Pour la veste...
C'est selon mon garçon, c'est selon... Tu la préfères rouge ou noire ?
Je vais te donner une solution imparfaite, la mienne...
(et tu verras, dans peu de temps le post va se remplir de "bonnes" solutions).Règle 1 : le vêtement "ultime" que tu cherches n'existe pas ! (sinon il serait déjà dans mon tiroir...)
Règle 2 : quelle course, quel entraînement ?
-Si tu sors faire du fractionné : après tes 20' d'échauffement pépère, tu peux poser ta veste : qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse froid importe peu. Tu auras chaud en principe.
-Si tu t'engages sur une course nocturne, en hiver, pour une dizaine d'heures... Pense à regarder les prévisions météo pour déterminer tes choix de tenue. C'est basique comme conseil mais beaucoup oublient et se pointent avec leur superbe tenue pour T° négatives et hop : c'est 12° pour toute la nuit !
(Cf Origole 2009. Le résultat est une hécatombe incroyable pour des conditions relativement clémentes...)
-etc... Des exemples et contre-exemples à la pelle.
Bon, t'as compris... ? Il y a autant de réponses qu'on veut à ta question.
Je vais être sympa, je te donne mon choix de tenue pour une course type Origole 2010.
Les engagés : ne lisez pas, soyez fair-play... 
(et rappelle-toi que je ne suis pas toi, c'est juste ma façon de faire que je partage avec toi...)
Tu raisonnes comme un énoncé de maths... En identifiant les paramètres connus, tes prévisions, et une part de connaissance de toi-même.
Hypothèses : Nuit fraîche 5°, risque d'averses (petites pas dantesques...)
Situation de course : boucle de 30km avant de trouver un change.
Estimation de mon temps de course sur cette boucle : 3h
T° ressentie
pdt mon effort : 15°
Probabilité de temps de marche ? : oui mais courts, et en mode "marche active" pas "rando".
Bas : cuissard classique
Haut : un maillot de compression manches courtes + manchettes, un maillot manches courtes matière technique respirante (mesh) un peu plus ample + une
veste très légère coupe-vent dans un matériau déperlant mais pas étanche. Un buff autour du cou qui finira sur la tête (par-dessus le bonnet léger si nécessaire).
C'est une configuration type 3 couches avec possibilité de modification rapide sans arrêt de ma course (sans arrêt veut dire pour moi que je peux procéder aux "manoeuvres" en courant, pendant ma boucle).
Si j'ai froid... Non, je rigole, c'est pas possible. Si j'ai chaud je peux rouler la veste dans une poche (elle est hyper-compressible) et baisser les manchettes.
Le plus important est de penser à ventiler avant d'être en sueur, sinon tu vas commencer par crever de chaud (oui oui, même en hiver et surtout te déshydrater) et ensuite crever de froid quand tu vas baisser de régime et que tu seras mouillé de partout.
Bienvenu chez les dingues !!!

Et bon choix de veste en fonction de ce que tu feras avec... Je laisse le soin aux suivants de te détailler d'autres conditions de course pour d'autres choix : Raid 28, AMT, canicross...
