Le MINImalisme pour (re)commencer ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Le MINImalisme pour (re)commencer ?

Messagepar Binouze » 29 Nov 2014, 14:09

Pourquoi devrais-je faire une transition puisque je n'ai aucun passé de coureur ? Et que depuis que je m'y mets je cours pointes en avant ?

the_hokeyeur a écrit:.l

Et comme il dit : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. On verra dans 10 ans les effets positifs/négatifs que le minimalisme a entraîné."

EDIT : J'aime beaucoup ton pseudo :mrgreen:

Merci pour le pseudo !
En effet, la "foire" a commencé avec l'apparition de l'humanité ...

xsbgv a écrit:euh... et as-tu envisagé un autre sport? tu es sûr que tu veux faire mal à ce point à ton organisme?

j'exagère un peu quand je dis une douleur atroce. Elle m'empêche de courir mais je ne me roule pas par terre, et elle n'apparaît pas aussi vite. C'était pour souligner l'inconfort de courir sur les talons.
Je me sens d'ailleurs extrêmement lourd et pataud quand je repasse sur les talons ! Alors que les pointes en avant me transportent de manière plus aérienne et en souplesse. Comme ça quoi :
KrysDaix a écrit:Et d’ailleurs cela me fait penser que hormis le fait de changer la foulée en passant en appuis avant pied . On change beaucoup plus de choses, on est plus léger, en fait beaucoup moins bourrin :mrgreen:

Jérémie C a écrit:Arrêtez d'écouter les gens à droite ou à gauche et essayez pour vous faire votre propre expérience.

c'est gentil mais tu comprendras qu'avant d'investir une centaine d'euros dans un objet, se renseigner sur ses qualités défauts et tout ce qu'il sous entend c'est pas une mauvaise chose ;)

Pour résumer, je suis clairement convaincu qu'il faut que je continue dans cette démarche d'améliorer ma foulée et de me diriger vers le "minimalisme", terme que je déteste tant il fait sectaire.
La foulée talon dans une chaussure est tout sauf naturelle. L'apparition d'une blessure dépend seulement de la résistance naturelle de chacun !

Je vous encourage tous à regarde cet excellent documentaire : "Sommes nous faits pour courir ?" http://youtu.be/ze524hvTRLs

Néanmoins je ne sais toujours pas qu'elles chaussures acheter !
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Binouze
Kikoureur timide

Messagepar KrysDaix » 29 Nov 2014, 15:53

Binouze a écrit:c'est gentil mais tu comprendras qu'avant d'investir une centaine d'euros dans un objet, se renseigner sur ses qualités défauts et tout ce qu'il sous entend c'est pas une mauvaise chose ;)

Néanmoins je ne sais toujours pas qu'elles chaussures acheter !

Alors j'en reviens encore a ma petite experience personnel. Ne te prends pas la tête avec telle ou telle chaussure, pour savoir si tu dois ou peux courir sur l'avant pied.
Commence pied nu et la c'est 0€ et crois moi tu apprendras très vite la gestuelle de la foulée, ensuite quand j'ai commence a aimer ça j'ai pris des petites chaussures chez decat qui te coute quelques euros.
Et cours sur du stabilise, de la route et tout ceci avec des distances progressives, et quand tu es sur de ce que tu ressens commence a taquiner les sentiers et l’instabilité qui va avec et la oui, on pourra reparler de telle ou telle chaussure et tu feras comme moi ma première paire a été une occasion de solde, j'ai eu des merrel trail glove pour un prix raisonnable . Et j'ai commence mon apprentissage dans les sentiers.
Et depuis que du bonheur.
Mais n'attends pas qu'on te dise achete ca. Car tu auras autant de chaussures a acheter que de kikou :!: :!:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Binouze » 29 Nov 2014, 16:21

EXCELLENT conseil ! C'était tellement simple, évident et sous mes yeux que je n'ai pas vu la réponse !
Tout le monde devrait s'en inspirer ! Merci à toi ! ;)
et merci aux autres pour toutes leurs contributions passées et à venir bien évidemment ! Je lis tout avec attention, je pèse, je raisonne, j'avance avec prudence.

Je vais commencer doucement comme tu dis, de toute manière je me force à courir des distances raisonnables même si je sais que je peux faire plus : 3 km, 4, 5 voire 8 max.
J'ai un 10 km dans 15 jours par contre. Mon objectif est de le terminer, peu importe le temps !
"Après des années de recherche et d'efforts, aucun gobelin ne parvint à faire pousser un arbre à saucisses."
Binouze
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 30 Nov 2014, 13:01

Binouze a écrit:Pour résumer, je suis clairement convaincu qu'il faut que je continue dans cette démarche d'améliorer ma foulée et de me diriger vers le "minimalisme", terme que je déteste tant il fait sectaire.
La foulée talon dans une chaussure est tout sauf naturelle. L'apparition d'une blessure dépend seulement de la résistance naturelle de chacun !

La foulé talon n'est pas moins naturelle que la médio, l'avant ou la Jésus.
En fonction du D+, D -, du sol, de la vitesse c'est l'une des trois citées ci-dessus qui sera pertinente. La 4éme "la Jésus", je n'ai pas encore réussi.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Binouze » 30 Nov 2014, 16:20

En fonction de quoi ? D+ ? Je ne comprends pas tes termes techniques.
C'est peut être naturel du fait qu'on le fait spontanément sans réfléchir, courir sur le talon, mais essaie de courir sur le talon.sans chaussures et tu constateras que t'es genoux et articulations souffrent !

J'ai essayé ce matin se courir un petit kilomètre pieds nus. c'est très agréable et les articulations souffrent moins. Ça c'est 100% naturel !!
Binouze
Kikoureur timide

Messagepar KrysDaix » 30 Nov 2014, 16:57

Binouze a écrit:
J'ai essayé ce matin se courir un petit kilomètre pieds nus. c'est très agréable et les articulations souffrent moins. Ça c'est 100% naturel !!

Cool :D
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 01 Déc 2014, 12:37

Binouze a écrit:En fonction de quoi ? D+ ? Je ne comprends pas tes termes techniques.
C'est peut être naturel du fait qu'on le fait spontanément sans réfléchir, courir sur le talon, mais essaie de courir sur le talon.sans chaussures et tu constateras que t'es genoux et articulations souffrent !

D+ = dénivelé positif

Bravo pour ton essai pieds nus, j'avoue ne pas avoir osé :oops:
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar KrysDaix » 01 Déc 2014, 14:41

Trixou a écrit:Bravo pour ton essai pieds nus, j'avoue ne pas avoir osé :oops:

Juste si je peux me permettre un petit conseil pour oser se lancer pied nu.
Trouver simplement un beau trottoir propre sans cailloux sans mauvaise surprise, et contrairement a ce que beaucoup préféreraient de la pelouse tendre . Un sol bien dur n'est pas un soucis, et commencer juste sur 500m ça suffit. Et le lendemain ou surlendemain rajouter 100m etc.
Sincèrement je me suis pris au jeu ,des le début j'ai vraiment trouver ça agréable facile et confortable.
Dans le cas contraire et ben serais encore sur les talons :cry:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar __icecool__ » 01 Déc 2014, 17:40

manu_gump a écrit:Salut Binouze,

Voici mon expérience sur le sujet, pour ma part je ne parlerais pas de minimalisme mais de changement de foulées. Je suis passé d'une foulée arrière à une foulée médio-pied tout simplement en augmentant la cadence de foulées. Après c'est mécanique, quand tu passes à une cadence au minimum de 170, tu n'es plus en foulée arrière.

En endurance, j'étais à 160 de cadence, je suis maintenant à 172 ou plus avec un gabarit équivalent au tien. Pour se faire, j'ai acheté un podomètre de manière à pouvoir contrôler ma cadence et ainsi l'augmenter progressivement. La transition s'est bien passée sans douleurs aux mollets ou autres mais je pratiquais le badminton de manière assez intensive ce qui peut expliquer cela (beaucoup de déplacements en pas chassés sur la pointe des pieds).

Je n'ai pas utilisé de chaussures minimalistes, seulement des chaussures avec des drops pas trop importants (Saucony kinvara et virrata sur route, les peregrines pour trail/sentier).

Pour l'instant pas de blessures à signaler mais cela ne date que d'un an.

A toi de faire tes tests et d'y aller progressivement pour ne pas avoir de problèmes.

Je plussoie. Plutôt que de faire un pari sur des chaussures très typées genre VFF, ça me paraît plus intéressant de travailler des variantes sur sa foulée, sur la fréquence, le positionnement du bassin, la posture du buste, ...
Si tu fais ça avec des chaussures plutôt "classiques" (comprendre "avec au moins un peu de drop") ça sera plus tolérant et ça supportera aussi les jours où tu es moins en forme et où tu talonnes plus.

+1 pour les NB 1210, qui sont vraiment très dynamiques et très compatibles avec une foulée plus rapide.

--
Fred
__icecool__
Kikoureur ki trottine

Messagepar _NoNo_ » 07 Jan 2015, 11:04

Bonjour tout le monde,

je réanime un peu ce sujet qui semble être endormi car j'ai craqué pour des VFF Treksport, je vais vous faire un petit débrief une fois que je les aurais reçues, ça peut intéresser certaines personnes en ces périodes de soldes.

Ma petite histoire en attendant :
J'ai démarré la course à pied en juillet cette année, et après avoir subi bobos sur bobos à cause de ma mentalité (si ça fait mal c'est que ça progresse, faut toujours se donner a fond, etc...), j'ai décidé de me renseigner et de suivre certains conseils.

J'ai changé ma foulée et je bosse beaucoup l'EF depuis environs 3 mois. Ca tombait bien, pour ne pas me fusiller les mollets, rien de mieux que de ralentir la cadence.

J'ai eu au début des douleurs aux mollets, surtout une pointe dans le milieu du mollet gauche qui ne voulait pas partir. Pourtant dès que j'ai eu cette douleur je suis repassé au posé du talon :roll:

Progressivement ces douleurs ont disparu et maintenant je tiens mes sorties de 10-13 km en médio sans douleurs (juste de la fatigue).

Alors comme c'est les soldes et que je sens que je vais pouvoir faire la transition, j'ai craqué pour des VFF Treksport en solde à 60 euros (http://www.commepiedsnus.com/A-2166-vibram-fivefingers-kso-treksport-m4485-noir-homme.aspx?F_1=21&FI_1=1).
Je pense m'y mettre tout doucement, sur des 3-4km car pour le moment je suis toujours avec mes mizzuno à drop immense, alors même si je ne pose plus le talon en premier j'imagine que ma foulée n'est pas encore bonne.

PS: j'ai voulu suivre le conseil du démarrage pied nu, mais la saison n'est pas idéale, et j'habite en campagne, mes routes sont gravillonnées ça m'a refroidi.

PS2: Si vous avez des conseils et remarques, ils sont les bienvenus. Pour ma part je vous dirait ce que je pense des VFF en espérant ne pas regretter un changement trop rapide
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar freddo90 » 07 Jan 2015, 12:23

Salut,

3-4km direct avec les VFF, gaffe, perso au début je mettais 3x5min ou 4x5min de course au milieu d'une sortie marche avec les VFF, pour m'habituer en douceur.

Pour ma part, je suis parti à la chasse au Spyridon MR, mais pas beaucoup de soldes sur ce modèle :cry:

A+.
Fred
Dernière édition par freddo90 le 07 Jan 2015, 13:49, édité 1 fois au total.
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar _NoNo_ » 07 Jan 2015, 13:02

En effet pas de soldes sur ce modèle, du moins pas pour le moment.

J'ai pas mal hésité pour les Spyrion, mais je me suis dit que ce n'est qu'un début, et si jamais celles que j'ai pris ne suffisent pas sur terril (j'en doute), je prendrais les autres dans 6 mois.
De toute façon c'est juste un démarrage en douceur :)

Je vais suivre ton conseil et les utiliser moins longtemps
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar ChazyNet » 08 Jan 2015, 12:39

Bonjour à tous,

J'ai également décidé d'essayer de changer ma foulée et de progressivement passer au minimalisme.
Je suis donc en phase de transition depuis ma reprise de la CAP, la semaine de noël, après un break suite à ma 1ere SaintéLyon.
J'ai pris pour ma part un modèle de transition de Brooks dans leur gamme pureproject.
Drop de 4mm et encore un peu d'amortie (mais vraiment pas suffisant si on décide d'attaquer par le talon).
Je m'attache donc à avoir une attaque médio-pied et à "griffer" le sol à chaque foulée.

Dés la semaine de reprise, j'ai pu enchaîner (à ma grande surprise par rapport à certains commentaires de ce fil) 4 sorties 8 - 10 - 12 et 14km en EF.
Depuis la semaine dernière, j'ai introduit des séances spécifiques - VMA courte - Séance aux seuils - Allure 10km..; et cela semble passer.

J'ai des douleurs musculaires aux mollets (mais rien de bien méchant) et aux muscles fessiers (un peu plus handicapantes).
Ma cheville gauche me tire un peu au niveau ligaments... alors je surveille et je fais quelques exercices tous les jours d'équilibre sur 1 pied pour renforcer cette partie là.

Du coup, je n'ai pas remis mes Kayano 20 depuis ... une éternité... et j'envisage de courir avec mes brooks le marathon de bordeaux du 18 avril prochain.

Chris
ChazyNet
Kikoureur débutant

Messagepar _NoNo_ » 08 Jan 2015, 12:44

Moi à ta place si j'avais de douleurs aux ligaments je reposerais tout ça, au pire en faisant des sorties courtes, et au mieux en re-talonnant.
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar ChazyNet » 08 Jan 2015, 14:43

Merci _NoNo_.
Ce n'est pas vraiment des douleurs mais une gène.. comme si je perdais un peu d’élasticité au niveau de la cheville ou comme si ma cheville était plus sollicité. Je lèverai le pied si cela perdure trop...
ChazyNet
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_06 » 08 Jan 2015, 16:05

_NoNo_ a écrit:PS2: Si vous avez des conseils et remarques, ils sont les bienvenus. Pour ma part je vous dirait ce que je pense des VFF en espérant ne pas regretter un changement trop rapide

Bonjour,

Un sujet qui m'intéresse aussi et j'apprécie qu'il soit traité sans que ça tourne au combat entre les Pro et les Anti !

Je suis venu au minimalisme après avoir sympathisé avec le type qui a gagné le Verdon 2013, 100km de single dans les caillasses, 6700m D+/D-, et qui courait en Vivobarefoot.
Etant Sud Africain il m'avait avoué qu'en temps normal, depuis sa naissance, il est soit pieds nus soit en tongs, alors il n'imagine pas courir avec des pompes épaisses...

Bon, j'essaie quand même avec des Vivobarefoot, modèle Breatho, 60€ en promo, et ...j'adore !! Elles ont de vrais crampons, pas comme les VFF, donc top pour le trail (il existe des modèles pour route) une souplesse incroyable, grand confort, drop 0, et après presque 1000km sur les pistes calcaires de l'arrière pays grassois elles étaient beaucoup moins abîmées que des pompes plus grosses de marques plus connues.
J'en ai repris et je me régale avec ces godasses. Plus jamais de blessure, ha, si, un claquage au mollet en partant à froid à toute vitesse, mais ce serait arrivé avec n'importe quelle chaussure. Jamais d'entorses, les douleurs musculaires du début se sont effacées.
Et bien sûr, contraint par l'absence d'amorti talon, j'ai changé ma foulée, plus courte et plus rapide.

Après avoir lu des commentaires je pensais faire d'abord 10' et progresser doucement, pfff, dès la première sortie j'ai couru 1h, maintenant après 15 mois je fais 4h sur toute sorte de terrain (neige et boue dans les Vosges il y a 10 jours) sans plus de mal qu'avec des pompes de 2kg !

J'ai aussi une paire de VFF, Komodo, avec lesquelles je ne fais pas plus de 10-12km sur terrain souple, en forêt, et c'est assez jouissif :)
Faites gaffe quand même au petit orteil, quand il tape une racine ou une pierre ça fait mal jusqu'au bout de l'index !
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar _NoNo_ » 08 Jan 2015, 16:14

Antoine_06 a écrit:
_NoNo_ a écrit:PS2: Si vous avez des conseils et remarques, ils sont les bienvenus. Pour ma part je vous dirait ce que je pense des VFF en espérant ne pas regretter un changement trop rapide

Bonjour,

Un sujet qui m'intéresse aussi et j'apprécie qu'il soit traité sans que ça tourne au combat entre les Pro et les Anti !

Je suis venu au minimalisme après avoir sympathisé avec le type qui a gagné le Verdon 2013, 100km de single dans les caillasses, 6700m D+/D-, et qui courait en Vivobarefoot.
Etant Sud Africain il m'avait avoué qu'en temps normal, depuis sa naissance, il est soit pieds nus soit en tongs, alors il n'imagine pas courir avec des pompes épaisses...

Bon, j'essaie quand même avec des Vivobarefoot, modèle Breatho, 60€ en promo, et ...j'adore !! Elles ont de vrais crampons, pas comme les VFF, donc top pour le trail (il existe des modèles pour route) une souplesse incroyable, grand confort, drop 0, et après presque 1000km sur les pistes calcaires de l'arrière pays grassois elles étaient beaucoup moins abîmées que des pompes plus grosses de marques plus connues.
J'en ai repris et je me régale avec ces godasses. Plus jamais de blessure, ha, si, un claquage au mollet en partant à froid à toute vitesse, mais ce serait arrivé avec n'importe quelle chaussure. Jamais d'entorses, les douleurs musculaires du début se sont effacées.
Et bien sûr, contraint par l'absence d'amorti talon, j'ai changé ma foulée, plus courte et plus rapide.

Après avoir lu des commentaires je pensais faire d'abord 10' et progresser doucement, pfff, dès la première sortie j'ai couru 1h, maintenant après 15 mois je fais 4h sur toute sorte de terrain (neige et boue dans les Vosges il y a 10 jours) sans plus de mal qu'avec des pompes de 2kg !

J'ai aussi une paire de VFF, Komodo, avec lesquelles je ne fais pas plus de 10-12km sur terrain souple, en forêt, et c'est assez jouissif :)
Faites gaffe quand même au petit orteil, quand il tape une racine ou une pierre ça fait mal jusqu'au bout de l'index !

Ahah, c'est ce que je me suis dit hier soir lorsque j'ai tapé une pierre sur l'avant du pied. J'avais mes mizzuno car mes VFF ne sont bien sur pas encore arrivées, et je me suis dit, ouh la, ok, faudra faire gaffe :mrgreen:

Par contre si quelqu'un peut me conseiller sur la manière de descendre les pentes raides et glissantes, car pour rester sur l'avant du pied ce n'est pas évident.
Personnellement j'accélère le pas au maximum pour ne pas retenir mes appuis, mais ça devient vite difficile à maitriser. Comment est-ce que vous faites?
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_06 » 08 Jan 2015, 16:29

_NoNo_ a écrit:Par contre si quelqu'un peut me conseiller sur la manière de descendre les pentes raides et glissantes, car pour rester sur l'avant du pied ce n'est pas évident.
Personnellement j'accélère le pas au maximum pour ne pas retenir mes appuis, mais ça devient vite difficile à maitriser. Comment est-ce que vous faites?

Cours en diagonale, comme en ski quand il y a trop de pente :)
Sans plaisanter, c'est ce que je fais et sur les singles je fais ce que j'appelle "technique chamois" : appui sur le bord droit, puis gauche, puis droit etc ... tu sautilles :) Et avec une foulée à petits pas tu peux encore t'arrêter. Bon, évidemment, par rapport à qq qui ira droit dans la pente avec des pompes super molletonnées tu iras toujours moins vite ...
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Søren » 08 Jan 2015, 16:37

_NoNo_ a écrit:Par contre si quelqu'un peut me conseiller sur la manière de descendre les pentes raides et glissantes, car pour rester sur l'avant du pied ce n'est pas évident.

J'ai l'astuce « d'enfoncer les griffes ». Pas comme l'éducatif sur piste d'athlé, mais en recroquevillant les orteils avec l'idée d'accrocher/enfoncer les ongles dans le sol. Ça force immédiatement l'appui/poussée sur l'avant-pied et ça me permet de retrouver belle foulée. Mais sur terrain mou, je pose talons (surf).

Aussi la balance du corps : pencher le corps/buste vers l'avant, au lieu de le maintenir vertical (pour freiner). Sur des vidéos d'entraineur US, j'ai découvert que la foulée avant/middle et la posture pouvait être similaire en descente et sur le plat, pour autant que le buste était correctement penché dans la descente. Juste la vitesse qui varie. Mais c'est un engagement (psycho), vers la pente et la vitesse...

Pour la maitrise vitesse : progressivité de % pente ? Mais y'a aussi slalom, tourner bassin/buste d'un côté, saut sur place pour casser vitesse, etc.
Dernière édition par Søren le 08 Jan 2015, 16:42, édité 1 fois au total.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar _NoNo_ » 08 Jan 2015, 16:41

Søren a écrit:

J'ai l'astuce « d'enfoncer les griffes ». Pas comme l'éducatif sur piste d'athlé, mais en recroquevillant les orteils avec l'idée d'accrocher/enfoncer les ongles dans le sol. Ça force immédiatement l'appui/poussée sur l'avant-pied et ça me permet de retrouver belle foulée.

Aussi la balance du corps : pencher le corps/buste vers l'avant, au lieu de le maintenir vertical (pour freiner). Sur des vidéos d'entraineur US, j'ai découvert que la foulée avant/middle et la posture pouvait être similaire en pente et sur le plat, pour autant que le buste était correctement penché dans la descente. Mais c'est un engagement (psycho), vers la pente et la vitesse...

Pour la maitrise vitesse : progressivité de % pente ?

J'avoue que je n'ai pas encore cherché de vidéos là dessus mais ça ne va pas tarder.
Se laisser aller vers la pente, j'ai appris à le faire en snowboard mais c'est moins impressionnant car en cas de chute la glissade est différente :)
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar _NoNo_ » 11 Jan 2015, 22:33

Bonjour tout le monde,

voilà j'ai reçu mes VFF treksport.
Première impression : c'est étrange de rentrer ses orteils dedans, surtout pour le petit orteil, qui a tendance à se recroqueviller dedans :)

J'ai une question assez importante pour ceux qui en ont : mon gros orteil droit touche le fond de la chaussure, et j'ai l'impression d'être légèrement à l'étroit au niveau du coup de pied (c'est surement du au fait que ça colle à la peau, ça ne doit pas gêner en courant je suppose).

Voilà ce que j'ai lu sur la FAQ de 5doigts.fr :
Vous devez vous sentir confortable dans vos chaussures, surtout au niveau du talon et des orteils. Votre orteil le plus long doit toucher le fond de la chaussure, en position debout. Il n'est pas nécessaire que les Five Fingers soient 0,5 cm plus longues comme les chaussures traditionnelles.

alors je me dit que c'est bon, ça va le faire, mais j'ai peur de partir avec car si je me rend compte que c'est gênant ce sera trop tard pour les renvoyer.

est-ce que vous avez eu les memes impressions au début?
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar freddo90 » 11 Jan 2015, 23:49

Pourquoi tu ne veux pas les essayer sur une sortie tranquille, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir les renvoyer ensuite si elles n'ont pas de traces ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar _NoNo_ » 12 Jan 2015, 00:01

Bé j'ai peur qu'ils refusent l'échange.

Là je viens de mettre les chaussettes et ça me gène moins avec. surement parce que mon orteil coulisse mieux dans la chaussure avec.
Je pense sortir avec tout a l'heure, rien que pour marcher, tant qu'il fait sec (surtout que par ici c'est plutôt très humide en ce moment :roll: ).
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar Antoine_06 » 12 Jan 2015, 11:58

Bonjour,

Moi je ne ressens aucune gêne en étant pieds-nus dedans (modèle Komodo). Je suppose que si tu les portes avec des chaussettes et que tu ne te sens pas comme dans des chaussures trop petites c'est qu'elle sont à la bonne taille.

Porte-les en intérieur, juste 1h, pour voir. Si tu n'es pas bien alors tu n'auras pas de mal à les changer dans ce cas. EN revanche si tu vas dehors et qu'elles sont salies ce sera sans doute plus difficile.
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar _NoNo_ » 25 Fév 2015, 13:29

Bonjour à tous, je viens faire un petit point sur ma foulée :

Début Janvier je me suis fait une belle sortie sur mon terril favoris. Il était assez tôt donc je me suis dit "tiens, pourquoi pas dépasser l'heure, si tout va bien".
Foulée sur l'avant comme j'en ai pris l'habitude. Mais toujours avec mes mizuno à haut drop.

J'y suis allé à l'instinct, quand ça monte je relance, quand ça descend, j'ai le temps de récupérer. C'est assez agréable car les portions montées-descentes sont courtes sur un terril, donc c'est tres dynamique.

à 45min je sens un très léger pincement sous la plante du pied gauche, au niveau de la naissance des orteils (premières articulation). Tellement léger que je me suis pas tracassé, puis j'ai pensé "et si les endorphines me jouent un sale coup... peut être que c'est plus méchant que ça en a l'air".

C'est passé en 5 minutes, alors j'ai continué.
J'ai finalement couru 1h30, et quel pied ! pas de douleur aux molets, rien, j'avais la pêche.

Le lendemain la douleur est réapparue, et ça n'est toujours pas passé aujourd'hui. J'ai attendu un 15 jours pour reprendre, mais je sens toujours une gêne. Pour moi c'est inconcevable de stopper 1mois, alors depuis je cours sur les talons (à l'ancienne) pour essayer de guérir.
Le pire c'est que je commence à sentir mes genoux et mon dos, chose qui avait disparu en changeant de foulée.

TL;DR : La foulée médio/avant c'est bien, en abuser ça craint ! (Si vous avez de bonne sensations 2-3 mois apres avoir changé de foulée, restez raisonnable, ce n'est pas encore gagné).

PS: Du coup les VFF sont au placard, je ne les ai sorties qu'une fois dans les ardennes pour une petite sortie sur la neige (il fallait absolument que je teste ça), et les senstations sont terribles
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar freddo90 » 25 Fév 2015, 15:34

Ah zut, désolé pour toi, un peu de glace en plus du repos pour essayer de récupérer plus vite ?

Pour ma part je suis content, sorties de 15km il y a 3 semaines puis 19km ce WE avec les VFF, et ça va, bon ça manque de gros crampons quand ça monte bien gras, mais sinon sur les chemins meubles c'est assez le pied, c'est le cas de le dire :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Matcha07 » 26 Fév 2015, 12:03

_NoNo_ a écrit:.
TL;DR : La foulée médio/avant c'est bien, en abuser ça craint ! (Si vous avez de bonne sensations 2-3 mois apres avoir changé de foulée, restez raisonnable, ce n'est pas encore gagné).

Comme toute chose en fait! Pour ma part ça fait 10 mois que je cours avec des chaussures minimalistes et un mid-foot/forefoot strike et ma transition n'est pas encore finie... c'est très long et cela demandera beaucoup de sacrifices afin d'atteindre les objectifs, tu y es peut être allé trop fort et trop vite, non? Une sortie de plus d'une heure après seulement quelques semaines de pratique c'est un pari très risqué et une invitation à se blesser.

_NoNo_ a écrit:PS: Du coup les VFF sont au placard, je ne les ai sorties qu'une fois dans les ardennes pour une petite sortie sur la neige (il fallait absolument que je teste ça), et les senstations sont terribles

Comme beaucoup qui se mettent à ce type de chaussures malheureusement :(
Matcha07
Kikoureur débutant

Messagepar _NoNo_ » 26 Fév 2015, 12:14

Oui, c'est sur je suis allé trop vite.
Le problème c'est que plus je courais comme ça plus les anciennes douleurs disparaissaient (dos, hanche, genoux). Je pensais avoir été suffisamment progressif.

Peut-être que j'aurais eu mal autre part en courant sur les talons aussi longtemps sur le terril.
Je ne cours que depuis juillet, et malgré le fait que je parrais "athlétique", je pèse quand même 95kg peut-être que mon corps n'est pas encore prêt pour en faire autant (je ne me sentais pas épuisé non plus donc tout semblait OK)

Comme le dit Papy dans ce post : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896&start=40#p195258
1/ Les sensations ? De l'intox ! :lol:
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar Matcha07 » 26 Fév 2015, 12:39

Je te conseille d'alterner les sessions "longues" chaussures classiques/reception sur le talon et des sessions très courtes avec tes VFF /reception médio-pied histoire de ménager ton corps et d'habituer tes pieds, tes chevilles et les muscles des mollets progressivement à ces nouvelles contraintes.

La pluspart des coureurs minimalistes que je connais sont des "poids plumes", je suis loin de tout savoir mais il me semble qu'avec ton gabarit, courir avec des VFF peut s'avérer source de problèmes.

Pourquoi ne pas essayer des chaussures avec un drop réduit ET de l'amorti? Tu pourras parfaire ta technique médio-pied tout en limitant les contraintes sur la plante des pieds et les métatarses.

Bon courage ;)
Matcha07
Kikoureur débutant

Messagepar _NoNo_ » 26 Fév 2015, 12:48

C'est déjà ce que je fais,

Je cours toujours avec mes Mizuno wave riders (pas adaptées a mon poids d'ailleurs).
je n'ai couru qu'une seule fois avec les VFF, et j'avais déjà mal sous le pied (j'avais juste voulu les essayer dans la neige, pour tester la sensation).

La technique médio-pied avec des chaussures à haut drop aurait pu causer le problème?

Toujours est-il que je ne courrai avec mes VFF que lorsque je ne sentirais vraiment plus de gêne.
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar Matcha07 » 26 Fév 2015, 14:21

Autant pour moi, j'ai mal lu tes précédents posts ;)

Si je ne m'abuse les Mizuno Wave Rider ont un drop elevé supérieur à un centimètre; pas l'idéal de courir médio-pied avec des chaussures qui te forcent mécaniquement à atterrir sur le talon.

Altra fait des chaussures avec un drop zéro ET de l'amorti, ça peut être pas mal dans ton cas ;)

Tu as raison, ne rechausse pas les VFF tant que la douleur est encore là ;)
Matcha07
Kikoureur débutant

Messagepar _NoNo_ » 26 Fév 2015, 14:30

Je cherche les baskets qui m'iront bien pour progresser là dedans.

pour le moment j'ai trouvé les saucony triumph qui ont l'air pas mal (faites pour les coureurs lourds) et leur drop est de 8mm.
Je vais regarder ce qui se passe chez Altra, et les commentaires qui vont avec

Si vous avez des modèles pour coureur +90kg avec faible drop mais amorti correct ça m'intéresse
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 26 Fév 2015, 15:07

Matcha07 a écrit:pas l'idéal de courir médio-pied avec des chaussures qui te forcent mécaniquement à atterrir sur le talon.

Je cours avec 3 types de drop 0,4 et >10 mm. C'est moi qui décide comment je foule le sol, pas la chaussure. Le talon me sert à freiner brusquement en descente.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Matcha07 » 26 Fév 2015, 16:14

Parce que le drop que tu utilises est déjà très faible à l'origine et que si tu atterris sur le talon ça sera forcement désagréable voir douloureux; et aussi et surtout parce que tu es un coureur expérimenté alors que ce n'est pas le cas pour nono.

De part mon expérience PERSONNELLE, c'est plus confortable et naturel de courir médio-pied/avant pied avec un faible drop (donc des chaussures qui poussent ton pied à le faire) plutôt qu'avec un drop élevé qui pousse invariablement le coureur à talonner.

Le type de chaussure ou l'abscence de chaussures influent forcement sur la façon dont on court.

Si tu cours un kilomètre en Nike Vomero avec un drop fort et de l'amorti a ne plus savoir qu'en faire, tu ne courras pas de la même façon qu'avec un drop zéro, pas d'amorti et 3,5mm entre tes pieds et le sol ;)
Matcha07
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 26 Fév 2015, 16:29

Objection sur toute la ligne.

Tout le monde a eu pendant x années ses 3 heures d'EPS.
Les messages type de foulée, drop, minimalisme et je ne sais quoi encore : du marketing viral qui est devenu force de loi.
Si une marque de chaussure veut vendre des chaussures au plus grand nombre elle vendra du drop ce qui a toujours été le cas. Une chaussure à drop permet tout type de foulée et de l'amortissement (bien sur Hoka le fait sans drop, mais bon courir avec les pieds aveugles si ça plait :!: ).

:!: Coureur débutant : quitter les forums il en va de la santé de vos pieds, tendons, articulations. :!:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Matcha07 » 26 Fév 2015, 17:04

Oui mais le drop "facilite" un type de foulée... sinon pourquoi tu t'embêterais à utiliser des pompes avec un drop entre 0 et 10mm, autant courir avec une paire de pompes à 10 euros achetés à Liddle si on suit ta logique...
Matcha07
Kikoureur débutant

Messagepar Sab974 » 26 Fév 2015, 18:16

Bonjour à tous ,nouveau sur le forum et débutant en minimaliste ( 1 an) je tiens à réagir sur ce post : il me semble qu'on oublie un facteur essentiel avant de se lancer dans l'ultra minimalisme ( genre VFF) ,c'est déjà si on est sujet à des tendinites , périostites , aponévrose etc de ne pas se lancer dans le minimalisme mais au préalable dans des exercices de PPG . Car pour moi c'est le credo essentiel pour une bonne transition , et une fois acquis cette foulée je dirais même qu'il faut doubler les séances de PPG par rapport à un entraînement lambda . Voilà c'est mon avis et pour l'instant ça fonctionne pour moi , mais chaque coureur est différent .
Sab974
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 26 Fév 2015, 18:22

Matcha07 a écrit:Oui mais le drop "facilite" un type de foulée... sinon pourquoi tu t'embêterais à utiliser des pompes avec un drop entre 0 et 10mm, autant courir avec une paire de pompes à 10 euros achetés à Liddle si on suit ta logique...

j'ai connu la notion de drop ici. Je fréquente des coureurs de tout niveau, le drop ils ne connaissent pas. Je travaille avec un record 1h13 sur marseille cassis et des podiums régulier en tri court, ces chaussures : des décat à 20 euro.
Par contre la stabilité, le maintien du pied, l'accroche, la tenue sous la pluie, la tenue dans la boue le confort... l'amorti pour ceux qui aiment.

J'utilise aussi bien du 0 que du 10 mm, mardi 10 mm et sur le même parcours aujourd'hui 0 mm. Ma foulée est dictée par le profil du terrain et par moi même. Et mercredi du 4 mm pour la route/piste.

le drop c'es hyper important en rugby me semble-t-il ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar _NoNo_ » 26 Fév 2015, 18:25

Donc pour résumer on peut reprendre une citation connue ?

Le bon drop, c'est quand on a les pieds qui touchent le sol
_NoNo_
Kikoureur débutant

Messagepar TooRoP » 26 Fév 2015, 18:29

Pour vos problèmes de foulée, je ne peux que vous renvoyer vers CE POST :mrgreen:
TooRoP
Kikoureur timide

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel