vetements par temps froid

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

vetements par temps froid

Messagepar lutin93 » 10 Jan 2009, 21:38

quel type de vetements conseillez vous en vue de la participation a un trail par temperature négative
sachant que la duréé de l'epreuve pour moi devrait se situer dans les 3 heures 30 par moins 2 degré

quels vetements sont les plus efficaces ?

merci de vos conseils a tous
lutin93
Kikoureur ki kour

Messagepar breton_exilé » 10 Jan 2009, 21:47

Je te conseillerais la gamme de vétements Fusalp, j'ai un sous vêtement bas, qui couvre les genoux et un haut que je porte juste sous un coupe vent light, je les ai utilisé par des tempèratures très froides, j'habite en montagne (1200m), et bien je n'ai jamais souffert du froid pendant mes footing!!!
breton_exilé
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 10 Jan 2009, 21:51

akunamatata
Grand Maître

Messagepar fredvil60 » 10 Jan 2009, 22:06

bonsoir

ce matin petit footing de 1h30par -12° avec un teeshirt manche courte, un teeshirt manche longue D4(rayon randonnée) et un coupe vent D4 ,un bonnet polaire un buff autour du coup et un autre sur la bouche et le nez.Avec tout ça pas de problème de froid.

fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 10 Jan 2009, 22:13

C'est avant tout une question d'habitude et d'aptitude au froid.

Perso, demain sortie 2h00 habituelle, température annoncée -10°, tenue :
Bonnet polaire
Tee-shirt + tee-shirt COOLMAX Asic + Coupe Vent Kalenji 1.000.
Collant D4 de 3 ans sans particularité.
Gants laine de chez KIABI.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar canadou » 10 Jan 2009, 23:25

j'ai fait une sortie ce soir et j'ai eu vraiment froid.tee shirt manche longue + seconde couche et gore tex.pas de pb a ce niveau mais ou bout d'une heure c'est les mains et surtout le visage ou c'est problematique.je pense qu'une bonne creme sur le visage est a conseiller et des gants de soies en premiere protection.
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar titi de paris » 10 Jan 2009, 23:44

salut les web joggers

le principe des " trois couches" se révèle être la meilleure solution contre le froid :
-une première couche qui colle à la peau ;
-une deuxième couche plus ample, pour créer une couche d'air entre ces deux vêtements ;
-puis un coupe vent pour arrêter au meiux le vent et le vent relatif.

Par de matière en coton. ne prendre que des matériaux synthétiques.

Bien se couvrir les extrémités : pieds, mains et tête.
Savez vous que les déperditions de chaleur du corps se font à plus de 50% par la tête ?

avec cela vous êtes parés pour une heure de course sans problème pour des T° pouvant aller jusqu'à -10°C
Au delà de cette T°, n'oubliez pas que vous allez vers les problèmes physiques notamment ligamentaires, tendineux et musculaires.

Bonne course

Bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 11 Jan 2009, 16:51

titi de paris a écrit:Savez vous que les déperditions de chaleur du corps se font à plus de 50% par la tête ?

C'est ce qu'on dit... mais il n'est pas exclu que ça soit des bêtises ;)
http://jap.physiology.org/cgi/content/a ... /101/2/669
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar j@n » 11 Jan 2009, 17:54

fredvil60 a écrit:bonsoir

S ,un bonnet polaire un buff autour du coup et un autre sur la bouche et le nez.Avec tout ça pas de problème de froid.

fred

Idem , je rajoute vêtement Tribord de chez D4 fait pour la voile en sous combinaison,un Tshirt manche long, cuissard long
-5° ce matin ras 16 kilo en douceur
j@n
Kikoureur ki trottine

Messagepar titi de paris » 11 Jan 2009, 18:31

salut les web joggers

pas mal ton article Razouille, ma no capito l'inglese !!!

En deux mots, je ne comprends rien à l'anglais.
Donc dommage , car je pense que l'article doit être très intéressant. Enfin, ce sujet m'interesse

bye
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar DavidD » 11 Jan 2009, 20:33

tout a fait d'accord avec akunamatata. Akammak, c'est idéal pour le froid. Utilisé seul ce matin sur une sortie de 5H avec des températures négatives. J'ai jamais eu froid au corps. Le seul pb, c'était les mains.
Au début, quand le vendeur m'en a parlé j'y croyais pas mais là je dois avouer que je suis bluffé. Je le porterai au raidlight trail trophy.
David
DavidD
Kikoureur ki trottine

Messagepar ouster » 11 Jan 2009, 20:38

titi de paris a écrit:pas mal ton article Razouille, ma no capito l'inglese !!!

ca veut dire qu'il faut porter un chapeau :wink:
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar al27 » 11 Jan 2009, 21:22

titi de paris a écrit:salut les web joggers

pas mal ton article Razouille, ma no capito l'inglese !!!

En deux mots, je ne comprends rien à l'anglais.
Donc dommage , car je pense que l'article doit être très intéressant. Enfin, ce sujet m'interesse

bye

Salut,
On dit "non capisco l'inglese"
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 11 Jan 2009, 21:39

en substance ça dit qu'une étude scientifique a été menée et qu'il est apparu qu'on ne perdait pas plus de chaleur par la tête que par n'importe quelle autre partie du corps.

En gros, tout dépend de la surface qui est exposée au froid, on perd donc plus de chaleur en courant en short qu'avec un collant et avec la tête nue qu'avec un bonnet, rien de neuf sous le soleil donc :P

Par contre ton truc de 50% qu'on retrouve sous x-mille versions, ne repose sur rien (enfin si probablement sur une vielle expérience qui aurait été mal interprétée).
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar titi de paris » 11 Jan 2009, 23:01

salut les web joggers

merci pour ton explication Razouille

par contre je vois que al27 comprend l'italien :lol:

bye
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 12 Jan 2009, 01:23

Salut,
Oui Titi de Paris ce sont mes racines qui ont parlé, désolé :oops:
Pour être plus dans le sujet, quand j'arrête de courir je vois bien que la chaleur sort de partout.
Moi j'utilise un t-shirt manches longues, un polaire pas trop épais, un collant, des gants, un bonnet et surtout un buff autour du cou.
A plus,
Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 12 Jan 2009, 10:02

Razouille a écrit:en substance ça dit qu'une étude scientifique a été menée et qu'il est apparu qu'on ne perdait pas plus de chaleur par la tête que par n'importe quelle autre partie du corps.

En gros, tout dépend de la surface qui est exposée au froid, on perd donc plus de chaleur en courant en short qu'avec un collant et avec la tête nue qu'avec un bonnet, rien de neuf sous le soleil donc :P

Par contre ton truc de 50% qu'on retrouve sous x-mille versions, ne repose sur rien (enfin si probablement sur une vielle expérience qui aurait été mal interprétée).

Bah la "vieille experience" c'est le terrain.
Et la tête reste toujours plus sensible aussi bien au froid qu'au chaud.
Perso hier sortie de 18km entre -10°et - 8° et c'etait bonnet polaire lambda, tee-shirt coton manches courtes + tee-shhirt synthetique Domyos manche longues + veste Kalenji 1000 en super jaune fluo histoire que les automobilistes ne soit pas surpris de voir un "cinglé" sur le bord de route.

Au retour, aucune difficulté, j'avais aussi baissé mon rythme.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 12 Jan 2009, 10:06

al27 a écrit:Salut,
Pour être plus dans le sujet, quand j'arrête de courir je vois bien que la chaleur sort de partout.
Moi j'utilise un t-shirt manches longues, un polaire pas trop épais, un collant, des gants, un bonnet et surtout un buff autour du cou.
A plus,
Al27

Je supporte pas d'avoir le cou "emprisonné" même la veste reste "ouverte" au niveau de la gorge.
Question d'habitude je pense.

ed io anche io sono italiano!!!!! :D :D
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Razouille » 12 Jan 2009, 13:35

Galaté57 a écrit:Bah la "vieille experience" c'est le terrain.

Non ce n'est pas à cela que je faisais référence mais à une expérience menée par l'armée américaine et qui était biaisée
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html

Le "terrain" comme tu dis est un bon pourvoyeur de certitudes érronées, je te renvoies au laius de Papy dans le désormais célèbre post sur la FC <140 à propos des "sensations".

Tout ce que l'on peut dire, c'est que comme notre culture et nos coutumes vestimentaires font que la tête est la dernière chose que nous couvrons pour nous protéger du froid, c'est bien par là que la chaleur sort. Tout le reste et en particulier le fait de dire qu'on perd PLUS de chaleur par la tête que par une autre partie du corps, me semble fausse (d'un point de vue scientifique du moins). Après, chacun pense ce qu'il veut, je ne veux choquer personne :wink:
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 12 Jan 2009, 13:52

Razouille a écrit:
Galaté57 a écrit:Bah la "vieille experience" c'est le terrain.

Non ce n'est pas à cela que je faisais référence mais à une expérience menée par l'armée américaine et qui était biaisée
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html

Le "terrain" comme tu dis est un bon pourvoyeur de certitudes érronées, je te renvoies au laius de Papy dans le désormais célèbre post sur la FC <140 à propos des "sensations".

Tout ce que l'on peut dire, c'est que comme notre culture et nos coutumes vestimentaires font que la tête est la dernière chose que nous couvrons pour nous protéger du froid, c'est bien par là que la chaleur sort. Tout le reste et en particulier le fait de dire qu'on perd PLUS de chaleur par la tête que par une autre partie du corps, me semble fausse (d'un point de vue scientifique du moins). Après, chacun pense ce qu'il veut, je ne veux choquer personne :wink:

Je ne dit pas qu'avancer l'idée que l'on perd plus de chaleur par la tête est fausse ou non.
Simplement, je parle de sensation (eh oui) de terrain..
Sans vouloir remettre en cause un avis scientifique, je parle simplement en qualité de pratiquant. Sur le terrain et encore hier, arrivé sur une hauteur, c'est mes oreilles qui se sont rappelées à moi et je n'ai pas l'idée de leur dire qu'en fait elles n'avaient pas froid et que c'etait qu'une sensation... :lol:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar al27 » 12 Jan 2009, 20:00

Galaté57 a écrit:
A plus,
Al27

Je supporte pas d'avoir le cou "emprisonné" même la veste reste "ouverte" au niveau de la gorge.

Salut,
Je n'expérimente que depuis cette année le buff autour du cou et pour l'instant, moi qui d'habitude ne supporte rien non plus ça va mais, c'est seulement en-dessous de zéro.
A plus,
Al27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 12 Jan 2009, 20:06

al27 a écrit:
Galaté57 a écrit:
A plus,
Al27

Salut,
Je n'expérimente que depuis cette année le buff autour du cou et pour l'instant, moi qui d'habitude ne supporte rien non plus ça va mais, c'est seulement en-dessous de zéro.
A plus,
Al27

Suis sauvé alors, ce soir il faisait 1° :) :)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar intuitiv » 12 Jan 2009, 20:54

Le buff autour du cou :D , formidable. a l'envers puis retourné une fois , bref 2 couches .
sinon par tres froid.
une 1ere couche Fusalp ou Craft, une micropolaire RL, le buff autour du cou, un bonnet ou bandeau et des gants Craft, un collant winter RL. Je suis confortablement installé pour de belles ballades. 8) 8) 8)
Manu
intuitiv
Kikoureur ki kour

Messagepar titi de paris » 12 Jan 2009, 22:32

salut les web joggers
Ho freddo tanto. Ma ho visto che domani, il bel tempo arriva. Alora, devro retirare i miei vestiti :lol:

Je me la pète mais en fait, je voulais dire que la pluie arrive ( le beau temps !!) et qu'il va falloir se dévêtir.

Donc, la chaleur par la tête c'est comme la cheminée par le toit de la maison.
Le Buff est vraiment, soit dit en passant, un multi-produit vraiment génial.

E viva Italiaaaaaaaaaaaaaaaaa

Bye
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 12 Jan 2009, 23:59

titi de paris a écrit: Alora, devro retirare i miei vestiti :lol:

Espero non tutti, fa encora un poco freddo,

A plus,
Al27