beaucoup mes VFF mais courir pieds nus est très différent du point de vue sensations pendant et APRES la course. Rien ne remplace l'effet "massage" que tu peux avoir pieds nus et qui te suit plusieurs heures ensuite. Mais je suis d'accord, sous nos cieux urbains, pieds nus c'est pas top....

Finalement beaucoup ici parlent de technique, d'amélioration de ci ou de ça, moi je vois les choses beaucoup plus simplement, J'AIME ça, point barre. Même si je suis loin de courir tout le temps de cette façon. Mais c'est normal, je suis née en Ardèche en 68, j'ai vécu 6 ans à Amsterdam, et j'ai une passion pour les écrivains de la Beat generation, j'ai donc de lourds antécédents hippies, que j'assume tout à fait volontiers. :mrgreen: Et puis je cours un semi en 1h55, un marathon en 4h05, donc je me vois mal me prendre pour une kador désirant parfaire sa foulée, ceci expliquant peut-être mon approche différente.

Trêve de plaisanterie, je relève comme vous certains points énervants, comme le prix de ces chaussures. Autant je suis contente de celui de mes Innov8 295, raisonnable pour des chaussures sans beaucoup d'amorti, autant je suis outrée par celui des VFF dans le seul magasin où je les ai trouvées en France. Qu'à cela ne tienne, j'en ai acheté plusieurs paires en voyage ailleurs, où elles coûtent moitié moins cher et ce sont des vrais (faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi les chaussures sont si chères ici, elles coûtent de 30 à 50% moins cher dans d'autres pays occidentaux, et ne me parlez pas de leur transport, ça doit chercher dans les 50 centimes de coût).

Mais de toute façon, on ne peut pas tout faire avec. Par exemple, dans la région où j'habite (le Sud-Est), qui va faire des trails en course avec des VFF ou même des trail Glove, franchement? Je commence depuis un an à savoir descendre un sentier caillouteux sans avoir peur et en doublant du monde, je ne vais pas mettre des VFF qui feront que je vais me fracasser sur chaque pierre pointu en chemin, ce serait dommage! Pourtant j'adore les VFF dans ces sentiers en rando.

Pour finir, je suis parfois un peu étonnée de tous ces racontars qu'on entend. Je cours toutes mes courses sur route en Nike Free 3.0 depuis deux ans, et ce jusqu'au marathon, sans aucun problème. On me prédisait, et on me prédit toujours, l'apocalypse, la chaise roulante et l'hôpital. Miracle, il ne m'est absolument rien arrivé. C'est vrai que je ne suis pas hyper lourde et que je suis qqn de très raisonnable, qui a pris un mois pour les apprivoiser. Tout le problème est là, bien soulevé par Girith, les gens font souvent n'importe quoi, ils s'enflamment et brûlent les étapes. Et vous pouvez être sûrs que ça va arriver avec la "mode" minimaliste, qui n'est pas une mode d'ailleurs, puisque toutes les chaussures étaient comme ça avant le milieu des années 80. D'ailleurs j'avais ramené des US des Nike air à mon jules lorsqu'elles sont sorties pour la première fois, et il n'a jamais voulu les mettre, il a continué à courir avec des pompes de 1 cm de semelle max, sans avoir jamais aucun problème....
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar jfd » 24 Juil 2011, 12:23

Risque de métatarsalgie

a) si on en fait trop trop vite

http://www.runnersworld.com/community/f ... iding-tmts
http://www.runnersworld.com/community/f ... atarsalgia

b) aussi pour raisons anatomiques ? (tête 1er métatarsien plus proéminente)
jfd
Kikoureur débutant

Messagepar jfd » 24 Juil 2011, 12:30

laquelle est assez bien décrite ici
(in English)

http://www.runnersworld.com/article/0,7 ... -0,00.html
jfd
Kikoureur débutant

Messagepar Girith » 25 Juil 2011, 13:07

Japhy a écrit:Nan Girith, courir en VFF et courir pieds nus, c'est pas pareil du tout. J'aime beaucoup mes VFF mais courir pieds nus est très différent du point de vue sensations pendant et APRES la course. Rien ne remplace l'effet "massage" que tu peux avoir pieds nus et qui te suit plusieurs heures ensuite.

si j'ai écrit çà quelque part, c'est que j'ai du m’embaler ou trop résumer quelque chose ;)
vu que je ne cours ni pied nu ni en vff :p
mes seules expériences "zero drop" sont avec les trail glove et pour avoir fait quelques essais au passage (plage oblige ^^) entre la foulée que j'ai en merrell et pied nu, j'ai trouvé çà assez équivalent mais maintenant je ne suis pas du tout un expert de la course pied nus et je n'envisage pas du tout d'y passer donc bon...
pourquoi pas de course pieds nus ? un, parce que mes terrains de jeux sont à 60% des sentiers bien caillouteux et que deux je ne suis pas du tout convaincu de l’innocuité du contact répété avec du bitume (produit cancérigène me semble t'il)

et entièrement d'accord avec le reste de ton post tant sur l'aspect des trail glove / vff en trail que sur les prédicateurs d'apocalypse ;)
Girith
Kikoureur ki trottine

--FIVE FINGERS

Messagepar falco » 18 Août 2011, 18:20

je cours depuis quelques semaines avec des VFF ( Vibram Five Fingers) et c'est très agréable, du moins sur chemin et route. La foulée est plus rasante et à priori plus rapide.
J'ai fait une sortie de 22 kms sur chemins et petites routes sans aucun bobo. Le look est surprenant mais sympa.
je n'ai pas testé sur parcours TT mais je crains que ce ne soit pas adapté, surtout si c'est glissant car la semelle est plutôt lisse.
Falco
falco
Kikoureur débutant

Messagepar freddo90 » 20 Août 2011, 15:34

Il y avait un article très intéressant dans le Hors Série n° 17 de Endurance Trails de mai 2011, expliquant les avantages et inconvénients de chaque type de foulée :

- Les foulées "sur l'avant" sollicitent moins les muscles, car elles profitent de l'élasciticité des tendons, et conviennent pour des coureurs légers, plutôt sur courtes distances. En effet, la contre-partie de cette foulée élastique, c'est qu'elle renvoie le coureur en l'air... ce qui ne sert à rien ! Le magazine donnait comme coureur type Gebreselassie.

- Les foulées "par le talon" sollicitent plus les muscles pour avancer... mais la foulée est plus proche de l'horizontale, moins de temps passé en l'air, c'est apparemment le genre de foulée qui aura son avantage sur longue distance, l'élasticité des muscles étant plus préservée, et l'atterrissage moins violent du fait de la foulée plus "rasante". Le coureur donné en exemple de coureur "moteur" était Mehdi Baala.

Et la conclusion de l'article était que... ça ne sert à rien d'essayer de faire changer sa foulée à un coureur ! Chacune ses avantages et inconvénients. La conclusion plus générale étant qu'il n'y a pas de solution universelle applicable à tous les coureurs, à chacun son type de foulée, poser le talon n'est pas une tare et a aussi ses avantages...

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 20 Août 2011, 18:57

freddo90 a écrit:Il y avait un article très intéressant dans le Hors Série n° 17 de Endurance Trails de mai 2011, expliquant les avantages et inconvénients de chaque type de foulée :

- Les foulées "sur l'avant" sollicitent moins les muscles, car elles profitent de l'élasciticité des tendons, et conviennent pour des coureurs légers, plutôt sur courtes distances. En effet, la contre-partie de cette foulée élastique, c'est qu'elle renvoie le coureur en l'air... ce qui ne sert à rien ! Le magazine donnait comme coureur type Gebreselassie.

- Les foulées "par le talon" sollicitent plus les muscles pour avancer... mais la foulée est plus proche de l'horizontale, moins de temps passé en l'air, c'est apparemment le genre de foulée qui aura son avantage sur longue distance, l'élasticité des muscles étant plus préservée, et l'atterrissage moins violent du fait de la foulée plus "rasante". Le coureur donné en exemple de coureur "moteur" était Mehdi Baala.

Et la conclusion de l'article était que... ça ne sert à rien d'essayer de faire changer sa foulée à un coureur ! Chacune ses avantages et inconvénients. La conclusion plus générale étant qu'il n'y a pas de solution universelle applicable à tous les coureurs, à chacun son type de foulée, poser le talon n'est pas une tare et a aussi ses avantages...

A+.
Fred

:D :D Conclusion qui ne s'applique pas qu'à la foulée en CAP mais aussi au matériel.
Aussi, venir dire les bienfaits de tel ou tel concept "novateur tendance de l'année" c'est bien, en arriver à la conclusion que c'est l'avenir, c'est un peu rapide....
Perso, je n'ai rien contre les VVF ou cette MODE minimaliste, mais comme je (et j'assume :mrgreen: ) l'ai déjà écrit à propos d'autre MODE (dont Powerbalance,GREENMAGMA, contension...), si cela peut être bénéfique à certains, c'est bien et j'en qui heureux pour eux, mais pour autant la tolérance envers ceux ou celles qui n'y trouvent aucun bénéfice doit exister. Inutile de transformer les forums en lynchage pro ou anti.
Vive la différence !!!
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Qosqoruna » 21 Août 2011, 09:58

Faites de la CO, vous aurez des chaussures minimalistes. :D
La majorité des orienteurs utilisent des chaussures de course d'orientation et donc utilisent des chaussures minimalistes sans le savoir et sans se poser de questions.... :lol:
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel