Je suis quand même assez en accord avec ce que dit freddo, j'ai eu des Nike Free 3.0 depuis deux ans, qui semblent ultra-minimalistes à certains adeptes de l'amorti.... et qui n'ont jamais changé ma foulée.

Mon pied est à peu près sous mon corps quand il touche le sol, donc je ne talonne pas à mort, mais c'était déjà le cas avant. Et lorsque je vois des photos où j'allonge la foulée, par exemple en fin de course, je suis l'anti-pub pour le slogan "les Free changent votre foulée"!
Avec les VFF, que j'ai aussi, c'est un peu pareil, je ne tombe évidemment pas sur le talon lorsque je les ai aux pieds, mais remettez moi les autres pompes et je recommence un peu.
Donc c'est un peu une mode, qui ne va sans doute pas conduire à des changements techniques radicaux, mais c'est une mode que je trouve très chouette parce que c'est super agréable comme dit plus haut. Si ça ne convient pas à tout le monde pour des questions de poids par ex, ou de soucis particuliers d'articulations, de dos, ou des questions de types de foulées, tant pis, il faut de tout pour faire un monde.
(par contre, ahum, si on pouvait SVP éviter de comparer VFF et compression d'un côté et Powerbalance de l'autre, euh, quand même, ça heurte ma sensibilité de souris de laboratoire, merci