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Comment savoir si l'amortie des pompes est mort ?

MessagePublié: 03 Jan 2009, 12:55
par BENIBENI
Juste cette petite question pour avoir vos impréssions quand vous pensez que l'amortie de vos shoes a rendu l'âme.

MessagePublié: 03 Jan 2009, 12:58
par MaBourseAMoi
Moi, quand je commence à sentir une douleur en haut de la colonne vertébrale, je change.

MessagePublié: 03 Jan 2009, 13:05
par Galaté57
idem

Dès l'instant ou j'ai des douleurs et que je sens plus de retour dans la foulée.

MessagePublié: 03 Jan 2009, 13:35
par phildeval
Douleur aux genoux mais j'essaye d'anticiper avant que ça arrive.

MessagePublié: 03 Jan 2009, 13:50
par nigola
Il y a plusieurs indices qui te permettent de voir si ton amorti est HS:

- Douleurs au genoux ou au dos voir au molets (enfin si tu en arrive la c'est qu'il est vraiment mort de chez mort et faut changer de suite!)

- L'affessement de la chassure à chaque foulée,le corps de ta chaussure se tasse et s'ecrase.

- Et l'état de ta semelle,verifie les pliures de ta semelles,plus ils en as plus la chaussure s'ecrase et l'amorti ne retient plus rien.Ce n'est pas valable pour les chaussures de plus en plus commune avec le gel aparant où l'ont ne vois pas les pliures...

MessagePublié: 03 Jan 2009, 14:05
par Sac d'os
Ce n’est pas facile de faire une corrélation entre les chocs, les problèmes articulaires et le degré d’usure de l’amorti de la chaussure.

Comment savoir si les bobos sont liés à l’usure de l’amorti de la chaussure ?

Il faut en tous cas prendre en considération l’âge de la paire de chaussures et son kilométrage.

La durée de vie varie aussi en fonction du poids du coureur, du type d amorti, de ses caractéristiques (chaussures de compétition ou chaussures d’entraînement ), du terrain pratiqué (route, sentiers, etc.).

Et puis chaque marque a sa propre technologie d’amorti.

Le problème se complique encore quand on sait que certaines marques prévoient une épaisseur d’amorti différente selon que la chaussure est destinée à des compétitions ou à des entraînements, à des compétitions courtes (10km) ou à des compétitions longues (marathon), etc.

J’ai appris par un ami vendeur de running qu’il ne faut jamais faire 2 sorties de suite avec les mêmes chaussures. Il faut alterner les chaussures pour laisser l’amorti se reposer, reprendre sa forme et son efficacité.

Une chose est sure, il ne faut pas insister en voulant prolonger la vie d’une paire de running au risque d’aggraver les chocs et de courir à la blessure.

Perso, en général, je les change à peu près tous les 6 mois et j’alterne avec 2 ou 3 paires. Les neuves je les utilise pour les courses ou les séances de qualité et les vieilles elles finissent leur vie lors des sorties longues et des sorties récup.

MessagePublié: 03 Jan 2009, 14:08
par Baobab
Salut,

Visuellement, une pompe fatiguée est affaissée. En enlevant la semelle de propreté (si on peut toujours lui donner ce nom après 1000km) on peut vérifier si le creux qui donne sous le talon n'est pas trop prononcé.

A+


PS Bonne année :wink:

MessagePublié: 03 Jan 2009, 15:11
par le Che 07
Moi, je ne tire pas trop sur la durée.

On a quand même la chance de faire un sport qui ne coute pas trop cher.
Les amateurs de rallye auto comprendront...
le prix de 4 pneus qui font que quelques spéciales...
Je dis que j'ai la chance de préferer la course à pied au sport auto.(et même avec des sponsors pour les amateurs)

MessagePublié: 03 Jan 2009, 16:12
par JLW
Les impressions certes mais méfiance sur l'habitude à la chaussure.
Je surveille soigneusement le kilomètrage et à l'approche des 1000 bornes je me méfie énormément et ai tendance à les changer même si les impressions sont encore bonnes.
Je préfère mettre 100€ ou plus dans une godasse que de creuser un peu plus le trou de la Sécu ... :wink:

MessagePublié: 03 Jan 2009, 16:31
par mesyes
Personnellement je diagnostique ainsi.
Presque toutes les chaussures ont sur les cotés de la semelle des parties blanches de matières pas trop techniques. lorsque ces parties présentent de petites ridules, je déduis que l'amorti fatigue et réserve ces chaussures au sorties courtes ou boueuses. Je remplace par un modèle neuf sur les sorties longues et/ou sol dur.
Egalement sur des modeles neufs il arrive de percer un amortis (silex, aiguilles d'épineux, verres,...)
On peut s'en rendre compte en passant dans une flaque d'eau et en épiant après le bruit de pompe à air à l'impact, lequel est révélateur de l'amorti percé.
Voila mon fonctionnement plutôt issu de mon expérience pragmatique.

MessagePublié: 03 Jan 2009, 16:51
par Bon_bé_Ya+K
En ce qui me concerne je regarde le talon de mes chaussures. Lorsque j'ai l'impression que ce dernier s'est affaissé et ou présente trop de plis alors j'en déduis que l'amorti est HS et je change.

Je change aussi lorsque je peux plier la chaussure trop facilement signe que l'avant s'est assoupli et élargi de trop.

Généralement je change de paire tous les 5 mois environ ce qui équivaut à environ 1100km ou lorsque j'ai enchaîné diverses compétitions longues.

Je suis "fragile des genoux" => TFL donc je ne préfère pas jouer avec ça. :x

En plus en regardant bien sur le net on trouve des trails valeur 110€ dans le commerce à 75€ voire parfois moins.

MessagePublié: 03 Jan 2009, 17:12
par akunamatata
Sac d'os a écrit:C

J’ai appris par un ami vendeur de running qu’il ne faut jamais faire 2 sorties de suite avec les mêmes chaussures. Il faut alterner les chaussures pour laisser l’amorti se reposer, reprendre sa forme et son efficacité.


+1
alterner fait gagner de la durée de vie aux chaussures
(laps de temps qu'il faut au matériau composant l'amorti a revenir a sa forme initiale)

alterner

MessagePublié: 05 Jan 2009, 15:18
par caroux
Moi aussi je tourne avec 3 paires mais je suis scié quand vous parlez de 1000 km !!! :shock: :shock:
Je note sur mon carnet d'entrainement les pompes que j'utilise et bien je dois avouer qu'à partir de 600-700km elles sont en vrac !!!
Pourtant je pèse 68kg :oops:

MessagePublié: 05 Jan 2009, 16:04
par leeson
moi j'ai pris l'habitude de changer tout les 6mois ce qui fait 600km environ (que 70kg aussi). En plus ca tombe a chaque fois pendant les soldes alors j'hesite pas. d'ailleur c'est bientot vivement mercredi...

Re: alterner

MessagePublié: 05 Jan 2009, 16:14
par Nono_d
caroux 434 a écrit:Moi aussi je tourne avec 3 paires mais je suis scié quand vous parlez de 1000 km !!! :shock: :shock:
Je note sur mon carnet d'entrainement les pompes que j'utilise et bien je dois avouer qu'à partir de 600-700km elles sont en vrac !!!
Pourtant je pèse 68kg :oops:


Je confirme un peu cette approche: je change tous les ans et je ne fais que 1000 par an mais avec une paire "compet" et une paire entrainement.

A la lecture des post, je me demande s'il ne me faudrait pas 2 paires pour l'entrainement... :?:

Re: alterner

MessagePublié: 05 Jan 2009, 16:39
par lolo'
caroux 434 a écrit:Moi aussi je tourne avec 3 paires mais je suis scié quand vous parlez de 1000 km !!! :shock: :shock:
Je note sur mon carnet d'entrainement les pompes que j'utilise et bien je dois avouer qu'à partir de 600-700km elles sont en vrac !!!
Pourtant je pèse 68kg :oops:


+1 !

J'ajoute que pour des chaussures de trail apres 300-400 kms, je change.

Je pése aussi 68 kgs :D

MessagePublié: 05 Jan 2009, 17:54
par Fredy
A quand un témoin d'usure sur les chaussures ?

MessagePublié: 05 Jan 2009, 20:09
par Wallaby
Avec mes 63 petits kilos je change tous les 1000 à 1100 kilo, lorsque les genoux commencent à grincer ou les muscles et tendons me disent ça suffit on arrête.

amorti

MessagePublié: 05 Jan 2009, 20:20
par JMP
sauter à pied joint sur place: si ça sonne dans la tête !!! à jeter
ou regarder si la tige (arrière) tjs d'aplomb (droite)

MessagePublié: 05 Jan 2009, 21:27
par caroux
leeson a écrit:moi j'ai pris l'habitude de changer tout les 6mois ce qui fait 600km environ (que 70kg aussi). En plus ca tombe a chaque fois pendant les soldes alors j'hesite pas. d'ailleur c'est bientot vivement mercredi...

+1
J'ai toujours des chaussures du modèle de l'année d'avant, en solde !!!
(Bon OK pour les Salomon XT Wings, faudra sans doute attendre 2 ou 3 ans.) :?

MessagePublié: 05 Jan 2009, 21:47
par Bourdonski
Fredy a écrit:A quand un témoin d'usure sur les chaussures ?

Ça serait une super bonne idée !
La question est très intéressante pour la forme du physique et du portefeuille. En général, la plupart d'entre nous se base sur ses sensations sauf que, moi le premier, on s'habitue progressivement, sans s'en rendre compte, à une diminution de la qualité de ses chaussures. Un peu comme on s'habitue avec le temps à une voiture qui tire à droite (pour ceux qui ont conduit les voitures de 180000 km de 15 ans d'âge, il y a 30 ans).
Pour ma part, je partage la charge entre plusieurs chaussures en profitant des soldes ou fin de série quand c'est possible. Ça permet de faire durer sans risques ses pompes et ça ne revient pas plus cher au final.
Sinon, je n'attends pas d'avoir des douleurs ou autre gêne pour changer ! A ce stade, il est souvent beaucoup trop tard donc je change tous les 6 mois en gros en fonction de la quantité d'entrainement.

MessagePublié: 05 Jan 2009, 22:03
par al27
Salut,
Bonne question, pour toi Benos, je pense que 500 kils c'est tout ce que peut supporter une de tes pompes.

Blague à part, j'ai voulu terminer une paire de pompe sur un trail de 55 kms et je ne me suis pas fait du bien ce jour là. Du coup, maintenant j'essaie de ne pas abuser et change tous les 6 mois. Il faut savoir aussi que je ne fais pas beaucoup de séance qualité, les sorties sont souvent longues et donc usantes pour les chaussures.
A plus,
Al27

Re: alterner

MessagePublié: 05 Jan 2009, 22:16
par JLW
caroux 434 a écrit:Moi aussi je tourne avec 3 paires mais je suis scié quand vous parlez de 1000 km !!! :shock: :shock:
Je note sur mon carnet d'entrainement les pompes que j'utilise et bien je dois avouer qu'à partir de 600-700km elles sont en vrac !!!
Pourtant je pèse 68kg :oops:


Je ne dis pas que j'attends 1000 bornes mais il m'arrive de trouver de bonnes sensations (d'amorti) sur une bonne paire de runnings alors qu'en ce moment sur une nouvelle paire à moins de 200km je trouve déjà que l'amorti est plus que limite ... :?
Mon propos était de dire de se méfier uniquement du ressenti, surveillons les kilomètres.

PS: je tourne pratiquement sur 5/6 paires en permanence (2 routes/chemins, 2 trails, 2 routes "rapides" style DS Trainer. :wink:)
Je ne compte pas les chaussures cross à pointes

Image

Re: alterner

MessagePublié: 06 Jan 2009, 09:29
par Galaté57
caroux 434 a écrit:Moi aussi je tourne avec 3 paires mais je suis scié quand vous parlez de 1000 km !!! :shock: :shock:
Je note sur mon carnet d'entrainement les pompes que j'utilise et bien je dois avouer qu'à partir de 600-700km elles sont en vrac !!!
Pourtant je pèse 68kg :oops:


Idem
Je pèse 70kg (72 kg après ces fêtes :D ) et tourne avec 4 paires en alternance.
Et pourtant je n'arrive pas à 1.000 km par chaussure, simple sur une année, je rachète 2 paires lors des soldes.

MessagePublié: 06 Jan 2009, 10:51
par BENIBENI
Idem pour moi, je troune avec 4 paires de grolles mais au bout de 800 Bornes environs je chope des douleurs dans les mollets bon je pèse un peu plus lourd.

MessagePublié: 06 Jan 2009, 11:25
par peky
bonjour,

Je tourne avec 3 paires : une pour l'endurance les sorties longues, une pour les fractionnés et une trail, de plus je surveille le kilométrage et l'usure apparente des semelles.
Pour les trails je change dés 300/400km et environ 1000km pour les autres soit à peu prés chaque année.
J'ai une paire de chaussures neuves de l'année précédente achetée en solde qui va prendre le relais soit peu.

MessagePublié: 06 Jan 2009, 12:27
par caroux
caroux 434 a écrit:
leeson a écrit:moi j'ai pris l'habitude de changer tout les 6mois ce qui fait 600km environ (que 70kg aussi). En plus ca tombe a chaque fois pendant les soldes alors j'hesite pas. d'ailleur c'est bientot vivement mercredi...

+1
J'ai toujours des chaussures du modèle de l'année d'avant, en solde !!!
(Bon OK pour les Salomon XT Wings, faudra sans doute attendre 2 ou 3 ans.) :?


A propos des XT Wings : elles seront demain à 78 € à D4 !!!
le lien : http://soldes.decathlon.fr/other/section4.php

PS Quand je dis que mes pompes sont à plat après 600 à 700 km c'est des km de trail !
Les chaussures que j'utilise pour la route (j'en fait presque pas ) et pour les fractionnés, elles, durent un peu plus !

Re: alterner

MessagePublié: 07 Jan 2009, 21:36
par Dav26
caroux 434 a écrit:Moi aussi je tourne avec 3 paires mais je suis scié quand vous parlez de 1000 km !!! :shock: :shock:
Je note sur mon carnet d'entrainement les pompes que j'utilise et bien je dois avouer qu'à partir de 600-700km elles sont en vrac !!!
Pourtant je pèse 68kg :oops:


:shock: IDEM 1000 KM !!!! ces enorme je fait 63kg et elle sont morte bien avant
a 500km mais asics sont usé et déforme.

MessagePublié: 07 Jan 2009, 21:41
par Dav26
akunamatata a écrit:
Sac d'os a écrit:C

J’ai appris par un ami vendeur de running qu’il ne faut jamais faire 2 sorties de suite avec les mêmes chaussures. Il faut alterner les chaussures pour laisser l’amorti se reposer, reprendre sa forme et son efficacité.


+1
alterner fait gagner de la durée de vie aux chaussures
(laps de temps qu'il faut au matériau composant l'amorti a revenir a sa forme initiale)


:D Je fait ça aussi mais involontairement car je savais pas c'était surtout pour l'humidité de la transpiration

MessagePublié: 07 Jan 2009, 22:06
par breton_exilé
Mes chaussures ont un peu plus de 2 mois et déjà plus de 500 kms au compteur.. et bien quand je cours en ce moment j'ai l'impression que j'ai des semelles en bois!! :? bilan, douleur à la hanche, je les changer d'ici la fin de la semaine....

confirmations

MessagePublié: 07 Jan 2009, 22:19
par laurent-trail
bonjour
quelques confirmations :
- 1000k c'est possible m'ais pas avec toutes les chausure ; dans le style les Supernova trail (Addidas) passe bien pour moi // par contre des paire plus souples ou plus "chauson" font beaucoup moins 700/800 pas beaucoup plus. Et encore la plus part du temps le troisième tiers de leur vie est souvent consacré aux entrainement courts.
- Je tourne aussi avec 3 ou 4 paires, éventuellment techniquement différentes, mais surtout pour les laisser reposer (et je note le km fait avec chacune d'elles)
- pour répondre à Fredy le témoins d'usure existe presque. certaines paires dispsent de minicrampons ou de ministries pour donner du "granité" au talon ou à la semmelle. leur usure est repréentative de l'état d'avancement de la dite chaussure

MessagePublié: 07 Jan 2009, 22:41
par jsp75
Une petite astuce pour contrôler l'usure de vos semelles.
Vous prenez chaque extrémité de la chaussure et tordez la semelle.
Si celle-ci ne revient pas immédiatement à sa position initiale, elles sont bonnes à changer.
72kg, je ne fais pas plus de mille bornes avec chaque paire.
Le coup de l'alternance de deux paires d'un jour à l'autre, je reste persuadé que c'est un discours de vendeur de chaussures pour mieux vendre... :twisted:

MessagePublié: 07 Jan 2009, 22:43
par fab84
+1 en general en trail apres 500bornes , elles sont bonnes pour tondre la pelouse .... :roll:

MessagePublié: 07 Fév 2009, 08:39
par cigale26
pour moi 78 kg
5 a 7 sorties par semaine
les chaussures durent entre 850 km et 1200 km, avec mon poids je ressent facilement l'amorti qui se dégrade, et les chaussures se déforment...
(je cours avec la même paire jusqu'à usure,sauf si Trail très gras je prends les chaussures spécial Trail)

MessagePublié: 07 Fév 2009, 11:31
par Lucien
Je porte uniquement des Adidas, je parcours environ 1200 à 1300 km avec chaque paire ( j' en ai 2 ), il est vrai que tout dépend de la qualité de la paire de running, de sa marque, du terrain ou vous courrez et de votre poids etc... De toute façon en règle général je ressent de lègères douleurs aux genous gauche ( le + faible ) au bout de 1200 km ou +, à partir de se moment je sais que je doit en changer. Merci de vos commentaires je viens d' en apprendre pas mal à ce sujet.

MessagePublié: 15 Fév 2009, 14:47
par marielle29
Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais trop posé la question... quand je voyais l'aspect extérieur de la chaussure, je changeais !!! :?

Et puis, il y a 2 mois, en me levant le matin j'avais des douleurs un peu partout :roll: la vieillesse... :lol:

Les soldes arrivant, j'ai acheté de nouvelles pompes.. et bien, du jour au lendemain, plus mal nulle part ! Donc... il y a un rapport de cause à effet :wink: Je vais faire un peu plus attention dorénavant !!! :oops:

USURE RUNNING

MessagePublié: 15 Fév 2009, 16:24
par Lucien
Chère Marielle, fait gaffe quand même aux paires soldés, j' ai eu quelques problèmes avec ( j' en achète plus ) car elles s' usent plus vite et l' amorti a une durée de vie plus courte, les dernières que j' ai acheté ont commencé à être moins performante au environ de 700 km alors que les paires au prix normal ne se détèriorent que vers les 1200 km ( en gros ). Mais cela ne t' empêches pas de garder celle que tu utilises actuellement mais soit plus vigilante aux fils des kilos parcourus. Je ne suis pas un grand spécialiste mais je te donne ces conseils que d' après mon expèrience personnel tout en sachant que nous sommes tous diffèrents. Bonne route et délires bien. Ciao.

MessagePublié: 15 Fév 2009, 18:23
par BENIBENI
les pompes en solde, c'est les mêmes ?

MessagePublié: 15 Fév 2009, 18:40
par filipe68
je sais que les chaussures sont mortes quand elles n'amortissent plus assez et n'offrent plus assez de confort pour apprécier une sortie...
concernant les chaussures en soldes je pense que ce sont les memes qu'avant les soldes, le prix en plus léger..
par contre concernant les promotions propres à chaque magasin il est plus possible de tomber sur des articles ayant des défauts..

MessagePublié: 15 Fév 2009, 19:22
par marielle29
:lol: Les dernières achetées en solde.... sont d'une grande enseigne pour laquelle je ne ferai pas de pub et... vous savez... la p'tite dame Agnès connait bien... :lol: ...

Figurez-vous que j'en suis ravie malgré les à priori qu'ont les gens ! Ensuite, mes Nimbus sont à 150 euros alors que les "K.... 2000" étaient à 44 euros.

Je prépare un 6h piste et un marathon avec... on verra mais jusqu'à présent... tout roule !

Euh, Agnès ?????????? Ne me dit pas que pour les soldes vous ne proposez que les paires déclassées, avec des défauts ou mieux, que vous enlevez de la came dessus ??? :mrgreen:

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