Montre Synkron SD

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Montre Synkron SD

Messagepar agr » 14 Mai 2009, 13:51

Bonjour à tous,

Il existe pas mal de sujets concernant les montres sur ce forum, mais je n'en ai trouvé aucun concernant la montre Synkron SD de chez Géonaute. (ou bien j'ai mal regardé...).

On me l'a offerte il y a quelques jours et c'est vraiment un outil formidable: qui ne rêve pas de connaître sa distance parcourue en cap (ou en marchant): vive les nouveaux itinéraires ! Je conseille cette montre à tous.

Une question cependant: savez-vous comment marche cette machine techniquement. S'agit-il d'ondes radio ? Comment cela peut-il marcher quelque soit la taille du coureur et son type de foulée ? Je suis perplexe...

Est-ce que le capteur marche dans tout type d'environnement (y compris couvert, dans les bois par exemple ?) Pour l'instant, je m'en sers en ville et sur eterrain dégagé...

Sinon, des conseils pratiques pour les utilisateurs de cette montre ? Ex: pour étalonner, faut-il commencer à courir un peu avant de déclencher le chrono ou celà ne sert à rien ?

Merci pour vos réponses et à bientôt !! :D

agr
C'est dans la tête !
agr
Kikoureur timide

Re: Montre Synkron SD

Messagepar Belet » 14 Mai 2009, 15:25

agr a écrit: Une question cependant: savez-vous comment marche cette machine techniquement. S'agit-il d'ondes radio ? Comment cela peut-il marcher quelque soit la taille du coureur et son type de foulée ? Je suis perplexe...

Le pod placé sur ta chaussure envoi des informations à la montre par onde radio.

Via des minuscules accéléromètres, il est capable d'étudier ta foulée des centaines (milliers?) de fois par seconde et déterminer sa fréquence et son ampleur.

Donc si tu fais des grands pas ou des petits, si tu moulines ou que tu marches, il s'adapte. C'est la principale différence avec un 'podomètre' qui n'est capable que de compter le nombre de pas, donc imprécis sur les variations d'allure.

En général il y a une méthode de "calibrage" du pod qui permet d'affiner un peu la mesure qui peut être légèrement faussée par un type de foulée particulière, m'enfin d'origine ça se goure quand même d'assez peu.

pour étalonner, faut-il commencer à courir un peu avant de déclencher le chrono ou celà ne sert à rien ?

Oui, départ lancé et arrivée lancée aussi. Il y a toujours un leger temps de latence dans la réaction du pod, c'est de l'ordre de 2-3s pour un capteur polar S3 de chez Polar, plutôt 5 de mémoire pour le S1, et pour celui de Géonaute je sais pas. Mais du coup sur un 400m départ arrêté, il te manquera quelques mètres du à cette latence.

D'une manière générale, plus tu l'étalonneras sur long (1000m, 2000m, 5000m), plus tu sera précis puisque ça lissera l'erreur de mesure (le moment ou tu valides la distance).

Arnaud
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar agr » 14 Mai 2009, 18:02

Merci pour toutes ces infos et le conseil concernant l'étalonnage.

@+,

agr
C'est dans la tête !
agr
Kikoureur timide

Messagepar Teonas » 15 Mai 2009, 13:29

J'ai cette montre depuis Noël et j'en suis très content même si elle m'affiche depuis hier "Low Batt". La pile n'aura donc pas eu longue vie. Les distances mesurées ont toujours été satisfaisantes mais il est possible d'étalonner le capteur. C'est d'ailleurs recommandé par Geonaute de le faire 2 fois par an et à chaque changement de chaussures (à condition d'être à 200m près).
Quant au pod il ressemble étrangement à celui de Garmin ...
Teonas
Kikoureur débutant

Messagepar gatelli » 15 Mai 2009, 14:11

Même si les "pods" sont assez précis il faut l'étalonner. En effet un accéléromètre installé dans l'axe du pod mesure les variations d'accélération, donc la vitesse puis la distance, SELON CET AXE. C'est-à-dire que si le pod est fixé de travers, ou plus généralement si votre pied prend un certain angle lors de votre foulée, (style danse des canards) cette mesure sera faussée.
3° d'angle font 5% d'erreur... soit 500m sur un 10kil. Ce qui reste assez acceptable si vous ne courez pas trop en patineur...

D'où l'intérêt d'étalonner selon votre foulée propre...
gatelli
Kikoureur débutant

Retour vers [Matos] Matériel