Dans ton optique, le seul gros défaut du 401 est son algorithme farfelu de calcul des cumuls d'altitude (que le post-traitement des données dans SportTracks rectifie bien, semble-t-il). Pour le reste - affichage de l'altitude locale, il est tout à fait correct, a une qualité GPS très bonne et permet de faire de la navigation à la papa (Distance/Azimut); pour du trail, il est excellent.
De l'autre côté, un bon Suunto est excellent en alti, affiche intelligemment les vitesses verticales et est un cardio tout à fait correct.
(puisque jsp75 a mis son grain de sel pendant que j'écrivais ce qui précède, je pondère son propos)
Le GPS en entraînement te permet d'avoir une trace de tes parcours et donc de la varier à souhait, ce qui est pratique pour un francillien par exemple qui doit jouer de son imagination avec deux-trois douzaines de côtes, et de connaître les distances sans se prendre la tête. Puis si tu es un statisticien compulsif, c'est une bonne source de défoulement.
Et en course, c'est sympa aussi pour se rendre compte qu'on avance dans un fonds de vallée qui n'en finit plus (De Vilar d'arène à Arsine, en bas de l'Aup-Martin, dans la descente de Vallonpierre, par exemple...)