A part la comparaison entre la mode minimaliste et la mode power balance (non mais j'vous jure

), je le trouve bien ce post, il ne part pas trop en sucette comme ailleurs. J'aime bien les papiers de Girith d'une manière générale, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout. Nan Girith, courir en VFF et courir pieds nus, c'est pas pareil du tout. J'aime beaucoup mes VFF mais courir pieds nus est très différent du point de vue sensations pendant et APRES la course. Rien ne remplace l'effet "massage" que tu peux avoir pieds nus et qui te suit plusieurs heures ensuite. Mais je suis d'accord, sous nos cieux urbains, pieds nus c'est pas top....
Finalement beaucoup ici parlent de technique, d'amélioration de ci ou de ça, moi je vois les choses beaucoup plus simplement, J'AIME ça, point barre. Même si je suis loin de courir tout le temps de cette façon. Mais c'est normal, je suis née en Ardèche en 68, j'ai vécu 6 ans à Amsterdam, et j'ai une passion pour les écrivains de la Beat generation, j'ai donc de lourds antécédents hippies, que j'assume tout à fait volontiers.

Et puis je cours un semi en 1h55, un marathon en 4h05, donc je me vois mal me prendre pour une kador désirant parfaire sa foulée, ceci expliquant peut-être mon approche différente.
Trêve de plaisanterie, je relève comme vous certains points énervants, comme le prix de ces chaussures. Autant je suis contente de celui de mes Innov8 295, raisonnable pour des chaussures sans beaucoup d'amorti, autant je suis outrée par celui des VFF dans le seul magasin où je les ai trouvées en France. Qu'à cela ne tienne, j'en ai acheté plusieurs paires en voyage ailleurs, où elles coûtent moitié moins cher et ce sont des vrais (faudra d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi les chaussures sont si chères ici, elles coûtent de 30 à 50% moins cher dans d'autres pays occidentaux, et ne me parlez pas de leur transport, ça doit chercher dans les 50 centimes de coût).
Mais de toute façon, on ne peut pas tout faire avec. Par exemple, dans la région où j'habite (le Sud-Est), qui va faire des trails en course avec des VFF ou même des trail Glove, franchement? Je commence depuis un an à savoir descendre un sentier caillouteux sans avoir peur et en doublant du monde, je ne vais pas mettre des VFF qui feront que je vais me fracasser sur chaque pierre pointu en chemin, ce serait dommage! Pourtant j'adore les VFF dans ces sentiers en rando.
Pour finir, je suis parfois un peu étonnée de tous ces racontars qu'on entend. Je cours toutes mes courses sur route en Nike Free 3.0 depuis deux ans, et ce jusqu'au marathon, sans aucun problème. On me prédisait, et on me prédit toujours, l'apocalypse, la chaise roulante et l'hôpital. Miracle, il ne m'est absolument rien arrivé. C'est vrai que je ne suis pas hyper lourde et que je suis qqn de très raisonnable, qui a pris un mois pour les apprivoiser. Tout le problème est là, bien soulevé par Girith, les gens font souvent n'importe quoi, ils s'enflamment et brûlent les étapes. Et vous pouvez être sûrs que ça va arriver avec la "mode" minimaliste, qui n'est pas une mode d'ailleurs, puisque toutes les chaussures étaient comme ça avant le milieu des années 80. D'ailleurs j'avais ramené des US des Nike air à mon jules lorsqu'elles sont sorties pour la première fois, et il n'a jamais voulu les mettre, il a continué à courir avec des pompes de 1 cm de semelle max, sans avoir jamais aucun problème....