Une astuce pour sporttracks

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Une astuce pour sporttracks

Messagepar Grom » 07 Fév 2011, 20:35

Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un fervent adepte de sporttracks (resté à la version 2,1) et j'ai une petite astuce à vous proposer, qui sera peut-être ridicule si tout le monde la connait déjà :oops: .

En effet, toutes les sorties sont enregistrées dans un unique fichier et en cas de plantage (de l'ordi ou de sporttracks), on peut craindre pour la santé de ce fichier :evil: . Il y a quelques mois, j'ai découvert une petite application qui résout cette inquiétude. Il s'agit de dropbox qui est en fait un programme de sauvegarde et synchronisation sécurisée sur internet. Une fois le programme installé, vous avez donc un dossier « my dropbox » installé dans le dossier « mes documents ». Il suffit d'y déplacer le fichier journal de sporttracks pour, qu'à chaque fermeture, il soit sauvergardé sur internet. En cas de problème, il n'y a plus qu'à aller le recherché sur dropbox.com.
En plus, si vous un ordinateur pour les voyages sur lequel vous enregistrez vos séances pendant les vacances, il suffit là aussi d'installer dropbox sur le portable et votre fichier journal apparaitra automatiquement dans le dossier « my dropbox ». En signalant à sporttracks qu'il faut utiliser ce fichier, à chaque fois que l'ordinateur se connectera à internet (à l'hôtel, à un pont wifi ou de retour chez soi), il y aura une synchronisation automatique.

C'est pas tout, ce programme est gratuit, est compatible avec windows, macos, linux et même les smartphones et comprend 2 Go par défaut. Ainsi, cela peut aussi servir de :
- stockage de pièces utiles en voyages (un scan des papiers d'identité, très utile en cas de vol du portefeuille, un scan du certif si on découvre une petite course sur place...),
- lieu d'échange pour gros fichiers (très utile dans mon boulot) en glissant dans le dossier « public », seul dossier visible par tout le monde,
- galerie photos, c'est plus large et plus simple que picasa, il suffit d'un glisser-déposer des photos dans le dossier « photos », déjà présent par défaut (voir un exemple fait pour l'occasion ici : http://www.dropbox.com/gallery/6932136/1/corse?h=4aae8d )...
Au départ, je l'avais juste installé pour l'utiliser avec sporttracks et je lui découvre des utilités tous les jours.

Mais, comme tout se négocie dans ce bas-monde :oops: , si vous êtes intéressant par l'installation du programme, merci de la faire en cliquant ici : http://db.tt/skxQe6q , ça me rapportera 250 Mo de bonus de stockage :D
Grom
Kikoureur ki trottine

Re: Une astuce pour sporttracks

Messagepar Grom » 07 Fév 2011, 23:23

Merci à Iade qui m'a fait gagner 250Mo de stockage :wink:
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 07 Fév 2011, 23:54

Grom a écrit:En effet, toutes les sorties sont enregistrées dans un unique fichier et en cas de plantage (de l'ordi ou de sporttracks), on peut craindre pour la santé de ce fichier :evil: .

Juste un petit correctif pour ce point, le reste étant une très bonne idée.
Tu peux paramétrer Sportrack pour qu'à chaque fermeture il te fasse 2, 3, 4 ou 5 copies de la derniere version du fichier. (Reglages --> Fichiers de Données --> liste deroulante "faire des backup du logbook") ... cela m'a bien sauvé la mise l'année derniere en ayant endommagé le fichier de sauvegarde.

Cela n'absoud pas bien entendu de sauvegarder ces fichiers dans ta dropbox :wink:
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Grom » 08 Fév 2011, 09:37

loicm a écrit:
Grom a écrit:En effet, toutes les sorties sont enregistrées dans un unique fichier et en cas de plantage (de l'ordi ou de sporttracks), on peut craindre pour la santé de ce fichier :evil: .

Juste un petit correctif pour ce point, le reste étant une très bonne idée.
Tu peux paramétrer Sportrack pour qu'à chaque fermeture il te fasse 2, 3, 4 ou 5 copies de la derniere version du fichier. (Reglages --> Fichiers de Données --> liste deroulante "faire des backup du logbook") ... cela m'a bien sauvé la mise l'année derniere en ayant endommagé le fichier de sauvegarde.

Cela n'absoud pas bien entendu de sauvegarder ces fichiers dans ta dropbox :wink:

Oui, c'est vrai et en même temps, je préfère ma solution puisqu'elle apporte aussi la synchronisation entre les 2 ordi où j'enregistre mes sorties (vacances + maison)

Au passage, merci à ceux qui ont utilisé mon lien (reynald, Vinch, Landy), plus de place pour les galeries photos !
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar pensebete » 08 Fév 2011, 16:28

Bonjour et merci de l'astuce,
D'une manière générale l'application est tip top. Je t'ai donc fait gagner 250 mo. :D
a+
pensebete
Kikoureur timide

Messagepar corto » 08 Fév 2011, 17:08

....
Dernière édition par corto le 21 Nov 2011, 23:13, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar ninoucanou » 08 Fév 2011, 18:56

250 de plus je crois...
voici les photos prises au niveau du ravito 3 du trail mimet 2008. trailers en plein effort...
ninoucanou
Kikoureur débutant

Messagepar olivier68 » 12 Fév 2011, 10:30

Salut,

J'ai une petite question aux utilisateurs de Sportrack:
Mon fichier des données d'entrainement devient de plus en plus lourd à ouvrir. Depuis 2007 je note tous mes entrainements, mais maintenant Sportrack met du temps à s'ouvrir. Pensez-vous que cela est du à la taille du fichier ou cela vient de la versoin ? (je suis sur la versoin 2.1.)
Je voudrait bien faire un fichier par ans mais pour le suivit des équipements ce n"est pas pratique.
Avez-vous des astuces ? autre que de moins s'entrainer ou de passer moins de temps devant l'ordi ;-)
olivier68
Kikoureur timide

Messagepar sonicronan » 12 Fév 2011, 12:58

Salut,

Une possibilité est de créer un nouveau logbook. Tu n'auras plus ton historique directement, mais au moins il s'ouvrira vite.
Je pense que ça ne vient pas de sporttracks 2.1, mais plutôt de ton PC. J'ai changé de PC il ya quelques mois et mon logbook maintenant s'ouvre très vite (mon fichier démarre en 2007).

SonicR qui n'aide pas trop sur ce coup là ;-)
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar ninoucanou » 12 Fév 2011, 14:46

salut
quand tu recommences ton année, tu peux mettre le kilometrage que tu veux a tes chaussures, tu n est pas obligé de repartir de zero.
voici les photos prises au niveau du ravito 3 du trail mimet 2008. trailers en plein effort...
ninoucanou
Kikoureur débutant

Messagepar olivier68 » 12 Fév 2011, 18:38

ninoucanou a écrit:salut
quand tu recommences ton année, tu peux mettre le kilometrage que tu veux a tes chaussures, tu n est pas obligé de repartir de zero.

Oui, je crois que je vais m'orienter comme cela, car je ne vais pas changer d'ordi et le problème sera de plus en plus présent.

Merci pour vos conseils
olivier68
Kikoureur timide

Messagepar phil95 » 03 Sep 2016, 18:13

Bonjour, je réactive ce post car en galère sur Sporttracks. Mon logbook ne s'ouvre plus et génère un message d'erreur

Élément racine manquant.

à System.Xml.XmlTextReaderImpl.Throw(Exception e)
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.ThrowWithoutLineInfo(String res)
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.ParseDocumentContent()
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.Read()
à System.Xml.XmlLoader.Load(XmlDocument doc, XmlReader reader, Boolean preserveWhitespace)
à System.Xml.XmlDocument.Load(XmlReader reader)
à System.Xml.XmlDocument.Load(String filename)
à ZoneFiveSoftware.SportTracks.IO.LogbookIO.Open(String filename, IJobMonitor monitor, JobResults& results)

Encore plus bizarre, le fichier de back-up génère la même erreur :cry: :cry:
Quand je prends un "vieux vieux" fichier (disque dur de sauvegarde) , celà fonctionne => j'en conclue que le logiciel sportracks n'a pas spécialement de pb.

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci
phil95
Kikoureur débutant

Messagepar FredericB » 07 Sep 2016, 22:31

loicm a écrit:Juste un petit correctif pour ce point, le reste étant une très bonne idée.

Si ca interesse certains, je me suis fait un petit programme qui sauvegarde automatiquement le repertoire complet de SportTracks ainsi que le fichiers System.Preferences.xml (c'est le fichier qui contient la "customization" de Sportracks : graphes etc....) et en bonus le repertoire de mes fichiers vitesses .par de Courses Generator! et met tout ca dans une archive 7Zip estampille avec la date du jour.
FredericB
Kikoureur ki trottine

Messagepar FredericB » 07 Sep 2016, 22:35

phil95 a écrit:Bonjour, je réactive ce post car en galère sur Sporttracks. Mon logbook ne s'ouvre plus et génère un message d'erreur

Élément racine manquant.

à System.Xml.XmlTextReaderImpl.Throw(Exception e)
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.ThrowWithoutLineInfo(String res)
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.ParseDocumentContent()
à System.Xml.XmlTextReaderImpl.Read()
à System.Xml.XmlLoader.Load(XmlDocument doc, XmlReader reader, Boolean preserveWhitespace)
à System.Xml.XmlDocument.Load(XmlReader reader)
à System.Xml.XmlDocument.Load(String filename)
à ZoneFiveSoftware.SportTracks.IO.LogbookIO.Open(String filename, IJobMonitor monitor, JobResults& results)

Encore plus bizarre, le fichier de back-up génère la même erreur :cry: :cry:
Quand je prends un "vieux vieux" fichier (disque dur de sauvegarde) , celà fonctionne => j'en conclue que le logiciel sportracks n'a pas spécialement de pb.

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci

Ca m'arrive souvent et surtout quand ma VirtualMachine plante.
Ce que tu peux faire, cest comparer ton dernier fichier avec le dernier que tu arrives a ouvrir pour essayer d'identifier la(les) lignes qui font planter ST.
Perso, j'utilise BeyondCompare mais tu peux aussi utiliser des alternatives gratuites comme meld.

Nhesite pas a faire signe si tu as besoin d'aide, je me porte meme volontaire pour mettre les mains dans le camboui et regarder tes fichiers.
FredericB
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel