Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 29 Mai 2024, 21:42

Vu le système d'attache, ce sont des Guidetti ?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3918
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar CAPCAP » 30 Mai 2024, 08:43

Oui, ce sont des Guidetti.
Des monobrins.
Du coup, j'interviens sur ce sujet. Quand j'avais des bâtons pliables, sur course, une fois dépliés, je ne les pliais plus (sans doute pas optimum, vu ce qui se dit ici, mais c'est ainsi)
Pour moi, l'intérêt de les plier, c'était surtout pour le confort dans le train :mrgreen:
Et puis je me suis habitué à balader mes monobrins, y compris dans le métro :mrgreen:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3617
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Batons de trail

Messagepar Axell » 30 Mai 2024, 10:37

bubulle a écrit:
miniping a écrit:
Nultymo a écrit:Beaucoup ne prennent déjà pas le temps de les ranger.

Alors que c'est une erreur, les ranger avec un carquois ou une ceinture permet de gagner beaucoup de temps et de mobilité en descente !

Déjà que la plupart des trailers ne savent pas descendre, ils n'ont pas besoin d'un handicap de 200g dans les mains :lol:


Je confirme ce que dit miniping (même quand il m'agace un peu, mais il sait souvent beaucoup mieux que moi de quoi il parle...;-) ). Je suis infiniment moins quiche quand je descends sans bâtons (avec mon système de "rangement" perso, sans carquois ni rien, directement dans le dos, entre le sac et le dos, ça évite de se tortiller comme un ver de terre. Par contre, ça c'est quand je ne suis pas encore un mode randonneur éclopé, donc uniquement au début des courses......après j'apprécie souvent le côté "déambulateur mobile pour Master 5"....

Pour en revenir au sujet d'origine, je confirme que dans le cas décrit, un choix de trois brins pliants est le plus universel. Et aussi que régler ses bâtons entre montée et descente est relativement peu utile car on ne le fait jamais (et, de toute façon, en descente, ON NE MET PAS LES DRAGONNES ou on ne clipse pas les gantelets).

Sur un sujet plus personnel, je déconseille les gantelets sauf si on a une grosse pratique de la marche nordique et que la course est roulante (mais longue...et qu'on est lent....et donc quon finit par marcher sur le plat). Les gantelets finissent par etre encombrants et tiennnent chaud. De classiques dragonnes suffisent bien (et on peut avoir un bon mouvement de propulsion avec, quand même).

Et, surtout, surtout, surtout, travailler les bases : apprendre le mouvement correct de MN pour les parties peu ou pas pentues, on trouve d'excellentes vidéos sur le sujet....apprendre à changer de technique quand le besoin s'en fait sentir sur les parties fortement pentues, apprendre aussi à COURIR avec les bâtons (ça demande un peu de travail mais c'est précieux dans les descentes très roulantes, cela permet d'un peu mieux répartir l'effort entre les bras et les jambes. Et aussi, de temps en temps, apprendre à ne pas les utiliser, notamment en entraînement, pour savoir quoi faire quand ils ne sont pas autorisés...:-)

Et je vais de ce pas fusionner ce fil avec le très long fil qui a dit tout cela quelques dizaines de fois, déjà (mais bon, c'est normal, on a tous débuté un jour!).


C'est très intéressant toutes ces infos. J'habite à Clisson en Loire-Atlantique, peut-être un des départements les plus plats de France donc on n'a pas vraiment la culture du bâton par chez nous 8) J'ai regardé je sais pas combien de vidéos pour apprendre la technique de marche nordique mais à chaque fois ce qu'il manque ce sont ces petits tips qui font la différence... Si tu en as d'autres je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 389
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Batons de trail

Messagepar CAPCAP » 30 Mai 2024, 12:18

Axell a écrit:... J'ai regardé je sais pas combien de vidéos pour apprendre la technique de marche nordique mais à chaque fois ce qu'il manque ce sont ces petits tips qui font la différence...

Commencer par un peu de marche athlétique, pour bien intégrer le rôle primordial des bras ? :roll:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3617
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar BBert » 31 Mai 2024, 18:33

samontetro a écrit:De mon côté je "jongle" avec plusieurs paires de bâtons pour varier le type d'entraînement et de renforcement.

- une paire de LEKI 3 brins en 130cm, ce que j'utilise en course. Avec ce type de bâton quand tu te propulses en côte tu as une phase de traction avant la poussée finale (du fait de leur taille)
- une vieille paire de bâtons de ski de fond avec des pointes pour le ski à roulette. Avec ces bâtons de grande taille (ils m'arrivent au niveau du nez) le geste est très différent en côte, avant-bras plus replié, effort uniquement en poussée, obliquité des bâtons plus importante dans le sens de ta progression et gros travail des épaules. C'est redoutablement efficace en grosse côte mais très encombrant.
- une paire de bungy-pump (bâtons téléscopiques avec résistance) la version d'entraînement tarée à 10Kg et que je règle à 130cm. C'est du "recyclage", achetés par mon épouse et trop raides pour elle. A la poussée tu comprimes le bâton et il faut gérer le retour de bras avec la décompression du bâton. C'est plutôt physique en usage intensif et ludique (je le mets en butée les premières minutes puis ensuite les bras sont moins d'accord!). Par contre c'est nettement plus lourd que les LEKI carbonne et donc dédié à de l'entraînement/renforcement.

Voila cela permet de travailler différents gestes, de renforcer le haut du corps et de varier les entraînements.


Merci beaucoup pour ta réponse, je n'avais pas du tout pensé à alterner le type de bâtons mais c'est une bonne idée! Je ne connaissais pas les bungy-pump, je ne pense pas investir juste pour quelques entrainement mais j'ai pas mal de vieux bâtons de ski bien lourds qui trainent au garage...
Avatar de l’utilisateur
BBert
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 14 Juil 2021, 10:24

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 31 Mai 2024, 19:08

CAPCAP a écrit:Oui, ce sont des Guidetti.
Des monobrins.
Du coup, j'interviens sur ce sujet. Quand j'avais des bâtons pliables, sur course, une fois dépliés, je ne les pliais plus (sans doute pas optimum, vu ce qui se dit ici, mais c'est ainsi)
Pour moi, l'intérêt de les plier, c'était surtout pour le confort dans le train :mrgreen:
Et puis je me suis habitué à balader mes monobrins, y compris dans le métro :mrgreen:


Je trouve toujours de l'intérêt à plier les bâtons, pour ma part. J'essaie surtout de me forcer à le faire sur les descentes car, quand elles ne sont pas trop difficiles, on a tendance à se ralentir instinctivement, donc, au moins pendant les premières moitiés d'ultras, je les replie et les glisse dans mon dos (je suis un bourrin, pas de carquois, je les mets directement entre le sac et le doc, même pas mal!).

Mais je te rassure, ça c'est au début des courses. Quand je suis à la rue (ce qui arrive toujours), je ne replie plus rien du tout et ils me servent de béquilles, évidemment.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30938
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 31 Mai 2024, 19:47

Glisser les bâtons entre le sac et le dos il ne faut pas non plus que cela dure trop longtemps. Je l'ai fait au départ de la TDS 2012 à Courmayeur, bâtons dépliés, glissés entre le sac et le dos pour pouvoir les dégainer très rapidement dès la première monté quelques kms à peine après le départ. Efficace, car à ce stade de la course tu peux vite perdre ton wagon et te faire enfermer dans une file de coureurs plus lents sur un sentier où doubler est difficile.
Sur les "Aventuriers du bout de Drôme" j'ai fait la même chose avec mes Guidetti téléscopiques quelques années après mais je les avais repliés car pas besoin avant 60km où on allait trouver les pentes sérieuses. Celles d'avant qui étaient sérieuses demandaient l'usage des mains sur la corde fixe, donc pas de bâton! Mais avec la chaleur, le frottement des bâtons m'avait mis le dos à vif à travers le tee-shirt. :oops:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3918
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar centori » 13 Juin 2024, 17:08

salut à tous,
j'en ai raz le bol de black diamond et ses batons qui durent un an
avec l'humidité en normandie, même en nettoyant etc..., la corrosion s'installe et au bout d'un an ils ne marchent plus
bref marre
et
re bref faut que j'achéte une nouvelle paire.
et je ne souhaite pas de leki avec le gant, je sue énormément des mains donc ce n'est pas possible
une suggestion ?
merci d'avance
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1468
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Fred PAU » 13 Juin 2024, 17:14

Tu as ce modèle chez Leki : NEOTRAIL PRO FX.ONE SUPERLITE
Celui développé et utilisé par le grand François, sans gantelet.

https://www.leki.com/fr/fr/Neotrail-Pro ... 5425891105
Fred PAU
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 15 Juin 2015, 16:39

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Franch » 14 Juin 2024, 09:46

centori a écrit:salut à tous,
j'en ai raz le bol de black diamond et ses batons qui durent un an
avec l'humidité en normandie, même en nettoyant etc..., la corrosion s'installe et au bout d'un an ils ne marchent plus
bref marre
et
re bref faut que j'achéte une nouvelle paire.
et je ne souhaite pas de leki avec le gant, je sue énormément des mains donc ce n'est pas possible
une suggestion ?
merci d'avance

Chez Guidetti les modèles de trail sont déclinés avec ou sans gantelet, réparables, démontables.
Avec Gantelet ce sont les Neo, avec Dragonne les Aero, déclinés en version alu & carbonne, mixables en achetant les brins a l'unité :
https://www.guidetti-sport.com/fr/337-batons-de-trail
Je viens de faire remplacer un brin il m'a été retourné avec une graisse d'entretien dédiée, jusqu'a présent je dégripais au WD40 ponctullement, je vais voir la différence sur la prochaine sortie
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1751
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar KiRiCoU » 19 Juin 2024, 14:18

Bonjour,
pour ma part "colombus discover nature" carbone, 3 brins que j'utilise que pour les descentes de fin de parcours sur des formats 20/30 kms 1000/2000 D+/D- (problèmes ménisques fissurés = pour compenser/soulager = utilisation de bâtons depuis 3 ans = j'ai 52 ans)

; - )
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 109
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Choix des Bâtons pour le Trail

Messagepar Speedi753 » 26 Juin 2024, 17:25

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'achat de nouveaux bâtons pour le trail et je voudrais savoir quelles caractéristiques vous considérez comme essentielles. Est-il préférable d'opter pour des bâtons pliables ou télescopiques ? Quels matériaux privilégiez-vous pour un bon compromis entre légèreté et robustesse ? J'apprécierais également vos retours sur l'ergonomie des poignées et les systèmes de verrouillage.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Speedi753
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Juin 2024, 10:39

Re: Choix des Bâtons pour le Trail

Messagepar AureLynx » 26 Juin 2024, 20:09

alors pour moi, pliables, c'est hyper important. ça permet de les plier/déplier très rapidement (même avec des gants), de les mettre sur le sac pour les descentes et les passages délicats où il faut poser les mains.
J'aime bien le système de gantelets (j'ai des Leki avec gantelets de ce type :
https://www.ekosport.fr/leki-ultratrail-fx-p-9-149116 )
ça permet de relâcher les mains plutôt que de les avoir toujours crispés sur la poignée. Sur de l'ultra, ça évite les ampoules aux mains ! Je sais qu'il y'a d'autres marques qui en font avec des gantelets (notamment mes premiers bâtons étaient des Decath à gantelet), mais le système d'accroche de Leki est le meilleur que j'ai essayé (ça se clipse et déclipse facilement, ça vieillit bien dans le temps)
Niveau poids et robustesse, je suis très contente des Leki. Je les ai maintenant depuis 6 ans (et ils en ont vus, des km et du déniv :D ) et ils sont encore nickel. J'ai juste changé les pointes, qui commençaient à s'émousser.
Avatar de l’utilisateur
AureLynx
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 24 Fév 2024, 20:02

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar samontetro » 27 Juin 2024, 13:30

Le système d'accorche des gantelets des Leki je le trouve vraiment pas follichon. Cet anneau en cordelette peut être penible à clipser mais surtout à déclipser dans mon cas car de temps en temps ça coince et il faut y aller à deux mains. En tout cas je ne suis pas fan.
Le système Guidetti est plutôt performant en terme de clipsage/declipsage avec son gros anneau métallique mais plus lourd. Les premierrs gantelets étaient d'ailleurs plutôt fragiles et ils m'en ont changé pas mal (gratuitement) avant de me fournir une nouvelle génération bien plus solide.
Mais après toutes ces années je me dits que les dragonnes des BD sont encore le meilleur système que j'ai utilisé.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3918
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar leplombier67 » 27 Juin 2024, 16:28

Après des années avec mes Leki microtrail pro...et des gantelets usés à force de pousser comme une brute, j'ai fini par acheter des bâtons d'alain vues dans une video youtube.
Monobrins sans dragonnes avec un grip annelé épais.
Test grandeur nature sur le tour du beaufortain il y a 15 jours. Verdict : je ne reviendrai plus en arrière!
On peut réellement pousser très fort sur ces bâtons. La main se positionne au bon endroit suivant le terrain et c'est vraiment un régal sur les chemins avec dévers.
poids identiques (à 7 grammes prêt) aux leki microtrail, alu très très solide.
J'ai longtemps hésité donc si c'est votre cas, regardez la video de "royal batard" et foncez!

Les micro trail restent utiles pour pouvoir les mettre dans la valises par contre...
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Franch » 28 Juin 2024, 09:26

habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion, j'ai lors de ma dernière course eu des grosses sections bâtons gripés par la boue et donc gardés a la main. Je trouve ça fou a quel point ça change la nutrition c'est tellement moins simple de s'alimenter, moi qui habituellement profite des descentes pour manger un peu plus j'y vois une différence folle.

Surement une question d'habitude mais je ne me vois pas revenir des bâtons pliables vers des monobrins
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1751
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar bubulle » 28 Juin 2024, 18:17

Franch a écrit:habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion, j'ai lors de ma dernière course eu des grosses sections bâtons gripés par la boue et donc gardés a la main.


Tst tst tst, quel amateurisme dans la préparation, quand même. Heureusement quand même que c'était une petite coursette pas trop longue.


(je sors, c'est ça ?)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30938
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Simon71 » 29 Juin 2024, 09:58

J'ai eu (et cassé) quelques paires de black diamond et de leki.
Je suis plus sur leki en ce moment pour 2 raisons principales : dispo en 135, et pas de droite/gauche ce qui fait que quand on en casse un, on a un change pour la nouvelle paire ( la loi de Murphy s'appliquait, vous pouvez être sûr que si vous avez un bâton 'gauche' de rechange, vous allez casser un 'droite')

Par contre, vécu il y a 15 jours, avec des gantelets,il faut bien anticiper le froid, parce que si vous avez tardé et les doigts engourdis, enlever les gantelets et remettre par dessus les gants ajoute des manip pas simples
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 438
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar PhilippeG-632 » 30 Juin 2024, 15:56

Franch a écrit:habitué a descendre main libre et donc plier mes bâtons à la moindre occasion...
Je trouve ça fou a quel point ça change la nutrition c'est tellement moins simple de s'alimenter, moi qui habituellement profite des descentes pour manger un peu plus j'y vois une différence folle.
...

Idem: je préfère avoir les mains libres en descente pour manger un peu et boire même si certains gardent les bâtons en main pour amortir un peu plus, voire contrôler leur vitesse.
Et puis en cas de rattrapage c'est plus facile de s'accrocher aux branches :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4888
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar AureLynx » 30 Juin 2024, 17:10

pour moi impossible de revenir à des bâtons qui ne se plient pas. Je crapahute beaucoup en Chartreuse et Bauges, dans des coins où il faut poser les mains, donc indispensable de mettre les bâtons sur le sac pour libérer les 2 mains. Idem pour les nombreux pierriers dans Belledonne, où les bâtons sont inutiles (et risquent de se casser), mais par contre ils servent ++ pour les montées raides en forêt et alpages.
Avatar de l’utilisateur
AureLynx
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 24 Fév 2024, 20:02

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !