sans chaussettes???

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

sans chaussettes???

Messagepar bba73 » 12 Mars 2012, 21:48

Bonjour,

Aller je me lance, premier post sur kikourou, une semaine après mon inscription, mais je vous lis depuis au minimum 2 ans. (j'espère que j'ai posté dans la bonne rubrique)

Donc voilà, l'été arrive et j'ai pu voir sur pas mal de blog et vidéo de "pro traileur" comme par exemple K. Jornet ou A.Kupricka qu'ils courent leurs ultras sans chaussette.

Après m'avoir questionné je ne vois pas beaucoup d’intérêt à ne pas en mettre, hormis peut être le fait de moins transpirer et d'avoir un gain de poids. (et des raisons économique :D )

bon bref je ne suis pas emballer avec ces deux raisons alors peut être vous allez pouvoir m'éclairer?
De plus est ce que vous avez ou allez adopter cette nouvelle mode? déjà essayé? des avis?

Bonne soirée
bba73
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 05 Mars 2012, 19:35

Re: sans chaussettes???

Messagepar sabzaina » 12 Mars 2012, 22:12

Kilian court sans chaussette!? :shock:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: sans chaussettes???

Messagepar Galopaïre » 12 Mars 2012, 22:14

Bienvenu.
Alors pour moi ce sera chaussettes obligatoires.
La course sans chaussette c'est des ampoules assurées pour mes petits pieds :cry:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1616
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: sans chaussettes???

Messagepar Galopaïre » 12 Mars 2012, 22:17

Ah tiens si j'ai déjà fait des courses sans chaussettes étant ado.
Mais c'était le cas particulier du steeple, avec chaussures trempées toute la course et surtout un temps de course très court.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1616
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: sans chaussettes???

Messagepar bba73 » 12 Mars 2012, 22:31

Il me semble bien que sur la western state 2011 K.Jornet court sans chaussette.

De plus je pensais que sa allait être la nouvelle mode de cet été car Salomon devait sortir une chaussure pour courir sans chaussettes. La S-lab Sense mais vu le matraquage habituel nous devrions être au courant.
(J'ai peut être loupé un épisode)

Des infos???
bba73
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 05 Mars 2012, 19:35

Re: sans chaussettes???

Messagepar sabzaina » 12 Mars 2012, 22:31

Galopaïre a écrit:Bienvenu.
Alors pour moi ce sera chaussettes obligatoires.
La course sans chaussette c'est des ampoules assurées pour mes petits pieds :cry:


Pareil
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: sans chaussettes???

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2012, 09:40

Bah la "mode" des running sans chaussette est déjà passée fin des année 1980 il me semble.. un système chausson était intégré dans la chaussure, plusieurs marques le proposait, le coté positif avancé était la légéreté et éviter les frictions de la chaussette (les tissus techniques n'existaient pas et les chaussettes étaient qu'en coton)
J'en avais fait l'acquisition, mais juste pour des séances de fractionné, au delà d'une quinzaine de kilomètre les limites étaient atteintes...

Mais il faut replacer cela dans les contexte des années 1980 (pour ceux qui étaient nés :mrgreen: ), pour un coureur, le but ultime restait le marathon, les trails n'existaient pas et encore moins les ultras.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5775
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: sans chaussettes???

Messagepar PtitLudo » 13 Mars 2012, 09:46

Allons bon, avec le minimalisme et courir sans chaussures, maintenant voici la mode de courir sans chaussettes lol
Enfin chacun fait ce qu'il veut hein.
PtitLudo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 981
Inscrit le: 11 Oct 2011, 10:53

Re: sans chaussettes???

Messagepar Elcap » 13 Mars 2012, 09:52

Galaté57 a écrit:Bah la "mode" des running sans chaussette est déjà passée fin des année 1980 il me semble.. un système chausson était intégré dans la chaussure, plusieurs marques le proposait, le coté positif avancé était la légéreté et éviter les frictions de la chaussette (les tissus techniques n'existaient pas et les chaussettes étaient qu'en coton)
J'en avais fait l'acquisition, mais juste pour des séances de fractionné, au delà d'une quinzaine de kilomètre les limites étaient atteintes...

Mais il faut replacer cela dans les contexte des années 1980 (pour ceux qui étaient nés :mrgreen: ), pour un coureur, le but ultime restait le marathon, les trails n'existaient pas et encore moins les ultras.


je sais pas si c'est ce dont tu parles, mais j'avais une paire de Nike Huarache, les moches vertes et oranges :-)

Je courrais sans chaussettes, mais comme tu dis, je pense qu'elles étaient faites pour... que jétais bien dedans. chaussures, short. c'est tout ce que j'avais sur moi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: sans chaussettes???

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2012, 10:21

Elcap a écrit:
Galaté57 a écrit:Bah la "mode" des running sans chaussette est déjà passée fin des année 1980 il me semble.. un système chausson était intégré dans la chaussure, plusieurs marques le proposait, le coté positif avancé était la légéreté et éviter les frictions de la chaussette (les tissus techniques n'existaient pas et les chaussettes étaient qu'en coton)
J'en avais fait l'acquisition, mais juste pour des séances de fractionné, au delà d'une quinzaine de kilomètre les limites étaient atteintes...

Mais il faut replacer cela dans les contexte des années 1980 (pour ceux qui étaient nés :mrgreen: ), pour un coureur, le but ultime restait le marathon, les trails n'existaient pas et encore moins les ultras.


je sais pas si c'est ce dont tu parles, mais j'avais une paire de Nike Huarache, les moches vertes et oranges :-)

Je courrais sans chaussettes, mais comme tu dis, je pense qu'elles étaient faites pour... que jétais bien dedans. chaussures, short. c'est tout ce que j'avais sur moi... :mrgreen:


J'avais des Brooks, elles étaient rouges, top class !!! :D
Avec un liseret blanc qu'on retrouvait sur le short de même marque et pas de maillot bien sûr, les abdos trentenaires étaient exposés à vue de toutes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon à l'époque je tournais à 3'50"/km sur semi...
:arrow:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5775
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: sans chaussettes???

Messagepar Elcap » 13 Mars 2012, 10:27

puta*in la bande de kékés... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: sans chaussettes???

Messagepar Jay » 13 Mars 2012, 10:35

et bientot "sans chemise , sans pantalon" ... :mrgreen:

nan mais .. qd je vois le temps que l'on met à trouver le bon matos pour eviter tous les soucis physiques , amortis, frottement .. et le fric qui va avec ... on marche pas sur la tête là ? :roll:
le seul truc + , c'est que l'on dépensera moins ... en matériel .. car en consultations médicales , la sécu devrait pas nous dire merci :wink:
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: sans chaussettes???

Messagepar steffan » 13 Mars 2012, 11:01

ou peut être comme moi et tout simplement porte t'il se type de chaussette :wink:

http://www.salomonrunning.com/medias/pr ... 120640.jpg

qui bien souvent ne se voit pas
steffan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 16 Jan 2006, 13:44

Re: sans chaussettes???

Messagepar Galopaïre » 13 Mars 2012, 13:08

Ce type de chaussettes ultra courte m'est insupportable.
J'ai besoin d'avoir la chaussette qui remonte sur la cheville ne serait-ce que pour éviter les cisaillements quand le pied se prend dans une ronce.

Galaté57 a écrit:(les tissus techniques n'existaient pas et les chaussettes étaient qu'en coton)


Je suis étonné de cette remarque qui laisse entendre que les chaussettes en coton sont dépassées.

Mes petons sont vraiment agressés par les chaussettes dites techniques (échauffement important) :cry: , alors que les chaussettes en coton ou en tout cas avec majoritairement du coton ont le double avantage d'être moins chères et de rester confortable même en ultra.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1616
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: sans chaussettes???

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2012, 13:46

Galopaïre a écrit:Ce type de chaussettes ultra courte m'est insupportable.
J'ai besoin d'avoir la chaussette qui remonte sur la cheville ne serait-ce que pour éviter les cisaillements quand le pied se prend dans une ronce.

Galaté57 a écrit:(les tissus techniques n'existaient pas et les chaussettes étaient qu'en coton)


Je suis étonné de cette remarque qui laisse entendre que les chaussettes en coton sont dépassées.

Mes petons sont vraiment agressés par les chaussettes dites techniques (échauffement important) :cry: , alors que les chaussettes en coton ou en tout cas avec majoritairement du coton ont le double avantage d'être moins chères et de rester confortable même en ultra.


Quand j'évoque des chaussettes cotons, c'était des chaussettes basiques que je me procurais au rayon tennis par lot de 5... la chaussette spécifique running n'existait pas.
Ah ces jeunes faut tout leur expliquer !! :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5775
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: sans chaussettes???

Messagepar Galopaïre » 13 Mars 2012, 14:18

Galaté57 a écrit:Quand j'évoque des chaussettes cotons, c'était des chaussettes basiques que je me procurais au rayon tennis par lot de 5


Je suis alors d'accord avec toi. :wink:

Galaté57 a écrit:Ah ces jeunes faut tout leur expliquer !! :mrgreen:


Merci de prendre du temps pour éclairer ma lanterne.
Je promets d'essayer la prochaine fois de replacer dans leur contexte les souvenirs aux teintes sépia d'un ancêtre à l'expérience si précieuse. :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1616
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: sans chaussettes???

Messagepar BENIBENI » 13 Mars 2012, 16:52

je essayais aussi avec les tongue et c'est vrai que c'est mieux sans chaussettes, le souci par contre, c'est qu'au bout de 100 métres, c'est pas les pieds qui choppent des ampoules mais les tongues.
Bon plus sérieusement, je me suis posé la question en mettant les NB 101 mais j'attend avant le retour d'autre coureurs.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Re: sans chaussettes???

Messagepar Mathieu Weck » 28 Déc 2013, 19:39

Je cours en salomon sense ultra sans chaussette depuis 6 mois.. Ce qui m'a incité à le faire hormis Kilian Jornet ^^ est que la taille était un peu juste (je trouve les sense plus petite que les autres salomon à taille équivalente, ce que semble confirmer shoefitr) et que la taille est parfaite sans chaussette... Et je dois dire que j'y prend beaucoup de plaisir, cela s'inscrit d'ailleurs dans la logique minimaliste des sense, et aucun problème d'ampoule, ceci dit je ne cours pas sur de longues distances et n'ai jamais testé sur plus de 25 km.
D'ailleurs si d'autres personnes sont dans le même cas que moi avez vous pris vos sense dans la meme taille ? l'incapacité a porter des chaussette sans perdre en confort me fait me pauser la question d'une taille supérieure lors d'une prochaine commande, au risque d'apparition d'ampoules...

Avantages du sans chaussettes : gain en poids, en budget, en sensation, séchage plus rapide (les sense ont la particularité de sécher très rapidement, ce qui était particulièrement rechercher par KJ lors de leur conception, au départ pour la WS100 qui traverse de nombreuses rivières)

Inconvénients : mauvaise odeur des chaussures au bout d'un moment :s, et à priori risque d'ampoules plus important sur plus longue distance (il me semble que Kilian Jornet a couru l'UTMB sans chaussette du début à la fin lors de sa dernière victoire mais ça reste à confirmer)
Mathieu Weck
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Déc 2013, 19:29

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !